Aller au contenu

Histoire de la Magie | références


Recommended Posts

Une vérité historique est une vérité qui s'appuie sur des rapports et des communications vérifiés et non sur la reprise des divagations d'auteurs.

Pour l'ampoule électrique en 1851 c'est impossible pour la simple raison que l'on ne savait pas faire le vide.

J'ai mis le texte qui est à l'origine de tout (Le Tintamarre oct 1851). A aucun moment il est question d'ampoules et pour cause, elles n'avaient pas encore été inventées .

Les tablettes journalières de Robert-Houdin relatives à ses travaux ont été détruites dans un bombardement, d'après Paul le petit fils. Seulement les tablettes posées sur une étagère ont une largeur d'un mètre cinquante environ , et la soit-disante bombe en a détruit 10cm au maximum, mais au milieu de la rangée et les autres tablettes journalères sont absolument intactes.

Une maitrise des arcs électriques par Robert-Houdin est certainement l'origine des flots de lumière.

Sans remettre en cause la démonstration qui me parait valable, notons cependant que les pompes à vide existent depuis le XVIIe, développées par Otto von Guericke et Robert Boyle. Il ne parait donc pas aberrant que R-H ait pu développer cette techno.

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dans les les gens sérieux ayant fait, des travaux historiques récents( moins de 10 ans ) je pense à

Christian Fechner MAIS il n'est plus de ce monde

Philippe Saint-Laurent

Pierre Taillefer

Francois Bost

J'en oublie c'est certain ...

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vérité historique est une vérité qui s'appuie sur des rapports et des communications vérifiés et non sur la reprise des divagations d'auteurs.

Et pourtant... le nombre "d'historiens" qui publient des bouquins sur des divagations...

Mon grand-père maternel vient d'en faire les frais récemment, par une soi-disant pointure historique, reprise par.... Wikipédia...

Bref... comme tu dis, la vérité historique, tout le monde s'en fout.

Au plaisir de te recroiser ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Merci Morax pour ces précisions intéressantes, notamment sur la création de l'ampoule électrique.

petit ouvrage de Michel Seldow:

"Les Illusionnistes et leurs Secrets".

Je voudrai qu'on m'explique en quoi ce livre est historique en 2013 ?

Pour écrire des articles dans des revues peu scrupuleuses OUI.

Depuis il y a eut beaucoup de recherche, Seldow avait fait un travail avec les moyens de l'époque et les mauvais conseils de Paul Robert-Houdin.

Pour le livre de Chavigny, on retombe sur le mauvais conseiller, qui en plus

ne fournit pas les documents importants qui vont à l'encontre de ses desseins (Son et Lumières)

Est-ce qu'il faut mettre au pilori pour autant les ouvrages de Seldow et Chavigny pour autant? Je ne pense pas...

En 1854 selon Chavigny et pour le baptème d'Eglantine ...

Il est important de suivre les travaux récents fait par des gens sérieux, compétent, qui ont vérifié les sources, au lieu de reprendre les erreurs publiées.

J'ai lu 1863 dans le livre de Jean Chavigny, mais aussi pour Michel Seldow, André Keime Robert-Houdin, Max Dif entre autres... Est-ce qu'il s'agit d'auteurs incompétents et/ou qui ont manqué de sérieux? Je ne pense pas...

Tout ceci pour dire que ce qui est écrit dans tel ou tel livre peut s'avérer faux ou inexact.

En l’occurrence, pour ces auteurs, on peut dire que l'usage du conditionnel pour la création de l'ampoule électrique aurait été préférable... Mais dans ce cas, l'emploi de l'indicatif devrait être banni pour bon nombre de livres d'histoire.

J'invite les conseilleurs sur les livres et sites sur l'histoire de la magie à se mettre à jour et à signaler les inexactitudes et incohérences mises à jour, dans les livres et sites qu'ils préconisent.

Une petite incohérence dans un même livre, aussi somptueux et complet soit-il: La magie de Robert-Houdin par Christian Fechner.

Dans le tome 2, p.230, l'auteur évoque l'étude de Jacques Voignier qui "semble infirmer scientifiquement la version donnée par Jean Chavigny".

Propos quelque peu modérés p. 231: "de nombreux indices concordants plaident fortement en faveur de cette hypothèse"...

Mais surtout par la présence dans le tome 4 du formidable documentaire de Jean-Luc Muller... Où Robert-Houdin est présenté "comme un des inventeurs de la lampe électrique". Et où le nom de Robert-Houdin disparaît progressivement en fin de documentaire derrière 3 ampoules à incandescence...

Il faut savoir lire entre les lignes et prendre du recul même dans le livre de Christian Fechner, qui employait justement le conditionnel à bon escient au sujet de la création de l'ampoule électrique.

je relance sur ma question que je pense fondamentale :

qui, aujourd'hui fait "autorité" sur l'histoire de la magie ? quels sont les travaux de références ?

Deux autres noms mériterait à mon sens d'être mis en avant:

Fanch Guillemin, notamment pour l' "Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin" (et sa version augmentée en anglais)

et Max Dif qui reste une référence avec "Histoire et évolution technique de la prestidigitation (tomes 1 à 3)"

  • J'aime 2

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 27/03/2013 à 21:14, 7homas a dit :

Merci Morax pour ces précisions intéressantes, notamment sur la création de l'ampoule électrique.

 

Est-ce qu'il faut mettre au pilori pour autant les ouvrages de Seldow et Chavigny pour autant? Je ne pense pas...

 

J'ai lu 1863 dans le livre de Jean Chavigny, mais aussi pour Michel Seldow, André Keime Robert-Houdin, Max Dif entre autres... Est-ce qu'il s'agit d'auteurs incompétents et/ou qui ont manqué de sérieux? Je ne pense pas...

 

En l’occurrence, pour ces auteurs, on peut dire que l'usage du conditionnel pour la création de l'ampoule électrique aurait été préférable... Mais dans ce cas, l'emploi de l'indicatif devrait être banni pour bon nombre de livres d'histoire.

 

Une petite incohérence dans un même livre, aussi somptueux et complet soit-il: La magie de Robert-Houdin par Christian Fechner.

Dans le tome 2, p.230, l'auteur évoque l'étude de Jacques Voignier qui "semble infirmer scientifiquement la version donnée par Jean Chavigny".

Propos quelque peu modérés p. 231: "de nombreux indices concordants plaident fortement en faveur de cette hypothèse"...

Mais surtout par la présence dans le tome 4 du formidable documentaire de Jean-Luc Muller... Où Robert-Houdin est présenté "comme un des inventeurs de la lampe électrique". Et où le nom de Robert-Houdin disparaît progressivement en fin de documentaire derrière 3 ampoules à incandescence...

Il faut savoir lire entre les lignes et prendre du recul même dans le livre de Christian Fechner, qui employait justement le conditionnel à bon escient au sujet de la création de l'ampoule électrique.

 

Deux autres noms mériterait à mon sens d'être mis en avant:

Fanch Guillemin, notamment pour l' "Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin" (et sa version augmentée en anglais)

et Max Dif qui reste une référence avec "Histoire et évolution technique de la prestidigitation (tomes 1 à 3)"

Tout à fait d'accord pour Max Dif et Fanch Guillemin qui sont des références indispensables en langue française !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

« Le Livre de la Magie », visible sur le lien de l’éditeur Taschen, est-il en français ou en anglais ? Le site de Taschen met « anglais » (surprenant vu l’intitulé du livre) alors que d’autres sites mettent « français ».

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/popculture/all/44309/facts.le_livre_de_la_magie.htm?change_user_country=FR&gclid=EAIaIQobChMIyKyLy96D5gIVh4xRCh0F2gPzEAQYASABEgIEBPD_BwE

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 22:20, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

Bonjour,

« Le Livre de la Magie », visible sur le lien de l’éditeur Taschen, est-il en français ou en anglais ? Le site de Taschen met « anglais » (surprenant vu l’intitulé du livre) alors que d’autres sites mettent « français ».

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/popculture/all/44309/facts.le_livre_de_la_magie.htm?change_user_country=FR&gclid=EAIaIQobChMIyKyLy96D5gIVh4xRCh0F2gPzEAQYASABEgIEBPD_BwE

Ce livre à la particularité d'être écrit (et édité) en 3 langues simultanément : français, anglais, allemand. 

  • Merci 1

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Histoire de la Magie | références
il y a une heure, Pierre EGAMI a dit :

Ce livre à la particularité d'être écrit (et édité) en 3 langues simultanément : français, anglais, allemand. 

Oui comme presque (tous ?) les ouvrages de chez Taschen.

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...