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Histoire de la Magie | références


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Une vérité historique est une vérité qui s'appuie sur des rapports et des communications vérifiés et non sur la reprise des divagations d'auteurs.

Pour l'ampoule électrique en 1851 c'est impossible pour la simple raison que l'on ne savait pas faire le vide.

J'ai mis le texte qui est à l'origine de tout (Le Tintamarre oct 1851). A aucun moment il est question d'ampoules et pour cause, elles n'avaient pas encore été inventées .

Les tablettes journalières de Robert-Houdin relatives à ses travaux ont été détruites dans un bombardement, d'après Paul le petit fils. Seulement les tablettes posées sur une étagère ont une largeur d'un mètre cinquante environ , et la soit-disante bombe en a détruit 10cm au maximum, mais au milieu de la rangée et les autres tablettes journalères sont absolument intactes.

Une maitrise des arcs électriques par Robert-Houdin est certainement l'origine des flots de lumière.

Sans remettre en cause la démonstration qui me parait valable, notons cependant que les pompes à vide existent depuis le XVIIe, développées par Otto von Guericke et Robert Boyle. Il ne parait donc pas aberrant que R-H ait pu développer cette techno.

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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Pour moi dans les les gens sérieux ayant fait, des travaux historiques récents( moins de 10 ans ) je pense à

Christian Fechner MAIS il n'est plus de ce monde

Philippe Saint-Laurent

Pierre Taillefer

Francois Bost

J'en oublie c'est certain ...

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Une vérité historique est une vérité qui s'appuie sur des rapports et des communications vérifiés et non sur la reprise des divagations d'auteurs.

Et pourtant... le nombre "d'historiens" qui publient des bouquins sur des divagations...

Mon grand-père maternel vient d'en faire les frais récemment, par une soi-disant pointure historique, reprise par.... Wikipédia...

Bref... comme tu dis, la vérité historique, tout le monde s'en fout.

Au plaisir de te recroiser ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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  • 3 weeks plus tard...

Merci Morax pour ces précisions intéressantes, notamment sur la création de l'ampoule électrique.

petit ouvrage de Michel Seldow:

"Les Illusionnistes et leurs Secrets".

Je voudrai qu'on m'explique en quoi ce livre est historique en 2013 ?

Pour écrire des articles dans des revues peu scrupuleuses OUI.

Depuis il y a eut beaucoup de recherche, Seldow avait fait un travail avec les moyens de l'époque et les mauvais conseils de Paul Robert-Houdin.

Pour le livre de Chavigny, on retombe sur le mauvais conseiller, qui en plus

ne fournit pas les documents importants qui vont à l'encontre de ses desseins (Son et Lumières)

Est-ce qu'il faut mettre au pilori pour autant les ouvrages de Seldow et Chavigny pour autant? Je ne pense pas...

En 1854 selon Chavigny et pour le baptème d'Eglantine ...

Il est important de suivre les travaux récents fait par des gens sérieux, compétent, qui ont vérifié les sources, au lieu de reprendre les erreurs publiées.

J'ai lu 1863 dans le livre de Jean Chavigny, mais aussi pour Michel Seldow, André Keime Robert-Houdin, Max Dif entre autres... Est-ce qu'il s'agit d'auteurs incompétents et/ou qui ont manqué de sérieux? Je ne pense pas...

Tout ceci pour dire que ce qui est écrit dans tel ou tel livre peut s'avérer faux ou inexact.

En l’occurrence, pour ces auteurs, on peut dire que l'usage du conditionnel pour la création de l'ampoule électrique aurait été préférable... Mais dans ce cas, l'emploi de l'indicatif devrait être banni pour bon nombre de livres d'histoire.

J'invite les conseilleurs sur les livres et sites sur l'histoire de la magie à se mettre à jour et à signaler les inexactitudes et incohérences mises à jour, dans les livres et sites qu'ils préconisent.

Une petite incohérence dans un même livre, aussi somptueux et complet soit-il: La magie de Robert-Houdin par Christian Fechner.

Dans le tome 2, p.230, l'auteur évoque l'étude de Jacques Voignier qui "semble infirmer scientifiquement la version donnée par Jean Chavigny".

Propos quelque peu modérés p. 231: "de nombreux indices concordants plaident fortement en faveur de cette hypothèse"...

Mais surtout par la présence dans le tome 4 du formidable documentaire de Jean-Luc Muller... Où Robert-Houdin est présenté "comme un des inventeurs de la lampe électrique". Et où le nom de Robert-Houdin disparaît progressivement en fin de documentaire derrière 3 ampoules à incandescence...

Il faut savoir lire entre les lignes et prendre du recul même dans le livre de Christian Fechner, qui employait justement le conditionnel à bon escient au sujet de la création de l'ampoule électrique.

je relance sur ma question que je pense fondamentale :

qui, aujourd'hui fait "autorité" sur l'histoire de la magie ? quels sont les travaux de références ?

Deux autres noms mériterait à mon sens d'être mis en avant:

Fanch Guillemin, notamment pour l' "Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin" (et sa version augmentée en anglais)

et Max Dif qui reste une référence avec "Histoire et évolution technique de la prestidigitation (tomes 1 à 3)"

  • J'aime 2

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

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  • 6 années plus tard...
Le 27/03/2013 à 21:14, 7homas a dit :

Merci Morax pour ces précisions intéressantes, notamment sur la création de l'ampoule électrique.

 

Est-ce qu'il faut mettre au pilori pour autant les ouvrages de Seldow et Chavigny pour autant? Je ne pense pas...

 

J'ai lu 1863 dans le livre de Jean Chavigny, mais aussi pour Michel Seldow, André Keime Robert-Houdin, Max Dif entre autres... Est-ce qu'il s'agit d'auteurs incompétents et/ou qui ont manqué de sérieux? Je ne pense pas...

 

En l’occurrence, pour ces auteurs, on peut dire que l'usage du conditionnel pour la création de l'ampoule électrique aurait été préférable... Mais dans ce cas, l'emploi de l'indicatif devrait être banni pour bon nombre de livres d'histoire.

 

Une petite incohérence dans un même livre, aussi somptueux et complet soit-il: La magie de Robert-Houdin par Christian Fechner.

Dans le tome 2, p.230, l'auteur évoque l'étude de Jacques Voignier qui "semble infirmer scientifiquement la version donnée par Jean Chavigny".

Propos quelque peu modérés p. 231: "de nombreux indices concordants plaident fortement en faveur de cette hypothèse"...

Mais surtout par la présence dans le tome 4 du formidable documentaire de Jean-Luc Muller... Où Robert-Houdin est présenté "comme un des inventeurs de la lampe électrique". Et où le nom de Robert-Houdin disparaît progressivement en fin de documentaire derrière 3 ampoules à incandescence...

Il faut savoir lire entre les lignes et prendre du recul même dans le livre de Christian Fechner, qui employait justement le conditionnel à bon escient au sujet de la création de l'ampoule électrique.

 

Deux autres noms mériterait à mon sens d'être mis en avant:

Fanch Guillemin, notamment pour l' "Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin" (et sa version augmentée en anglais)

et Max Dif qui reste une référence avec "Histoire et évolution technique de la prestidigitation (tomes 1 à 3)"

Tout à fait d'accord pour Max Dif et Fanch Guillemin qui sont des références indispensables en langue française !!!

  • J'aime 1
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Bonjour,

« Le Livre de la Magie », visible sur le lien de l’éditeur Taschen, est-il en français ou en anglais ? Le site de Taschen met « anglais » (surprenant vu l’intitulé du livre) alors que d’autres sites mettent « français ».

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/popculture/all/44309/facts.le_livre_de_la_magie.htm?change_user_country=FR&gclid=EAIaIQobChMIyKyLy96D5gIVh4xRCh0F2gPzEAQYASABEgIEBPD_BwE

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

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Le 24/11/2019 à 22:20, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

Bonjour,

« Le Livre de la Magie », visible sur le lien de l’éditeur Taschen, est-il en français ou en anglais ? Le site de Taschen met « anglais » (surprenant vu l’intitulé du livre) alors que d’autres sites mettent « français ».

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/popculture/all/44309/facts.le_livre_de_la_magie.htm?change_user_country=FR&gclid=EAIaIQobChMIyKyLy96D5gIVh4xRCh0F2gPzEAQYASABEgIEBPD_BwE

Ce livre à la particularité d'être écrit (et édité) en 3 langues simultanément : français, anglais, allemand. 

  • Merci 1

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

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  • Thomas changed the title to Histoire de la Magie | références
il y a une heure, Pierre EGAMI a dit :

Ce livre à la particularité d'être écrit (et édité) en 3 langues simultanément : français, anglais, allemand. 

Oui comme presque (tous ?) les ouvrages de chez Taschen.

  • J'aime 1

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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