Aller au contenu

[Vidéo] Histoire des Cartes à Jouer


Recommended Posts

Je tiens à souligner un détail important qui échappe aux "spécialistes" de l'histoire des cartes de ce document. Mais c'est un détail essentiel qui rend moins crédible l'idée que les tarots viennent d'Egypte. Il y a confusion entre Egypte et petite Egypte. Les Rroms jouent un rôle bien plus important qu'il ne paraît dans l'histoire des cartes et spécialement des tarots. Et encore plus important en ce qui concerne le(s) tarot(s) de Marseille.

La Petite Égypte est le nom que les premiers Roms à immigrer en Europe occidentale au XVe siècle donnaient à leur pays d'origine, ce nom ne désignant généralement pas une région bien définie. Ces groupes itinérants racontaient souvent avoir dû quitter ce pays pour expier leur apostasie (réelle ou alléguée) de la foi chrétienne.

L'existence au Moyen Âge d'un lieu-dit habité par des Roms appelé Petite-Égypte ou Égypte près de la ville de Modon, dans le Péloponnèse, port de transit des pèlerins en partance vers les Lieux Saints, a probablement un rapport avec cette dénomination.

Cette appellation est à l'origine du nom de Gypsy en Angleterre ou Gitano en Espagne, par déformation.

Il y a aussi ceci.

Court de Gébelin et d'autres (Alliette en l'occurence) ne pouvaient pas s'imaginer une filiation avec des "pouilleux" tels que les gitans, il était bien plus intéressant d'évoquer les mystères de l'Egypte très à la mode à la fin du XVIIIème siècle...

Or, les Rroms ont une culture extraordinaire et surtout un art de garder leur culture pour eux. Après la découverte d'un coffre de Drabardi (mère des plantes: sorcière Rrom), objet rarissime s'il en est, j'ai passé deux ans à étudier leurs mythes, et j'ai découvert un des peuples les plus fascinants qui soit. Je suis persuadé que le tarot est d'une certaine façon, leur "livre de mythes". Un jour, je publierai une étude documentée des rapports entre les mythes Rroms et le tarot de Marseille. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

drabardi04web.jpg

On trouve sur la boite originale du premier jeu du tarot de Marseille produit par Grimaud en 1930, un cercle sur un triangle. Il s'agit d'un "patrin", code Rrom, qui laisse supposer la filiation. La boite dans le coin supérieur gauche de la photo.

tarotsweb.jpg

Enfin, mon petit camarade Enrique Enriquez a sorti ce texte intéressant à plus d'un point de vue.

Tarot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...