Aller au contenu

Quels Eclairage pour Petite Scène


Recommended Posts

"CONFERENCE PRO JEAN PHILIPPE LOUPI

Quand on a la chance de se produire en théâtre, il faut connaître un minimum de notions afin de savoir et d’obtenir ce dont on a besoin.

A travers cette conférence ludique, je souhaite vous donner, ou vous rappeler, les bases d’une bonne représentation en conditions théâtrales, de la création du numéro au spectacle en passant par les répétitions.

Elle s’adresse principalement à tous les débutants mais aussi à tous ceux qui ont besoin d’une piqure de rappel sur un des plus beaux lieux qui soit pour un magicien : un théâtre."

Source : www.dunkerque2011.com

Pas tout à fait une conférence sur ce sujet...

David Ethan

www.david-ethan.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'avais vu à Vannes ou je présentais aussi ma conf , il m'avait réellement impressionné sur les connaissances dans ce domaine , en particulier sur l'éclairage en donnant des notions SIMPLES et ACCESSIBLES à tous !!! ce qu'il fera j'en suis sur à Dunkerque !!!

Petite anecdote , depuis ce jour je ne confonds plus cour et Jardin ( n'est ce pas Jean Philippe !!!!) vous comprendrez en venant voir sa super conf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font:Comic Sans MS]"Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais en toile, un ciel de haillon, des diamants de verre, de l'or de clinquant du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous de la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans les Coulisses, des cœurs humains dans la salle".

Victor Hugo (Tas de pierres III, 1830-1833)[/font]

Cours de scénographie et technologies du théâtre à l'usage des magiciens aspirants à devenir des Artistes, des vrais:

************Chapitre I - Les traditions théâtrales (partie 1):************

******Histoire de commencer, il faut savoir que depuis que le théâtre existe sous forme de salle fixe (relativement récemment dans l'histoire de l'Art dramatique si on ne compte pas), des hommes étaient spécialement engagés pour leur savoir faire, des marins! Le théâtre est donc grandement issus de la tradition maritime (nœuds, travail en hauteur...) qui y apporta ses termes mais aussi ses superstitions, tout comme la machinerie qui elle même vient des recherches poussées des hommes dans la confection des machines de guerre (un paradoxe propre au théâtre de se servir de machines de mort pour créer la vie sur un plateau apportant le concept de Deux ex machina).

******Ces marins, premiers techniciens du spectacles, le cœur même des théâtres par leur savoir faire et dont les machinistes seuls semblent êtres leurs héritiers de nos jours, profitaient de leurs parfois longs jours à terres pour nourrir femmes et enfants (au moins un dans chaque ports). Les théâtres traditionnels, même de nos jours se pilotent et se commandent comme un navire, et quel Navire! Tout en cordage et en voile.

******Nous verrons que les comédiens aussi apportent leur lot de superstitions, tout comme les spectateurs.

******Pour bien se situer, il faut savoir que la cage de scène est composée du plateau (à différencier de la scène, qui est l'air de jeu seule) et éventuellement des coulisses (les côtés, les cintres, les dessous). Ces coulisses, qui peuvent être visibles (dans le cas d'utilisation de la distanciation d'une mise en scène brechtienne) ou invisibles (plus traditionnel) composent l'essence même de l'illusion théâtrale, du vol en passant par les trappes tapons, les apothéoses à la simple mais portant cruciale entrée sur scène. Elles suggèrent aussi ce qui se passent en dehors, le monde extérieur, etc. C'est en coulisse que la bienséance veut que l'on assassine, copule, tous les vrais (mais rares) interdits du théâtre.

******Les coulisses les plus communes sont celles qui sont sur les côtés, elles permettent l'entrée des comédiens, de stoker des faux-châssis sur chariots "coulissant" dans les costières et autres décors mobiles, bref, de gérer les découvertes...

Là où on retrouve le côté marin, c'est dans la dénomination de ces coulisses ; sur un bateau, face à la proue, bâbordest à gauche et tribordà droite. C'est un repère essentiel qui évite de dire:

[font:Courier]"A gauche toute!" / "Mais quelle gauche Capitaine?" / "A gauche en regardant FLOUSHHHHRR [bruit d'une grosse vague] du navire"[/font]. Pensez à BA/TRI (batterie) pour s'en souvenir.

Idem sur scène:

[font:Courier]"'l'est où l'plan d'feux mon Fifi?" / "Fuck! [burp!] à gauche du c0n! sur le fly! [burp]" / "Laquelle de gauche?" / "Put4in de stagiaire!"[/font]. Rendez-vous compte qu'entre temps, 3 ou 4 projecteurs seraient déjà placés sur la perche. C'est la raison qui fait qu'on appel, en faisant face à scène ou au lointain la gauche: côté du Roi, et la droite: côté de la Reine. Pourquoi? Parce qu’il fallait trouver un nom! Et qu'à la base, un théâtre c'est construit pour un Roi et sa cour, cette dénomination est en son honneur et en fonction de la position des loges (celle de la reine, à droite face au lointain et inversement pour le roi).

Tout va bien alors, me direz-vous, et bien non! Car la révolution est passé par là. On s'obstinait couper la tête des monarques à cette époque, alors un terme aussi royaliste était de mauvais goût! Quel nom choisir alors?

Heureusement, quelques années plus tôt, en 1770, la sacro-sainte Comédie Française s’installe au palais des Tuileries, dans la salle des "Machines" dans l'attente de la construction d'un lieu plus propice et dédié. Là où cette salle intervient, c'est que, pendant la Terreur, afin de ne plus utiliser roi ou reine, les machinistes se rendirent compte qu'en ouvrant les portes d'un côté, on tombe sur la cour et de l'autre sur le parc et le jardin. Les noms étaient trouvés. Imaginez que la troupe du Français eut été transférée ailleurs, ont aurait pu avoir le coté "écurie" et le coté "impasse mal famée" par exemple...

******La symbolique est très présente dans le théâtre traditionnel, elle s'étend des dimensions du plateau, des décors, avec des rapports de chiffres, de symbolisme religieux et de désignations. Par exemple, depuis le temps des Mystères, les gentils, les héros entrent du côté Jardin/Roi, les menaces et autres perfides arrivent traditionnellement du côté Cour/Reine (la femme, ennemie de l'homme?).

Le coté Jardin se retrouve aussi dans ses origines maritimes, en effet, sur un bateau, le côté du commandement, la chambre des officiers, etc, se trouvent à bâbord, idem dans un théâtre traditionnel ou les fils de commandes, cheminées de contrepoids, bureau du régisseur général, machiniste en chef, ... se trouve à jardin.

Encore une dernière: il existait une tradition qui faisait que les courriers restaient à cour et les jardiniers à jardin. En effet, les machinistes préposés à un poste d'un coté ou de l'autre (d'où les noms) refusaient de traverser la scène par routine syndicale. Ce clivage revendiqué semble lié à des croyances qui trouvent une transposition immédiate dans l'espace : au Moyen Âge, l'enfer est situé à gauche de l'acteur ; c'est de la cour que surgissent les diables et les personnages malfaisants.

Mais qu'y a t'il donc pile au milieu? Une ligne imaginaire appelée le mitard, et le centre du plateau un point qui porte bien son nom car c'est le point théâtre.

******Les procédés mnémotechniques pour s'en rappeler sont les suivants quand on fait face à la scène: J-C (Jésus Christ, Jaques Chirac, Jean-Christophe, Jean-Charles, etc.). Et quand on fait face à la salle: "coté cour, coté cœur" (le coté cour se trouve du coté de cet organe si on ne souffre pas de situs inversus).

n.b. En anglais Jardin = Stage right / opposit prompt side /// Cour = Stage left / prompt side (coté du souffleur).

Tous ces termes s'appliques aussi à la salle (coté spectateur) ou en anglais le Front Of House (F.O.H.).

(P.2: à suivre. Nous verrons les opposés perpendiculaires à J et C, les termes verticaux, les points particuliers coté salle, les interdis au théâtre et les usages aux entrées comme "la boite à sel",...)

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le temps de tout lire en détail, mais le survol que je viens de faire, me met grandement en appétit, vivement que j'ai le temps et que la suite soit en ligne...

Que d'effervescence sur VM en ce plein mois d'Août (entre le chronique de rodolphe, et ici, nous sommes gâté) ... et dire qu'il y en a qui prenne des vacances sous la pluie...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Sujet méga intéressant que ces nouvelles techno LED !

Cela fait quelques années je m'amuse autour du sujet.

Il y a à boire et à manger (comprenez du bon et du très mauvais) suivant votre besoin.

Pour y répondre définitivement (jusqu'à la prochaine génération LED), je vous propose un comparatif des différentes techno LED actuelles (oui, oui, en visu !) en deuxième partie de la conf pro de Dunkerque.

On met tout sur scène, on allume et on compare...

J'ai mon avis sur la question, mais vous vous ferez le votre !

Je vous prépare tout ça depuis quelques semaines avec un pro (un vrai) histoire de répondre à toutes vos questions (y compris les plus ...)

@++

Jean-Philippe

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...