Aller au contenu

Prestidigitation mille et une sources de Pierre GUEDIN et Philippe BILLOT


Recommended Posts

La surprise est excellente

Certains achèteraient ce livre rien que pour cette surprise s'ils savaient (mais du coup ce ne serait plus une surprise... ;) ).

On pourrait peut-être révéler ce bonus maintenant ?

Par ailleurs, ce livre remarquable n'a pas l'écho qu'il mérite selon moi. Il s'agit d'un monument de la littérature magique, pas seulement parce qu'il s'agit d'un pavé de plus de 380 pages mais parce que les informations contenues dans cet ouvrage sont précieuses. Prestidigitation – Mille et une sources trouvera sa juste place dans votre bibliothèque de magicien à côté de la Bibliographie de la prestidigitation française et des arts annexes de Christian Fechner. Deux "outils" pour connaître les racines et les branches des arts magiques, à vous d'en cueillir les fruits.

Christian Girard

Finalement, la première édition a été vite épuisée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un cartomane sabbat les cartes ;) !

Les P&P, Pierre Guedin et Philippe Billot, sont clairs à ce sujet dès le titre, il s'agit de prestidigitation et non de sorcellerie ou autre rapport suprasensible de l'homme à l'Univers.

La magie est un terme générique qui englobe plusieurs sens dont le mystère et le merveilleux, deux concepts différents mais qui peuvent cohabiter et s'exprimer ensemble (s'intriquer = s’intriguer ;) ). L'un, intellectuel, traite de ce qui semble non conforme aux lois du monde "réel" (une chose disparaît, sans explication pour un profane), l'autre, émotionnel, fait référence à l'émerveillement (un coucher de soleil, c'est beau en soi, c'est "magique"). Les P&P ne pouvant ignorer que le terme de "magie" est très utilisé dans la culture des illusionnistes, ils ne peuvent évidemment pas l'occulter ;). Pourtant , rien d’occulte dans le sens qu'ils donnent au terme de magie dans le cadre de cet ouvrage. Pour ma part et depuis longtemps, je préfère le terme d'illusionniste à celui de magicien-prestidigitateur. Je concède à Shiva que les propriétés invisibles de la Nature sont bien au centre de la discipline qui nous passionne, que ces propriétés soient feintes, imaginées ou réelles.

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Très beau livre, reçu rapidement, documentation impressionnante, érudition, humour, références littéraires dans des domaines très variés et inattendues comme la "science-fiction" (enfin, Dick outrepasse largement les limites de la SF....), je n'ai qu'un mot : MERCI.

If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau livre, reçu rapidement, documentation impressionnante, érudition, humour, références littéraires dans des domaines très variés et inattendues comme la "science-fiction" (enfin, Dick outrepasse largement les limites de la SF....), je n'ai qu'un mot : MERCI.

If....

en effet, une véritable mine, très impressionnante

:)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...