Aller au contenu

Régime Auto-Entrepreneur et Spectacle Vivant


Florent PENIN

Recommended Posts

Le 09/12/2019 à 08:18, Teddy REX a dit :

Moi je propose toujours les 2 possibilités  en passant par le GUSO et en passant par facture .

J'ai parcouru l'ensemble du sujet et d'autres sur le même thème, mais il reste une question que j 'ai du mal à éclaircir...

Je lis souvent "soit GUSO, soit passer par facture"

En ce qui me concerne, je passe tout le temps par le GUSO et ça me convient très bien pour le moment!

Un restau souhaite me faire venir pour quelques dates, mais ne peut pas passer par le GUSO, car il organise beaucoup trop de spectacles à l'année et j'ai cru comprendre qu'il y a une limite.

J'ai un peu de mal à voir quelle est la solution pour ma rémunération dans ce cas précis?

Est-ce que je peux moi-même établir le fameux mémoire de règlement? Mais si oui, après comment gérer cette paye ensuite?

Le chèque intermittent est-il faisable ou revient-il au même que le GUSO?

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Régime Auto-Entrepreneur et Spectacle Vivant

Alors pour te repondre 

Le Cheque intermittent : NON  car c'est une "branche" indirecte  du Guso   ils font toutes les demarches a ta place et à la place de l'organisateur  via le guso 

Si  ton restaurateur fait de nombreux spectacles  comment paye -t-il ses artistes ? 

La possibilité pour toi c'est de passer soit par un producteur qui te "vendra"  au restaurateur via  une facture , ou passer par une société  type Smart   qui fera  la vente  moyennent des frais de gestion 

 

RAPPEL : pour ceux qui sont interessés  je serai en conference CE samedi 25  à NANTES renseignements dans l'agenda Virtual 

 

Voilou 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Le 24/01/2020 à 08:15, Teddy REX a dit :

La possibilité pour toi c'est de passer soit par un producteur qui te "vendra"  au restaurateur via  une facture , ou passer par une société  type Smart   qui fera  la vente  moyennent des frais de gestion 

Je viens de regarder rapidement ce qu'était SMART. Est-ce une bonne option pour travailler ?

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je déterre un peu ce sujet, auquel j'avais déjà participé à l'époque, mais lire des commentaires qui disent que les magiciens en AE ont autant de QI que le poisson rouge qu'ils font disparaître dans leur FP... lol ça fait rigoler et vraiment pas comprendre à la fois.

Personellement j'ai été en AE en tant que magicien pendant 3 ans, de 2016 à 2019 quand j'étais en France, et tout s'est parfaitement bien passé, que ce soir factures, URSSAF, prêt ADIE, ACRE, etc. Point à préciser, je ne faisais que des restaurants et du close up en événements privés, anniversaires, mariages, etc, pas de spectacle, donc pas de license. Le jour où je rentrerai en France, ce sera également le statut que je choisirai, à moins que beaucoup de choses aient changé quand ça arrivera.

Pour conclure, que ce soir GUSO, intermittent, asso, ou AE, tout dépend du contexte pour faire le bon choix, je ne vois par pourquoi en AE ce serait faux ou illégal.

eeeeeeeeeeet hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Artemis a dit :

Je déterre un peu ce sujet, auquel j'avais déjà participé à l'époque, mais lire des commentaires qui disent que les magiciens en AE ont autant de QI que le poisson rouge qu'ils font disparaître dans leur FP... lol ça fait rigoler et vraiment pas comprendre à la fois.

Personellement j'ai été en AE en tant que magicien pendant 3 ans, de 2016 à 2019 quand j'étais en France, et tout s'est parfaitement bien passé, que ce soir factures, URSSAF, prêt ADIE, ACRE, etc. Point à préciser, je ne faisais que des restaurants et du close up en événements privés, anniversaires, mariages, etc, pas de spectacle, donc pas de license. Le jour où je rentrerai en France, ce sera également le statut que je choisirai, à moins que beaucoup de choses aient changé quand ça arrivera.

Pour conclure, que ce soir GUSO, intermittent, asso, ou AE, tout dépend du contexte pour faire le bon choix, je ne vois par pourquoi en AE ce serait faux ou illégal.

En fait le régime d’AE est disponible pour une liste limitative d’activités et celle d’artiste magicien n’est pas prévue dans les textes. Donc le statut de magicien AE n’est pas légal. Même si tu peux parfois t’inscrire en AE c’est le paradoxe de l’administration… pour autant ton activité ne peut pas être répertoriée comme AE. On peut le regretter car cela serait sans doute plus simple mais ce n’est pas prévu. Alors comme souvent l’administration ne s’intéresse pas si les revenus déclarés sont faibles mais en cas de contrôle ce n’est pas legal.  

Pour etre clair…

Un artiste n’a pas le droit de facturer sa prestation artistique en tant qu’auto entrepreneur. Tu peux par contre avoir une AE pour vendre des tours par exemple.

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus quel code / quelle activité j'avais choisi en 2016 pour être honnête. Mais quand je regarde la liste aujourd'hui, je vois DJ, hypnotiseur, voyant (je pense que c'est ce que j'avais choisi en fait 😄 étant donné que je me présentais comme mentaliste à l'époque), et la liste ne peut pas être exhaustive, pourquoi est-ce que je vois menuisier, mais pas luthier ? Enfin bref, tout ça me parait assez flou encore.

"Un artiste n'a pas le droit de facturer sa prestation artistique en tant qu'auto-entrepreneur", donc un DJ n'est pas un artiste ? Si un DJ peut être AE et faire mariages restaurants bars etc en mixant de la musique, qu'elle soit de lui ou pas, pourquoi est-ce qu'un magicien ne pourrait pas être AE et faire des mariages restaurants bars etc, en faisant des tours de lui ou pas ?

Alors peut-être que mon exemple est un mauvais exemple si c'est effectivement "illégal", que ça a marché pour moi et que personne n'est venu vérifier comment je gagnais mes quelques milliers d'euros par an, mais personellement j'ai vraiment du mal avec les lois qui n'ont aucun sens, et je pense qu'il y a beaucoup de magiciens qui sont sous ce statut. Personellement à partir du moment où tout est déclaré, et où impôts et charges sont payés, je ne vois pas le problème...

Actuellement et depuis 2020 je suis en Allemagne, où je suis à mon compte, pour magie, musique, etc, il n'y a pas de statut d'intermittent et tout le monde a soit une espèce d'entreprise pour leur groupe, soit sont à leur compte, en "Freiberufler", et font des factures. Je n'ai jamais été intermittent en France, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'essayer pour être honnête. Le jour où je reviendrai ce sera probablement aussi à mon compte avec plusieurs activités, et si je peux pas toutes les pratiques en AE ça va être le bordel...

eeeeeeeeeeet hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Florian HELLER a dit :

Je ne me rappelle plus quel code / quelle activité j'avais choisi en 2016 pour être honnête. Mais quand je regarde la liste aujourd'hui, je vois DJ, hypnotiseur, voyant (je pense que c'est ce que j'avais choisi en fait 😄 étant donné que je me présentais comme mentaliste à l'époque), et la liste ne peut pas être exhaustive, pourquoi est-ce que je vois menuisier, mais pas luthier ? Enfin bref, tout ça me parait assez flou encore.

"Un artiste n'a pas le droit de facturer sa prestation artistique en tant qu'auto-entrepreneur", donc un DJ n'est pas un artiste ? Si un DJ peut être AE et faire mariages restaurants bars etc en mixant de la musique, qu'elle soit de lui ou pas, pourquoi est-ce qu'un magicien ne pourrait pas être AE et faire des mariages restaurants bars etc, en faisant des tours de lui ou pas ?

Alors peut-être que mon exemple est un mauvais exemple si c'est effectivement "illégal", que ça a marché pour moi et que personne n'est venu vérifier comment je gagnais mes quelques milliers d'euros par an, mais personellement j'ai vraiment du mal avec les lois qui n'ont aucun sens, et je pense qu'il y a beaucoup de magiciens qui sont sous ce statut. Personellement à partir du moment où tout est déclaré, et où impôts et charges sont payés, je ne vois pas le problème...

Actuellement et depuis 2020 je suis en Allemagne, où je suis à mon compte, pour magie, musique, etc, il n'y a pas de statut d'intermittent et tout le monde a soit une espèce d'entreprise pour leur groupe, soit sont à leur compte, en "Freiberufler", et font des factures. Je n'ai jamais été intermittent en France, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'essayer pour être honnête. Le jour où je reviendrai ce sera probablement aussi à mon compte avec plusieurs activités, et si je peux pas toutes les pratiques en AE ça va être le bordel...

En fait je ne dis pas que je suis d'accord ou pas, que je trouve ou pas cela logique, je ne fais simplement qu'énoncer, comme Teddy s'évertue à la faire,  l'état de la réglementation française à ce jour : "Les artistes du spectacle (acteurs, chanteurs, musiciens, circassiens, chorégraphes, danseurs, etc.) sont eux, soumis au régime général de la sécurité sociale avec le régime de l'intermittence (les artistes magiciens rentrent dans cette catégorie). Ils ne peuvent donc pas choisir l'auto-entreprise pour exercer leurs activités, puisqu'ils sont de fait salariés (considérés comme salarié de la personne qui les emploie pour leur spectacle)". L’auto-entreprise (ou micro-entreprise) exclut les artistes de manière générale puisque ces derniers possèdent un régime spécifique. 

En clair l'idée c'est "comme on vous a fait un régime spécifique, l'intermittence, vous devez l'utiliser". Voilà l'esprit des textes.

Modifié par Michel DARLONE

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...