Aller au contenu

Cartes à Jouer Jerry's Nugget


marcaurel

Recommended Posts

  • 3 months plus tard...
  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

9782013222365fs.gif

J'ai reçu en février dernier un courriel anonyme "à vocation humoristique" dont voici des extraits savoureux :

"[...] il est un fait que je voudrais vous signaler : à mon sens, l'art magique le plus pur, celui de la manipulation, sans autre artifice que la dextérité, est celui qui porte au pinacle la main, précieuse main, plus intelligente que l'oeil, formidable outil d'une complexité inouïe. Si l'art magique est notre dieu, la main en est son roi, son empereur, son représentant sur terre...

Or, en ce qui me concerne, la manipulation des Jerry's Nugget me rebute pour une raison bien simple, quoique très personnelle : leurs graphismes évoquent irrésistiblement pour moi... des lames de rasoirs géantes, jugez-en par vous même :

slames1.jpg Source image : http://www.bestmagicdeals.com/2010/02/investing-on-jerrys-nugget-playing-cards/

slames3.jpg

[...]

L'atroce idée de cisaillement, violente et digne des pires (ou des meilleurs ?) gialli italiens, l'image de la pulpe chérie de mes petits doigts potelés (comme dirait Perrette) entamée par les bords perfides de ces cartes de visite de psycho-killer, me tient à jamais éloigné des images cauchemardesques que m'offrent en lot de 52 et quelques ces cartes dites "mythiques"...

[...]

Bonne journée, Monsieur

Pulpe fiction ! mdr Il eut été dommage de conserver pour moi seul ce contenu très drôle et cette analogie graphique qui tranche avec "le culte des Jerry's Nugget" au premier degré ; elle sera peut-être une éventuelle source d'inspiration pour un conteur morbide séduit par le sujet. Encore merci à mon interlocutter inconnu. :D

Pour ma part, j'ai trouvé il y a quelques jours cette nouvelle association visuelle liée à un panneau de signalisation précis, à savoir celui informant d'un cul-de-sac. Allez savoir s'il s'agit d'une mise en garde mystérieuse de plus ? ;)

Une impasse, aussi appelée cul-de-sac ou voie sans issue, est un type de voie ne possédant qu'un seul point d'entrée, et qui nécessite de faire un demi-tour ou une marche arrière pour pouvoir en sortir.

En superposant tête-bêche deux de ces signalisations, on obtient une sorte de panneau "cul-de-sac à double-fond" mdr , voici ce que ça donne :

sculdesac2.jpg

« Étonnant, non ? » (Pierre Desproges, La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Certaines cartes font parler plus que d'autres. Les Jerry's Nugget sont peut être celles qui divisent le plus et provoquent les plus vifs débats. Pour certains il n'y a pas mieux, pour d'autres elles sont terriblement surevaluées. Ce sont toutefois les cartes à jouer les plus copiées au monde.

Pour éviter les arnaques, il y a pourtant des méthodes simples pour reconnaitre les vrais paquets des faux : taille du paquet, cellophane, timbre et surtout le tampon "1970" présent sur le rabat à l'intérieur de la boite.

Seulement personne à ma connaissance n'a jamais regardé sur l'autre rabat. Et je pense avoir découvert une mystification qui dure depuis plus de 40 ans : les Jerry's Nugget véritables n'ont jamais été fabriquées par l'USPCC.

8794.png.f35bc7061e5a41d9a8d8b08fabb0f476.png

Modifié par fredv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant une dizaine d'années 1975-1985 au lieu de Made in China un logo représentant un poisson était dissimulé sous ce rabat. C'est pourquoi d'ailleurs, D.Duvivier réhydratait ses cartes dans une baignoire.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai cru un quart de seconde ! Juste pour me complaire dans l'idée que je ne possèderai jamais un jeu qui ne vaut pas la valeur qu'on lui accorde...

Bien vendu le poisson en tout cas.

A propos d'objet de collection j'ai réussi à trouver un exemplaire d'Eclipse de Tenyo sur Ebay et je serai preneur de "Hand of Cleopatra" à un prix raisonnable.

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."

Homme sans tête 06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...