Aller au contenu

L'inspiration à travers les Arts


Recommended Posts

Pour Draco : "We're the Knights who say... NIIIIIH !" ;)

Inspiration du côté des BO de films qui me plaisent en général, sinon en lectures : Dan Simmons (l'échiquier du mal peut être une bonne source pour les mentalistes ;) ), Damasio (notamment la horde du contrevent, un livre entier autour de l'élément air, très surprenant à lire en récit polyphonique), et d'autres plus ou moins précurseurs...Sinon : les casse-tête ! Certains ont des modes de fonctionnement si "magiques" dans leur résolution qu'ils ne peuvent qu'être inspirants !!

Enfin : l'origami, et certains artistes comme Gyang dinh (http://www.giangdinh.com/home.html) qui fait des choses extrêmement vivantes avec très peu de plis mais un modelage parfait, ou Hojyo Takashi (http://origami.gr.jp/~hojyo/index.htm) qui est une brute de créativité aussi !

Modifié par Marneus

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un spectacle sur le voyage, ça commence par un souk et ce qu'y font les gens. J'ai adoré la bouche de la vérité à Rome pour la cuillautine à doigt. En y réfléchissant, l'art qui m'inspire le plus doit être la sculpture... j'ai travaillé sur une idée d'association "pièces dans le verre" pour "fontaine dans lesquelles ont jette de l'argent en faisant un voeu"

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan Simmons (L'Échiquier du mal peut être une bonne source pour les mentalistes ;) ).

Oh que oui, c'est un livre "effrayant" traitant d'une certaine forme de manipulation mentale et de vampirisme psychique.

En 1942, alors qu'il est prisonnier du camp d'extermination de Chelmno, Saul Laski, un juif polonais déporté, est emmené par le colonel SS Wilhelm von Borchert dans un château perdu en pleine forêt. Là, il participe comme « pion » à une partie d'échecs entre le colonel et un vieil officier SS. Toutes les pièces de l'échiquier géant sont comme lui des prisonniers sortis des camps. Saul fait alors l'expérience traumatisante du « Talent », ce pouvoir psychique qui permet aux deux officiers SS de s'insinuer dans l'esprit des prisonniers pour les faire se déplacer sur l'échiquier ou se tuer lorsqu'ils sont pris par l'adversaire. Après la guerre, devenu psychiatre, Saul Laski s'efforce de retrouver la trace de son ancien tortionnaire, le colonel Wilhelm von Borchert, qu'il appelle l'Oberst.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89chiquier_du_mal

D'un point de vue moral, Dan Simmons évoque au cours du roman les travaux du chercheur américain Lawrence Kohlberg pour expliquer que les personnages dotés du « Talent » se situent au niveau 0 de l'échelle morale. Ce niveau 0 définit des êtres pour qui n'existe aucune distinction entre un acte criminel et un acte ordinaire.

Au cours de son roman, Dan Simmons explore et thématise les formes contemporaines de manipulation des êtres humains, qu'elles soient nuancées de méchanceté ordinaire, de sadisme, d'appât du gain ou de désir sexuel.

« Chez Dan Simmons, les échecs sont le moyen le plus raffiné qu'ont trouvé des personnes de « Talent » pour s'affronter tout en anéantissant le psychisme des êtres humains qui leur servent de pions. »

Comme moyen non moins « raffiné », ils auraient pu choisir la magie… :(

Quant à Dan Simmons, son roman Hypérion est (pour moi) l’un des sommets de la S.F.

D’ailleurs :

Hypérion et La Chute d'Hypérion forment le récit intitulé Les Cantos d'Hypérion, tandis que Endymion et L'Éveil d'Endymion en constituent la suite, intitulée Les Voyages d'Endymion. L'ensemble du cycle est considéré par certains comme une des œuvres majeures de la science-fiction, étant donné l'originalité de l'histoire, la complexité de l'univers, la psychologie raffinée des personnages, et les questions cruciales qui sont abordées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyp%C3%A9rion_(roman)

C.G.

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypérion est un vrai chef-d'oeuvre, et je le place d'ailleurs à pied d'égalité avec les Fondations d'Asimov !

Christian, je te conseille également la Zone du Dehors, d'alain Damasio, une pure merveille !

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Le 08/05/2011 à 20:06, Robin (Marneus) a dit :

Damasio (notamment la horde du contrevent, un livre entier autour de l'élément air, très surprenant à lire en récit polyphonique)

Citation

 

La Horde du Contrevent présente plusieurs particularités :

La numération des pages est faite dans un ordre inversé, le roman commençant à la page 521 (page 701 pour l'édition de poche) pour finir à la page 0.

La version grand format du roman, publiée par La Volte, inclut un CD de musique dans sa troisième de couverture. Il s'agit d'une bande-son composée par Arno Alyvan. Complémentaire au roman, ce CD constitue une « bande originale du livre », selon Alain Damasio, « un album entièrement composé à partir du roman pour en déployer l’univers, pour le représenter, le rendre présent à nouveau autrement ».

Le roman présente un système de narration à plusieurs voix : au début de chaque paragraphe se trouve un symbole, indiquant au lecteur quel membre de la Horde est le narrateur, chacun d'entre eux ayant sa propre façon de s'exprimer et son propre point de vue sur les événements. Un marque-page, fourni avec le livre, indique la correspondance entre les symboles et les personnages.

Ce roman devait à l'origine être le premier tome d'un diptyque. L'auteur a pour l'instant renoncé à écrire le second tome, qui aurait raconté la reformation de la Horde, pour se focaliser sur des ouvrages plus engagés.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Horde_du_Contrevent

Pour les amateurs, ce nouveau roman :

Citation

Quinze ans après l'énorme succès public et critique de La Horde du Contrevent, on avait cru Alain Damasio perdu pour le roman. Tour à tour créateur radiophonique, scénariste pour le jeu vidéo et la série TV, dramaturge, commissaire d'exposition, militant, parleur ou slameur, et bien sûr papa, il s'était, semble-t-il, dispersé - mais c'était pour mieux nourrir sa vision de l'époque. Pendant dix ans, il a accumulé sur ses cahiers les concepts, les personnages, l'architecture stylistique et l'univers de ce qui allait devenir Les Furtifs.

 

41uCUNjF9UL.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to L'inspiration à travers les Arts
  • 3 weeks plus tard...

Personnellement j'adore mettre au point mes tours sur base de contes et légendes, parfois connus de tous mais le plus souvent qui sont inconnue du grand public (et même de moi avant que je ne la découvre pour préparer une routine^^)

Pour ça les librairies de seconde main de Bruxelles sont inégalables x)

Modifié par Valentin L.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...