Aller au contenu

Télépathie Réelle de Patrick FROMENT


Recommended Posts

Ce thread est effectivement parti tous azimuts… mais tout ça n’est pas inintéressant, loin de là !

Suite à plusieurs questions qui m’ont été posées ici ou en pv, je souhaite quand même revenir sur quelque chose qui me parait fondamental lorsque qu’on parle d’approches purement mentales comme l’est TR, comme peuvent l’être également le cumberlandisme, le pumping ou même la gestion d’un choix équivoque.

Quelle que soit la qualité de votre technique dans tous ces domaines passionnants, ne passez pas à côté de ce qui me semble être la clef de ce type d’approches : la relation et l’alliance que vous induisez et que vous installez avec votre spectateur. Aucune des techniques que je cite plus haut ne peux fonctionner si vous et votre spectateur ne faites pas alliance très vite dés le début de l’expérience pour que ça marche. Et il en est de même avec TR.

J’ai déjà abordé la notion « d’alliance thérapeutique » ici.

Un très bon livre écrit par un psychiatre et récemment sorti sur le sujet :

[img:center]http://i42.servimg.com/u/f42/11/92/45/96/97821010.jpg[/img]

Présentation du livre en une phrase : L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie.

Ceux pour qui le nom « Medica » dit quelque chose se rappelleront d’un des tous premiers book tests en français créé par Jean Merlin qui contenait des textes très intéressants de gens comme Tamariz, Ascanio et où le terme "magicien" était remplacé par "thérapeute" ou "praticien" et celui de "spectateur" par "patient"… Remplacez le mot "thérapie" par "spectacle" (ou "expérience") et vous avez toutes les clefs.

Le chapitre 11 est super intéressant aussi : De l’importance de la croyance partagée entre thérapeute et patient sur le succès d’une prise en charge.

Voilà… Faudra que j’écrive là-dessus aussi un jour…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pumping

Je n'ai jamais compris où vous avez été chercher ce terme idiot de "pumping". On dirait un croisement entre camping et pumpkin. Ceci dit, si ça signifie "camper dans les potirons", c'est bien trouvé.

Sinon, tu peux simplement écrire "cold reading", si tu veux absolument une expression anglophone.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cold reading est une technique différente du pumping (même s'il est possible d'utiliser du pumping en faisant du cold reading).

Si tu préfères utiliser le terme de "fishing" au lieu de "pumping" ça ne me dérange pas.

C'est comme pour "levée double" et "retournement double".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cold reading est une technique différente du pumping (même s'il est possible d'utiliser du pumping en faisant du cold reading).

Si tu préfères utiliser le terme de "fishing" au lieu de "pumping" ça ne me dérange pas.

C'est comme pour "levée double" et "retournement double".

Fishing me semble plus approprié, le terme existe en anglais.

Et désolé de te contredire: une "levée double" (soulever deux cartes comme une) n'est pas un "retournement double (retourner deux cartes comme une)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une petite nuance entre :

- "fishing" - aller à la pêche - qui implique des questions déguisées en affirmations et l'interprétation des réactions du spectateur.

- "pumping" - pompage - qui se fait, idéalement, sans questions et qui est un ensemble de déductions autour des actions effectuées par le spectateur.

Je ne rentrerais pas plus dans les détails ici...

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends... Tu noteras, d'ailleurs, que je ne cesse de mettre l'accent sur la gestion et la qualité de la relation à mettre en place avec le spectateur / spectatrice pour le succès de ces techniques. :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...