Aller au contenu

[Humour] Magie des Riches vs Magie des Pauvres


Christian GIRARD

Recommended Posts

A l'époque, Merlin remportait un prix de close-up avec ses gobelets en plastique et les pièces qui les traversent, Duvivier faisait quand même autre chose d'infiniment plus moderne !

Exact ! Il a remplacé les muscades par du P.Q. et les gobelets par des verres à dents ... mais est-ce bien lui l'innovateur ?

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La journaliste n'avait apparemment jamais vu de balles mousses de sa vie, elle les a prises pour des cache-micro, et elle est vraiment très bon public ! Ca vaut mieux que le contraire remarquez.

Faut dire qu'elle avait affaire à "l'inventeur du close-up"...

Que savez-vous donc des carnets de Dominique Duvivier où sont consignés tous ses tours ? Que savez-vous donc de ce qu'il a créé en dehors de ce qu'il a publié et de ce qu'il montre dans ses spectacles ?

Et bien je ne suis pas d'accord, ceci ne concerne pas spécialement Dominique Duvivier, mais la créativité en général.

Je ne peux pas prétendre avoir créer ceque je n'ai pas publié! L'art est public. Publier, montrer, exhiber, , c'est rendre vivante sa création. Je n'ai pas spécialement le temps de développer plus longtemps cette réflexion, mais il me semble impropre de dire de quelqu'un qu'il a réalisé quelque chose (peut importe le domaine) sans en avoir la preuve ou simplement sur un doute, une hypothèse, une conviction.

Je pense que cela est simple a comprendre, sinon tout a chacun pourrait prétendre avoir la théorie officielle de la création de l'univers écrite dans un carnet, ou résolu l'énigme de Pi, et l'avoir caché dans un coffre fort. ... je doute qu'on l'invite en cette qualité sur un plateau télé.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François ZIEGLER a écrit dans le post Magie des Riches vs magie des Pauvres :

« Ce n'est pas plus débile que faire les as gangsters en concours de cartomagie à un congrès AFAP à Nancy, pas vrai Bebel ? »

Historiquement le tour d’Henri Christ Henry Christ’s Fabulous Ace Routine est publié la première fois en 1961 page 48 du livre Professional Card Magic écrit par Cliff Green. Éd. Louis Tannen.

Le même tour d’Henri Christ sera décrit en 1978 par Dominique Duvivier pages 248 à 255 de sa revue Cartes oh ! Magie ? Numéro 16. Sous le titre Les as gangsters de Dai Vernon.

Précisons avant de continuer que les As gangsters ne sont pas de Vernon et que le tour as gangsters n’existe même pas en soi !

D’ailleurs à l’époque personne aux États-Unis n’a entendu parler du tour as gangsters. Tout simplement parce qu’il fait référence uniquement à un BONIMENT créé par Jean-Claude Pagès et Jacques Tandeau (qu’ils ont d’ailleurs déposés).

Au tout départ, un magicien français dont le nom de scène était Dropsy (voir la photographie retrouvée par Morax sur un autre post) avait « importé » le tour de Christ à la fin des années 60 et il avait trouvé l’idée « originale » de le présenter en disant que les as représentaient des gangsters (un peu comme dans l’ancien tour où les valets représentent des voleurs).

Dropsy faisait partie du French Ring (ou IBM 191) et les deux auteurs précités (Pagès et Tandeau) avaient développé son idée et écrit le texte.

Ce texte beaucoup le connaissent surtout depuis que Bébel l’a présenté lors d’une émission de télévision il y a une quinzaine d’années. C’est donc ce tour scénarisé que Bébel dans sa jeunesse a présenté au concours AFAP de Nancy.

Ce tour, qui n’est pas si mauvais que ça, mérite le détour. Si vous souhaitez l’apprendre je vous recommande la version très bien décrite par Roberto Giobbi sous le titre Les as de Christ dans le tome 3 du Cours de cartomagie moderne page 119.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Voilà qui est clair, bravo GP21 ! Il faut de temps en temps mettre les choses au point pour éviter que la réalité se déforme.

En relisant ce sujet, et pour répondre à Ziegler, je pense que lorsque tu crées quelque chose, la meilleure manière pour se l'approprier est de publier et ceci est très important. Cela marque en effet le point de départ de ta création et permet aux autres de valider ou pas (en fonction de ce qui existe déjà et des polémiques qui vont suivre).

Il y a longtemps qu'en médecine les praticiens publient afin de référencer et dater leurs découvertes. Publier un nouveau tour (ou passe,ou effet) sous son nom est un acte de courage et de franchise....ensuite vient le débat et les controverses...puis arrive la reconnaissance si cela se justifie. Seul les écrits "publiés"restent...les écrits cachés restent toujours "sujet à discussion...et à polémique"

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est clair, bravo GP21 ! Il faut de temps en temps mettre les choses au point pour éviter que la réalité se déforme.

En relisant ce sujet, et pour répondre à Ziegler, je pense que lorsque tu crées quelque chose, la meilleure manière pour se l'approprier est de publier et ceci est très important. Cela marque en effet le point de départ de ta création et permet aux autres de valider ou pas (en fonction de ce qui existe déjà et des polémiques qui vont suivre).

Il y a longtemps qu'en médecine les praticiens publient afin de référencer et dater leurs découvertes. Publier un nouveau tour (ou passe,ou effet) sous son nom est un acte de courage et de franchise....ensuite vient le débat et les controverses...puis arrive la reconnaissance si cela se justifie. Seul les écrits "publiés"restent...les écrits cachés restent toujours "sujet à discussion...et à polémique"

Oui, bravo à GP21 et à Francis dans la foulée.

Que savez-vous donc des carnets de Dominique Duvivier où sont consignés tous ses tours ? Que savez-vous donc de ce qu'il a créé

Francis a très bien répondu : « Seul les écrits "publiés" restent... les écrits cachés restent toujours "sujet à discussion... et à polémique" »

Autrement dit François (je te salue au passage :) , notre rencontre commence à dater hein ?), même si Duvivier avait 10 ans d'avance dans ses carnets secrets mdr dans les années 70 (notez qu'il ne s'agit que d'une hypothèse hein !, et qu'elle prête à sourire), leur contenu aurait donc de nos jours plus de 30 ans de retard ;)mdr !

Duvivier n'a pas "inventé" le close-up en France,

On est donc bien d'accord, et ce sont les fans qui en parlent le mieux :) ! Merci.

Néanmoins, Élise Lucet a dit mot pour mot à DD "Vous avez inventé ce qu’on appelle le close-up", elle ne réduisait pas cette assertion et son sens à la France, DD était présenté comme l'inventeur du close-up dans l'absolu, c'est à dire en tout temps et pour le monde entier ! Faut arrêter les bêtises hein !

De toute façon, Duvuvier

Duvuvier ? mdr Une confusion avec m'as-tu-vu ?

De toute façon, Duvuvier a cristallisé et cristallisera toujours les rancoeurs et l'ironie d'une bonne partie des magiciens.

À supposer que cela soit vrai, il faudrait alors te demander "pourquoi ?" mais il faudra alors te poser les bonnes questions. Un magicien comme Tamariz a cristallisé et cristallisera toujours l'admiration de ses pairs et celle du public. Son talent et sa réussite n'attirent pas nécessairement "la rancœur" ou la jalousie ! L'important pour nous tous est de mettre les choses et les gens à leur juste place ; dans le cas du close-up, il suffit de comprendre que cette forme de magie existe depuis belle-lurette et que nombreux sont ceux qui participent depuis longtemps à son essor. Que DD fasse partie du mouvement, personne ne le niera, qu'il ait bénéficié de l'arrivée des cassettes vidéos pour assurer sa promo, se faire une image et assurer un business, non plus. Mais admettre ceci ne doit pas se faire au détriment des autres acteurs de la magie, je suis sûr que tu en conviendras.

Au plaisir d'échanger à nouveau autour d'un café à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GP21 :

"Historiquement le tour d’Henri Christ Henry Christ’s Fabulous Ace Routine est publié la première fois en 1961 page 48 du livre Professional Card Magic écrit par Cliff Green. Éd. Louis Tannen.

Le même tour d’Henri Christ sera décrit en 1978 par Dominique Duvivier pages 248 à 255 de sa revue Cartes oh ! Magie ? Numéro 16. Sous le titre Les as gangsters de Dai Vernon".

A noter que cette routine d'HC est parue aussi dans The Very Best of Dai Vernon en... 1978 ! (avant le n° de la revue de DD ?).

Cette routine est enfin parue en 1988 dans More Lost Inner Secrets de Vernon.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, Élise Lucet a dit mot pour mot à DD "Vous avez inventé ce qu’on appelle le close-up"

J'ai eu l'occasion d'en parler à DD en aparté lors du Merlin History Day début juin. Il m'a répondu bien entendu que c'était une erreur de la journaliste. Ce serait pas la première fois qu'un-e journaliste se plante, remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...