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L'inspiration à travers les Arts


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Pour Draco : "We're the Knights who say... NIIIIIH !" ;)

Inspiration du côté des BO de films qui me plaisent en général, sinon en lectures : Dan Simmons (l'échiquier du mal peut être une bonne source pour les mentalistes ;) ), Damasio (notamment la horde du contrevent, un livre entier autour de l'élément air, très surprenant à lire en récit polyphonique), et d'autres plus ou moins précurseurs...Sinon : les casse-tête ! Certains ont des modes de fonctionnement si "magiques" dans leur résolution qu'ils ne peuvent qu'être inspirants !!

Enfin : l'origami, et certains artistes comme Gyang dinh (http://www.giangdinh.com/home.html) qui fait des choses extrêmement vivantes avec très peu de plis mais un modelage parfait, ou Hojyo Takashi (http://origami.gr.jp/~hojyo/index.htm) qui est une brute de créativité aussi !

Modifié par Marneus

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

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J'ai un spectacle sur le voyage, ça commence par un souk et ce qu'y font les gens. J'ai adoré la bouche de la vérité à Rome pour la cuillautine à doigt. En y réfléchissant, l'art qui m'inspire le plus doit être la sculpture... j'ai travaillé sur une idée d'association "pièces dans le verre" pour "fontaine dans lesquelles ont jette de l'argent en faisant un voeu"

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

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Dan Simmons (L'Échiquier du mal peut être une bonne source pour les mentalistes ;) ).

Oh que oui, c'est un livre "effrayant" traitant d'une certaine forme de manipulation mentale et de vampirisme psychique.

En 1942, alors qu'il est prisonnier du camp d'extermination de Chelmno, Saul Laski, un juif polonais déporté, est emmené par le colonel SS Wilhelm von Borchert dans un château perdu en pleine forêt. Là, il participe comme « pion » à une partie d'échecs entre le colonel et un vieil officier SS. Toutes les pièces de l'échiquier géant sont comme lui des prisonniers sortis des camps. Saul fait alors l'expérience traumatisante du « Talent », ce pouvoir psychique qui permet aux deux officiers SS de s'insinuer dans l'esprit des prisonniers pour les faire se déplacer sur l'échiquier ou se tuer lorsqu'ils sont pris par l'adversaire. Après la guerre, devenu psychiatre, Saul Laski s'efforce de retrouver la trace de son ancien tortionnaire, le colonel Wilhelm von Borchert, qu'il appelle l'Oberst.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89chiquier_du_mal

D'un point de vue moral, Dan Simmons évoque au cours du roman les travaux du chercheur américain Lawrence Kohlberg pour expliquer que les personnages dotés du « Talent » se situent au niveau 0 de l'échelle morale. Ce niveau 0 définit des êtres pour qui n'existe aucune distinction entre un acte criminel et un acte ordinaire.

Au cours de son roman, Dan Simmons explore et thématise les formes contemporaines de manipulation des êtres humains, qu'elles soient nuancées de méchanceté ordinaire, de sadisme, d'appât du gain ou de désir sexuel.

« Chez Dan Simmons, les échecs sont le moyen le plus raffiné qu'ont trouvé des personnes de « Talent » pour s'affronter tout en anéantissant le psychisme des êtres humains qui leur servent de pions. »

Comme moyen non moins « raffiné », ils auraient pu choisir la magie… :(

Quant à Dan Simmons, son roman Hypérion est (pour moi) l’un des sommets de la S.F.

D’ailleurs :

Hypérion et La Chute d'Hypérion forment le récit intitulé Les Cantos d'Hypérion, tandis que Endymion et L'Éveil d'Endymion en constituent la suite, intitulée Les Voyages d'Endymion. L'ensemble du cycle est considéré par certains comme une des œuvres majeures de la science-fiction, étant donné l'originalité de l'histoire, la complexité de l'univers, la psychologie raffinée des personnages, et les questions cruciales qui sont abordées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyp%C3%A9rion_(roman)

C.G.

Modifié par Christian Girard
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Hypérion est un vrai chef-d'oeuvre, et je le place d'ailleurs à pied d'égalité avec les Fondations d'Asimov !

Christian, je te conseille également la Zone du Dehors, d'alain Damasio, une pure merveille !

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

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  • 8 années plus tard...
Le 08/05/2011 à 20:06, Robin (Marneus) a dit :

Damasio (notamment la horde du contrevent, un livre entier autour de l'élément air, très surprenant à lire en récit polyphonique)

Citation

 

La Horde du Contrevent présente plusieurs particularités :

La numération des pages est faite dans un ordre inversé, le roman commençant à la page 521 (page 701 pour l'édition de poche) pour finir à la page 0.

La version grand format du roman, publiée par La Volte, inclut un CD de musique dans sa troisième de couverture. Il s'agit d'une bande-son composée par Arno Alyvan. Complémentaire au roman, ce CD constitue une « bande originale du livre », selon Alain Damasio, « un album entièrement composé à partir du roman pour en déployer l’univers, pour le représenter, le rendre présent à nouveau autrement ».

Le roman présente un système de narration à plusieurs voix : au début de chaque paragraphe se trouve un symbole, indiquant au lecteur quel membre de la Horde est le narrateur, chacun d'entre eux ayant sa propre façon de s'exprimer et son propre point de vue sur les événements. Un marque-page, fourni avec le livre, indique la correspondance entre les symboles et les personnages.

Ce roman devait à l'origine être le premier tome d'un diptyque. L'auteur a pour l'instant renoncé à écrire le second tome, qui aurait raconté la reformation de la Horde, pour se focaliser sur des ouvrages plus engagés.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Horde_du_Contrevent

Pour les amateurs, ce nouveau roman :

Citation

Quinze ans après l'énorme succès public et critique de La Horde du Contrevent, on avait cru Alain Damasio perdu pour le roman. Tour à tour créateur radiophonique, scénariste pour le jeu vidéo et la série TV, dramaturge, commissaire d'exposition, militant, parleur ou slameur, et bien sûr papa, il s'était, semble-t-il, dispersé - mais c'était pour mieux nourrir sa vision de l'époque. Pendant dix ans, il a accumulé sur ses cahiers les concepts, les personnages, l'architecture stylistique et l'univers de ce qui allait devenir Les Furtifs.

 

41uCUNjF9UL.jpg

 

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  • Thomas changed the title to L'inspiration à travers les Arts
  • 3 weeks plus tard...

Personnellement j'adore mettre au point mes tours sur base de contes et légendes, parfois connus de tous mais le plus souvent qui sont inconnue du grand public (et même de moi avant que je ne la découvre pour préparer une routine^^)

Pour ça les librairies de seconde main de Bruxelles sont inégalables x)

Modifié par Valentin L.
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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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