Aller au contenu

[Réflexion] Death came knocking : Paul et Mike vs Tim Wisseman


Recommended Posts

Regardez d'abord ceci.

k2.jpgk1.jpg

Et ensuite:

[video:youtube]

Il y a environ 8 mois, Tim Wisseman, concepteur d'effets chez Outlaw-effects crée "Death came knocking", un concept original qui dépasse le concept habituel de la clochette spirite. L'objet est bien pensé, original et très bien réalisé.

Dans le domaine du spiritisme théâtral, plein de versions différentes d'objets tels que clochettes spirites et planches Ouija mobiles existent. Les principes sont parfois similaires et parfois très différents.

Il est indiscutable que d'un point de vue purement légal, le second créateur a le droit de créer sa version de cet objet (pourvu qu'il ne copie pas l'aspect exact de l'objet), mais il ne donne aucun crédit au créateur original et semble faire passer son "invention" pour une idée personnelle; ce dont je doute totalement.

A titre privé, je pense que la seconde version est vraiment très moche par rapport à l'original et n'apporte rien de plus, mais quelque chose me dérange.

Que l'on travaille sur un effet classique dans le domaine public, dans le but d'en tirer une version plus intéressante ne se discute même pas. Mais là, la similitude me dérange. Allez savoir pourquoi. Probablement parce que l'idée de base est vraiment très originale...

Le terme "rip-off" (vol manifeste) me vient à l'esprit principalement parce que l'auteur de l'effet original n'est pas cité et n'a pas été consulté. Or une élémentaire politesse voudrait que ce soit fait... Ou se trouve la limite ?

Paul et Mike sur MC.

Il m'est arrivé de travailler sur les créations d'autres magiciens parce que je pensais qu'on pouvait aller plus loin et que l'exercice m'intéressait. Mais j'ai toujours demandé la permission de l'auteur original en cas de publication. J'ai aussi créé plein d'effets originaux et des magiciens sont venus me demander ma permission pour publier leur versions. Dans aucun cas, ça n'a jamais posé problème. Mais ici ça me met mal à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...