Aller au contenu

[Réflexion] LA CULTURE du SECRET


Francis TABARY

Recommended Posts

CED

Viktor

Moi je suis assez d'accord avec vous deux et, ce, même si les idées exprimées sont différentes.

En tout cas Tabary avait raison voilà un post qu'il a lancé comme une plaisanterie et qui fait un "tabac".

Je sens que nous sommes en train de glisser doucement vers un autre thème récurrent en mentalisme (en plus de la culture du secret) à savoir l'éthique.

Si un VMiste a envie d'ouvrir un nouveau post sur ce sujet, je prédis aussi un beau tabac et certainement quelques belles polémiques....

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

CED:

Pour une fois je ne suis pas complètement d'accord avec toi. L'ésotérisme, le paranormal ect ont un lien direct avec le Mentalisme (une fois de plus je ne parle pas de magie Mentale) ne serait-ce que par le biais des Tarots sans parler des connaissances indispensables sur le sujet pour être crédible. Un minimum de savoir en Sorcellerie, religions et philosophies Orientales, alchimie, Voyance (peut importe le support), Celtisme, radiesthésie, magnétisme ect me paraît indispensable si ont veut savoir de quoi on parle. Pour ma part je tire les tarots plusieurs fois par semaines et c'est une chose que l'on me demande après chaque spectacles... je me vois mal dire a ceux qui en ont envie : désolé tout ce que j'ai fais est bidon et en plus je ne crois pas à toute ces bêtise. Dans l'ésotérisme on ne voit que le cotés escroquerie jamais le cotés utile, il y a beaucoup de gens qui ont besoin de réponses et qui ne veulent pas passer par les oracles officiels (médecine, psy en tout genre, religions ect).

Un minimum de connaissance (historique) est requise pour l'élaboration de n'importe quel scénario, je suis bien placé pour le savoir.

Le tarot est tout d'abord un beau jeu d'images, ensuite, quand on se penche sur l'histoire du Tarot de Marseille (en évitant soigneusement toutes les khonneries racontées par Court de Gébelin, Oswald Wirth et consorts), on peut découvrir un véritable livre de mythes d'une des plus étonnantes culture à côté de laquelle on vit sans jamais y prêter la moindre attention (je parle en connaissance de cause, ayant fait un véritable travail de recherche historique approfondi sur l'origine du Tarot de Marseille).

Mais là, on entre dans "mon secret", ...

J'ai étudié de la même façon l'histoire de la sorcellerie, du vampirisme, du spiritisme etc, pour ne nommer qu'eux, tout comme je vais étudier l'histoire du Mardi Gras de la Nouvelle Orléans, celle de Coney Island et de Alice in Wonderland quand j'en ai besoin... Ce travail sert de base solide à la création de soirées sur des thèmes précis et permet de maintenir une sérieuse suspension d'incrédulité.

Et quoique je ne me porte pas en faux contre les gens qui tirent les cartes (je suis infiniment plus allergique aux zézettes qu'aux voyants - ne supportant pas les gens qui expliquent des tours ne leur appartenant pas à tous vents.), j'évite soigneusement de mélanger art de l'illusionnisme et lecture de tarot, même si je peux très bien jouer au voyant. J'aime que les choses soient claires et, quand on me demande de tirer les cartes après un spectacle d'illusionnisme, je refuse tout simplement. Et je pratique en spectacle, ce qui est probablement la plus impressionnante routine sur le thème de la lecture de tarot qui existe. (Je ne vous dirai pas laquelle, vous devez savoir de quoi je parle.) ;)

Je refuse que le fait de faire un spectacle sur le thème de la Magie (peu importe quelle magie), m'entraine ensuite à conseiller des gens sur leur santé, leurs problèmes familiaux et financiers, et tout un tas de trucs qui ne me regardent pas et dont je me fiche prodigieusement. Mon but est d'amener mon public dans un monde magique de nature poétique et fantastique, pas de prendre le moindre ascendant sur qui que ce soit.

Et j'ai découvert avec énormément de plaisir, l'incroyable travail de sculpture de Tabary.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CED:

Pour ma part je tire les tarots plusieurs fois par semaines et c'est une chose que l'on me demande après chaque spectacles... je me vois mal dire a ceux qui en ont envie : désolé tout ce que j'ai fais est bidon et en plus je ne crois pas à toute ces bêtise. Dans l'ésotérisme on ne voit que le cotés escroquerie jamais le cotés utile il y a beaucoup de gens qui ont besoin de réponses et qui ne veulent pas passer par les oracles officiels (médecine, psy en tout genre, religions ect)

C’est bien évident. Les spectateurs sont tellement simples d’esprit qu’ils ne seraient pas capables de comprendre, si vous voulez bien le leur expliquer, que vous leur avez seulement présenté un spectacle de Music-hall, et que comme dans tout spectacle, il y a une réalité qui commence lorsque le rideau se referme. Il vaut mieux, comme vous, renoncer à leur expliquer, et surtout faire des consultations. Gratuite, certainement ? Parce que dans le cas contraire, on aura certainement du mal à y voir autre chose que de l’escroquerie. Mais essayez toutefois de proposer à un juge votre plaidoyer touchant sur le côté utile des choses (surtout la partie sur l'incapacité des "oracles officiels" pour trouver des solutions), nul doute que vous serez très écouté, et certainement bien compris (si tant est que les "Oracles de la justice" y entendent quelque chose...).

Allez, extrait d’un procès pour meurtre à venir : « comprenez-moi bien, lorsque je coupe une jeune fille en deux sur scène, je n’ai pas le courage d’avouer à la fin aux spectateurs que tout cela est bidon et du même coup, quand quelqu’un cherche un homme de main, je propose aussi mes services… pour le côté utile des choses. Et voilà mesdames et messieurs les jurés comment tout a commencé …».

Sans autre commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir mon précédent message. Il semble que tout n'ai pas été lu. Pourquoi un procès? il y a crime? pourquoi escroquerie? quand me faites-vous brûler pour sorcellerie après m'avoir fait passé à la question ? Vous vous considérez tellement intelligent et défenseur du droit des opprimés que vous êtes incapable de comprendre que des gens ont besoin de ça avec ou sans votre assentiment. Votre avis éclairé de super condescendant n'est même pas capable de comprendre la notion d'humanité et il est bien évident que je ne peux que faire payer le maximum à ces pauvres hères sans instruction complètement à ma merci. Si vous aviez seulement pris le peine de vous renseigner sur nous vous sauriez que vous êtes complètement à cotés de la plaque et que vos propos sont extrêmement insultants. Que savez vous de nous? ou nous sommes nous rencontrés? J'essaie d'expliquer un concept lié au Mentalisme et vous m'insultez, qui êtes vous pour vous permettre de juger sans savoir ni comprendre?

Modifié par Wanda & Viktor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je tire les tarots plusieurs fois par semaines et c'est une chose que l'on me demande après chaque spectacles...

J'ai beau relire ça dans tous les sens, ça signifie toujours que tu mélanges spectacle de Music Hall et Consultations de Voyance.

Donc Pierre Fleury a tout à fait raison de faire les remarques précédentes.

Il me semble que ni Derren Brown, ni Max Maven ou Gary Kurtz ne passent de l'un à l'autre. Je n'arrive pas à piger pourquoi en France, les mentalistes finissent en majorité, par mélanger les deux domaines. Ce qui crée une confusion évidente des genres. C'est un peu comme si Hugh Jackman essayait de faire sortir les griffes de Wolverine dans la vie courante...

Et comme je l'ai dit, je ne juge pas le fait de tirer les cartes. C'est un business comme un autre, probablement moins "toxique" que la vente d'armes ou de tabac au polonium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que les Magiciens pensent de ma façon de travailler m'importe peu, mais je déteste que l'on fasse un procès d'intention sans savoir de quoi on parle. Ces sous entendu sur le fait de "voler" de l'argent sont insultants. Nous ne partageons pas les mêmes idées mais il n'est pas nécessaire de tenter de montrer sa "supériorité" par la calomnie. Ce sera mon dernier post sur ce sujet, il n'en vaut pas la peine.

Modifié par Wanda & Viktor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez toujours crier au scandale. Si c'est votre seule ligne de défense, elle est bien pathétique. Je ne vous fais pas un procès d'intention ; nul besoin de le faire, vos déclarations sur ce sujet étant suffisamment scandaleuses en elles-même. Je me base sur ce que vous affirmez et sur ce que vous avez choisi d'écrire . Soyez rassuré : je sais de quoi je parle, et je sais surtout vous lire. En l'espèce, c'est bien suffisant.

Alors non, vous n'êtes pas en train "d'expliquer un concept lié au mentalisme"; vous êtes en train de faire l'apologie de sa déviance en essayant de défendre l'indéfendable, et nous servir la même soupe vomitive que ceux qui pratiquent ce genre d'activité contre rémunération. Ces bons samaritains qui assènent systématiquement pour se donner bonne conscience : "les gens ont besoin de ça".

Commencez donc par vous demander de quoi les gens ont vraiment besoin lorsqu'ils sont dans un état psychologique qui les conduit à penser un seul instant que quelqu'un va pouvoir comprendre leur problème avec un jeu de tarot, et même leur prédire l'avenir. Nous verrons alors si, une fois cette réponse obtenue, vous pensez encore pouvoir nous affirmer avec autant d'assurance que vous vous livrez là à une oeuvre de salubrité publique. Nous verrons aussi si vous serez autant à l'aise pour continuer à donner des leçons d'humanité.

Alors pour que tout soit bien clair : prendre de l'argent dans le cadre de consultations de voyance n'est pas un vol; cela relève de l'escroquerie, qui est d'ailleurs une infraction plus grave que le vol.

Maintenant, si vous ne prenez pas d'argent pour le faire, ce que personne n'a affirmé d'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait lieu de vous énerver particulièrement, puisque cela ne vous concerne pas, à moins que vous ne souhaitiez prendre la défense de ceux qui pourraient être concernés. Dans le cas contraire, je ne crois pas que la meilleure défense soit l'attaque.

C'est dommage que vous nous quittiez déjà, parce que contrairement à ce que vous voulez bien affirmer, ce sujet qui soulève une question d'éthique professionnelle en vaut vraiment la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...