Aller au contenu

L'inspiration à travers les Arts


Recommended Posts

Bonjour, je trouvais qu'il serai intéressant de parler à travers un sujet, de toutes les oeuvres qui vous inspire pour la magie. Et pourquoi pas proposer de la lecture qui n'est pas un livre à propos de tours, techniques... (voir un film)

Car la magie est un univers, et non qu'un enchainement de techniques pour proposer un casse-tête et montrer que l'autre ne comprend rien.

Le monde regorge de romans d'univers tout à fait magique.

Sur ce, bonne fête à toutes les mamans de VM (même si il doit pas y en avoir énormément)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ca m'plait bien comme sujet... :)

Perso (et même si ce n'est pas super original...) tout l'univers de Burton (et du coup les musiques de Danny Elfman) sont des sources d'inspiration... La gestuelle des acteurs dans ses films est superbe à étudier. Les poses, mimiques, ...

Un livre qui m'a beaucoup plu récemment : "je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells... subtile mélange de thriller, de fantastique et une brève incursion dans la tête d'un serial killer (et sa facon d'appréhender le monde qui l'entoure, etc...)

Et musicalement, mes derniers coups de coeur pour des musiques de shows : la BO de Social Network et les albums de Chapelier Fou (c'est de circonstance vu le show dans lequel je joue en ce moment... mdr;) )

Voilà voilà...

(mais euh... peut être pourrais tu préciser encore ta pensée pour le sujet car, pour le coup ca m'parait méga large...)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà bah, en d'autres mots, quels sont les oeuvres qui se refletent dans votre magie, dans votre univers.

On refait tout un univers quand on réalise, un film, quand on écrit un livre et pour moi la magie est comme le théatre, un film, un livre ou une bd. C'est un art qui permet de raconter quelque chose et pas que faire des choses...

Et si certaines personnes ont des lectures à proposer je suis toujours preneur n'étant pas fan de la TV avec les experts tous les jours à la tv ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très large comme sujet.

Je n'ai jamais été attiré par les spectacles de magie traditionnels que je trouve épouvantablement ringards. Ceci dit, j'aime tout un tas d'avant-gardistes dans le domaine mais peu m'ont influencés...

A part Ricky Jay dont le travail est un exemple unique.

Mon inspiration va d'Indiana Jones et 007 jusqu'à Harry Potter, la mythologie classique et les mythologies urbaines, une influence majeure d'auteurs comme Neil Gaiman et Alan Moore, l'oeuvre de Cocteau, le théâtre de Peter Brook, l'humour de Tex Avery, des Monty Python, le Gloupier, la Bible, l'Histoire Secrète, the Neverending Story, les vieux films fantastiques traditionnels (de Dracula à la Momie), le chamanisme et le vaudou, le théâtre de marionnettes de Philippe Genty, certains artistes et écrivains steampunk et cyberpunk (l'art incroyable de Royal de Luxe) , les oeuvres magiques classiques de Alice in Wonderland à Peter Pan, Lord of the Rings, le cinéma de John Boorman, Stanley Kubrick, Ridley Scott (avec une fascination pour Blade Runner), les X-Men...

Je pense aussi que correctement travaillé, l'illusionnisme peut dépasser l'impact du cinéma sur le public, qu'il y a moyen de faire entrer les spectateurs dans le film.

Mais mon fil rouge reste Alice in Wonderland.

Pour te conseiller, commence par:

- 1602, Neverwhere, the Books of Magic (le tome 1 suffit) et American Gods de Neil Gaiman

- La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (en BD uniquement, le film est une dauble infâme)

- Le fabuleux film "Morse" (pas le remake américain) ou comment interpréter un classique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de post Jona! Je ne fais que passer en vitesse donc je ne serai pas exhaustif (et probablement pas très original)

Les nouvelles et romans de Philip K. Dick et toujours un livre de Poe à portée de main... voilà pour les lectures les plus récentes... ;)

Sinon, des livres de vulgarisation scientifique ou récemment sur les paradoxes ouvrent aussi les portes de mon imaginaire...

on arrive alors à Alice dont ont déjà parlé Julien et Ced...

Je compléterai de manière plus précise au fur et à mesure que le temps et les noms me viennent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi des coups de vents ;)

Sinon, je rajouterai aussi les contes pour enfants ou les contes tout court. Pour les moments où vous ne savez pas lire, on peut retrouver en livre audio sur internet gratuitement, les contes de Dickens, Andersen, Grimm, ..., et plein d'autres choses.

Sur le lecteur mp3 ou un cd dans la voiture et c'est parti.

Sinon sur les trois conteurs, j'ai une petite préférence sur Hans Christian Andersen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, étant également musicien, je me laisse porter par la musique que j'écoute, par ma musique intérieure et par celle des êtres humains avec qui et pour qui je travaille ;)

Le cinéma, la photo, l'art en général....

J'essaye de rester à l'écoute, attentif, l'esprit ouvert.

J'aime beaucoup l'humour anglais... Monthy Python ;)

Comme julien j'adore l'univers Burton mais également Lynch, cronnenberg, Proyas, tarantino, Coppola, caro & Jeunet, etc... La liste est longue.

Pour essayer de créer de nouveaux effets je demande souvent aux spectateurs ce qu'ils aimeraient voir ou ce qu'ils trouveraient vraiment magique.

J'aime scénariser ou mettre en scène... ou tout du moins essayer.

  • J'aime 1

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...