Aller au contenu

[Réflexion] LA CULTURE du SECRET


Francis TABARY

Recommended Posts

Devant faire une thèse sur :" La culture du secret ", j'aimerais recueillir vos diverses opinions....Personnellement j'en ai beaucoup....mais chut !!!... pour l'instant c'est SECRET.... Alors.... à vous de jouer, ce post devrait faire un "tabac" normalement....c'est ma première prédiction (qui n'est donc plus secrète, of course..)

tabac...rit ..

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

:D

Je disais donc dans la chambre des secrets (mais c'est plus un secret) qu'il me semblait que les mentalistes gardaient mieux leurs secrets que les magiciens.... Et que la "culture du secret" est plus présente chez les mentalistes que chez les magiciens (beaucoup de "marchés parallèles" en mentalisme et beaucoup de "Maitres Yoda" aussi - lol) et je demandais, également, si certains d'entre vous avaient une idée du pourquoi...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret occupe une part important dans les sociétés franc-maçonnes, qui ont à la base été crées pour le transmettre entre initiés.

Je ne sais pas si c'est une bonne piste, mais si tu comptes la creuser, bon courage pour déméler les vérités des fantasmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que puisque tu connais déjà toute la vérité (et rien que la vérité) sur toutes les obédiences depuis qu'elles ont été crées, ma suggestion est inutile.

Sinon euh.. la recette du Coca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En psychologie transgénérationnelle on aborde parfois la notion du secret de famille, lié à une "crypte" et à un "fantôme", mais je ne sais pas si ça s'intègre dans ce que tu recherches exactement :)

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce post devrait faire un "malheur" normalement

quand je lis ça, ça ne me donne pas envie de poster... car on se sent "attendu" au tournant ;)

mais je vais me faire violence pour une fois ;)

...Je disais donc dans la chambre des secrets...

donne donc l'impression de "déjà discuté ailleurs" et maintenant on pose la question ici "pour voir"? ça non plus ça ne m'inspire pas beaucoup ;)

...me semblait que les mentalistes gardaient mieux leurs secrets que les magiciens.... Et que la "culture du secret" est plus présente chez les mentalistes que chez les magiciens

Alors... Avec ma vision très basique des choses, la vraie culture du secret consisterait à ne pas diffuser du tout, à ne pas vendre ses secrets... ni à les donner...

à partir du moment ou l'on parle de ses secrets, ils perdent leur appelation.

Ma position est la suivante : Si je "trouve" quelque chose (en esperant d'ailleurs l'avoir vraiment trouvé car tant sont déjà passés avant que l'on passe son temps à réinventer la roue...) que je veux conserver secret, je n'en parle pas, je me le garde précieusement.

Et ce "quelquechose" disparaitra avec moi le jour de ma mort.

à partir du moment ou l'on en parle à quelqu'un, ou on écrit un livre, ou l'on produit un DVD, on se livre à une diffusion... et on ne contrôle donc plus rien.

Quelques grands magiciens du passé sont morts avec leur secrets. Ils avaient compris ce qsue signifiait ce mot. pour réduire (je fais vite car malheureusement, je suis pressé.. je développerai plus tard)Sans secret, pas de magie.

Après, cela allant à l'encontre du désir de reconnaissance propre à nombre de magiciens... (on ne fait que rarement de la magie par hasard, il y a souvent une explication "psychologique" derrière...) Et c'est sans doute pour cela que les secrets sont si peu bien gardés...

Et encore... même morts avec leur secrets, certains se sont crus obligés de "creuser" (sans jeu de mot) pour trouver "le truc" de celui qui était mort et le vendre...

vendu "par amour de l'art" et "pour la grandeur de son histoire"... (et occasionnelement pour les sous... non?)

mais quid du respect de l'artiste qui ne voulait pas révéler SON secret? OK... question trop impertiente... je la retire donc...

Et ensuite, si on parle de secret et de son respect, invariablement, on arrivera au mot qui fache : "débinage"

raccourci osé mais qui personnelement me semble réel.

Magie... Magie? Magie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme Patrick Froment je pense aussi que les mentalistes ont plus la "culture du secret".

Pour ma part je pense que l'art mentalisme est basé sur l'acting le rôle la manière d'emmener les choses,de faire croire a ce que l'on fais...

Et quand on réfléchit le secret est souvent trèèèès simple pour la plupart du temps.

Mais quand même le mentalisme ce démocratise alors les secrets..... On les garde pas si bien que ça.

"May the Force be with you"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...