Aller au contenu

Conseils sur Débuts en Scène


drago

Recommended Posts

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

vous avez raisons, mes cheris, c'est Sarah BERNARD, ou Louis JOUVET (l'acteur de "l"hotel du nord), je me suis trompé du prenom, mea culpa !!!

Cela dit que le trac est un formidable "garde fou" une espece de pudeur pour ne pas faire n'importe quoi. Le trac n'enlève pas l'audace, il empeche de faire "la soupe".

Le trac n'a rien à faire avec le nombre des spectateurs, l'un de mes plus grand tracs était à l'hopital Curie devant une trentaine d'enfants, un autre c'etait un après midi à la prison de Fresnes devant une centainne de femmes detenues. Le moindre manque de tact - et pourtant ce n'est pas ma specialité - aurait pu avoir des consequences destastreuses. Par contre, un samedi soir sur TF1 dans une emission de LAGAF je me suis foutu à poil en "prime time" devant des millions de spectateurs, j'avais tres peu de trac, car c'etait facile.

Bon courage !

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la scène attire de plus en plus les magiciens. Les concours de Nancy en sont une autre preuve... Tant mieux.

Pour te répondre directement, la scène s'apprend en faisant de la scène. La meilleure école restant pour moi les "Cours de Théâtre". En fin d'année, il y a souvent des représentations publiques, quelque soit le niveau des élèves. Un bon challenge.

Apprend à bouger, parler, regarder et écouter ton public (Mime, chant, théâtre, danse Jazz (la plus accessible), etc.). Tu as le choix, et pour pas cher. (MJC, Assos, et compagnies). Tu trouveras qq infos à ce sujet sur www.loupi.biz

Concernant l'impression que t'ont laissé certains jeunes, l'insouciance et l'innocence jouent pour eux, ou bien ils cachent bien leur jeu (ce que je ne crois pas).

Je préfère une démarche comme la tienne, qui se pose les bonnes questions avant de monter sur une scène. Le travail qui t'attend te donnera les bases pour être à l'aise devant un public nombreux, et pour longtemps. Aller trop vite n'est jamais bon.

Bon travail et bon courage.

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drago,

tout d'abord merci d'avoir lancé le sujet.

Pour répondre chronologiquement à tes questions, Sammy que tu as vu à Lomme est un bosseur de chez bosseur... Discipline, travail, rigueur, c'est presque militaire mais pour avoir des résultats en magie (en scène comme en close up) il faut travailler dur, mais ça ce n'est un secret pour personne...

Sammy malgré son jeune age travaille dur donc et se fait conseiller, c'est comme cela que l'on avance plus vite. Il a demandé à des personnes qualifiées de l'aider dans sa démarche en prenant quelques cours et notamment en faisant réaliser une bande son professionnelle.

Pas besoin de beaucoup d'argent pour le moment... La motivation et la discipline ça ne s'achète pas, ça se transpire !

Jean Philippe t'a donné de très bons conseils (comme d'habitude) car la scène est une arène impitoyable où il faut savoir occupper l'espace. D'où l'intéret notoire du théatre ou de la danse.

Si tu veux faire un numéro parlé, l'improvistation théatrale me semble tres adaptée car en plus des exercices de placement de voix, de création de personnages et de situations, tu apprendras à rebondir sur des imprévus et donc à mieux interagir avec ton public. Je parle en connaissance de cause pour en avoir fait pendant un an, une fois par semaine. C'est une expérience tres enrichissante non seulement pour ta magie mais aussi pour te donner de bons outils de communication personnelle.

Si tu veux faire un numéro en silence, les cours de danse sont à sérieusement envisager pour donner de la valeur à tes déplacements et à tes lignes corporelles. Tous les grands sont passés par la.

Enfin pour ce qui est de la magie, on doit apprendre la scène avec les classiques. Un jeu de cartes, des anneaux chinois, des balles, des cannes, des pieces, des bougies etc... Tout ce qui est manipulable et peu onéreux te suffira pour construire tes premières armes.

Regardes des numéros comme celui de Norbert Ferré:

13 minutes jouées dans des grandes salles à travers le monde avec pour seul matériel 4 balles, 3 étuis de cartes et un jeu de bicycle bridge...

Cout total moins de 100 euros mais du talent, de la réflexion, de la passion, du travail et encore du travail.

Autre exemple et non des moindres: Otto Wessely, qui quand il ne fait pas le con est un des meilleurs artistes de scène. Il a fait ses premières armes avec une poignée de cannes à apparition et à disparition... et beaucoup de personnalité, de travail et de sens du spectacle.

Monte toi donc un numéro avec des classiques pour te faire la main, lis le livre de Tamariz "les 5 points magiques" (disponible en français à l'académie de magie) ou tu as de très bons conseils en misdirection (applicables à la scène: position des pieds, du corps du regard) et commence petit à petit.

Le bouddha disait "la confiance vient en faisant", multiplie donc les occasions de montrer ton travail meme si parfois ce n'est pas dans les meilleures conditions. (c'est là ou tu apprendras le plus !)

N'hésite pas à reposer des questions ou à m'envoyer un email.

Amitiés

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Drago,

Ha… Ces planches… C’est du bonheur, hein ? Je ne reviendrais pas sur les nombreux conseils que l’on t’a déjà donné, le théâtre, l’entourage professionnel…

Je suis tout à fait d’accord avec tout ce qui s’est dit ici et t’aurais fait le même style de réponse. Simplement, je lis de toi « Pour ce qui est de l'expérience de la scène, je dois dire que j'en ai déjà une certaine, mais pas en tant que magicien, en tant que show man plutôt. C'est une passion dévorante, je ne connais pas le trac mais j'ai plutôt une rage folle d'y monter et surtout de ne pas en descendre. Je tourne pas mal en animation de villages vacances et ça me donne cette expérience. Pour ce qui est de faire l'andouille, de chanter...y'a pas de problème, mais pour ce qui est de la magie : ça calle.».

Alors, si vraiment tu sais faire tout ça, si tu en tires un vrai plaisir et les gens en face aussi, pourquoi chercher absolument à vouloir faire de la magie ???… Ok, la passion, l’envie, etc… Mais tu n’es peut être pas encore prêt. Car si tu l’étais, artistiquement parlant, tu ne calerais pas.

Peut-être imaginerais-tu un numéro de pompons… « chanté ». Ou une autre douce folie magique qui te correspondrait vraiment.

Je crois, (mais peut-être que je me trompe, difficile de te cerner en quelques lignes) qu’en fait, il y a un décalage entre ce que tu es sur scène en tant qu’animateur et ce que tu voudrais être en tant que magicien…

Si tu es à l’aise dans ton rôle « d’andouille » (je te cite, hein !), et bien que cette andouille mette dans son répertoire quelques tours, un pour débuter et puis, doucement, intégrer le reste.

D’autant plus que désormais, tu trouveras toute l’aide dont tu as besoin grâce aux nombreux post qui se sont succédés ici.

Et puis, attention, la scène, c’est comme la drogue : on commence doucement, et puis, on ne peut plus s’en passer !

Mais je vois que tu es déjà dépendant, alors, bienvenue au club !

Bonne continuation, au plaisir de te découvrir un jour… sur scène !

Alexandrine

« Une cht’i délocalisée »

PS : Désolée Otto, mais j'arrive pas à remettre cette satanée photo !!! [Lever les yeux au ciel]

[ 09 Décembre 2002, 15:59: Message édité par : Alexandrine ]

Alexandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Alexandrine !

pas grave pour la photo, mets Margarete YOURCENAR, elle est si sage et intelligente !

Concernant "la scene", d'accord avec tous vos conseils, surtout en ce qui concerne les cours de théatre, mais si vous pouvez envisager de gagner votre vie autrement qu'en faisant du music-hall, laissez tomber. C'est une drogue qui ne vous lache plus...... Ce n'est pas à 90 % que l'on fait du spectacle, ca doit etre à 100 pourcent !

otto qui est tres court sur ce forum, sinon il ne peut faire la scène qu'à 99 %.....

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cher Otto,

Merci pour le compliment mais il serait quand même abusé d'utiliser la photo de la première femme élue à l'académie française ! N'exagérons rien ! [Lever les yeux au ciel]

Mais sans doute y a t-il un petit peu de moquerie dans tout cela, n'est ce pas ? [Clin d'oeil]

Mais comme disait Zenon, le médecin philosophe de "l'oeuvre au noir" : "la seule horreur, c'est de ne pas servir".

Bises à tous

Alexandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

coucou drago

hello drago, je suis la maman de sammy et ce que tu as écrit sur lui me fait bien sûr très plaisir . Je me permets donc une petite incursion dans vos débats magiques pour tenter de t’apporter qques réponses , à partir de l’aventure merveilleuse de sammy dans le monde de l’illusion .

Je vais donc essayer de te faire part de mon point de vue -pas forcément très objectif car je suis la première fan de mon fils, quoique critique et sans complaisance.

Sammy a commencé la magie vers l'âge de huit ans, dans une amicale de quartier, où il a appris les routines de base en balles , anneaux chinois , cordes ; il s'est d'abord produit dans un cercle familial, amical dès que l'occasion se présentait en ne boudant pas son plaisir d' être applaudi, encouragé.

Puis devant sa passion naissante et son investissement croissant, je lui ai payé effectivement quelques stages avec le magicien Christian de Miègeville qui a renforcé avec lui les bases techniques.

Entre-temps, Sammy a effectivement beaucoup travaillé sur quelques cassettes vidéo achetées dans les magasins de magie, mais bien choisies. Il enregistre chaque émission du grand cabaret et nous discutons âprement autour de chaque numéro: ce que nous aimons....pourquoi... ce qu'il trouve bluffant... souvent,ce que je trouve ringard,mal amené…

Ce qu'a écrit Peter din sur l'observation est très important: il ne s'agit pas de "pomper" ce qu'on trouve bien chez les autres, mais de repérer les moments de grâce dans un numéro, s'imprégner des tendances , des émotions qui transpirent dans un numéro et se transmettent au public. À partir de là, il me semble qu'i y a tout un travail qui se fait, de maturation, plus ou moins consciente, qui nourrit ton propre imaginaire, c'est un va-et-vient entre le monde magique dont tu rêves et celui qui te fait rêver chez les autres.... Je pense que rien de tel que les associations d'idées, les discussions animées autour d'un effet, le décorticage a posteriori d'un scénario pour faire jaillir de nouvelles idées, de numéros, de mises en scène. Je crois que tous ces visionnages, ces discussions avec d'autre magiciens, ou non magiciens comme moi ,ont autant contribué à la formation de Sammy, que les cours plus techniques qu'il a pu prendre.

A un certain moment le désir de monter sur scène , le virus des concours sont devenu tellement forts qu’il a voulu construire un numéro et nous avons fait appel pour cela à plusieurs magiciens successivement. Ainsi , Nicolas Lepage est récemment parti du numéro de sammy pour l’aider à le perfectionner notamment en terme d’effets magiques et de synchronisation musicale .

Je pense qu’ en travaillant ainsi avec des gens si différents, Sammy a dvpé le goût de créer un personnage, une histoire pour faire rentrer le public dans un véritable univers et non pas simplement chez un faiseur de trucs. En fait , il fait son petit tri entre ce qu e tout le monde lui propose , et pour ma part je lui apporte ensuite la mise en cohérence , l’ obligation de l’enchaînement harmonieux.( l à dessus j 'avoue que je suis intraitable en tant que spectatrice )

Pour répondre plus précisemnt à ta question en ce qui concerne l 'investissement , en terme de temps consacré et de budget , il me semble assez raisonnable , le tout étant de bien cibler les dépenses ….tout est relatif , je sais , mais mes moyens ne me permettaient pas de financer du gros matériel ou du bricolage aussi j’ai tjrs encouragé sammy à s’équiper « léger » ( les manips ) mais surtout à bien bosser sa présentation ;

Certes au début, j'ai accepté de financer les qques cours ,stages cassettes et autres demandes mais quand j 'ai un peu plus compris comment fonctionnait la magie ,j' ai très vite refusé d'acheter des "boi-boites magiques" et autres trucs des marchands .

A 13 ans et d emi , sammy ne peut consacrer un temps important chaque jour à la magie à cause du collège, comme le dit chrisdev le fait d'avoir régulièrement depuis 1 an et d emi des échéances (concours, festival ou télé) l 'oblige à bosser intensivment dans les périodes qui précèdent ses différents challenges.

.Je ne suis pas sûre que sans ces coups de booster, il aurait si vite évolué . Les 1ers succès entraînent les propositions qui entraînent le travail pour être à la hauteur de la confiance qui lui est témoignée . . D'autant plus qu’un passage télé lui a permis d'être sollicité pour des anniversaires où il pu perfectionner la technique : c'est ainsi qu 'il auto-finance depuis un an une partie de son materiel et les quelques séances de travail avec des pros .

Mais rassure toi, une fois l 'investissement de mise de départ , tu peux très vite arriver à auto-financer . Les pros payants qu interviennent auprès de sammy le font très ponctuellement en appui technique et ne sont pas plus chers qu'un cours de math particulier ! Ce qui est le plus coûteux, c'est le temps , l'énergie qu'absorbe la magie mais c'est le propre d'une passion .

Un autre avantage des concours-festivals est de rencontrer des gens au top qui lui donnent des conseils ; il y aussi des rencontres humaines magiques , comme Laurent Beretta , qqn de très généreux qui n'a pas hésité à donner conseils et coups de main à sammy .( merci Laurent….)

Le club AFAP de Paris est aussi un vivier d'aînés de la magie dont les conseils sont pris en compte par sammy : inscrit depuis la rentrée, il sélectionne les conférences qui lui permettent d' acquérir la culture générale de la grande famille des magiciens et discute avec un tas de magiciens professionnels plus âgés, ravis d'aider un gamin qui démarre .

En résumé , je me permettrais de te donner les conseils suivants si tu veux bien, qui ne valent que pour ma modeste expérience de maman d'un magicien en herbe, élaborées au fur et a mesure des tâtonnements et recherches avec mon fils :

Dèja avec le peu de matériel que tu as ,

- fais le bilan de ce que tu sais bien faire techniquement

- pose toi la question de ce tu as envie de créer comme univers à partir de l 'effet que tu maîtrises bien

- analyse toi sans complaisance , toi , tes points forts comme tes faiblesses et demande toi ce tu peux faire de tout ca scéniquement ( qu e faire avec mon physique, ma personnalité , vaut il mieux que je me taise ou que je parle , suis je bon au niveau mouvement , tchatche, danse, mime chant...?.)

-explore les diffferentes facons d'exploiter le tour par rapport au bilan précedent et élimine ce qui est incompatible avec "toi"

- choisi une voie en essayant de créer une atmosphère, un personnage ou une histoire

- travaille cette ébauche de numéro avec qques personnes ressources parmi lesquellles il l ya à la fois des magiciens , des non magiciens , des gens ayant des compétences complémentaires , un regard critique positif à la fois sur le technique et l 'art connexe choisi qui "enrobera " l 'effet . Et surtout ne te laisse pas "gouroutiser" pas un prof , un magicien, une chapelle, dis toi qu 'il ya du bon à prendre partout , le maître d'oeuvre restant toi et toi seul , si tu veux avoir ta propre griffe magique .

En fait , à toi de créer autour de toi un mini staff , une "mini star academy" pour faire évoluer ton ébauche sans oublier que la matière première du numéro, c'est toi , ton talent et ta personalité.

- teste ton numéro avec des amis qui a priori ne sont pas fan de magie et l demande leur ce qu'ils trouvent quand même bien et au contraire ce qui le s fait "décrocher" dans ton numéro ...Arriver à accrocher qqn qui en gnl trouve la magie ringarde , souvent ca veut dire que le numéro est bien réussi .

- ne jamais rester sur tes acquis, sans cesse faire évoluer ton numéro en fonction des retours des gens qui te font le" cadeau " d'une critique : en fait à toi de faire la synthèse en faisant appel à ton sens artistique et aussi à ton ressenti de ce qu 'attends ton public ( très important , adapter ce que tu as à préparer en fonction de la salle, de la composition de ton public et du contexte de production du numéro .

- lutter sans cesse contre les travers qui guettent l 'apprenti magicien : le narcissime naturel du magicien ( qui vire parfois à l'autisme ) ,le côté "regardez- comme- je- suis- beau -et -comme -je vous- bluffe bien avec mes boi-boites .." detestable , l a facilité des tours tout faits ( ou alors si on utilise des boites il faut redoubler de créativité! )

- rénvestir ce que tu gagnes avec la magie dans le s cours , stages en arts connexes où tu es dejà bon et renforcer ceux ou tu pêches et qui sont indispensables ( theatre, mime ...)

Bien sûr , tout cela n'est qune manière de procéder : avec sammy on travaille parfois aussi à partir de ses délires ou des miens et o n essaye àprès de voir comment des effets pourrait s'inserer dans une trame déja scénarisée. Toutes les voies créatives me semblent bonnes du moment que l a" mayonnaise prend" . L'essentiel il me semble est de ne pas rester seul car on ne peut pas être bon partout , je veux dire techniquement et artistiquement , et puis surtout il ne faut pas tomber dans le travers que jai parfois vu chez qques magicos parano : " je- ne -montre- rien – à ma tati - tant- que- le- numéro est- pas- au- point » ( non juré ce n’est pas un conseil de norbert ferré ) . Je suis sûre qu e tu as dans ton entourage, ta copine , tes amis , ta maman,.. (?) qqn qui serait ravi de jouer auprès de toi le rôle exterieur à la technique magique, qu je joue auprès de mon fils .

Bon ok , si tu trouves personne , je veux bien t'adopter ......

bon courage et en espérant que mon modeste témoignage conforte et illustre les précieux conseils qui précèdent

amicalment

sophie

PS J’espère que les magiciens patentés me pardonneront d’avoir osé formuler des recommandations en étant exterieure au sérail …..mais bon, j’ai du mal à couper le cordon magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou drago

hello drago, je suis la maman de sammy et ce que tu as écrit sur lui me fait bien sûr très plaisir . Je me permets donc une petite incursion dans vos débats magiques pour tenter de t’apporter qques réponses , à partir de l’aventure merveilleuse de sammy dans le monde de l’illusion .

Je vais donc essayer de te faire part de mon point de vue -pas forcément très objectif car je suis la première fan de mon fils, quoique critique et sans complaisance.

Sammy a commencé la magie vers l'âge de huit ans, dans une amicale de quartier, où il a appris les routines de base en balles , anneaux chinois , cordes ; il s'est d'abord produit dans un cercle familial, amical dès que l'occasion se présentait en ne boudant pas son plaisir d' être applaudi, encouragé.

Puis devant sa passion naissante et son investissement croissant, je lui ai payé effectivement quelques stages avec le magicien Christian de Miègeville qui a renforcé avec lui les bases techniques.

Entre-temps, Sammy a effectivement beaucoup travaillé sur quelques cassettes vidéo achetées dans les magasins de magie, mais bien choisies. Il enregistre chaque émission du grand cabaret et nous discutons âprement autour de chaque numéro: ce que nous aimons....pourquoi... ce qu'il trouve bluffant... souvent,ce que je trouve ringard,mal amené…

Ce qu'a écrit Peter din sur l'observation est très important: il ne s'agit pas de "pomper" ce qu'on trouve bien chez les autres, mais de repérer les moments de grâce dans un numéro, s'imprégner des tendances , des émotions qui transpirent dans un numéro et se transmettent au public. À partir de là, il me semble qu'i y a tout un travail qui se fait, de maturation, plus ou moins consciente, qui nourrit ton propre imaginaire, c'est un va-et-vient entre le monde magique dont tu rêves et celui qui te fait rêver chez les autres.... Je pense que rien de tel que les associations d'idées, les discussions animées autour d'un effet, le décorticage a posteriori d'un scénario pour faire jaillir de nouvelles idées, de numéros, de mises en scène. Je crois que tous ces visionnages, ces discussions avec d'autre magiciens, ou non magiciens comme moi ,ont autant contribué à la formation de Sammy, que les cours plus techniques qu'il a pu prendre.

A un certain moment le désir de monter sur scène , le virus des concours sont devenu tellement forts qu’il a voulu construire un numéro et nous avons fait appel pour cela à plusieurs magiciens successivement. Ainsi , Nicolas Lepage est récemment parti du numéro de sammy pour l’aider à le perfectionner notamment en terme d’effets magiques et de synchronisation musicale .

Je pense qu’ en travaillant ainsi avec des gens si différents, Sammy a dvpé le goût de créer un personnage, une histoire pour faire rentrer le public dans un véritable univers et non pas simplement chez un faiseur de trucs. En fait , il fait son petit tri entre ce qu e tout le monde lui propose , et pour ma part je lui apporte ensuite la mise en cohérence , l’ obligation de l’enchaînement harmonieux.( l à dessus j 'avoue que je suis intraitable en tant que spectatrice )

Pour répondre plus précisemnt à ta question en ce qui concerne l 'investissement , en terme de temps consacré et de budget , il me semble assez raisonnable , le tout étant de bien cibler les dépenses ….tout est relatif , je sais , mais mes moyens ne me permettaient pas de financer du gros matériel ou du bricolage aussi j’ai tjrs encouragé sammy à s’équiper « léger » ( les manips ) mais surtout à bien bosser sa présentation ;

Certes au début, j'ai accepté de financer les qques cours ,stages cassettes et autres demandes mais quand j 'ai un peu plus compris comment fonctionnait la magie ,j' ai très vite refusé d'acheter des "boi-boites magiques" et autres trucs des marchands .

A 13 ans et d emi , sammy ne peut consacrer un temps important chaque jour à la magie à cause du collège, comme le dit chrisdev le fait d'avoir régulièrement depuis 1 an et d emi des échéances (concours, festival ou télé) l 'oblige à bosser intensivment dans les périodes qui précèdent ses différents challenges.

.Je ne suis pas sûre que sans ces coups de booster, il aurait si vite évolué . Les 1ers succès entraînent les propositions qui entraînent le travail pour être à la hauteur de la confiance qui lui est témoignée . . D'autant plus qu’un passage télé lui a permis d'être sollicité pour des anniversaires où il pu perfectionner la technique : c'est ainsi qu 'il auto-finance depuis un an une partie de son materiel et les quelques séances de travail avec des pros .

Mais rassure toi, une fois l 'investissement de mise de départ , tu peux très vite arriver à auto-financer . Les pros payants qu interviennent auprès de sammy le font très ponctuellement en appui technique et ne sont pas plus chers qu'un cours de math particulier ! Ce qui est le plus coûteux, c'est le temps , l'énergie qu'absorbe la magie mais c'est le propre d'une passion .

Un autre avantage des concours-festivals est de rencontrer des gens au top qui lui donnent des conseils ; il y aussi des rencontres humaines magiques , comme Laurent Beretta , qqn de très généreux qui n'a pas hésité à donner conseils et coups de main à sammy .( merci Laurent….)

Le club AFAP de Paris est aussi un vivier d'aînés de la magie dont les conseils sont pris en compte par sammy : inscrit depuis la rentrée, il sélectionne les conférences qui lui permettent d' acquérir la culture générale de la grande famille des magiciens et discute avec un tas de magiciens professionnels plus âgés, ravis d'aider un gamin qui démarre .

En résumé , je me permettrais de te donner les conseils suivants si tu veux bien, qui ne valent que pour ma modeste expérience de maman d'un magicien en herbe, élaborées au fur et a mesure des tâtonnements et recherches avec mon fils :

Dèja avec le peu de matériel que tu as ,

- fais le bilan de ce que tu sais bien faire techniquement

- pose toi la question de ce tu as envie de créer comme univers à partir de l 'effet que tu maîtrises bien

- analyse toi sans complaisance , toi , tes points forts comme tes faiblesses et demande toi ce tu peux faire de tout ca scéniquement ( qu e faire avec mon physique, ma personnalité , vaut il mieux que je me taise ou que je parle , suis je bon au niveau mouvement , tchatche, danse, mime chant...?.)

-explore les diffferentes facons d'exploiter le tour par rapport au bilan précedent et élimine ce qui est incompatible avec "toi"

- choisi une voie en essayant de créer une atmosphère, un personnage ou une histoire

- travaille cette ébauche de numéro avec qques personnes ressources parmi lesquellles il l ya à la fois des magiciens , des non magiciens , des gens ayant des compétences complémentaires , un regard critique positif à la fois sur le technique et l 'art connexe choisi qui "enrobera " l 'effet . Et surtout ne te laisse pas "gouroutiser" pas un prof , un magicien, une chapelle, dis toi qu 'il ya du bon à prendre partout , le maître d'oeuvre restant toi et toi seul , si tu veux avoir ta propre griffe magique .

En fait , à toi de créer autour de toi un mini staff , une "mini star academy" pour faire évoluer ton ébauche sans oublier que la matière première du numéro, c'est toi , ton talent et ta personalité.

- teste ton numéro avec des amis qui a priori ne sont pas fan de magie et l demande leur ce qu'ils trouvent quand même bien et au contraire ce qui le s fait "décrocher" dans ton numéro ...Arriver à accrocher qqn qui en gnl trouve la magie ringarde , souvent ca veut dire que le numéro est bien réussi .

- ne jamais rester sur tes acquis, sans cesse faire évoluer ton numéro en fonction des retours des gens qui te font le" cadeau " d'une critique : en fait à toi de faire la synthèse en faisant appel à ton sens artistique et aussi à ton ressenti de ce qu 'attends ton public ( très important , adapter ce que tu as à préparer en fonction de la salle, de la composition de ton public et du contexte de production du numéro .

- lutter sans cesse contre les travers qui guettent l 'apprenti magicien : le narcissime naturel du magicien ( qui vire parfois à l'autisme ) ,le côté "regardez- comme- je- suis- beau -et -comme -je vous- bluffe bien avec mes boi-boites .." detestable , l a facilité des tours tout faits ( ou alors si on utilise des boites il faut redoubler de créativité! )

- rénvestir ce que tu gagnes avec la magie dans le s cours , stages en arts connexes où tu es dejà bon et renforcer ceux ou tu pêches et qui sont indispensables ( theatre, mime ...)

Bien sûr , tout cela n'est qune manière de procéder : avec sammy on travaille parfois aussi à partir de ses délires ou des miens et o n essaye àprès de voir comment des effets pourrait s'inserer dans une trame déja scénarisée. Toutes les voies créatives me semblent bonnes du moment que l a" mayonnaise prend" . L'essentiel il me semble est de ne pas rester seul car on ne peut pas être bon partout , je veux dire techniquement et artistiquement , et puis surtout il ne faut pas tomber dans le travers que jai parfois vu chez qques magicos parano : " je- ne -montre- rien – à ma tati - tant- que- le- numéro est- pas- au- point » ( non juré ce n’est pas un conseil de norbert ferré ) . Je suis sûre qu e tu as dans ton entourage, ta copine , tes amis , ta maman,.. (?) qqn qui serait ravi de jouer auprès de toi le rôle exterieur à la technique magique, qu je joue auprès de mon fils .

Bon ok , si tu trouves personne , je veux bien t'adopter ......

bon courage et en espérant que mon modeste témoignage conforte et illustre les précieux conseils qui précèdent

amicalment

sophie

PS J’espère que les magiciens patentés me pardonneront d’avoir osé formuler des recommandations en étant exterieure au sérail …..mais bon, j’ai du mal à couper le cordon magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...