Aller au contenu

[Réflexion] LA CULTURE du SECRET


Francis TABARY

Recommended Posts

Trés intéressant, Pierre....je vais un peu plus loin: cela voudrait dire que les voyants sont des escrocs??.....si oui...de quoi est passible un escroc? . Autre question: une personne "influente" (du style Président de la République) qui consulte un voyant (ou une voyante...) donne une certaine "caution" à ce "voyant".... devient-il de ce fait "complice" ?

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

(voir le très jovial Sai Baba).

J'espère qu'il est toujours aussi jovial après son décès du 24 avril de cette année mdr

J'espère que sa réincarnation va continuer son business... Il est plutôt juteux.

Et si je comprends le point de vue de Viktor, à la fin des soirées que j'organise sur le thème de l'histoire de l'hystérie collective vampirique du XVIIIème siècle, je vais donc pouvoir égorger mes spectateurs et boire leur sang.

vampdrink6web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'escroquerie est notamment le fait par l'emploi de manoeuvres frauduleuses de conduire une personne à vous remettre une somme d'argent, par exemple, dans le cas qui nous intéresse, en la persuadant que vous êtes dotés d'un "pouvoir imaginaire". La jurisprudence parle notamment de "persuasion de gens crédules de l'existence de pouvoirs divinatoires". Dès lors que cette activité est réalisée contre remise d'une somme d'argent, elle entre effectivement dans le champ de l'escroquerie. A défaut, il n'y a pas escroquerie. Les sanctions prévues lorsque l'infraction est constatée sont une peine de 5 ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende.

Quant à la complicité, la réponse est non tel que tu présentes les choses, car l'action qui consiste à "donner caution" n'est pas assez prononcée. Cette "caution" que tu évoques ici est appelée en droit pénal l'intervention d'un tiers certificateur, c'est-à-dire l'intervention d'une personne qui, par son autorité ou sa profession notamment, va donner du crédit à une mise en scène, et donc faciliter le travail de l'escroc. Il y a alors dans ce cas complicité. Il faut toutefois que l'intervention soit nettement prononcée pour pouvoir retenir la complicité, et surtout que le complice ait conscience et volonté d'apporter une aide à l'escroc.

Modifié par Pierre Fleury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr J'vous l'avais dit que ce sujet "dérivait" lentement vers l'éthique.

Pour ma part je vous comprends tous... Mieux que ça je vous suis !

Je suis Viktor quand il parle du rôle social de la voyance.

Je suis Mr Fleury dans ses rappels à la loi et dans le fait de ne pas concourrir à l'abrutissement du public.

Je suis CED dans son désir de ne pas mélanger les genres et quand il dit que le business voyance n'est pas plus toxique que la vente d'armes...

C'est vraiment sympa de pouvoir "épouser" des avis différents voire contradictoires...

Mais, tout de même... à propos de mélange des genres...

Max Maven dont tous les magiciens se plaisent à dire : "Ah voila un mentaliste 'sérieux' qui n'est pas dans l'ambiguité" n'a-t-il pas aussi écrit ce livre très peu connu des magiciens et curieusement très peu vendu chez les marchands de trucs...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une belle nuance entre parler de différentes méthodes de divination, et ouvrir un cabinet de voyance.

Max Maven's book of Fortunetellings est un excellent petit livre sur le sujet avec d'énormes clins d'oeil à certain(e)s de ses ami(e)s. Ce qui prouve que Max connait son sujet quand il crée des effets. Donc, inutile de "sous-entendre" que Max Maven pratique la voyance pour une clientèle privée.

Quand au rôle "social" de la voyance, il est équivalent en Europe, au besoin d'aller s'épancher dans une oreille attentive, particulièrement quand on vit dans une société qui a abandonné ses repères.

En Asie et en Afrique, le rôle de devin est bien plus complexe et est souvent lié à des rites traditionnels.

Ce que les Magiciens pensent de ma façon de travailler m'importe peu.

Wanda & ViKtor spectacle de télépathie mentalisme depuis 25 ans (VIKTOR avec un K, méfiez vous des imitations et des voleurs de nom )

D'un autre côté, je n'ai aucune idée de ce que tu fais comme spectacle et ne discute même pas de ça.

Tout ce que ton pseudo laisse suggérer est qu'il existe des voleurs de nom télépathes qui tentent de t'imiter.

______________________________________________________________________________________________

KHANAR avec un K, méfiez vous des imitations et des voleurs de nom. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, inutile de "sous-entendre" que Max Maven pratique la voyance pour une clientèle privée.

Je ne sous-entend rien du tout !

Je présente simplement un fait : Max Maven a (aussi) écrit un livre sur les techniques de voyance et divination. Cela ne le rends pas coupable de quoi que ce soit.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, je relis vos messages (en particulier ceux passés entre hier et aujourd’hui)… juste depuis que ça s’est un peu enflammé mdr

Et il me vient les réflexions suivantes :

Il y a l’œuvre artistique, d’une part, mais il y a aussi tout ce que cette œuvre véhicule d’atmosphère et d’imaginaire.

Il y a l’artiste qui fait son show avec l’intention qu’il y met mais il y a aussi la façon dont cela est perçu et comment s’en empare le public. Et ça ça n’appartient plus à l’artiste (et dans un certains sens bien heureusement !). Un film ou un livre n’appartient pas seulement à son auteur mais aussi au spectateur ou à l’auteur… à ce qu’il en fait !

Or, quand tu fais une expérience de mentalisme, tu véhicules avec toi un imaginaire qui est celui du devin, du voyant ou de « l’être doué de capacités mentales non ordinaires ». Tu auras beau être le plus éthique possible, tu auras beau faire tous les disclaimers possibles et dire que ce que tu fais est truqué, tu auras beau t’abstenir de basculer dans la consultation de voyance et t’en tenir à faire des démonstrations de carrés magiques, il y aura toujours une partie du public qui identifiera ta prestation à autre chose que de la prestidigitation.

La seule manière d’échapper à ça serait d’interdire purement et simplement le mentalisme parce que « c’est une pratique déviante et dangereuse qui est susceptible d’ancrer dans l’esprit des gens des idées fausses sur des phénomènes qui n’existent pas ». Voyez, au passage, comment on bascule vers une forme de totalitarisme en définissant ce qui est « sain » et ce que les gens doivent penser.

C’est ainsi que dans certains pays et à certaines époques, certains ont essayer d’interdire la psychanalyse car c’est une « pseudo science charlatanesque ».

Patrick FROMENT

(qui ne fait pas de voyance, qui aime les mentalistes ET les magiciens, qui pense que la voyance peut avoir un rôle social utile et qui n’a pas d’idée définitive et arrêtée sur la réalité des phénomènes parapsychiques mais qui, par contre, croit en la " FORCE " … et aussi en un petit quelque chose qui nous dépasse et qui pourrait s’appeler " VIE " !!!)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La seule manière d’échapper à ça serait d’interdire purement et simplement le mentalisme parce que « c’est une pratique déviante et dangereuse qui est susceptible d’ancrer dans l’esprit des gens des idées fausses sur des phénomènes qui n’existent pas ».

Je ne suis pas d'accord avec vous. Le mentalisme n'est pas en lui-même une pratique déviante. Je la vois comme une discipline du Music-hall qui, comme d'autres discipline de la magie, poursuit le but d'illusionner, de faire croire qu'on le pouvoir de faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire.

C'est l'utilisation de ses outils et techniques propres dans un but autre que celui de divertir le public qui constitue une déviance. Il ne faut donc pas condamner l'outil parce qu'une utilisation douteuse en est faîte parfois. Dans le même sens, on ne peut pas interdire la voiture parce que des criminels se mettent au volant en état d'ébriété...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Ce ne serait incompatible mais l'un requiert finesse et délicatesse (cartes) et l'autre est plus "brutal" (chips). 😄
    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
    • Je vois mieux le terrain Micka désormais yes. Et alors? Équipé comme un goret au salon du saucisson. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...