Aller au contenu

Régime Auto-Entrepreneur et Spectacle Vivant


Florent PENIN

Recommended Posts

Pour ajouter quelques arguments , j'ai toujours dit qu'il n'y avait pas 2 groupes amateurs contre professionnels mais simplement des gens qui travaillaient legalement en applicant des tarifs corrects ( qu'ils vivent de leur art ou non) et les "AUTRES" ( ceux qui détruisent par leur tarifs ridicules, la fraude aux charges sociales, la concurrence cannibale pour obtenir une affaire ect....) . Nous sommes aussi dans une génération Mac do "tout appris par DVD" 2 tours dans les poches et on fait un close-up

Effectivement y aura-t-il encore de "vrais" magiciens dans 10 ou 20 ans ??????

Je ne sais pas s’il y aura encore des magiciens professionnels dans 10 ou 20 ans.

On a le cas des photographes, par exemple, qui râlent car des amateurs, munis de leurs petits appareils électroniques, font de plus en plus de photos de mariages ou d’événements, et ou l’on fait moins appel aux professionnels…

Je parle d’amateurs bénévoles, bien sûr, pas des photographes travaillant au noir…

Ben oui, avec un appareil photo, de nos jours, on peut faire des trucs.

Cela n’aura pas les qualités d’une photo d’un pro, mais beaucoup s’en contentent.

Tout comme on ne va pas prendre un DJ chaque fois qu’on fait une fête, car on peut se faire une Play List et passer des CD dans un événement privé, sans avoir à appeler forcément un pro.

Mais la ou je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, c’est à propos des tarifs.

Les associations faisant des prestations de service n’ont pas le droit de pratiquer des tarifs comparables à ceux des pros.

C’est un des critères garantissant l’aspect non commercial de l’organisme.

Une des fameux 4P dont on parle ici, sur le site des impôts :

http://www11.minefe.gouv.fr/boi/boi2006/4fepub/textes/4h506/4h506.pdf

extrait :

« 69. Il convient d’évaluer si les efforts faits par l’organisme pour faciliter l’accès du public se distinguent de

ceux accomplis par les entreprises du secteur lucratif, notamment par un prix nettement inférieur pour des

services de nature similaire. Cette condition peut éventuellement être remplie lorsque l’organisme pratique

des tarifs modulés en fonction de la situation des clients. »

Partant de là, on ne peut pas d’un côté accuser les gens de faire dans l’illégal, et d’un autre se plaindre quand ils appliquent la loi….

Mais je suis bien d’accord pour dire que cette loi établis une concurrence outrageuse entre les associations et les professionnels, puisque même si l’association veux se présenter au même tarif qu’un pro, pour faire une « concurrence loyale », elle n’en a pas le droit.

C’est dommage.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me fait remarquer, en privé, que mes positions de défenses des associations peuvent prêter à confusion, et c’est vrai. :)

Alors mettons bien les choses au clair :

Une association n’a pas pour vocation de créer un emploi commercial.

Elle est là pour réunir des personnes qui ont envie de travailler bénévolement sur un sujet, et se donner les moyens de promouvoir un domaine culturel, sans chercher l’enrichissement personnel.

Vouloir passer par une association pour gérer son emploi, qu’il soit régulier, ponctuel ou exceptionnel, est une erreur.

Les associations ne servent pas à cela.

On peut cependant torturer la loi, pour utiliser les associations dans ce but, mais c’est une solution inadaptée, et dangereuse.

Les membres des associations doivent rester de vrais bénévoles, et non des salariés cachés exploitant une faille juridiques pour essayer de bénéficier d’abattements fiscaux.

J’espère avoir été clair sur ma position.

Ce que je souhaiterai par contre, c’est que ceux disant « une association ne peux pas facturer », « une association ne peux pas organiser de spectacle » etc. précisent leur pensée et ne fasse pas d’amalgames :

Oui, une association peut facturer, organiser des spectacles etc.

NON, une association n’est pas adaptée à une facturation générant du salaire régulier pour celui qui l’a monté : il y a des solutions beaucoup plus adaptée pour cela.

NON, Une association ne peut pas organiser des spectacles destinés à faire vivre un professionnel de façon récurrente, elle n’est pas adaptée pour ça.

Dans ces messages, on confond souvent des choses différentes :

Les associations fonctionnant bénévolement dont le but est la promotion de l’illusionnisme, et celle qui ne sont constituée que pour donner un cadre juridique à une activité commerciale, sans autre soucis de promotion de l’art.

Ma défense des associations ne va qu’à la première catégorie. :)

Merci de réserver également vos attaques à la seconde.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi blâmer les personnes qui prennent les magiciens au black.

Car à mon avis c est la demande qui crait ses magiciens.

Si les gens étaient reglos, il n y aurait quasiment pas de spectacle au black. J ai déjà vu des entreprises qui pour ne pas s embêter avec de la paperasse pour 2 ou 3h de spectacle prennent au black.

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cœur serré que je quitte le monde de la magie.

Après avoir murement réfléchi je cesse l'activité de mon entreprise "ANIM'MAGIC"

ferai

je encore de la magie ? Oui surement je ne peux vivre sans.mais ma

vision des choses a changé. Je faisais tout dans la légalité et le

respect. Or il m'apparait que j'ai fait fausse route c'est un échec

cinglant, le premier de ma vie.

Alors je suis employé dans une

compagnie théâtrale ne vous inquiétez pas je ne suis pas payé, je donne

des cours , m'occupe des effets spéciaux, des décors.

Mais au moins je ne les paye pas .. quoique...

je croyais pouvoir monter un atelier de magie dans cette école et on m'a encore trompé bref je suis le roi des cons!!

La

magie pro est gangrenée par des margoulins. les magiciens qui se

bradent à 80€ à deux magiciens sur la Croisette on fini par me faire

lâcher prise. Les mairies, qui sous prétexte de crise disent n'avoir

plus de budget

puis viennent les organisateurs de festival de théâtre

celui là qui veut un spectacle puis grand silence sur les ondes et

m'envoie le programme avec de la magie!!

comprendre un marchand de trucs qui expliquera aux enfants comment ça marche.

Je trouve cette démarche très artistique et lui i bien fait sentir.

Alors à moi maintenant le travail clandestin , les magouilles !!

Winfried Magicologue

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi y a t-il tant de magiciens ?

Pourquoi ces "magiciens" ne respectent pas la magie et les magiciens ?

Pourquoi la magie s'est tellement démocratisée qu'il y a plus de magiciens que de spectateurs ?

Pourquoi tant de tours sont expliqués gratuitement pour attirer les très nombreux candidats artistes à vingt balles qui n'ont aucune raison de respecter ce qu'ils ont eu gratos ?

Pourquoi les prestidigitateurs ont honte de dire "Je fais de la magie ?"

Pourquoi avez-vous scier la branche nourricière sur laquelle vous étiez assis ?

Pourquoi vous plaignez-vous ?

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque étant publique voici ma réponse publique :

C'est bien là le problème, vous ne me comprenez pas. Ma réponse ne concerne pas Wienfried et chaque fois qu'un artiste dépose ses pinceaux c'est un peu d'art qui disparait.

Pendant des années j'ai seriné la même sérénade : "Mais pourquoi bon sang cassez-vous votre outil ?"

Les magiciens ne cessent de propager la magie à un tel point qu'aujourd'hui presque tous les spectateurs sont un peu ou beaucoup magiciens. Lorsqu'un comique montre une troisième main, le secret d'une boîte pliante, jette son matos par terre ou fait 200 tours en moins de deux minutes et avec un mépris total de tout ce qui pourrait être un miracle si on prenait la peine de le présenter, si on prenait la peine de respecter l'inventeur, vous l'ovationnez.

Alors pourquoi s'étonner si les magiciens voient leurs cachets et engagements se réduire comme peau de chagrin ?

Mais me foutre de la poire de quelqu'un qui laisse tomber le métier d'artiste, jamais ! Et croyez-le j'ai de très bonnes raisons pour cela.

Mais il faut de temps en temps se poser la question : "Pourquoi ça va mal ?"

Citation:

"franchement tu commences à nous fatiguer avec tes remarques pédantes et assez insupportables. prends le comme tu veux je m'en fiche mais te lire à chaque fois sur un ton tel que le tien commence à me fatiguer sérieusement."

Faites comme je vais le faire avec vous, appuyez sur le bouton "ignoré" et tous nos textes nous serons invisibles.

pardon d'essayer de défendre votre art au lieu de passer la brosse à reluire en chantonnant "Tout va bien...jusqu'à présent"

Inutilement vôtre,

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque étant publique voici ma réponse publique :

C'est bien là le problème, vous ne me comprenez pas. Ma réponse ne concerne pas Wienfried et chaque fois qu'un artiste dépose ses pinceaux c'est un peu d'art qui disparait.

Pendant des années j'ai seriné la même sérénade : "Mais pourquoi bon sang cassez-vous votre outil ?"

Les magiciens ne cessent de propager la magie à un tel point qu'aujourd'hui presque tous les spectateurs sont un peu ou beaucoup magiciens. Lorsqu'un comique montre une troisième main, le secret d'une boîte pliante, jette son matos par terre ou fait 200 tours en moins de deux minutes et avec un mépris total de tout ce qui pourrait être un miracle si on prenait la peine de le présenter, si on prenait la peine de respecter l'inventeur.

Alors pourquoi s'étonner si les magiciens voient leurs cachets et engagements se réduire comme peau de chagrin ?

Mais me foutre de la poire de quelqu'un qui laisse tomber le métier d'artiste, jamais ! Et croyez-le j'ai de très bonnes raisons pour cela.

Mais il faut de temps en temps se poser la question : "Pourquoi ça va mal ?"

Citation:

"franchement tu commences à nous fatiguer avec tes remarques pédantes et assez insupportables. prends le comme tu veux je m'en fiche mais te lire à chaque fois sur un ton tel que le tien commence à me fatiguer sérieusement."

Faites comme je vais le faire avec vous, appuyez sur le bouton "ignoré" et tous nos textes nous serons invisibles.

pardon d'essayer de défendre votre art au lieu de passer la brosse à reluire en chantonnant "Tout va bien...jusqu'à présent"

Inutilement vôtre,

Bien à vous. La prochaine fois je ne ferais pas l'effort de t'envoyer, pardon, de vous envoyer un message privé, puisque vous le poster. C'est vrai. J'arrête là, vous avez raison, merci de vos éclairages forts intelligents.

Modifié par rom1fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien depuis janvier 2013, 660 messages et pas beaucoup qui font avancer le monde magique...

C'est ton avis.

Perso je trouve qu'il fait bien plus avancer mon monde magique avec ses prises de positions et sa vision de la magie, que les +1, la dernière line comique à caler sur une carte qui change de couleur, ou les messages tièdes sur le dernier gimmick à la mode.

Donc il ne fait pas avancer ton monde magique, mais ne généralise pas.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...