Aller au contenu

[Cinéma] Le Voyage dans la Lune de Georges MELIES en couleur


Invité

Recommended Posts

LE VOYAGE DANS LA LUNE en couleurs ..!!!!

...est projeté en avant première mondiale lors de la cérémonie

d’ouverture du 64ème Festival de Cannes.

Dommage que çà passe aussi inaperçu dans les média...

Bon sang ..

Dieu, qu'il faudrait pourtant ..

Journalistes... remuez-vous ..

lune_melies_couleursAnag.gif

Tiens.. j'y porte mon humble pierre.. en un petit clin d'oeil 3D...

En tout les cas je gratifie aussi Ratcekou, pour cette autre petite trouvaille *diablement interressante ..

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/292918/Video_Prestidigitation_A_Folly#Post292918

En fait tout çà ..ce n'est qu'une histoire de dimensions..

JaB

~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naaaan que Melies se retourne dans sa tombe... un de ses films en 3D et en couleur...

Content d'avoir vu le noir et blanc sur écran géant cette année ainsi que d'autres films de lui:p

Et bein Jona !!!!!

Pourquoi veux-tu que Méliès se retourne dans sa tombe ?

Cette version en couleur est bien une originale !

Certes, elle a dû être restaurée durant plus d'un an et c'est justement ce qui fait sa valeur

et cet honneur au festival de Cannes, l'original retrouvé en 1993 à

Barcelone ayant été totalement déchiqueté par le temps.

Ma rencontre !!

Lorsque j’ai re-rencontré l’histoire de Georges Méliès, cela remonte il y a environ 10 ans.

Cela m’est arrivé d’un coup et j’ai proprement halluciné !

Ce jour là, l’éclairage arc électrique inventé par R.Houdin, modifié et amélioré par notre Georges Méliès

pour ses propres studios, avait certainement dû faire un bond dans le temps pour venir flasher mon

esprit..

Bien sur, je connaissais comme beaucoup d’entre-nous.. son histoire, son parcours, ses inventions,

ses films, ses rapports plus qu’étroits avec la magie et ses nombreuses productions scéniques au

théâtre Robert Houdin dont il fut propriétaire durant 36 ans.

Mais, cela ne me parlait sans doute pas.. encore.

Certes, je le voyais comme un magicien, comme aussi le précurseur du cinéma de fiction et inventeur

d’effets spéciaux. Et à son exemple et de quelques autres plus contemporains comme Marc Hologne,

j’avais aussi tâté des effets d’écrans en scène durant mes précédentes années, mais, je ne faisais pas

encore de véritables ramifications avec ce prodigieux démon de l’invention qui l’emplissait.

Et puis, il y a 10 ans, avec l’arrivée d’Internet avec ses images et ses infinies possibilités d‘interactivité

en tous lieux et en temps réel. Ce fut le déclic, le flash !!!

J’y ai vu, une plus qu’évidente concordance.

Mieux, j’y ai ressenti tout les champs d’explorations de cet homme fascinant ..

Tous m’apparaissaient,… enfin tous ? ! Y’en a tellement !

Déjà pour rebondir sur le sujet … de ce thread, un bon nombre de ses films étaient colorisés..

Le papillon fantastique,

Les Roses Magiques,

Le Locataire Diabolique,

Le chaudron Infernal,

Le dirigeable fantastique… etc

et n’a-t-il pas été aussi le premier a utiliser, a inventer la double caméra synchrone, peut-être bien

les prémices d’une exploration de 3D.

Méliès… ? Un véritable Génie !

Pour resituer le contexte de ma re-découverte de l’homme, c’était les tous débuts des Internets en

156k et l’époque coïncidait avec la fin de la procédure juridique qui m’a valu les démêlés et déboires

que peut-être certains d’entre-vous connaissent. Une aventure « folle-dingo » de plus de 5 ans de

tribunaux en tribunaux où je perdis, dans un non-sens du droit, tous mes droits d’exploitation de

« MAGIC STREET ». Très très Hard période pour moi !

Du coup, devant récréer toute ma vie de zéro,.. j’y gagnais en remise en question !

Et c’est là, devant ce nouvel outil que nous apportait notre époque moderne, que j’ai commencé à me

replonger dans son travail, ses matériels, ses scenarii, ses décors et ses effets.

Je voulais me mettre dans les mêmes circonstances que celle de sa réaction de magicien, ce 28

décembre 1895 au Salon indien du Grand Café devant les films comme « l’arroseur arrosé » ou « la

sortie de l’usine Lumière » que présentaient les frères Lumière aux 33 spectateurs médusés de cette

première séance cinématographique.

Vous n’allez pas me croire …

Méliès est un .. Magicien des temps modernes,

Il est hors du temps ..Parce qu’il est ..en plein dans le temps.. de tous les temps.

Il est dans cette fracture de l’image animée dans le réel, ou image animant d’interactivités notre réel…

c’est selon votre sentiment.

Je me suis mis alors à retracer tous ses films, ses distributions, sa production, ses méthodes, son

casting de comédiens, ses histoires, leurs découpes scénarisées. l’organisation de son plateau et bien

sur .. sa quête constante en recherches dans tous les domaines

C’était dit ! J’allais explorer ce nouveau chemin…

C’est déjà dans son film le plus connu « Le Voyage dans la lune » que je me suis posé la question,

Quelle pouvait être la vision de l’artiste et son intention avec ce film ? Quelle était plus globalement

son sens de vie ? Sa passion ? Quelle était sa quête ? Son Graal ? Si les frères Lumière ne voyaient

aucun avenir dans cette invention, hormis pour les fêtes foraines, Méliès, lui par contre, compris

immédiatement tout le parti qu’il pouvait en tirer. Je vous fais grâce de toute sa bio largement diffusée

ici et là sur le net pour découvrir l’histoire ….quoiqu’il en soit, lorsque l’on connaît les préfaces de

d’Auguste Lumière sur l’art magique, j’en déduis tout de même qu’ils auraient dû se comprendre !

Bref, depuis le jour de cette re-découverte je n’ai cesse à chaque fois que c’est possible, de

rechercher la mise en situation : A cet instant, qu’aurait-il imaginé ?

Et de çà ..comment s’y serait- il pris ? Et pour ce scénario ..qu’aurait-il imaginé comme épilogue ?

En connaissance de ses premières recherches celles de vouloir se servir de l’outil en scène je compris

déjà une chose .. Le coté chef orchestre de son monde .. et pour en parfaire cette image d’épinal de

cet artiste pluri-performer.. il s’est même cru bon d’en faire « l’homme Orchestre », toute une

symbolique.

Le gars sait, joue et s’essaye sur tout les registres, débutant par l’écriture de ses scénarii, ensuite de

ses propres esquisses et roof, passant par la construction de ses effets, que dis-je .. l’invention de

ses effets, ses décors, son studio à Montreuil ( premier studio de cinéma au monde en éclairage

naturel.), les costumes, la direction d’acteurs, jouant et se mettant en scène également. Passant son

temps, derrière la caméra, devant l’objectif et en même temps à rechercher, à découvrir tout ce qui

pouvait être avantageux pour sa production ou de ce qu’il avait a dire ( l’affaire Dreyfus ou quelques

autres critiques sociétales.. ) .

Je poussais alors le bouchon plus loin .. sur le registre de l’invention qui semblait le caractériser.

Sachant que notre Méliès était bien placé pour connaître la position de R.Houdin qui fit ses adieux à

la magie, pour se consacrer aux sciences et inventions. ..

sachant que l’époque était aussi fortement influencée par Albert Robida, le

célèbre visionnaire d'anticipation, sachant que l’on était dans cette période où la planète entière

commençait à se découvrir grâce à des reportages filmés ici et là …

et enfin, connaissant la phrase qu’il prit comme devise pour sa ste de production Star Films

« le monde à portée de la main » , ..

je commençais aussi à m’interroger sur sa vision de la temporalité, de la spatialité .

Méliès caresse une conception de l’univers avancé, une capacité d’être ici et ailleurs, de traverser les

alpes en un éclair, de rendre visite aux Peaux Rouges et sur le champs de se retrouver en Alaska

dans « le raid Paris-Monte Carlo » (film perdu) ou bien alors encore de se démultiplier à l’infini avec

« le mélomane ». Sans vouloir me hasarder à une lecture psychologique du travail de Méliès, j’y vois

carrément une disposition d’ubiquité et de simultanéité qui est bien aujourd’hui le propre des Internets.

( Influence de Robida ?)

(Pour plus de références sur ces différentes approches je ne peux que vous conseiller …

« Georges Méliès, l’illusionniste fin de Siècle » qui relate et analyse psychologiquement le phénomène

Méliès et ses spéculations futuristes au vu de son époque. )

Toujours est-il que de cette re-rencontre, de ce flash de concordance, me voici lancé sur une

vision ..magique, celle de produire cette simultanéité entre virtualité et réalité, en ouvrant le

champs théâtral sur une dimension de spatialité jamais encore atteinte et tout en promouvant l’art

et l’histoire de la magie. Il me fallut 3 ans pour le mettre au point, mais le dispositif me valut à

l'époque, les honneurs du monde de l’invention.

Que puis-je dire d'autre que .. Merci Méliès !

Et j’en suis certain aujourd’hui, Méliès ne faisait rien d’autre que de la magie !

Tout comme Robert Houdin, qui bien loin d’adieux, explora encore plus loin.. la magie !

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...