Aller au contenu

Régime Auto-Entrepreneur et Spectacle Vivant


Florent PENIN

Recommended Posts

J'ai continué mes recherches par rapport au Guso, et je continue à voir que rien n'est simple.

Certes, dans le fil de discussion indiqué ci-dessus, il est dit qu'un restaurant doit avoir une licence d'entrepreneur de spectacles vivants pour plus de 6 animations par an, mais après avoir lu en détail la description des 3 différentes catégories de licence de spectacles, je n'ai vraiment pas trouvé dans quelle catégorie on pouvait mettre un restaurant qui emploie un magicien. J'ai donc interrogé le Guso, qui m'a répondu que oui, le restaurant devait avoir une licence, mais qui m'a dit de m'adresser à la DRAC pour la catégorie. J'ai donc contacté la DRAC à 2 reprises via leur formulaire de contact, mais aucune réponse de leur part. J'ai alors cherché sur Internet si je trouvais des témoignages avec des exemples de restaurants employant des magiciens avec licence de spectacle, et je n'ai rien trouvé. Donc si quelqu'un sait dans quelle catégorie va un restaurant, si quelqu'un connaît des exemples concrets, je veux bien avoir la réponse. Pour info :

  • Catégorie 1 : exploitant de lieu de spectacles vivants aménagé pour des représentations publiques.
  • Catégorie 2 : producteurs de spectacles ou entrepreneurs de tournées, qui ont la responsabilité d'un spectacle, en supportent le coût et sont employeurs du plateau artistique.
  • Catégorie 3 : Les diffuseurs de spectacles qui ont la charge, dans le cadre d'un contrat, de l'accueil du public, de la billetterie et de la sécurité des spectacles, et les entrepreneurs de tournées qui n'ont pas la responsabilité d'employeur à l'égard du plateau artistique.

J'ai un PDF plus détaillé décrivant ces catégories, mais j'ai beau lire dans tous les sens les détails, je ne vois toujours pas dans quelle catégorie pourrait se trouver un restaurant employant un magicien avec le Guso.

 

Je continue avec le Guso, mais pour une autre question.

Le restaurant que je connais, serait intéressé pour m'employer lorsqu'il y a un événement type mariage, pour faire un spectacle devant les clients/convives.

Quelles sont les solutions possibles :

  • SOLUTION 1 : C'est le restaurant qui m'emploie via le Guso, et facture le spectacle au client.
  • SOLUTION 2 : C'est le client du restaurant (donc un particulier) qui m'emploie avec le Guso.

Les 2 solutions sont-elles possibles, en particulier la SOLUTION 2 ?

Qu'est-ce qui se pratique habituellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Christian MACH a dit :

Je continue avec le Guso, mais pour une autre question.

Le restaurant que je connais, serait intéressé pour m'employer lorsqu'il y a un événement type mariage, pour faire un spectacle devant les clients/convives.

Quelles sont les solutions possibles :

  • SOLUTION 1 : C'est le restaurant qui m'emploie via le Guso, et facture le spectacle au client.
  • SOLUTION 2 : C'est le client du restaurant (donc un particulier) qui m'emploie avec le Guso.

Les 2 solutions sont-elles possibles, en particulier la SOLUTION 2 ?

Qu'est-ce qui se pratique habituellement ?

La 2em question, solution 2 avec le client correspond à ce que pratique tous les magiciens qui travaillent pour des particuliers, anniversaire etc...
En général je m'occupe directement de déclarer le client moi-même.
Du coup si tu ne fais que des évènements mariages, anniversaires, etc..., pas besoin de licence pour le restaurant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Claude a tout a fait raison, si tu travailles pour ce restau pour des soirées mariages et autres mieux vaut que ce soit le "client du restau" qui te paie et te déclare via le GUSO en tant que particulier, de plus cela coûtera moins cher en charge. 

Si c'est le restau qui t'embauche il facturera ta presta plus cher (com restau) + TVA + charges plus élevées.

Sans oublier que le restau devra demander sa licence N°1 et N° 3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...