Aller au contenu

[Magicien] Moins de 25 ans et congrès ?


Teddy REX

Recommended Posts

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

un a répondu: "Un frein à ma créativité!"

C'est loin d'être aussi stupide que cela peut en avoir l'air.

Pas mal de grands magiciens qui nous représentent n'ont pas du tout traîné dans les clubs, congrès, conférences ou tout simplement avec d'autres magiciens.

C'est justement leur vision et approche différente qui a fait qu'ils sont allés plus loin et ailleurs.

Je pense à Eric ANTOINE, Xavier MORTIMER, Nicolas LEPAGE, Théo DARI, Laurent BERETTA... et encore pas mal d'autres que nous ne connaissons pas car ils ne sont pas/plus dans le circuit magique.

Je pense à Max SANTINI que j'ai rencontré au festival de Chalon et qui se produit partout en France.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant ce que tu dis , car ces meme qui n'ont pas été dans des congres , ou qui y était , mais étant inconnu comme des centaines d'autres passaient inaperçu jusqu'au jour où.....

Bref ces meme après leur notoriété acquise "souhaite passer " en congres pour faire leur show, leur conference avec notes et materiels à l'appui donc .... entre AUSSI dans ce circuit si "INFERNAL" que décrivent les Djeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement Teddy, ILS ont parfaitement conscience qu'il y a de bien meilleurs magicien qu'eux (et ils ne parlent pas de ceux qui traînent sur Youtube ;) ).

En fait, c'est un problème purement sociale: Un jeune, que veut-il? Sortir? Des amis? Je pense que c'est ça qui pousse un jeune à ne pas hésiter entre un concert ou une sortie en boite (qui n'est pas aussi chère que vous ne pensez), car il sait que socialement, ça peux lui apporter quelque chose.

Une virée à un congrès FFAP, que peut elle leur apporter à un age ou rien n'est sur? Vont-ils continuer la magie dans 2; 3 ans? Socialement, que cela leur apporte t'il? Et comme eux je regrette mes achats de débutant, des centaines d'euros pour rien... Ils ne veulent pas avoir cette sensation après coup.

Ensuite, contrairement à ce qu'on tente de leur faire croire, un congrès FFAP ce n'est pas le pays des câlinours, il n'y a pas que des "stars" bourrés de talents qui vont leurs apprendre des tas de trucs et partager sans concession des heures spécialement pour eux! Oui, certain branlent des cartes (mais des pièces aussi, il y en a même qui osent branler des anneaux!).

Même moi, je les encourage à allez voir un spectacle, du théâtre et pourquoi pas un peu de magie, au lieu de consommer un fast-food de tours, de compétitions et de conférences (ils voient un congrès un peu de cette manière, et moi aussi, étrangement).

Je tiens à préciser qu'ils ont déjà tous fait au moins un congrès FFAP et qu'ils parlent en connaissance de cause.

La "vrai" question est, pourquoi se demander le manque de moins de 25 ans au congrès?

Je répondrais: il faut que jeunesse se fassent ;)

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un a répondu: "Un frein à ma créativité!"

C'est loin d'être aussi stupide que cela peut en avoir l'air.

Pas mal de grands magiciens qui nous représentent n'ont pas du tout traîné dans les clubs, congrès, conférences ou tout simplement avec d'autres magiciens.

C'est justement leur vision et approche différente qui a fait qu'ils sont allés plus loin et ailleurs.

Je pense à Eric ANTOINE, Xavier MORTIMER, Nicolas LEPAGE, Théo DARI, Laurent BERETTA... et encore pas mal d'autres que nous ne connaissons pas car ils ne sont pas/plus dans le circuit magique.

Je pense à Max SANTINI que j'ai rencontré au festival de Chalon et qui se produit partout en France.

Florian, j'ai beaucoup résumé la pensé de cette personne en disant "un frein à ma créativité" et étrangement, Thomas à très bien développé ce qu'il a voulu dire. Et je tiens à préciser, que connaissant le niveau de réflexion de ce jeune (je ne parle pas que de technique)... et bah, il a raison de dire ça, de ne pas se laisser "polluer" (ou, c'est un peu fort comme mot, désolé!) la tête par des tours tout prêts, pré-mâchés pour eux. ça serait dommage pour lui!

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas

Il me semble, sans vouloir trop affirmer que les noms que tu cites qui ne vont pas dans les clubs, les congrès etc c'est un peu erroné.

Je ne sais pas pour tous , mais par exemple Laurent Beretta a fait Dunkerque 1998, et de l'aveu même de celui-ci c'est ce qui a tout déclenché pour lui.

Et il me semble que d'autres noms ont fréquenté des clubs et des congrès. Désolé de n'avoir les noms des congressistes des années passées sous les yeux

Mais peu importe, Je pense qu'il ne faut pas chercher à convertir quelqu'un qui ne veut pas.

Les congrès sont une chance pour beaucoup, et de la M...E pour les autres

Que chacun choisisse

En ce qui nous concerne, en tant qu'organisateur c'est d'offrir un beau plateau, une bonne ambiance, de la très bonne magie, des rencontres, des souvenirs et des bonnes surprises

Ceux qui y seront s'en souviendront

A bientôt

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis à cette discussion qui m'intéresse. ( je ne suis plus " un vrai jeune " car j'ai 27 ans )

Premièrement, je pense que la notion de " jeunes de -25 ans " est erronée, je distinguerai plutôt 2 types de jeunes (cette seule expression me fait rire et me rappelle une vieille pub de La Poste sur le jeune )

Donc je distinguerai les "-18 ans" et les "18-25 ans". Pourquoi ? Mais parce que ça n'a rien à voir, j'ai toujours été un garçon autonome et débrouillard mais à l'âge de 14 mes parents ne m'auraient jamais envoyé tout seul à l'autre bout de la France pour assister à un congrès pendant 3 jours sans connaitre personne. Et je pense que beaucoup de parents font pareils. Quant à amener leur fils eux même, ce n'est pas évident sans doute pour eux que de mobiliser leur temps pendant trois jours ( et tout le reste de la famille en général ) à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile. Tous les parents n'ont pas hélas la possibilité / l'envie de le faire. Donc voilà pourquoi il est tout de même important à mon avis de distinguer les deux.

Les plus de 18 ans, c'est différent, on est plus autonome, indépendant etc...

Et pourtant j'ai fais mon premier congrès à l'âge de 14 ans, en 1999, le congrès FFAP de Perpignan.

Et cela restera le plus beau congrès de ma vie je pense, cela a été un vrai choc pour moi.

Et si j'y suis allé, c'est parce que mon grand-père qui est aussi magicien m'y a accompagné et avait tout organisé. C'est également parce que c'était dans ma région, cela parait idiot, lorsqu'on y pense, mais cela parait plus facile, plus proche, plus accessible, donc... la proximité géographique est donc très importante pour faire venir plus de jeunes ( le congrès de Paris de 2010 a attiré plus de jeunes que d'habitude il me semble )

Je peux vous dire en effet que j'étais l'un des plus jeunes, ça c'est sûr, et que l'on ne devait être que 4 ou 5 grand maximum sur les 1500 congressiste. Et que oui les congressistes étaient surtout des messieurs rondouillards et grisonnants, accompagnés de leur gentille femme permanentées, qui assistant aux conférences, ( je n'ai jamais compris pourquoi ) préféraient largement critiquer la décoration minable de leur chambre d'hôtel et essayer de trouver le restaurant du soir et d'en deviner le menu ( ah mais oui c'est du mentalisme voilà ) ! Enfin ça me faisait beaucoup rire à l'époque, et toujours aujourd'hui d'ailleurs, car elles sont toujours là !

Si j'ai pu participer à ce congrès, c'est donc par ce que l'on m'a accompagné et par la proximité du lieu. J'ai donc trouvé ce congrès génial. Après je vous avoue que je n'ai rencontré aucun jeune de mon âge. Et que si on n'était pas venu à deux je me serai senti bien seul. Je valide tout à fait la notion de " Solitude magique . Pas évident tout de même d'intégrer des groupes" d'amis de 30 ans " lorsqu'on ne fait parti d'aucun cercle ou club. Et même si j'avais noué des contacts, rappelez-vous on était encore aux prémisses d'internet, des forums etc... pas évident pour devenir et rester amis !

Puis je suis resté plus de 10 ans sans faire de congrès. Pourquoi ? d'une part on ne pouvait plus m'accompagner, et après mes 18 ans, j'avoue que la peur de rester et de passer 3 jours tout seul ne m'emballait pas. Car le problème n'est pas de passer 3 jours coupé des autres,(on trouve toujours quelqu'un à qui parler ) mais le problème c'est de trouver des gens de son âge avec qui discuter et partager. Et même si à 20 ans j'étais conscient que les plus âgés avaient de l'expérience, c'est humain que de se rapprocher de ceux qui nous ressemblent. Donc ça ne m'emballait pas d'être avec des plus vieux.

Donc voilà l'une des réponses à votre question à mon avis, il n'y a pas de jeunes dans les congrès parce qu'il n'y a pas de jeunes ! C'est presque un sophisme ! ou encore : le manque de jeunes favorise le manque de jeunes ! C'est la logique même, c'est l'effet de groupe qui n'a jamais réussi à démarrer.

C'est comme essayer de faire rentrer une bande de jeunes dans une boite de nuit où tout le monde sait qu'il n'y a jamais personne, même si le Dj est une pointure, je vous souhaite bon courage ! C'est la même chose en magie, même si les intervenants et les artistes dans un congrès sont la crème de la crème, il n'y aura pas de jeunes tant que l'on ne saura pas publiquement qu'il n'y a pas de jeunes qui y participent ( Peut-être qu'un bon effort en communication est donc à envisager de ce coté là ! )

Et puis l'an dernier, j'ai tenté à nouveau l'expérience du congrès, celui de Paris. Sans doute parce que j'ai davantage muri aussi, je ne suis donc plus dans la case "jeune " Mais je n'ai pas changé de comportement pour autant, je recherche encore aujourd'hui la compagnie de mes semblables ! Mais là on est plus nombreux !

Thibaut

Il faut embellir le beau (Auguste Renoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je viens avec mon garçon de 10 ans et je tenais sincèrement à remercier les organisateurs du congrès de dunkerque qui ont fait un effort important pour les moins de 12 ans.

L'année dernière c'était son premier congrès il a vu toutes les conférences et les spectacles et il a vraiment adoré.

Il a travaillé toute l'année à fond sur toutes les techniques de cartes et grace à ce prix attractif pour les moins de 12 ans, j'ai accepté de l'enmener une nouvelle fois.

Alors encore merci à vous car l'avenir de la magie ce sont nos jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...