Aller au contenu

.


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Son look ne me choque pas....j'ai l'habitude...ce qui me choque c'est sa magie, c'est tout....si on peut appeler cela de la magie....( vous remarquerez que je ne prononce pas le nom d'ART MAGIQUE ) . Si un artiste magicien utilise des procédés frauduleux pour réaliser un tour à la tv (coupure, plan autre...etc...) il me semblerait évident que le président de la FFAP porte plainte pour escroquerie à l'ART MAGIQUE.... je sais que certains vont bondir car je suis peut être un peu excessif et doux rêveur, mais pourquoi pas??? allez hop...le débat est relancé...lol...

La facilité n'est pas un ART...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Déjà que le plus grand nombre de réponses pour un sujet est détenu pour un précédent sujet sur... Kamel...

Je ne sais pas de quelle ville vient Kamel, mais mon pote Farid qui a grandi à Sarcelles m'a dit que ça ne doit pas être facile pour Kamel de faire de la magie vis à vis des jeunes de banlieue un peu chaude, car la magie est très mal perçue des jeunes, c'est même, à écouter mon pote, ce qu'il y a de plus ringard que de faire des tours de magie.

Peut-être que Kamel va redorer l'image de la magie pour les jeunes de banlieu comme on dit ?

Kamel vient de clichy sous bois dans le 93. il a au contraire une tres bonne image là bas. mais je ne pense pas qu'il ai pour ambition de faire de la magie uniquement pour les jeunes de banlieue.

mais c'est comme toujours en France, les critiques sur kamel sont tout de suite associés à ses origines. non! c'est juste sur sa magie que ça porte. et personne ne peut s'empecher à l'inverse de penser que si il est là ou il est c'est peut etre justement à cause de ses origines.

en attendant, je pense qu'il s'en tape et il trace sa route et tant mieux pour lui. Ceux que ça chagrine peuvent essayer de faire leur propre chemin pour faire mieux que lui.

de toute façon le monde est innjuste. les hommes ne sont pas égaux, ils sont égaux en dignité et en droits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quelle ville vient Kamel, mais mon pote Farid qui a grandi à Sarcelles m'a dit que ça ne doit pas être facile pour Kamel de faire de la magie vis à vis des jeunes de banlieue un peu chaude, car la magie est très mal perçue des jeunes, c'est même, à écouter mon pote, ce qu'il y a de plus ringard que de faire des tours de magie.

Ce n'est pas mon ressenti, j'ai été prof dans un lycée à Sarcelles pendant 7 ans, et un jour mes collègues ont lâché à mes élèves que j'étais magicien. Les élèves qui me connaissaient m'ont demandé d'ouvrir un club de magie au lycée et me sollicitaient la veille de chaque vacance pour leur faire quelques démonstrations.

Dans les couloirs du lycée, je n'étais pas le prof ringard mais le prof qui fait des truc de Ouff trop de la balles (dixit les élèves).

Modifié par Ludovik

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas très bien Sarcelles, mais de mon côté (en Rhône-Alpes) je n'ai vraiment pas le sentiment que la magie soit particulièrement mal perçue dans les quartiers, bien au contraire...

Et pourtant, entre Lyon, Grenoble, Valence, Chambéry et Annecy, j'ai eu l'occasion d'en côtoyer des bas-fonds ^^...

La seule différence notable que j'ai pu constater, c'est que (sans vouloir généraliser), j'ai l'impression qu'il s'agit d'un public généralement plus enclin à croire au surnaturel. Et il ne s'agit pas d'un héritage ethnique ou autre, car j'ai constaté ce phénomène chez des amis d'à peu près toutes les couleurs et croyances...

Bref, tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas l'impression que la magie renvoie à une image particulièrement ringarde ou négative auprès de ce public là.

Petit bémol quand même auprès de certains africains pour qui la magie est associée à la sorcellerie, ainsi que pour les tours de cartes auprès de fondamentalistes musulmans (les cartes renvoyant aux jeux d'argent, interdits dans l'Islam...).

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais au lycée (milieu et fin des années 80) j'ai également eu l'occasion de faire des spectacles dans des foyers de jeunes en banlieue.

Et, effectivement, je peux vous dire que ça "déchirait sa race" déjà très sévèrement et que la magie n'était pas du tout perçue de manière ringarde.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais au lycée (milieu et fin des années 80)

Ya pas un problème là?

Il est plus vraiment d'actualité ce ressenti ;)

Non je rigole et je suis même tout à fait d'accords avec ce qui a été dis sur la vision de la magie en banlieue.

J'ai moi même habité 4 ans à Lille sud dans une des tours prêt du chr et la magie m'a évité plusieurs fois des petits ennuis :)

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et pour continuer à parler du passé (qui éclaire le présent)... Je me demande si les critiques de certains magiciens à l'égard de Kamel ne sont pas un peu les mêmes que celles qu'on entendait à une certaine époque sur Garcimore...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bel exemple de thread qui part complètement en vrille à partir de pas grand chose.

A la base, une émission TV sur la magie. A première vue, pas de quoi retourner un forum, et pourtant...

C'est LE sujet sensible!

Bref, histoire d'en revenir à Kamel, sachez qu'il n'a pas inventé le style "magicien du 9.3.", même si sa présence à la TV risque effectivement de le populariser.

Etant moi-même issu d'un quartier, j'en ai adopté les codes à la fois verbaux et vestimentaires.

C'est ma façon d'être, mon mode de vie. Du coup, plutôt que de chercher à adapter ma personnalité de façon à coller à la magie de ceux qui nous ont ouvert la voie, je cherche plutôt à adapter leur magie à ma personnalité.

J'en suis convaincu, la magie en elle même n'est pas un Art, tout le monde peu acheter un tour automatique et le présenter 5 minutes après et les profanes y voient quand même de "la magie" dans le sens "puzzle!". D'ou la nécessité d'un ajout nécessaire qui est l'acte théâtral, de croire en ce que l'on fait, d'être en non pas paraître. C'est pourquoi je pense que dire "Du coup, plutôt que de chercher à adapter ma personnalité de façon à coller à la magie de ceux qui nous ont ouvert la voie, je cherche plutôt à adapter leur magie à ma personnalité" n'est pas valable dans le sens où le magicien utilise l'acte théâtrale (et non, le magicien n'est PAS un acteur qui joue, je vois mal Copperfield jouer Philoctète). Il construit son personnage pour rendre ce qu'il fait crédible, c'est à dire sa magie et il s'adapte éventuellement en fonction du public. Quand on met sa personnalité, en fait ça revient à parler de son personnage ;)

Je ne dis pas que ma démarche est meilleure que celle de la plupart d'entre nous, qui vont jusqu'à copier/coller les lines de leurs idoles limite avec le même accent, je dis juste que c'est la démarche que j'ai choisie et que j'en suis assez content.

En être content, c'est bien, ne jamais être satisfait, c'est mieux :)

Partant de là, je suis prêt à accepter la critique et les avis de ceux qui n'aimeront pas ma présentation, mais je ne vois vraiment pas en quoi un magicien en smocking/noeud-pap serait plus légitime qu'un autre en baggy/casquette.

Le sujet n'est pas qu'il s'appel Kamel, qu'il est rebeu, qu'il porte baggy et casquette, NON! Ce qu'il me dérange c'est son accès à la facilité, son faux personnage (lui même donc! aie!) de rebeu cool pour faire passer n'importe quoi, il détourne constamment sa présentation pour détourner qqch. On perd vite le fil et on a plus l'impression de voir un humoriste qu'un magicien qui nous fait entrer dans son univers. De plus, il présente des tours qu'il ne maîtrise pas, des techniques bâclés (mais bon, il s'en fou, il fait un super détournement d'attention avec son humour cool!!!! MAIS ça NE passe PAS à la télé! un comble quand on a ses propres émissions...). Surtout quand on voit la "qualité" de ses brisures. De plsu il n'agit pas comme un pro car il ne semble ne pas y avoir de dialogue entre lui et le réalisateur, il ne reste pas maître de l'image... Voilà où est le problème! Baggy/basquettes ne me dérangent pas, au contraire...

Au contraire, j'aime la magie impromptue, celle qu'on fait apparaître sous les yeux des gens DE la vraie vie et DANS la vraie vie.

Pas besoin d'illusionnisme pour créer de la magie à la TV, au cinéma ou sur internet, un PC est largement suffisant aujourd'hui...

Bref, croyez-le ou pas, mais "dans la vraie vie", je croise beaucoup plus de gens qui me ressemblent que de gens qui ressemblent à Bernard Bilis ou Gérard Majax. Mais ça doit être parce que je ne me promène pas assez souvent sur les plateaux TV, me direz-vous... :)

Car baggy/casquette/basquettes... est forcement signe d'impromptu? N'a t'on pas le droit de se promener de manière impromptu dans la vie de tous les jours en chemise ou même en tuxedo? On ne fais pas parti de la vraie vie dans ce cas? WAOU! Au contraire, je vois un magicien, un vrai, comme un être intemporel, qui est très soigné, qui envoi une image de maîtrise ou au contraire, qui subit la magie dans ses numéros, mais qui n'empêche pas la classe naturelle.

C'est très prétentieux ce que je vais dire mais c'est la stricte vérité: dans l'esprit des gens, depuis que le monde est monde, depuis le début de la magie, le sacerdoce est un être considéré comme supérieure, le vrai pourvoir d'un Artiste est de montré que malgré sa "puissance" il est humble, digne et respectueux envers son oeuvre et surtout son public. Le vêtement est une forme de respect mais aussi un outil puissant qui permet de maintenir des distances avec le public. Les petits malins seront moins tentés de fouiller dans les poches d'un tuxedo (sauf en banlieue LOL) que d'un baggy.

Mais Kamel a raison de ne pas mettre de tuxedo quand il fais de la magie (ou quand il essaie), c'est c0n à dire mais il n'a pas la tête de l'emploi (TOI PAS TAPER MOI, JE M'EXPLIQUE!!!). dans la vie, tout est une question de clichés, de valeurs sociales... on n'y peut rien, S.O.S racisme non plus, c'est comme ça, notre cerveau est calibré, ça fait parti de notre héritage culturelle (il y a des études sérieuses là dessus, si je retrouve les référence, je les fais passer!). L'avantage c'est qu'il n'entre pas dans le champ du costume "musée", son style parle pour lui, mais le désert car on ne voit plus que son côté "rebeu cool qui fait des vannes". Un style street, mais plus habillé lui serait plus favorable.

Tout ça pour dire que selon moi, on a le droit de ne pas aimer la magie de Kamel, et/ou l'humour d'Omar et Fred, mais encore faut-il arriver à exprimer de vrais arguments et à comprendre que nos goûts personnels n'engagent que nous mêmes...

c'est bon là?

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l3mur, je trouve ta réponse très complète, même si elle sent un peu (beaucoup ?) la condescendance et que certains de mes propos ont été complètement détournés de leur sens originel.

Dans tous les cas, je ne compte certainement pas me justifier, car c'est sans fin.

Je tenais juste à donner mon point de vue, concernant UNE critique parmi toutes celles que j'ai pu lire + haut à l'encontre de Kamel, celle qui concerne son look et son phrasé.

A en lire certaines des réactions suscitées par mon commentaire, j'ai l'impression d'avoir insulté tous ceux qui n'aiment pas Kamel, pour telle ou telle raison.

Alors non, je n'ai jamais insinué que ne pas aimer Kamel revient à être raciste et non, je n'ai jamais sous-entendu que le fait de ne pas porter de baggy vous place en dehors de la réalité.

Pour le côté impromptu, je parlai simplement de mon cas personnel étant moi-même quasiment toujours en tenue décontractée...

Sur ce, je vous laisse continuer à cracher votre venin entre vénérables hauts dignitaires de ce que la magie devrait être.

Si je ne fais pas de la magie pour me faire des amis, ce n'est certainement pas non-plus pour me faire des ennemis...

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...