Aller au contenu

[Lecture] Art, Illusion & Secrets de Stéfane LAURENS


Recommended Posts

Bon pour le congrès c'est trop tard (snif !).

Mais pour le livre c'est vraiment un truc à ne pas manquer.

J'ai vu le travail de recherche que Stéphane mène au quotidien sur ce sujet (lien entre la magie et les autres arts) c'est super intéressant.

Je suis tombé amoureux de deux ou trois tableaux !

Alors avec le puis de culture magique qu'est Fanch Guillemin en complément, je ne devrais pas à avoir trop vous encourager pour que vous sautiez sur ce super petit livre.

FONCEZ ! ET LISEZ ! Vous allez en redemander (coup de bol pour vous il y a encore de la matière pour un tome 2 !!!!!!)

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'adore ! Beau livre, excellent contenu. Pour moi c'est une source importante.

Je suis heureux d'avoir pu rencontrer une partie de cette équipe à Vannes et j'espère avoir d'autres occasions a l'avenir car la magie "historique" est définitivement ce qui me correspond le mieux.

Merci pour ce beau livre ! :D

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu votre ouvrage, merci. Pas encore eu le temps de le lire mais l'iconographie à elle seule vaut déjà le coup :D !

Un merci particulier à Fanch pour avoir référencé mon article sur les anagyres (paru dans L'Illusionniste n° 371) en page 16 de votre ouvrage. Nous avions eu à ce sujet (et celui des pierres de foudre) une conversation intéressante dont j'ai gardé un très bon souvenir. Par contre, évoquer l'utilisation de ce type d'objets par des magiciens (modernes je suppose, mais ce n'est pas explicite dans le texte) dans le chapitre Préhistoire entraîne une confusion : l'emploi d'anagyres par des "magiciens" préhistoriques me semble de l'ordre de la spéculation. Mais peut-être avez-vous des infos sérieuses et des documents fiables à ce sujet qui pourraient me convaincre du contraire.

Christian Girard

Anagyre dans VM :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/259444/3

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/254839/Searchpage/1/Main/1581/Words/anagyre/Search/true/Re_Enclavements_d_Elastiques_e#Post254839

Lien spécial Patrick Froment, anagyre et asparagamancie mdr :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/253057/Searchpage/1/Main/26831/Words/anagyre/Search/true/Re_Divers_Asparagamancie#Post253057

CEDmagic aura la joie ineffable de constater que l'art de l'illusion met à l'honneur en couverture son fameux canard qui est une star comme tout le monde (mais c'est secret !) :

721_Art_Illusion_et_Secrets_Laurens_et_Guillemin.jpg

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les sortes de magie sur la préhistoire ne peut être que spéculation. Bien que Fanch est rencontré des magiciens (sorcier ? shaman ?....) de tribus qui n'avait jamais rencontré d'homme blanc... et que des pratiques magiques , autrement dit des tours de prestidigitation sont aussi employé par ceux-ci... transmis de génération en génération... comme te tour expliqué p 16

La citation de Will Durant p15 (Historien, philosophe, écrivain)

Dans les années 70, en faisant tourner négligemment des hâches de pierres sur une table, des archéologues remarquent que celle-ci s'arrètenet de tourner, puis repartent en sens inverse. des sorciers préhistoriquent utilisaient-ils ces haches "magiques" pou démontrer leur pouvoirs ? on ne le saura jamais.

" L'illusion est le premier de tout les plaisirs"

Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu demandes à CED d'utiliser la fameuse machine ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70, en faisant tourner négligemment des hâches de pierres sur une table, des archéologues remarquent que celle-ci s'arrètent de tourner, puis repartent en sens inverse. des sorciers préhistoriquent utilisaient-ils ces haches "magiques" pou démontrer leur pouvoirs ? on ne le saura jamais.

Merci Stéfane pour votre réponse. :) Il s'agit donc bien d'une spéculation.

J'attends encore de pouvoir consulter la source de cette référence que je cherche depuis longtemps (je parle du document exact que tout le monde cite sans jamais l'avoir consulté, comme ici : http://nicohx1.chez.com/Page/Anagyre.htm). Pour autant, ça nous ramène aux années 70, et le fait que des archéologues aient fait une telle découverte par hasard des propriétés de ces haches n'implique en rien que lesdites propriétés aient été remarquées des thaumaturges ancestraux.

Dans mon article Anagyres, cuillères et orthocères, j'avais mis cette zone d'ombre en lumière (si je puis dire ;) ) par ces mots :

«

La pierre c’est le toc ? Non, la pierre celtique !

La référence au coutelas de Rahan en début d’article n’est pas innocente puisque plusieurs sources (hélas peu fiables car toutes indirectes donc incertaines) indiquent que ce seraient des archéologues (pour d’autres « un paléontologiste », ou même « un anthropologue ») qui auraient découvert par hasard (« dans les années 70 » ? « Il y a 100 ans » ? ) les propriétés de l’anagyre en observant le mouvement inhabituel d’une pierre de hache (ou « d’une herminette » ou « d’un outil en pierre coupant vieux de 50.000 ans », à vous de choisir !) tournant sur une table, d’où le nom de pierre celtique. Une note (fantaisiste ?) au dos du blister d’un Rattleback Damert Compagny affirme même que les premiers anagyres proviennent de tombes égyptiennes, ces pierres ayant été érodées naturellement par les eaux dans le cours du Nil. En tout cas ça fait rêver… La découverte de l’anagyre ne serait donc pas le fruit d’une cogitation mais celui du hasard d’une observation. Une chose est sûre, c’est que G.T. Walker fit une analyse qualitative du comportement de ces pierres dès 1896 en découvrant que leur mouvement anagyrique résultait d’une « asymétrie subtile » de leur forme (voir la bibliographie, mais je n’ai pas pu consulter ce document).

»

Christian Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faites nous ne citons pas les sources

En faites nous avons inséré les anagyres près des Hâches votives (tours de la ficelle...) mais nous n'indiquons pas dans le livre qu'ils s'agit d'un tour effectué par les hommes préhistoriques...

Il y a suivre des "tours " réalisé avec les mains...comme le doigt qui s'allonge... on ne dit pas non plus que les hommes préhistoriques le faisaient

On a d'ailleurs cité ton article sur le sujet...

IJ'espère "qu'au-delà" des anagyres, "rebèlent" dans ce chapitre, qu vous aurez beaucoup de plaisir à lire ce livre...

on aurait pu rajouter "certainement" ou "peut être"...

Modifié par Stéfane Laurens

" L'illusion est le premier de tout les plaisirs"

Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a suivre des "tours " réalisé avec les mains...comme le doigt qui s'allonge... on ne dit pas non plus que les hommes préhistoriques le faisaient...

Hélas si... Je viens de regarder pour vérifier et vous écrivez aussi cela dans le livre, je cite : " Grâce à la lumière du feu, et avec ses mains seules, il " [à savoir l'homme de l'époque de l'art pariétal] " animait des ombres sur la paroi d'une caverne, et créait l'apparence d'animaux vivants. Sans accessoires, il pouvait aussi donner l'illusion de se couper le pouce, allonger mystérieusement un doigt, ou paraître insensible au feu ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
    • Je vois mieux le terrain Micka désormais yes. Et alors? Équipé comme un goret au salon du saucisson. 
    • L'idée est sympa, mais ce sont deux systèmes radicalement différents 😉 🙂 ce qui impliquerait d'avoir les deux systèmes équipés sur soi à la même main. J'ai testé quelques chemins de traverse et l'un d'entre-eux m'apparaît viable et intéressant. Je pense qu'on peut lier le système de Crazy Sam's mind à d'autres disciplines. L'une d'entre-elle me semble pas mal. Les balles mousse Avec une balle mousse sphérique, on peut la placer à la place de la chips. L'effet va permettre de faire sauter la balle mousse d'un coup à la verticale. Entre 40 cm et 1 mètre selon la manière de déployer son "énergie télékinétique" vers la balle mousse. Avec une légère inclinaison, on peut même faire sauter la balle d'une main à l'autre sans aucun mouvement apparent ! Faut que je teste ça avec des petits lapins en mousse 😀 Mais pourquoi pas inclure cette passe dans une routine de balles mousse, ça offre un petit moment dynamique supplémentaire plutôt sympa 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...