Aller au contenu

Télépathie Réelle de Patrick FROMENT


Recommended Posts

Merci encore pour ce petit bijou...

P.-S : on pourrait, en Chambre des secrets, ouvrir un fil de discussions recensant nos expériences avec cet effet. En effet, j'ai quelques idées et j'aimerais les partager avec vous... ou alors c'est trop et il faudrait un endroit spécialement dédié aux détenteurs du livre ?

Continuons donc publiquement et avec réserve...

Une question : même si j'ai conscience de ce que le public des plus jeunes n'est pas une "cible" spécialement pertinente pour Télépathie Raël Réelle, auriez-vous un retour d'expérience (de préférence d'orientation statistique) pour ce qui est des dessins que proposent non pas des enfants mais disons plutôt des pré-ados (9 - 13 ans par exemple) ? Il me semble (mais je n'en suis qu'au stade des supputations actuellement) que les propositions de ces jeunes devraient avoir des orientations différentes de celles des adultes,d'où une nécessité de recadrage de la méthode, mais laquelle ?, pour l'instant je ne sais pas. Des avis constructifs à ce sujet ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

Le problème avec les 9-12 ans sera le fait d'admettre la chose, car en finalité........... (à toi de complèter histoire de ne pas faire de débinage)

Etant donné qu'a cet ages il faut vraiment prouver que nous n'avons pas de FP après chaque apparition et disparition de foulards...

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

Le problème avec les 9-12 ans sera le fait d'admettre la chose, car en finalité........... (à toi de complèter histoire de ne pas faire de débinage)

Etant donné qu'a cet ages il faut vraiment prouver que nous n'avons pas de FP après chaque apparition et disparition de foulards...

Carl Valentin

Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Avec les jeunes, je pense même que l'effet est plus facile à réaliser, et l'impact peut en être que meilleur ;) Je m'arrête là pour ne pas m'aventurer sur les routes du débinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des enjeux dés le début du développement de « Télépathie Réelle » a été, effectivement, le recensement statistique des dessins couramment effectués par un spectateur.

A ma connaissance (mais je ne connais pas tout) cet axe là de recherche n’a rien donné de probant.

J’ignore si certains se sont lancés dans cette aventure en faisant, en plus, une segmentation par type de population. ..

Ce que je sais c’est que quand on demande à une personne de faire un dessin quelconque le « top 3 » est le suivant (l'ordre que je donne est aléatoire) :

- Bonhomme (ou smiley)

- Maison

- Arbre (ou fleur)

Comme tu le sais ces trois exemples sont hors de propos dans mon expérience.

Il me semble qu'il y a le « top 15 » dans un livre de Kenton Knepper (Kenton dont nous parlions ici hier justement). Je pourrais donner les sources à ceux que ça intéresse (quel livre, quel numéro de page etc - faut juste me laisser le temps de faire quelques recherches dans ma bibliothèque).

Toutes les recherches sont intéressantes à mener en l'espèce mais, à mon avis, les axes d’amélioration de l’effet ne se situent pas là mais dans les techniques de gestion du spectateur.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est clair et précis. :)

les axes d’amélioration de l’effet ne se situent pas là mais dans les techniques de gestion du spectateur.

D'où en partie ma question. La gestion commence avec le choix d'un spectateur. Je me demande à partir de quel âge (ou dans quelle tranche d'âge) T.R. a une probabilité de succès maximale. As-tu tenté l'expérience avec des enfants ou des ados ou les exclus-tu d'emblée du cadre des possibles car difficiles (ou impossible) à gérer ?

Merci également à Carl pour sa réponse.

Patrick, jette un œil ici, c'est pour toi ! :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/298412#Post298412

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Friboudi "Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Avec les jeunes, je pense même que l'effet est plus facile à réaliser, et l'impact peut en être que meilleur"

"L'impact peut en être que meilleur",

vraiment ! du mentaliste - Télépathie avec des enfants de 9 ans sachant que le finale ne sera pas montrée ! avec un impact meilleur ! alors la je ne demande qu'a voir, car sincèrement si il y a bien une magie que je connais et pratique depuis 15 ans c'est bien la magie pour enfants.

La magie pour des enfants pré-ados est totalement différentes de la magie pour enfants et adultes.

As-tu vraiment essayé cela sur des enfants de 9 ans ! et ils ce sont contentés de ne rien dire ???? pas envie de ........

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment ! du mentalisme - télépathie avec des enfants de 9 ans sachant que le final ne sera pas montré ! avec un impact meilleur ! alors là je ne demande qu'à voir

Moi aussi, je suis très dubitatif mais je ne demande qu'à apprendre... Friboudi, des précisions ?

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit cousin de 9 ans (sur lequel j'ai fait un petit test le week-end dernier) avait dessiné un pot de fleurs.

J'ai fait le scénario classique et le petit plus de la page 69: retourné à 180°, ça donnait quasiment son dessin. Il a été très impressionné car j'étais parti dans le jardin le temps qu'il dessine et il avait caché le dessin dans sa poche. Pour lui, j'avais vraiment visualisé son dessin, mais de façon un peu floue.

Bon, un cas particulier ne fait pas la règle, mais il faut avouer que là ça a bien fonctionné.

Je reconnais m'être peut être un peu avancé en englobant tous les "jeunes" en général (un ado ne va pas réagir comme mon petit cousin j'imagine).

Modifié par friboudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où en partie ma question. La gestion commence avec le choix d'un spectateur.

OUI ! Assurément !

Je me demande à partir de quel âge T.R. a une probabilité de succès maximale. As-tu tenté l'expérience avec des enfants ou des ados ou les exclus-tu d'emblée du cadre des possibles car difficiles (ou impossible) à gérer ?

En mentalisme et particulèrement avec ce genre d'effet je travaille essentiellement pour des adultes.

Après, plus que l'âge, je pense que le succès de l'expérience tient, pour beaucoup, dans la dynamique de relation que tu instaures avec ton public.

Je m'explique : Pour que T.R. fonctionne il faut faire entrer ton spectateur dans une dynamique de coopération et non pas une dynamique de puissance ou de défi. Ce n'est pas : "Eh regardez comme je suis fort et ce que je suis capable de faire".

C'est plutôt : "Tentons une expérience ensemble, vous êtes l'émetteur, je suis le récepteur, si ça marche NOUS aurons accompli quelque chose d'extraordinaire... une forme de contact à un niveau très subtil... Essayons".

A mon avis c'est ainsi que devrait être présentée toute expérience de télépathie (mais cela est particulièrement vrai pour T.R.) comme une "communion intime" et non pas une performance individuelle.

Rappelle toi Uri Geller (je suis sûr que tu vas apprécier la référence mdr ) : Il impliquait fortement les spectateurs. Lors de la torsion d'une cuillère, il demandait fréquemment à une spectatrice de toucher la cuillère... tout induisait que la prouesse était accomplie AVEC la spectatrice.

En psychothérapie et en psychanalyse on parle d'alliance thérapeutique, terme qui a été utilisé, pour la première fois par Freud en 1913, et qui veut dire que le succès d'une psychothérapie ou une psychanalyse tient, avant tout, à la qualité de relation qui s'instaure entre le thérapeute et le patient (à savoir une relation de confiance et une dynamique collaborative). C'est cette alliance que le thérapeute recherche dés les premières séances. Et à mon sens, le mentaliste doit tendre vers le même type d'alliance avec son spectateur.

Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point j'affectionne les effets de mentalisme où c'est le spectateur qui accomplit le miracle (et non pas le mentaliste).

Bref... je pourrais en parler longtemps... on va garder ça pour un prochain livre :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...