Aller au contenu

Vieille Clé du Titanic


Recommended Posts

J'ai envie de dire la valeur qu'on veut bien lui attribuer :) près tout ce n'est qu'une clé pour certains et pour d'autres un véritable trésor ;)

Cette clé a désormais une cote qui est le prix que quelqu'un a dépensé pour l'acquérir. Mais mon post ne vise pas seulement le propos de la valeur financière de cet objet. Si un acquéreur a bien voulu dépenser une fortune pour l'avoir en sa possession, qu'a-t'il réellement acheté ? La clé ou l'idée que ce simple objet est potentiellement responsable du plus célèbre naufrage de l'Histoire ? Quelle est donc la valeur et l'impact d'une histoire ? Quelle est donc la "magie" de cet objet ?

On a ramené d'autres objets du Titanic, mais aucun n'atteint la cote de cette clé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que cette clef est responsable du naufrage, on peut alors en effet la considérer comme l'un des plus puissants artefacts du XXième siècle.

Elle aurait alors eu le pouvoir de réduire à néant les travaux des plus grands ingénieurs navals de l'époque et de détruire un bon nombre de vies humaines. Cette clef est-elle un artefact maléfique? De quel métal est-elle coulée, qui fut le serrurier qui l'a créée? Le même qui enseigna les rudiments de la serrurerie à Louis XVI? Celui qui fabriqua la clef de l'église Ste Madeleine de Béziers?

Cependant, elle a aussi permis la naissance d'une légende et d'un récit qui a déjà traversé les millénaires (alors que le "fameux 11 septembre" n'a pas eu "cette chance").

Elle est donc aussi à l'origine d'un immense succès du cinéma qui a fait la fortune de son producteur. Cette clef est-elle la forme moderne de la corne d'abondance?

Si jamais on accroche cette clef à notre trousseau habituel, celui-ci ne risque-t-il pas de nous faire défaut au plus mauvais moment (le jour où la maison, fermée à clef, brûlera avec les enfants à l'intérieur par exemple)?

Cette clef ouvre-t-elle vraiment la boîte des jumelles? Et, si plusieurs boîtes de jumelles sont devant les spectateurs, ceux-ci trouveront-ils à coup sur la bonne boîte après une série de hasards étranges? Ou bien au contraire, un objet précieux étant enfermé dans un coffre au moyen de cette clef, ne risque-t-elle as de disparaître du trousseau (qui possède 8 autres clefs identiques en apparence) pourtant toujours gardé à vue, ceci entraînant pour le spectateur l'impossibilité de récupérer son billet, sa bague ou que sais-je?

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réflexion ne porte fondamentalement pas sur la clé, mais sur l'émotion qu'elle génère.

L'objet lui-même pourrait avoir donné des cauchemars à David Blair, l'officier qui l'a gardée en poche. Elle n'est pas magique en elle-même, mais par l'aura qui l'entoure. Elle nous donne à réfléchir sur la nature de la magie. Du moins dans l'esprit de celui qui a dépensé une fortune pour l'avoir.

Quand Williamagic évoque la mini-série "the Lost Room", il met le doigt exactement sur mon propos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réflexion ne porte fondamentalement pas sur la clé, mais sur l'émotion qu'elle génère.

L'objet lui-même pourrait avoir donné des cauchemars à David Blair, l'officier qui l'a gardée en poche. Elle n'est pas magique en elle-même, mais par l'aura qui l'entoure. Elle nous donne à réfléchir sur la nature de la magie. Du moins dans l'esprit de celui qui a dépensé une fortune pour l'avoir.

J'entends bien, j'entends bien... mais pour pouvoir générer une émotion, elle doit avoir une histoire, non? (fusse-t-elle vraie...ou pas.)

Quand Williamagic évoque la mini-série "the Lost Room", il met le doigt exactement sur mon propos.

Aaaaah... The Lost Room... une de mes séries préférées... juste après Jekyll... (en V.O, pas avec les voix et textes de débiles qu'on a pu leur coller en français... :( )

Je sens que je vais suivre ce sujet avidement s'il est encore développé... :)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...