Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L'inspiration à travers les Arts


Recommended Posts

Bonjour, je trouvais qu'il serai intéressant de parler à travers un sujet, de toutes les oeuvres qui vous inspire pour la magie. Et pourquoi pas proposer de la lecture qui n'est pas un livre à propos de tours, techniques... (voir un film)

Car la magie est un univers, et non qu'un enchainement de techniques pour proposer un casse-tête et montrer que l'autre ne comprend rien.

Le monde regorge de romans d'univers tout à fait magique.

Sur ce, bonne fête à toutes les mamans de VM (même si il doit pas y en avoir énormément)

  • J'aime 1
Lien à publier
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Messages les + Populaires

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Horde_du_Contrevent Pour les amateurs, ce nouveau roman :    

Bonjour, je trouvais qu'il serai intéressant de parler à travers un sujet, de toutes les oeuvres qui vous inspire pour la magie. Et pourquoi pas proposer de la lecture qui n'est pas un livre à propos

Personnellement j'adore mettre au point mes tours sur base de contes et légendes, parfois connus de tous mais le plus souvent qui sont inconnue du grand public (et même de moi avant que je ne la décou

Bonjour !

Ca m'plait bien comme sujet... :)

Perso (et même si ce n'est pas super original...) tout l'univers de Burton (et du coup les musiques de Danny Elfman) sont des sources d'inspiration... La gestuelle des acteurs dans ses films est superbe à étudier. Les poses, mimiques, ...

Un livre qui m'a beaucoup plu récemment : "je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells... subtile mélange de thriller, de fantastique et une brève incursion dans la tête d'un serial killer (et sa facon d'appréhender le monde qui l'entoure, etc...)

Et musicalement, mes derniers coups de coeur pour des musiques de shows : la BO de Social Network et les albums de Chapelier Fou (c'est de circonstance vu le show dans lequel je joue en ce moment... mdr;) )

Voilà voilà...

(mais euh... peut être pourrais tu préciser encore ta pensée pour le sujet car, pour le coup ca m'parait méga large...)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Voilà bah, en d'autres mots, quels sont les oeuvres qui se refletent dans votre magie, dans votre univers.

On refait tout un univers quand on réalise, un film, quand on écrit un livre et pour moi la magie est comme le théatre, un film, un livre ou une bd. C'est un art qui permet de raconter quelque chose et pas que faire des choses...

Et si certaines personnes ont des lectures à proposer je suis toujours preneur n'étant pas fan de la TV avec les experts tous les jours à la tv ^^

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

C'est très large comme sujet.

Je n'ai jamais été attiré par les spectacles de magie traditionnels que je trouve épouvantablement ringards. Ceci dit, j'aime tout un tas d'avant-gardistes dans le domaine mais peu m'ont influencés...

A part Ricky Jay dont le travail est un exemple unique.

Mon inspiration va d'Indiana Jones et 007 jusqu'à Harry Potter, la mythologie classique et les mythologies urbaines, une influence majeure d'auteurs comme Neil Gaiman et Alan Moore, l'oeuvre de Cocteau, le théâtre de Peter Brook, l'humour de Tex Avery, des Monty Python, le Gloupier, la Bible, l'Histoire Secrète, the Neverending Story, les vieux films fantastiques traditionnels (de Dracula à la Momie), le chamanisme et le vaudou, le théâtre de marionnettes de Philippe Genty, certains artistes et écrivains steampunk et cyberpunk (l'art incroyable de Royal de Luxe) , les oeuvres magiques classiques de Alice in Wonderland à Peter Pan, Lord of the Rings, le cinéma de John Boorman, Stanley Kubrick, Ridley Scott (avec une fascination pour Blade Runner), les X-Men...

Je pense aussi que correctement travaillé, l'illusionnisme peut dépasser l'impact du cinéma sur le public, qu'il y a moyen de faire entrer les spectateurs dans le film.

Mais mon fil rouge reste Alice in Wonderland.

Pour te conseiller, commence par:

- 1602, Neverwhere, the Books of Magic (le tome 1 suffit) et American Gods de Neil Gaiman

- La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (en BD uniquement, le film est une dauble infâme)

- Le fabuleux film "Morse" (pas le remake américain) ou comment interpréter un classique...

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de post Jona! Je ne fais que passer en vitesse donc je ne serai pas exhaustif (et probablement pas très original)

Les nouvelles et romans de Philip K. Dick et toujours un livre de Poe à portée de main... voilà pour les lectures les plus récentes... ;)

Sinon, des livres de vulgarisation scientifique ou récemment sur les paradoxes ouvrent aussi les portes de mon imaginaire...

on arrive alors à Alice dont ont déjà parlé Julien et Ced...

Je compléterai de manière plus précise au fur et à mesure que le temps et les noms me viennent... ;)

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Aussi des coups de vents ;)

Sinon, je rajouterai aussi les contes pour enfants ou les contes tout court. Pour les moments où vous ne savez pas lire, on peut retrouver en livre audio sur internet gratuitement, les contes de Dickens, Andersen, Grimm, ..., et plein d'autres choses.

Sur le lecteur mp3 ou un cd dans la voiture et c'est parti.

Sinon sur les trois conteurs, j'ai une petite préférence sur Hans Christian Andersen.

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, étant également musicien, je me laisse porter par la musique que j'écoute, par ma musique intérieure et par celle des êtres humains avec qui et pour qui je travaille ;)

Le cinéma, la photo, l'art en général....

J'essaye de rester à l'écoute, attentif, l'esprit ouvert.

J'aime beaucoup l'humour anglais... Monthy Python ;)

Comme julien j'adore l'univers Burton mais également Lynch, cronnenberg, Proyas, tarantino, Coppola, caro & Jeunet, etc... La liste est longue.

Pour essayer de créer de nouveaux effets je demande souvent aux spectateurs ce qu'ils aimeraient voir ou ce qu'ils trouveraient vraiment magique.

J'aime scénariser ou mettre en scène... ou tout du moins essayer.

Lien à publier
Partager sur d’autres sites
  • Thomas changed the title to L'inspiration à travers les Arts

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...