Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Teddy REX

[Magicien] Moins de 25 ans et congrès ?

Recommended Posts

THOMAS ,

ha! Max Santini si si ! on l'a vu dans des congrès et même en concours (on lui a d'ailleurs pioqué pas mal d'idées dans son concours) un artiste athypique auteur d'un bouiquin vchez Hornecker entre-autre et très cordial pour ne pas dire fraternel avec les confrères !

Lien à publier

moi je viens avec mon garçon de 10 ans et je tenais sincèrement à remercier les organisateurs du congrès de dunkerque qui ont fait un effort important pour les moins de 12 ans.

L'année dernière c'était son premier congrès il a vu toutes les conférences et les spectacles et il a vraiment adoré.

Il a travaillé toute l'année à fond sur toutes les techniques de cartes et grace à ce prix attractif pour les moins de 12 ans, j'ai accepté de l'enmener une nouvelle fois.

Alors encore merci à vous car l'avenir de la magie ce sont nos jeunes.

Lien à publier

Pour répondre à Teddy à son message initial (je n'ai pas lut tout le débat je m'en excuse juste le message initial).

Je vais parler pour mon cas personnellement.

Je ne pense pas que le prix du congrès soit chère. Au contraire le prix est largement justifié (conférence, galas etc...) et c'est même je pense un avantage d'aller au congrès car si on ajoute bout à bout le prix de chaque conférence, chaque gala, ... le prix devrait être plus élevé.

Pour ma part, j'ai fait le congrès d'Angers, celui de Paris et plusieurs autres festivals de magie et dès que je peux en faire un je le fais car c'est très enrichissant de découvrir ce qui se fait, de faire des rencontres et des discutions qui te font énormément évoluer, ...

Cependant, je ne me suis pas encore inscrit pour le congrès de Dunkerque pour une raison : Le budget.

Ça n'est pas encore définitif, mais étant étudiant, en travaillant de temps à autres, le budget qu'engendre un congrès (prix + déplacement + logement + nourriture) bien que l'on puisse s'arranger à plusieurs pour réduire les couts, cela reste un certaines investissement quand on a un petit budget/revenu!

Alors je pense que le prix (bien que pour moi il ne doit pas être diminué), freine beaucoup de jeunes ce qui est dommage car pour moi il vaut mieux réserver sa place de congrès plutôt que d'acheter le dernier DVD de tel ou tel magicien. Mais tant qu'il n'ont pas vécu le congrès on ne peut pas savoir je pense ce qu'il peut nous apporter et du coup les jeunes préfèrent dans ce cas là dépenser 30€ dans un DVD que d'investir dans le congrès ce qui est dommage.

Alors voilà ce qui justifie mon cas. Après je pense que d'autres ne se rendent pas compte de ce qu'est un congrès et n'ose pas franchir le pas (si on ne connait personne, ou autre ...)

Antoine

Lien à publier

J'ai aussi une autre petite idée sur la raison de l'absence des plus jeunes sur nos congrès.

Elle m'a été inspirée par un petit échange que je viens d'avoir sur Facebook avec un magicien (c'est ainsi qu'il se présente) de 15 ans. Il présente ses numéros en public (du moins à ce que j'ai pu voir sur le lien d'une des vidéos qu'il m'a envoyée), son message après déchiffrage, mais je ne vais pas lui jeter la pierre, étant moi-même assez fâché avec l'orthographe. Mais j'ai eu tout de même pas mal de difficulté avec le langage SMS, mais ça, c'est dû sans doute à mon âge.

Bref, il m'envoie un petit mot pour me demander de regarder ses vidéos et de lui laisser un petit commentaire.

Les vidéos sont du modèle de tout ce que l'on voit dans le style sur Youtube, (démonstration de trucs, sans mise en valeur) avec toutefois sur une d'entre elles, le débinage flagrant d'une illusion.

Je prends ma plume la moins acérée (si si je peux le faire, c'est possible et avec beaucoup de diplomatie après avoir souligné le côté sympathique de ce qu'il fait, je lui explique la différence entre faire de la magie et faire la démonstration d'un truc. Je termine par le conseil de ne pas mettre en ligne des vidéos dévoilant par erreur un truc (lévitation façon grande illusion, d'une forme sous un foulard, qui une fois le foulard enlevé par le magicien, laisse voir très nettement le trucage).

En retour je reçois le message suivant que je vous mets en version originale :

bah je continurais c'est pas une personne comme vous qui me decouragera ;)!! et vous etes le premier a critiquer ma magie ,et desoler je n'ai pas besoin de votre conseille bey

Ce qui est tout à fait vrai, mais alors pourquoi me demander un avis ?

Cela m’amène donc à la réflexion suivante.

Le fait pour un jeune de ne pas venir à un congrès, ne serait-il pas l'assurance d'être confronté à ce que l'on fait soi-même. Tant que l'on reste dans son coin, on est le meilleur du monde et il ne manque pas "d'amis" pour vous en persuader, mais face à d'autres magiciens ???

Je sais que cette réflexion n'est pas politiquement correcte, à une époque où donner un avis semble être parfois une insulte.

Mais cela me rappelle aussi mon premier congrès, ou j'ai eu pendant un instant, l'idée de raccrocher mon frac au vestiaire, après avoir vu quelques artistes engagés, qui me semblaient faire une magie tellement inaccessible pour moi. Mais cela n'a pas duré et au contraire j'ai travaillé mille fois plus pour essayer de leur ressembler, avant de trouver ma propre voie.

La confrontation ne doit jamais être prise pour une agression.

Surtout dans notre discipline où l'apprentissage est empirique.

Venez dans un congrès, le bénéfice que vous en retirerez est 10 000 fois supérieur à ce qu'il vous coutera. Mais vous n'êtes pas obligé de me croire.

Bonnes vacances si c'est encore le cas pour vous

Peter Din

Lien à publier

Pour moi, moins de 25 ans, le problème c'est la date! J'ai cours jeudi et vendredi! Peut être est ce le cas d'autres...?

Lien à publier

C'est vrai que c'est aussi un problème parfois.

Je me souviens avoir négocié très fort lors de mon premier congrès pour pouvoir faire sauter un jour de cours.

Mais je ne l'ai jamais regretté, je rêvais à l'époque de faire un numéro avec des colombes, mais je ne connaissais pas le ba ba de la technique et encore moins par où commencer. Par chance et par heureux hasard, il y avait une conférence avec Alain Marsat sur ce sujet. 4 mois après le congrès, je présentais mon numéro de colombes et 3 ans plus tard je commençais à le présenter sur des bateaux de croisières, cela allait durer 10 ans. Au bout de ces 10 ans j'ai arrêter les colombes, mais j'ai continué à faire des croisières et à venir systématiquement à tous les congrès AFAP puis FFAP. Je pense en avoir raté 3 depuis mon premier à St-Etienne il y a plus de 30 ans.

J'ai même dû aussi demander une dispense à l'armée pour obtenir le droit de ne commencer mon service national le lundi alors que j'étais sensé commencer le jeudi. C'était lors du premier congrès de Nancy, c'est pas tout jeune, 1982 je crois.

Alors oui, c'est pas toujours facile, mais quand on aime vraiment...

Lien à publier

C'est certain! J'intègre une école cette année et ne sais pas encore comment se passe le système des absences, certaines sont (trop?) coulantes mais d'autres parfois très strictes (signature à l'entrée en cours etc).

A voir! En tt cas, c'est pas l'envie qui manque! Je me doute bien (et comme beaucoup d'autres jeunes j'en suis sûr) que c'est extrêmement enrichissant, passées les quelques minutes à trouver un "compagnon de congrès"! ;-)

Lien à publier

Petit partage d’il y a un peu plus d’une dizaine d’années…

Fier de ma connaissance de quelques tours de cartes et du haut de mes 22 ans, j’accepte avec plaisir le contrat qu’on me propose à la maison Kammerzell (que je vous conseille si vous venez sur Strasbourg et souhaitez manger une bonne choucroute ;) )

« Au fait, tu ne seras pas seul pour faire l’animation »

« Ah ok ! Qui est l’autre magicien ? »

« Francis Tabary »

« Ha, heu, mais, heu.. Francis qui a gagné l’AFAP, fondé le cercle dont je suis membre, qui a gagné la FISM ? »

« Oui »

« Ha, heu, mais, heu… » (Plein d’idées se bousculent en même temps : est-ce que je vais avoir l’air ridicule ? est-ce que je pourrai le voir à l’œuvre ? est-ce que je vais avoir l’air ridicule ? est-ce qu’on va pouvoir parler ensemble ? est-ce que je vais avoir l’air ridicule ? etc…). Bon ok, donc je vais m’entrainer encore plus »

Le jour J

En avance comme jamais, inquiet et impatient, je vois les clients arriver, s’installer.

Francis arrive pile à l’heure prévue, prêt à commencer. Rapides présentations, on fait le tour du restaurant et nous mettons d’accord sur la répartition de l’espace… et on attaque dans la foulée.

Je profite des moments où il n’est pas trop loin pour lorgner vers sa table, voir les sourires des gens médusés. Je vois plusieurs fois sa routine de corde version ‘close-up’, j’ai du mal à me concentrer sur mes routines, avec quand même un petit diable rouge sur mon épaule qui m’invite à regarder vers lui…

La prestation se déroule bien, et nous sortons du restaurant en même temps.

« Tu veux aller boire un verre ? » lance-t-il dans ma direction.

« Ha, heu, mais, heu.. C’est à moi qu’il parle ? Il y a quelqu’un qu’il connaisse derrière moi ? une belle blonde ? »

Non. C’était bien moi…

« Ha, heu, mais, heu.. Oui volontiers » (traduire : p*t**n c’est génial ! Et comment ! Ouaaaaaaaaaah !)

Et puis, j’ai passé deux heures terribles. Je lui montre quelques tours (techniques si possible, en espérant l’impressionner). Il m’explique qu’il le faisait aussi plus jeune, mais au final, il est préférable d’aller vers la simplicité, et de m’expliquer des concepts sur la magie, de me présenter des effets (je me souviens toujours de cette disparition de trois pièces les mains ouvertes. De la pure magie !!!), de discuter tout simplement, me raconter certaines de ses rencontres, etc…

Avant de nous séparer, il m’adresse un dernier : « Si une fois tu veux passer à la maison, n’hésite pas à me passer un coup de fil » (et le futur montra que ce n’était pas une parole en l’air)

La période qui a suivi cette soirée fût une de celles où mes progrès ont été les plus évidents.

La motivation, l’envie, le plaisir dans une passion sont nourris par des rencontres : elles ont lieu lors de moments privilégiés, mais aussi lors des congrès, de rencontres fortuites, etc…

Combien de cartomanes parisiens vont se ressourcer en allant vers Mabillon…

Alors un rapide message aux jeunes qui liraient ce post :

Quand quelqu’un comme Francis lance une invitation comme il l’a fait, j’HALLUCINE que personne n’y réponde !!! :confused:

D’être ‘sponsorisé’, pouvoir faire des rencontres aux côtés de quelqu’un comme lui et un tremplin énorme. Franchement, je ne comprends pas…

Lien à publier

C'est une belle histoire et qui ne m'étonne nullement venant de Francis.

Je suis certain que beaucoup ici ont eu le plaisir de ce genre de rencontre avec lui ou un autre des "grands" de notre métier.

Lorsque j’entends dire, que les magiciens ne partagent pas leur savoir et snobent les jeunes. Cela me rend triste car ce n'est pas vrai.

Seul les mauvais ou les "fausses vedettes" de carton-pâte agissent ainsi. Mais les vrais artistes, les Francis, Norbert et autres ont la modestie que confère le talent. Ils ne sont jamais avares de leurs conseils, de leurs encouragements.

Bien entendu si vous les abordez en disant, salut dis moi comment tu fais car j'ai un spectacle à faire demain, je pense qu'ils seront moins disponible ; non pas par peur de se faire "piquer" des trucs, là aussi c'est une terreur partagée par ceux qui n'ont pas grand chose à leur actif ; mais car ils auront compris de suite que leur interlocuteur n'a rien compris et qu'il vaut mieux passer son chemin.

Merci pour ce partage.

Amicalement

Peter Din

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...