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Vieille Clé du Titanic


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CED, on peut l'acheter où le kit sur l'Andelana ? Parce que j'aimerai bien le faire en magie bizarre dans mon répertoire.

Bah, un peu de vieux papier trempé dans du thé, quelques coquillages et une vieille pièce de monnaie chinoise de Johnson que tu amoches, et hop ! Le tour est joué.

Tu places le tout dans une vieille boite à chaussures coloriée avec une peinture "bois".

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Et quitte à revenir sur le sujet du Titanic et de la clé:

Cette affiche figure depuis longtemps sur l'un de mes murs (d'ailleurs la seule affiche que je possède, ayant une prédilection pour les murs blancs...tout blancs):

mini_787627VB.jpg

(Cliquez pour agrandir)

A priori rien d'anormal, c'est une pub pour les croisières à bord du Titanic et une grille tarifaire des différentes options de voyage, mais la date ne colle pas: le 20 avril 1912, alors que le bateau a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril.

Il s'agit en fait d'une pub pour le voyage retour du Titanic (en partance de New York vers l'Europe, donc). C'est à dire une affiche de promotion d'un événement qui n'a jamais eu lieu.

Peut-être que si la clé s'était trouvé au bon endroit, cette affiche ne possèderait rien d'étonnant.

Mais pour être tout à fait équitable... il n'est même pas certain que si la clé s'était trouvée à sa place et que Fleet (le matelot veilleur dans le crow's nest, celui qui a sonné la cloche dès que l'iceberg a été identifié) avait effectivement disposé de jumelles, l'iceberg aurait pu être évité, vu la vitesse de croisière, la nuit très sombre et la qualité discutable desdites jumelles... Mais je renvoie à la citation de Nucky Thompson que j'ai tapée plus haut...

En tout cas, Fleet a survécu au naufrage mais n'a plus été le bienvenu sur la White Star Line, et s'est suicidé de nombreuses années plus tard.

Seb.

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Ceci dit, j'ai une assez belle collection d'objets et de documents d'époque en rapport avec le Titanic, y compris un grand drapeau de la White Star qui aurait servi de couverture à un passager dans un canot, pour le protéger du froid.

Qui sait ? L'histoire est belle et l'objet d'époque.

Les responsables principaux du naufrage sont Bruce Ismay qui a exigé de filer à pleine vitesse dans une mer truffée d'icebergs, et le capitaine Smith qui a obéi.

Ma collection contient aussi d'autres objets en provenance de naufrages et de mythes marins, ainsi que cinq pièces d'argent (4 thalers et une pièce de huit) venant du Vaisseau Fantôme (ça semble impossible, et pourtant...).

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CED, on peut l'acheter où le kit sur l'Andelana ? Parce que j'aimerai bien le faire en magie bizarre dans mon répertoire.

Bah, un peu de vieux papier trempé dans du thé, quelques coquillages et une vieille pièce de monnaie chinoise de Johnson que tu amoches, et hop ! Le tour est joué.

Tu places le tout dans une vieille boite à chaussures coloriée avec une peinture "bois".

Massacrer un papier est une étape particulièrement plaisante. Aussi bien que le thé, le café marche aussi très fort pour un rendu différent (ou complémentaire). Pour moi, le thé donne plutôt l'aspect du papier ayant traversé le temps, jauni par la lumière, alors que le café rend mieux les traces d'utilisation (notamment des documents marins). Passer le papier sur la flamme d'une bougie permet aussi de beaux effets (attention, ça ne marche pas avec un briquet) de lecture nocturne et de "poussiérage". L'aquarelle me donne aussi de beaux résultats, mais généralement je combine un peu tout.

Enfin, je ne me sers pas de ces procédés pour des routines magiques.

A première vue, j'avais en effet plus saisi le sujet du post comme "en quoi cette clef est-elle magique?". Il est vrai que je n'avais pas pensé à la magie qui l'entourait, à l'attrait qu'elle a pu exercer sur quelqu'un au point qu'il y dépense une telle somme. Merci pour cette belle réflexion.

cdmdu.

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Note que tous les documents, lettres, articles et objets concernant l'Andelana sont authentiques, faire des faux crédibles à ce niveau est quasiment impossible. William plaisantait gentiment, il a suivi l'évolution de l'histoire depuis le début et la découverte du coffre.

Et je n'échangerais pas cet ensemble contre la clé du Titanic. :)

On peut toujours "montrer" que l'amulette est un porte-bonheur, mais est-ce vraiment indispensable ?

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Note que tous les documents, lettres, articles et objets concernant l'Andelana sont authentiques, faire des faux crédibles à ce niveau est quasiment impossible. William plaisantait gentiment, il a suivi l'évolution de l'histoire depuis le début et la découverte du coffre.

Et je n'échangerais pas cet ensemble contre la clé du Titanic. :)

On peut toujours "montrer" que l'amulette est un porte-bonheur, mais est-ce vraiment indispensable ?

Non.

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

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Il me semblait bien en effet que certains livres ou sites internet mettent en avant le côté authentique de ces "artefacts" (mauvaise traduction d'Hauntiques).

Mais trouver de tels documents sur le Batavia ou sur l'Astrolabe me paraît plus compliqué.

Enfin, peut-être que je réagis à l'envers: il me faudrait partir de l'objet pour en découvrir l'histoire, et non prendre l'histoire en point de départ, pour trouver ensuite l'objet qui va bien.

Dans cet esprit, n'existe-t-il pas alors des "lieux magiques" qui soient déjà utilisés?

cdmdu.

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Le plus simple est de partir de l'objet, mais ce n'est pas une règle absolue.

On peut tout trouver à condition d'y mettre le prix (voir la clé du Titanic), mais je préfère chercher et découvrir l'inattendu.

Parfois, cet "inattendu" est un trésor inestimable (un nkisi royal en ivoire du XVIIème siècle, la table tournante d'Allan Kardec, un crâne de nécromancie du XIXème siècle, un exemplaire rarissime du Calendrier magique de Croze et Orazi, etc), parfois c'est un petit truc pas très coûteux, et le temps c'est l'argent. Au plus, vous avez du temps à consacrer à la recherche, au moins il vous en coûtera. Il faut aussi se lever tôt, se créer un circuit de recherche, de nombreux contacts et être régulier; apprendre à négocier et connaître le vrai prix des choses.

Il est indispensable d'avoir une très bonne culture générale et une bonne réactivité: quand un objet vous plaît, il ne faut pas hésiter à l'acheter si le prix est correct. Dans ce domaine, on a rarement deux chances. Si un jour vous en avez marre, il est toujours possible de le revendre.

Des documents sur le Batavia, pourquoi pas. J'ai bien trouvé des objets* en provenance du Vergulde Draeck qui, après un loooooong travail de recherche, pourrait bien être le bateau à l'origine du mythe du Hollandais Volant.

La découverte d'un artefact vous entrainera toujours dans une aventure originale et comme je l'ai déjà dit: inattendue.

Même si un lieu ou un thème magique est utilisé, rien n'empêche de le traiter différemment. J'ai une prédilection marquée pour les vampires, et le thème est sans limite.

*Les fameuses 5 pièces d'argent citées précédemment.

Vergulde Draeck

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    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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