Aller au contenu

Easy Ramo Samee


Nicolas COUSSENS

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais visionné la vidéo de notre remarquable Gaëtan Bloom : "Thales from the planet of Bloom - Vol. 3" et un tour de cette vidéo avait plus que tout attiré mon attention, de part son ingéniosité et efficacité.

Il s'agit de Easy Samo Ramee.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce tour, tandis que le magicien mélange un jeu de cartes, il demande à un spectateur de choisir mentalement une carte.

Le magicien montre quelques cartes en posant quelques questions divers et variés, du genre "voyez-vous une carte de valeur semblable à la votre dans ce paquet ?" ou encore "avez vous des enfants ?"...

En quelques questions, le magicien est dans la capacité de dévoiler la carte du spectateur.

En cette période de vacances, où les loisirs occupent le temps libre, je me suis confectionné ce paquet comme indiqué dans la vidéo de Mr. Bloom, pour m'essayer à cette merveille.

Je ne regrette absolument pas les quelques heures consacrées à la préparation du jeu de cartes, le tour en vaut vraiment la peine.

Par contre, je ne connais en rien l'historique de ce tour (qui me fascine en ce moment).

Quelqu'un saurait me dire qui est à l'origine de cette ingénieuse trouvaille ?

Est-ce une invention de Mister Bloom himself ?

Bref, j'aimerai en savoir davantage sur ce principe...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Amicalement,

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nino

Je pense que le seul qui pourra te donner des précisions sur ce tour est l'ami Gaëtan lui même, il passe de temps en temps sur ce site un petit peu de patience et je crois que tu aura bientôt la réponse.

Bonne magie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour s'appelle en réalité Easy Ramo Samee.

Dans ses notes de conférences 1999, Gaëtan explique que le principe utilisé remonte au début du siècle et que, selon Dai Vernon, il aurait été inventé par un magicien d'origine indienne nommé Ramo Samee. The World's thinnest deck de Jim Steinmeyer ne serait qu'une des dernières versions apparues.

Modifié par Francis L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Ce tour mérite bien d'être connu par son ingéniosité.

Cependant Francis L, ce tour se nomme bien "Easy Samo Ramee" d'après la vidéo de Gaëtan Bloom.

Voir le lien : http://www.gaetanbloom.net/videos/18-tales-from-the-planet-of-bloom-vol-3.html

En tout cas, si vous avez d'autres infos sur ce tour, je suis preneur... ne serais-ce pour ma culture magique.

Amicalement,

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant Francis L, ce tour se nomme bien "Easy Samo Ramee" d'après la vidéo de Gaëtan Bloom.

Voir le lien : http://www.gaetanbloom.net/videos/18-tales-from-the-planet-of-bloom-vol-3.html

J'ai les notes de conférence 1999 sous les yeux et, sur ce document, le tour s'appelle Easy Ramo Samee. :confused:

Mais tu as raison, le nom, on s'en fiche un peu et cette Bloomerie mérite effectivement que l'on s'y arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, deux noms différents pour un même tour, nom presque similaire.... mais différent quand même !

Peut-être que Gaëtan pourra nous en apprendre davantage !

Étant donné que ce tour ne demande pas de manipulations particulières, il permet de se consacrer à la présentation.

Que pouvons nous dire sur les possibilités de présentation de ce tour ?

Adoptez vous la présentation de Gaëtan avec le mime de la photo pour révéler la carte, dans le cadre d'une magie "comique", ou préférez vous une présentation plus axée dans le mentalisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, deux noms différents pour un même tour, nom presque similaire.... mais différent quand même !

Peut-être que Gaëtan pourra nous en apprendre davantage !

Merci Nico du Nord, grâce à toi, je viens de passer une belle journée de recherches, et j'adore...

et Merci à Ali et à Francis L, pour avoir déblayer le terrain...

Le vrai nom, c'est Ramo Samee, mais je ne connaissais le nom que par l'article de Vernon, et j'ai du faire un lapsus sur la video, et c'est devenu Samo Ramee...mais j'ai cherché plus, du coup...

et c'est vrai que depuis l'article de Vernon, publié dans le Sphynx, en 1944, il y a eu de multiples versions, dont celle de Cornélius, "my first card trick", et celle de Jim Steinmeyer, 'the thinnest card trick in the world", dont j'ai utilisé certaines finesses, la meilleure étant pour moi de lire les infos sur les paquets écartés, au lieu de les lire sur les paquets choisis...

Mais chez Cornélius, ou Steimeyer, les cartes sont vraiment produites et conçues pour faire ce tour, et j'ai voulu revenir à une version plus proche de Vernon, utilisant un jeu complet...quite à le truquer complètement.

En retrouvant le "Sphynx", Vernon cite ses propres sources, pour le tour de Ramo Samee, venant du livre "Magicians tricks and how they are done" par Henry Hatton et Adrian Plate, paru en 1910....

J'ai retrouvé le tour et le livre...le tour s'appelle: "A mathematical problem", et c'est très compliqué...une carte est pensée, et on présente au spectateur plusieurs petits paquets, mais on doit mémoriser des tas de "tables", avant d'arriver au but, et c'est conçu pour un jeu de 32 cartes...un vrai calvaire...mais l'inspiration est là, pour Vernon...

Il crée donc une routine qui commence par un jeu (faussement mélangé, avec des mains de poker données...les spectateurs ont des mains perdantes, et la sienne gagne!! du coup, ça lui rappelle un autre tour, et là, une carte est pensée, et il utilise les mains déjà données pour poser les questions...C'est beaucoup mieux, mais faut pas rater les mélanges, etc...

Le plus étonnant, c'est qu'aucune mention de Ramo Samee n'existe dans le bouquin de 1910!!!! Stupeur!!!!

Je me renseigne mieux, et trouve que le fameux "Ramo" était venu aux states, et en Angleterre, dans les années 1820!!! OUI, 1820...et que même Robert-houdin, et plus tard Houdini, en parlent..."Ramo Samee était le premier magicien hindou à visiter nos pays, avec un répertoire typiquement hindou...il serait même à l'origine du tour des aiguilles avalées, mais coté cartes...nib de nib...

Je cherche encore...l'histoire des aiguilles est tout ce que j'adore: "Ramo" arrive en Angleterre, et fait un tour avec des perles avalées, qui se retrouvent enfilées sur un fil...bravo!!! c'est son agent anglais qui lui dit que ce serait plus dramatique avec des aiguilles!!! il essaye...et ça marche si bien qu'il le montre à tous ses amis magiciens de rue, en rentrant au pays!!! Ainsi, le célèbre tour hindou est né grace à un petit imprésario anglais...ah que j'aime l'histoire de la Magie...

Mais alors, Quoi à voir avec Vernon, et pourquoi ce nom?...

Je relis mieux l'article du sphynx, et j'y lis ça....:

While the

Hatton-Plate trick is excellent, it depends

upon the use of a deck of but

thirty-two cards and that I did not care

for. Further it depends upon the performer's

memorizing several tables. As

my method uses the entire deck and does

away with tables, it is actually new.

Being a favorite with several of my

magician friends, I call it by the name

they have given—"The Ramo Samee

Card Trick." Ramo Samee, an East Indian

magician, was the first recorded

performer of his nationality to appear

in America. There is nothing East Indian

about the trick—but then you know

how it is with a name for a trick.

en gros, pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, Vernon dit : la version de "Hatton-Plate" est excellente, mais basée sur un jeu de 32 cartes, et plusieurs "tables" à mémoriser...Ma version utilise un jeu entier en se débarrassant des tables à mémoriser, et c'est en fait nouveau.

étant devenu un des tours favoris de nombre d'amis magiciens, je l'appelle par le nom QU'ILS LUI ONT TROUVE..."THE RAMO SAMEE CARD TRICK".

RAMO SAMEE , UN MAGICIEN "HINDOU", FUT LE PREMIER DE CETTE NATIONALITé, à être venu en Amérique. IL N'Y A RIEN D'HINDOU DANS CE TRUC, MAIS VOUS SAVEZ COMMENT C'EST QUAND ON VEUT TROUVER UN NOM POUR UN TOUR!!!!!

et voilà....Le pauvre "Ramo SAMEE" n'a en fait rien à voir avec ce truc, c'était juste un nom trouvé par les potes, qui sentait bon que le truc venait de loin!!!...comme si j'appelai mon prochain truc, le tour de Panoramix...les copains "US" pourraient chercher longtemps les sources...

Au cas où, j'ai la routine, de Vernon, en anglais...si interessé, mettez moi un mail en mp, et je vous envoie tout ça...

bonne journée à tous

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaëtan,

Je suis sincèrement navré que mon post ait engagé une journée de recherche... :confused:

Cependant, tu viens de nous offrir de part ta générosité et ta culture, une véritable double page d'histoire de la magie, qui plus est très intéressante.

Aussi, tu as su mettre en évidence dans ta version de ce tour, toutes les finesses pour qu'il devienne quasi-automatique, ne faisant appel à aucune difficultés de mémorisation.

c'est pour moi, le genre de "miracle" où l'on peut entièrement se consacrer à la présentation... Que du bonheur !

Donc un grand M.E.R.C.I pour tous ces détails (et pour le temps que tu as consacré, qui est à l'image de ton dévouement), et j'espère que ce post aura suscité l'envie de découvrir cette merveille à ceux qui ne connaissent pas encore "Easy Ramo Samee".

Nota : je suis bien évidemment intéressé par la routine du Professeur.

Amicalement,

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour les sources.

Il crée donc une routine qui commence par un jeu (faussement mélangé, avec des mains de poker données...les spectateurs ont des mains perdantes, et la sienne gagne!! du coup, ça lui rappelle un autre tour, et là, une carte est pensée, et il utilise les mains déjà données pour poser les questions...C'est beaucoup mieux, mais faut pas rater les mélanges, etc...

Superbe idée que celle des mains de poker qui motive la présence des paquets.

Les questions posées concernent elles uniquement la valeur et la famille de la carte?

Si oui, il doit être possible d'éliminer le jeu des questions en utilisant des jetons de poker misés à la place de réponses données.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...