Aller au contenu

[Réflexion] LA CULTURE du SECRET


Francis TABARY

Recommended Posts

Mais quand même le mentalisme ce démocratise alors les secrets.......

___________________________________________________________

Justement...le mot SECRET et SE DEMOCRATISER sont deux mots qui semblent contradictoires....

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Devant faire une thèse sur :" La culture du secret ", j'aimerais recueillir vos diverses opinions....Personnellement j'en ai beaucoup....mais chut !!!... pour l'instant c'est SECRET.... Alors.... à vous de jouer, ce post devrait faire un "malheur" normalement....c'est ma première prédiction (qui n'est donc plus secrète, of course..)

Rappel, sujet sur L'Éloge du secret, ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/275083/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Avec ma vision très basique des choses, la vraie culture du secret consisterait à ne pas diffuser du tout, à ne pas vendre ses secrets... ni à les donner...

à partir du moment ou l'on parle de ses secrets, ils perdent leur appelation.

Ma position est la suivante : Si je "trouve" quelque chose (en esperant d'ailleurs l'avoir vraiment trouvé car tant sont déjà passés avant que l'on passe son temps à réinventer la roue...) que je veux conserver secret, je n'en parle pas, je me le garde précieusement.

Et ce "quelquechose" disparaitra avec moi le jour de ma mort.

à partir du moment ou l'on en parle à quelqu'un, ou on écrit un livre, ou l'on produit un DVD, on se livre à une diffusion... et on ne contrôle donc plus rien.

Merci Oliver pour ta réponse.

(et, en ce qui me concerne, je n'attends personne au tournant).

Ces questions sont un peu au coeur de mon actualité en ce moment (ceux qui la suivent auront compris de quoi je parle mdr )

Pour revenir au fond de ce que tu dis, je dois dire que je partageais ton point de vue il y a 20 ans quand j'étais jeune magicien. Ce que je trouvais je le gardais pour moi. je me disais que ça disparaitra le jour de ma mort et j'évitais même de le montrer aux magiciens (de peur de les mettre sur certaines voies de réflexions).

Aujourd'hui je suis plutôt dans une optique du style "Qu'est ce que je vais laisser de mon passage dans cet univers magique et mentalistique ? Quelle trace ? Quel 'testament' peut être ?"... Et pourtant je ne suis pas vieux :D

Une optique plus de partage et d'ouverture donc.

Il y a surement une part d'ègo là dedans.... laisser une trace ! laisser SA trace...

Mais c'est vrai qu'il y a certainement des secrets que certains magiciens ont emportés dans leur tombe... Avant que d'autres ne les redécouvrent, un jour, peut être !... car c'est ça le problème de garder ses secrets... c'est de courrir le risque qu'un autre ne le découvre et s'en attribue ainsi (de bonne foi) la paternité...

"Paternité".... Encore une question de 'gênes', de 'trace'... et d'égo...

Modifié par Patrick Froment

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des secrets pour TOUT !

Le secret des bananes, c'est ici :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=84257

Le secret de longévité de la doyenne oranaise :

http://www.algerie360.com/non-classe/melon-artichaut-et-poisson-le-secret-de-longevite-de-la-doyenne-oranaise/

Quant aux secrets de Polichinelle, c'est par là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_de_Polichinelle

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... qu'il me semblait que les mentalistes gardaient mieux leurs secrets que les magiciens.... Et que la "culture du secret" est plus présente chez les mentalistes que chez les magiciens

Il y a des différences entre "mentaliste" et "magicien" ? Tiens donc, ce ne sont pas tous les deux des illusionnistes ?

Et quelles sont ces différences ? Tu m'intrigues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais tenter de donner mon point de vue (sûrement pas très constructif mais au moins sincère).

Ma question est plutôt : « qu’est-ce qui motive le débinage ? »

A part celui qu’il donne aux gens, le plaisir du magicien est (entre autres) le « t’as vu ce que je sais faire ? » ou le « moi je sais et pas toi » il n’y a qu’à voir le petit regard d’auto satisfaction que l’on voit chez de nombreux magiciens.

Du coup, comme le magicien est humain, quelle est sa motivation ? Malheureusement, je suis intimement convaincu que (dans la plupart des cas) ce n’est pas le plaisir du partage mais bien quelques motivations pécuniaires qui entraînent certains dans l’écriture d’un livre ou le tournage d’un DVD.

J’ai peut être tout faux mais je pense que notre problème avec l’argent (également le besoin de reconnaissance, c’est vrai) est en parti responsable de nombreux débinages.

Gigi la cloche.

Une cloche sonne, sonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai peut être tout faux mais je pense que notre problème avec l’argent (également le besoin de reconnaissance, c’est vrai) est en parti responsable de nombreux débinages.

Certainement.

Mais ce n'est probablement pas la seule raison. L'illusionnisme s'est écarté à un tel pont de l'idée de magie (et son corollaire: l'imagination), contrairement à la littérature ou au cinéma, que le seul intérêt qui y réside est de savoir comment marche le truc. A partir du moment où l'illusionniste prend comme point de départ de toute réflexion que la magie n'existe pas, que lui reste-t'il ? Le secret du truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des différences entre "mentaliste" et "magicien" ? Tiens donc, ce ne sont pas tous les deux des illusionnistes ?

Et quelles sont ces différences ? Tu m'intrigues.

:D Sacré CED !!! ça me rappelle nos discussions passionnées d'il y a 15 ans sur le même sujet.

A l'époque je défendais l'idée qu'il y a un vrai clivage (et une différence de nature) entre les magiciens et les mentalistes... J'étais membre de la Psychic Entertainers Association et je partageais les idées de Bob Cassidy sur le sujet.

Aujourd'hui je suis un peu plus nuancé, il est vrai.... et de toute façon ce clivage n'a plus beaucoup de sens : il y a dorénavant autant de sots (pour employer un mot chatié) des deux côtés.

Le clivage et la différence existe néanmoins et des ouvrages de base comme "L'art du mentalisme" volume 1 expliquent très bien cette différence...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...