Aller au contenu

[Magicien] Moins de 25 ans et congrès ?


Teddy REX

Recommended Posts

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est certain! J'intègre une école cette année et ne sais pas encore comment se passe le système des absences, certaines sont (trop?) coulantes mais d'autres parfois très strictes (signature à l'entrée en cours etc).

A voir! En tt cas, c'est pas l'envie qui manque! Je me doute bien (et comme beaucoup d'autres jeunes j'en suis sûr) que c'est extrêmement enrichissant, passées les quelques minutes à trouver un "compagnon de congrès"! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit partage d’il y a un peu plus d’une dizaine d’années…

Fier de ma connaissance de quelques tours de cartes et du haut de mes 22 ans, j’accepte avec plaisir le contrat qu’on me propose à la maison Kammerzell (que je vous conseille si vous venez sur Strasbourg et souhaitez manger une bonne choucroute ;) )

« Au fait, tu ne seras pas seul pour faire l’animation »

« Ah ok ! Qui est l’autre magicien ? »

« Francis Tabary »

« Ha, heu, mais, heu.. Francis qui a gagné l’AFAP, fondé le cercle dont je suis membre, qui a gagné la FISM ? »

« Oui »

« Ha, heu, mais, heu… » (Plein d’idées se bousculent en même temps : est-ce que je vais avoir l’air ridicule ? est-ce que je pourrai le voir à l’œuvre ? est-ce que je vais avoir l’air ridicule ? est-ce qu’on va pouvoir parler ensemble ? est-ce que je vais avoir l’air ridicule ? etc…). Bon ok, donc je vais m’entrainer encore plus »

Le jour J

En avance comme jamais, inquiet et impatient, je vois les clients arriver, s’installer.

Francis arrive pile à l’heure prévue, prêt à commencer. Rapides présentations, on fait le tour du restaurant et nous mettons d’accord sur la répartition de l’espace… et on attaque dans la foulée.

Je profite des moments où il n’est pas trop loin pour lorgner vers sa table, voir les sourires des gens médusés. Je vois plusieurs fois sa routine de corde version ‘close-up’, j’ai du mal à me concentrer sur mes routines, avec quand même un petit diable rouge sur mon épaule qui m’invite à regarder vers lui…

La prestation se déroule bien, et nous sortons du restaurant en même temps.

« Tu veux aller boire un verre ? » lance-t-il dans ma direction.

« Ha, heu, mais, heu.. C’est à moi qu’il parle ? Il y a quelqu’un qu’il connaisse derrière moi ? une belle blonde ? »

Non. C’était bien moi…

« Ha, heu, mais, heu.. Oui volontiers » (traduire : p*t**n c’est génial ! Et comment ! Ouaaaaaaaaaah !)

Et puis, j’ai passé deux heures terribles. Je lui montre quelques tours (techniques si possible, en espérant l’impressionner). Il m’explique qu’il le faisait aussi plus jeune, mais au final, il est préférable d’aller vers la simplicité, et de m’expliquer des concepts sur la magie, de me présenter des effets (je me souviens toujours de cette disparition de trois pièces les mains ouvertes. De la pure magie !!!), de discuter tout simplement, me raconter certaines de ses rencontres, etc…

Avant de nous séparer, il m’adresse un dernier : « Si une fois tu veux passer à la maison, n’hésite pas à me passer un coup de fil » (et le futur montra que ce n’était pas une parole en l’air)

La période qui a suivi cette soirée fût une de celles où mes progrès ont été les plus évidents.

La motivation, l’envie, le plaisir dans une passion sont nourris par des rencontres : elles ont lieu lors de moments privilégiés, mais aussi lors des congrès, de rencontres fortuites, etc…

Combien de cartomanes parisiens vont se ressourcer en allant vers Mabillon…

Alors un rapide message aux jeunes qui liraient ce post :

Quand quelqu’un comme Francis lance une invitation comme il l’a fait, j’HALLUCINE que personne n’y réponde !!! :confused:

D’être ‘sponsorisé’, pouvoir faire des rencontres aux côtés de quelqu’un comme lui et un tremplin énorme. Franchement, je ne comprends pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis l'"instigateur" de ce debat et vu l'engouement des participants que je remercie d'ailleurs pour tenir "correctement" celui-ci sans trop divaguer et sortir du contexte , je fais un petit point pour essayer de RESUMER les pensées des uns et des autres :

- Pas mal d'arguments sur le COUT les uns trop cher les autres aucune importance

- Cout des frais annexes (Transport ,logements, repas, achats)

- La solitude du "jeune congressiste" face à l'inconnue

- Le désinteret pour ce type de rassemblements

Donc pour y repondre synthetiquement

- Sur le cout : apparemment c'est un faux argument puisque notre ami Francis ayant proposé d'OFFRIR (!!!!!) à un jeune magicien une entrée au congrès n'a toujours pas eu (aux dernières nouvelles ) de candidats !!!!! INCROYABLE mais vrai

- Sur les frais annexes : il est vrai que cela peut faire doubler voir plus la note finale , mais il y a des "combines" qu'il faut avoir en tete Covoiturage , demander à un ancien de vous emmener , c'est d'ailleurs l'occasion de faire connaissance , billet SNCF a prix réduit pour les jeunes . Quant au logement , j'ai par exemple mentionné qu'à Dunkerque nous avions negocie un tarif tout à fait abordable avec la nouvelle "auberge de la jeunesse " pour nos jeunes congressistes et cela en pure perte ...... Quant aux repas je peux vous affirmer que j'ai nous ce n'est pas "chez Mickey" .... on trouve bonne pitence pour pas cher si vous cherchez un peu sur la plage , sans oublier que nous aurons un petit service au palais

- Sur la solitude du Jeune qui arrive : on peut le comprendre mais rassurez-vous on est TOUS PASSE par là , relisez ce que dis Peter , c'est surtout une peur de voir Mieux et d'être degouté de son propre niveau personnel , mais cela ne dure qu'un temps . De toutes façons et quel que soit notre age il y aura TOUJOURS des collègues beaucoup plus fort , mais aussi d'autres beaucoup plus faible et on est tous là pour apprendre !!! , voir des nouveautés , s'inspirer , se positionner , prendre des contacts (!!!! eh oui)

- Le desinteret pour ce type de rassemblement de "vieuxC.Ns" pardon . Je pense dans ce cas au désinteret pour la magie !! car on peut ne pas aimer les GI ou les CARTES ou le MENTALISME , mais si on aime la magie on aime TOUTES ses formes ne serait-ce que pour réver , c'est mon cas pour de nombreuses disciplines ou je n'excelle pas et loin de là ! , mais quel plaisir de voir des jeunes et des moins jeunes qui EUX excellent dans un domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens l'année dernière d'une conf' où j'étais aller seul.

J'me suis assis à coté d'un homme, tout seul lui aussi à ce moment là... On commence à discuter, et là... Didier Ladane !!! On s'est revu plusieurs fois pendant le congrès, c'était bien drôle parce que même s'il y a du monde, l'espace étant confiné, tu retrouves toujours les mêmes... Sachant qu'en plus tu peux discuter plusieurs fois avec les gens que tu retrouves à coté de toi lors des galas et concours... y'a quand même moyen de taper la causette si tu y va seul...

donc la solitude, ça peut faire peur (et je le comprends) mais il y a peu de chances pour qu'elle dure trs longtemps une fois sur place...

Cordialement,

Mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges sur ce sujet sont très interessant.

Il serait peut-être utile de savoir aussi qui revient d'une année sur l'autre.

Hormis ceux qui viennent aux congrès uniquement se ce n'est pas trop loin de chez eux, on trouve des jeunes (et des moins jeunes), qui, lorsqu'ils ont gouté à un congrès, reviennent très souvent les années d'après.

Mais si certains ne reviennent pas parce qu'ils ont été déçu, il serait utile de savoir pourquoi.

Je me suis longtemps dis (et je dis encore) que parfois nos congrès ont l'air d'un regroupement de sénior.

Mais depuis une dizaine d'années ont voit de + en + de jeunes dans nos congrès.

Je me souviens de celui de nancy qui, comme il s'est déroulé pendant les vacances a vu venir beaucoup de jeunes et d'enfants.

Entre parenthèse pour répondre à Thomas : mortimer et Nicolas Lepage faisaient parti des candidats et ce n'était pas leur 1er essai...

Nous pourrions aussi glisser un sondage sur le contenu du congrès dans les programmes et demander de déposer le questionnaire sur le stand de la FFAP pour avoir l'avis des participants.

Dans notre club, ce sont ceux qui vont dans les congrès qui en parlent le mieux et qui essayent d'inciter les nouveaux à y venir.

Peter pourrait aussi, lors du gala d'ouverture de demander (à main levé) qui est là pour son 1er congrès et d'inviter ses personnes à venir voir "des anciens" dès la fin de ce gala pour faire connaissance et les aider à s'intégrer si besoin est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...