Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Arcano

[Administration] Question de Tarif.

Recommended Posts

Je ne connais pas beaucoup de restaurants qui déboursent 400 euros pour un magicien.

Tout a fait. Je n'ai eu qu'une seule fois un restaurant qui m'a pris à mon tarif habituel.

Sinon pour répondre à Arcano. Tout dépend du restaurant. Il faut observer 3 axes d'articulation :

- Le prix moyen des menus et de la carte

- La capacité de la salle

- La clientèle

Généralement un restaurant ne te fera pas venir un samedi car il est souvent complet. Il sera plutôt intéressé pour te faire venir à une soirée plus creuse afin de la dynamiser et pourquoi pas de fidéliser une clientèle.

Prix des menus:

--------------

On va plutôt parler du montant de l'addition par client. Si un client dépense en moyenne 25€ dans ce restaurant. Dis toi que si tu demandes 5€ par couvert tu risques de sévèrement taper dans la marge du restaurateur. Mais après tout c'est un pari !!

Intéresse toi aux restaurants dont les prix sont assez élevés, tu augmenteras tes chances d'avoir une clientèle prête à débourser 400€ par exemple pour ta prestation.

La capacité de la salle

--------------------

Plus il y'a de monde et forcément meilleur c'est. D'une part tu peux demander quelques chose comme 2€ par couvert, si il y'a une capacité de 100 personnes c'est déjà pas mal. Ensuite tu touches un plus large public pour te faire connaitre

Après si tu as une capacité de 30 couvert mais le premier menu est à 35€ c'est sympa aussi. Tu pourras voir tout le monde sereinement et mieux te vendre auprès d'une clientèle qui est financièrement plus apte à employer un magicien pour ses festivités.

La clientèle

------------

Tout dépend comment tu aimes faire ta magie, mais pense que cette clientèle va parler .... pourvu que ça soit en bien et surtout cible une clientèle qui correspond à ton tarif.

Tu peux présenter la chose au restaurant de la manière suivante :

J'habite dans le coin je cherche à me faire connaitre avec une magie qui s'adapte au métier de la restauration. J'aimerai un restaurant qui :

- Soit viens d'ouvrir et veut se faire connaitre rapidement en ville afin d'augmenter sa notoriété

- Soit un restaurant déjà installé ici depuis longtemps et qui souhaite se démarquer encore plus des autres

Enfin utilise les restaurants comme "laboratoire" pour tester tes nouveau tours, sonder et améliorer.

Si par contre c'est un restaurant qui souhaite avoir un magicien pour une soirée à thème, dans ce cas la démarche est inverse tu proposes tes tarifs et pour le coup tu ne choisi pas selon les 3 axes cités ci dessus, tu fais avec.

Et quoiqu'il en soit, cher ou pas cher fait en sorte que les spectateurs ne disent pas "on ne prendra pas de magicien ce n'était pas terrible"

Merci pour nous ;)

Lien à publier

Eh bien merci beaucoup pour ces réponses. Je les ai toutes lues avec attention et j'y ai appris déjà un peu plus de choses.

Je comprends que certains soient outrés des prix que j'ai donné en exemple. Mais en même temps je suis nouveau dans le métier, et encore très jeune, je ne pouvais donc pas savoir quel était le prix moyen.

Néanmoins merci de me l'avoir fait remarquer, car évidemment je veux tout sauf tuer le métier!

Je pense donc taper entre 200 et 300€ NET pour mon passage de deux heures dans un restaurant, après tout dépendra du restaurant évidemment.

Sachez que je suis réellement passionné, la magie fait partie intégrante de ma vie, et je désire vraiment plus que tout pouvoir gagner ma vie grâce à ma passion, ma vocation.

Quand j'ai dit à ma famille et mes amis, il y à 5 ans, que je serai magicien, ils ont pensé que c'était un rêve de gosse et m'ont encouragé en se disant que ça allait me passer.

Aujourd'hui, voyant que je n'ai toujours pas changé d'avis, ils essaient de me décourager, et me disent que "je ne vais pas remplir mon assiette en faisant le clown".

Je veux leur montrer que c'est faux.

Maintenant, je remarque je ne connais absolument rien quant à l'administration et la législation du métier, et j'ai peur de ne pas savoir quoi dire lorsqu'un de mes employeurs commencera à me parler de pourcentage etc.

Le langage du commerce c'est du charabia pour moi..

Je ne sais pas si c'est une chose qu'on apprend avec le temps ou si je devrai prendre des cours à l'avenir...

Demain je retourne voir les restaurants où j'ai démarché afin de voir ce qu'il en est, je vous en donnerai des nouvelles dès demain soir. :)

Lien à publier
Je suis ma foi assez d'accord avec toi, mais je souligne un truc : peu de magiciens CREENT ce qu'ils jouent (je parle en terme d'effet, et très souvent de texte... et encore moins en close up... :crazy: ) d'où ma remarque sur les tarifs... ;)

Il y en a, et créer coûte bien plus cher que piller.

Lien à publier

Bon je suis retourné dans les restos il y a une demi heure... et j'ai compris qu'en fait les responsables sont présent le mide mais pas la soir en général.

Il n'y en avait qu'un seul dont le responsable était là et il ne se souvient même pas de mon passage, il ne retrouve ni ma lettre ni ma carte de visite. Je me suis de nouveau présenté et j'ai donné ma CDV, il m'a répondu en disant qu'il réflechirai et que cette fois il gardera ma carte.

Je repasserai donc demain vers midi, dans les autres restaurants, afin d'avoir les responsables :)

Lien à publier

Il y a des étapes indispensables pour devenir un vrai professionnel, à suivre dans l'ordre:

1a - Créer une carte de visite originale sur laquelle il est précisé que tu es le plus grand magicien du monde et que tu travailles partout dans le monde (Liège, Embourg, Namur, Zotteghem). Anniversaires, mariages, enfants, enterrements, restaurants, friteries, bals populaires, clubs du troisième âge etc.

1b - Acheter une veste tape-à-l'oeil avec une cravate sur laquelles des cartes à jouer sont imprimées. Mettre un pin's avec un lapin qui sort d'un chapeau à la boutonnière de ta veste et coller un grand auto-collant "I'M a magician" sur la vitre arrière de ta voiture.

2 - Faire un site web avec une baguette mobile ou une colombe qui se met à la place du pointeur. Ne pas oublier la bio dans laquelle tu expliques que tu es analyste-programmeur, pharmacien, professeur d'éducation physique, pompiste... Donnez quelques références de spectacles: première partie du show lapinou fait des crèpes, Lapinou aime les enfants et Lapinou à l'école.

N'oublie pas d'ajouter que tu t'es déplacé à l'un ou l'autre "congrès de magiciens" et/ou au Trouble Fion pour échanger de grands secrets avec tes collègues. Tu devras aussi médire sur tes "collègues" de top niveau pour avoir l'air plus intelligent qu'eux. Mais ne t'en fais pas, ça vient naturellement.

3 - Démarcher tout ce que tu peux: Commence par demander 200€ pour 1 heure de spectacle, puis descend habilement et progressivement à 5€ + le coca pour 6 heures de travail non-stop. Si d'autres se sont déjà présentés, diminue encore tes tarifs.

4 - Expliquer tu as une magie très originale: Au lieu de faire comme tout le monde les balles de mousse, le Khanar à la Kharte et une carte ambitieuse, montre que tu termines les spectacle avec les balles de mousse. Tu as longtemps réfléchi au problème et vu que ce tour se passe dans la main du spectateur, il s'agit du meilleur que tu gardes pour la fin.

5 - Tu pourras également créer des spectacles sur demande en achetant tes tours le jour de la prestation dans n'importe quel magasin de magie locale. Choisis des tours qui s'apprennent et se maîtrisent en moins de 5 minutes. De toute façon, ce n'est pas le plus important...

Lien à publier

@CEDmagic: Ahah j'ai adoré!

Sinon, je suis repassé ce midi dans les restaurants où j'avais proposé mes services, et tous m'ont répondu un truc du genre "désolé mais on ne fait pas d'animation.."

De quoi démotiver..

Lien à publier

J'ai trouvé la solution... j'ai pris le statut d'Auto Entrepreneur et du coup je me vend plus facilement car les charges sont moins importantes que celles d'un Intermittent du Spectacle... C'est Cool :)

Je vais suivre tes précieux conseils CED.

Pour ma carte de visite je vais plutôt mettre Epicier Magique ouvert 7j/7 et 24h/24 ;)

Merci ;)

Lien à publier

attention ! le loup sort du bois !!!!

salut Teddy

après tout cela ne fait que 1586355412 fois que tu le dis !

Modifié par christopher

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...