Aller au contenu

[Spectacle] Liu Qian sur scène


Recommended Posts

Hier suite au post de DRACO, sur une emission de télé chinoise (de taiwan pour être précis: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/304668/Television_Emission_Magique_TV#Post304668) je me suis pris à regarder les vidéo liées, le constat est aussi triste à l'autre bout du monde qu'ici...

Des jeunes copiant plus ou moins mal un numéro... il m'a pas fallu longtemps pour comprendre d'où venait la plupart des effets présentés par les sino-youtubiste, comme je ne crois pas l'avoir déjà vu posté ici, je le partage, car nous connaissons plus le personnage pour son travail de close-up:

[video:youtube]

Je vous ferai certainement part un jour prochain de mes recherches sur la magie transmise traditionnelle chinoise, il y a de nombreux effets qui chez nous restent encore méconnus voire pour certains proprement inconnus... je trouve dommage se lissage par le bas.

Je n'ai pas une sensibilité alter-mondialiste, mais c'est un dommage collatéral de la mondialisation qui m'affecte particulièrement. Je ne veux pas attiser ou même créer de débat politique sur cette question, mais je pense que nous pouvons conserver des particularismes culturels à l'heure d'un monde unifié.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul.

Et oui triste constat :(

Pour ce que tu dis concernant la Magie traditionnelle chinoise, il en est de même pour la Magie traditionnelle en Inde.

Nous avons fait venir au Festival de Forges des Magiciens de rue, Indiens d'Inde of course, et je peux te dire qu'ils en ont bluffés plus d'un même les grands pros à l'affiche du Festival avec des choses que nous n'avions encore jamais vu ;)

Ce qui a attiré mon attention, entre autre, est que l'un de ces Magiciens avec qui je suis devenu ami cherchait à tout prix à s'européaniser... Il cherchait à ressembler à Criss Angel ou David Blaine...

Nous lui avons expliquer que ce qui nous intéressait, c'était son style traditionnel avec des tours que nous n'étions pas habitués à voir et tout ça avec son costume traditionnel Indien.

Et bien il a cru que l'on voulait se moquer de lui parce qu'il nous a expliqué qu'en Inde ce genre de Magie maintenant passe pour ringarde et que c'est le style à l'américaine qui est payant.

Nous lui avons expliquer que nous étions sérieux et que nous respections sa culture et son style traditionnel.

Il a joué comme ça, c'est à dire en "Indien" et il a remporté un franc succès ;)

Perso, je pense que l'avenir est au métissage et à l'échange entre différentes cultures, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres... Je suis d'ailleurs sorti grandi de ces échanges avec mon Ami Indien... Je vois maintenant certaines choses différemment et je l'en remercie.

Biensûr tout ceci n'est que mon humble avis ;)

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a pas fallu longtemps pour comprendre d'où venait la plupart des effets présentés par les sino-youtubiste

On s'ennuie terriblement durant ce numéro. En effet on dirait un mauvais mélange de plusieurs numéros, tel la créature de Frankestein, un monstre en quelque sorte, donc forcément il/ ça ne tient pas debout.

Paul pourrais-tu préciser les différentes " sources d'inspiration " que tu as remarqué. Je trouve cela intéressant, ( Greg Frewin, Alpha,.. ? )

Il faut embellir le beau (Auguste Renoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jason Byrne notamment, mais aussi les principaux numéros de colombes des années 90 (Greg Frewin, Dimmare, etc).

Ce numéro de Liu Qian est l'archétype de la magie des années 90, et il y a quelque chose que les magiciens (de ma génération, entre autres) ne comprennent pas toujours: les années 90, c'était il y a 20 ans...

Donc ce numéro a 20 ans de retard, de la même manière que quand on était ados (dans les années 90, donc) on disait "C'est un numéro des années 70!" pour dire que c'était ringard... Là c'est pareil, mais dans un créneau postérieur de 20 ans.

Et quand je vois des numéros de manipulation de laserdiscs (de quoi ?) ou de CDs.. vous avez encore deux ou trois ans de sursis, les gars...

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des effets qui n'ont rien à voir entre eux, comme un marqueur et un téléphone qui dénotent carrément avec le reste du numéro, plutôt très classique.

C'est clair que c'est un peu un mauvais assemblage de plusieurs numéro, dommage.

J'ai le sentiment que les magiciens asiatiques se ressemblent tous (sans mauvais jeu de mots, n'y voyez rien de méchants ou autres) ce que je veux dire, ils ont tous la même coupe de cheveux et le même style.

Du coup c'est dommage car tu ne retiens pas un visage ou un style personnel, on a toujours l'impression de voir le même magicien.

Après c'est que mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très, très bon numéro de scène !

Très enlevé, dynamique et les gestes suivent parfaitement la musique.

Ce chinois manipule aussi bien les boules, les foulards, les colombes, les cannes !

Pour moi un numéro très professionnel, même s'il a des "numéros qui datent de 1990" selon certains propos exprimés !

J'aimerais savoir ce que cela veut dire "les numéros qui datent de 2010 ou 2011" et donc si les magiciens qui se revendiquent de 2010 pouvaient nous montrer un extrait de leur numéro de scène, ce serait très sympa de leur part !

Le Bonheur, c'est la Joie de Vivre que l'on fait partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un numéro de scène n'a pas d'age une preuve simple faites un sondage avec des gens non magiciens en leur demandant ce qu'ils préfèrent voir dans la magie de scène et la majorité sera comme résultat = " Les numéros de colombes " et " Les grandes illusions "

donc CQFD !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Seb, c'est tout à fait ça, on dirait vraiment un numéro des années 90.

Et oui tout comme la mode, le cinéma, la magie aussi peut être datée. Ce n'est pas tant les objets ou les accéssoires qui datent un numéro mais la façon de les utiliser et le style. Sinon le simple fait de faire un tour de cartes serait désuet, et ce n'est pas le cas, mais tout dépend du tour effectué.

Personellement je ne ressens strictement rien devant de numéro, c'est fade et sans audace.

Il faut embellir le beau (Auguste Renoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un numéro de scène n'a pas d'age une preuve simple faites un sondage avec des gens non magiciens en leur demandant ce qu'ils préfèrent voir dans la magie de scène et la majorité sera comme résultat = " Les numéros de colombes " et " Les grandes illusions "

donc CQFD !!!

C'est sur techniquement il n'y a rien à dire mais ça ne fais pas tout!!!

C'est d'ailleurs ce que je reproche aux magiciens asiatiques, ils sont très manip, mais il n'y a souvent pas grand chose autour.

Est ce donc une raison pour rester classique?

Est-on obligé de toujours mettre une queue de pie pour un numéro de colombe ou de présenter une GI sur de la musique techno.

Je ne ressent pas grand chose en regardant ce numéro car je trouve qu'il ne lui corresponds pas, dans le style.

J'aime regarder des numéros de colombe classique en queue de pie mais quand c'est réaliser par un magicien d'un certain age, car ça représente une époque (qui n'est plus à mon avis).

Voir un jeune présenter un numéro en queue de pie ou similaire, j'ai beaucoup de mal. Qui s'habille comme ça de nos jours???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant les objets ou les accéssoires qui datent un numéro mais la façon de les utiliser et le style. Sinon le simple fait de faire un tour de cartes serait désuet, et ce n'est pas le cas, mais tout dépend du tour effectué.

On est pratiquement d'accord, mais encore... Baguettes magiques rouges à extrémités jaunes, gros dés à coudre en plastique fluo, boules excelsior en strass... Une certaine catégorie de matériel est à brûler avec les costumes (et les bande-sons).

Le cas des cartes à jouer est sans doute différent, quoique...

Le truc qui me fait déconnecter de 95% des tours de cartes est qu'à peine vous sortez vos cartes (ou pire, que vous approchez un groupe avec vos cartes en main), les spectateurs vous identifient aussitôt en vous collant une belle étiquette sur le front: "ahhhh, le magicien..." ou "ooohh, un tour de cartes, alors ça, ça m'énerve toujours"...

Vous n'avez encore rien dit, encore rien fait, que les spectateurs mettent en place leurs filtres de perception bien confortables (et les a priori qui vont avec), vous placent dans une petite case bien étroite (et qui ne dérange personne), celle du faiseur-de-tours-de-cartes-qui-énervent, du manipulateur avec-qui-l'on-n'aimerait-pas-jouer-aux-cartes.

D'abord un contexte,

d'abord une histoire,

d'abord un propos,

d'abord un point de vue,

d'abord un style,

d'abord une approche,

et seulement ensuite les cartes à jouer.

Et si l'on cogite un tant soit peu sur ce contexte, Ô magie, on se rend compte que les cartes ne sont plus incontournables, que l'on peut les remplacer par d'autres objets, d'autres supports, et que la démonstration est désormais perçue de manière différente.

S.

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...