Aller au contenu

Histoire de la Magie | références


Recommended Posts

Pour le livre Magic je peux en dire deux mots puisque j'y ai collaboré pendant 4 semaines avec Noel Daniel. Une femme charmante qui s'est mariée au milieu de notre collaboration. Elle aussi a été bluffée car TASCHEN ne la cite pas comme auteur. C'est elle qui a fait le livre et elle avait fait précédemment le livre Circus , memes dimensions, meme poids approximatif.

Dans ce livre nous les français avons été bernés. Les Américains ont réussit une belle partie. J'ai réussi à imposer la photo de Mireldo et c'est ma seule satisfaction.

Pour le prix on le trouve en dessous de 100 euros en cherchant bien.

Avant toute chose sur l'histoire de la Magie j'aurai aimé voir citer la

Biographie de Robert-Houdin par Christian Fechner

et la Bibliographie de la prestidigitation qui est la clef pour toute recherche historique. (C'est venu après)

Je viens de voir les références bibliographiques de Petitbonhomme.

Je pense qu'il n'y a rien à rajouter car il dit :

Et puis l'excellent (je trouve)

petit ouvrage de Michel Seldow:

"Les Illusionnistes et leurs Secrets".

Je voudrai qu'on m'explique en quoi ce livre est historique en 2013 ?

Pour écrire des articles dans des revues peu scrupuleuses OUI.

Depuis il y a eut beaucoup de recherche, Seldow avait fait un travail avec les moyens de l'époque et les mauvais conseils de Paul Robert-Houdin.

Pour le livre de Chavigny, on retombe sur le mauvais conseiller, qui en plus

ne fournit pas les documents importants qui vont à l'encontre de ses desseins (Son et Lumières)

Et c'est ainsi que l'ampoule électrique à filaments végétal fut inventé par Robert-Houdin. Il doit en rire dans sa tombe.

En 1851 selon sa fille Eglantine et pour le baptème de son fils .

En 1854 selon Chavigny et pour le baptème d'Eglantine (dommage ils n'avaient pas connaissances de la conférence d'Eglantine aux cercle des Officiers Américains à Paris en 1902)

Dans un journal de 1851 il est écrit :

Il y a quelque temps, Robert Houdin, le GRAND

SORCIER du Palais-National, donna aux habitants de

Saint-Gervais une fête à l'occasion du baptême d'un de

ses enfants; son parc fut illuminé d'un bout à l'autre par

des flots de lumière électrique. Il produisit ensuite des

effets de magie si surprenants, que les paysans, tout, eu

cédant, à l'admiration, éprouvaient une certaine terreur.

On avait beau leur expliquer que cela était naturel, ils

n'y voyaient, que du sortilège.

Des Flots de lumière par des ampoules à filaments en 1851 ! ?

Ceux qui ont connu les ampoules des années 50 auront une référence pour la comparaison .

Tout ceci pour dire que ce qui est écrit dans tel ou tel livre peut s'avérer faux ou inexact.

Il est important de suivre les travaux récents fait par des gens sérieux, compétent, qui ont vérifié les sources, au lieu de reprendre les erreurs publiées.

Dans un récent forum de virtual sur WIKIPEDIA et la vérité sur ce qui y est écrit il n'y a eut aucun post à la suite de ce que j'ai écrit.

La vérité historique, tout le monde s'en fout !!!!

J'invite les conseilleurs sur les livres et sites sur l'histoire de la magie à se mettre à jour et à signaler les inexactitudes et incohérences mises à jour, dans les livres et sites qu'ils préconisent.

  • J'aime 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de suivre les travaux récents fait par des gens sérieux, compétent, qui ont vérifié les sources, au lieu de reprendre les erreurs publiées.

Bonjour,

Qui sont-ils et où sont publiés leurs travaux ?

D'avance merci.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite chose que je ne comprend pas, dans la description citée plus haut (et également lors de la sortie du livre) :

Magic, 1400s-1950s

Par Mike Caveney et Jim Steinmeyer

Préface de Ricky Jay

Édition trilingue (allemand, anglais, français)

650 pages, plus de 7 kg (quand même !)

Dans le même livre, les trois langues sont présentes ?

Ce sera la même chose pour la version poche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite chose que je ne comprend pas, dans la description citée plus haut (et également lors de la sortie du livre) :

Magic, 1400s-1950s

Par Mike Caveney et Jim Steinmeyer

Préface de Ricky Jay

Édition trilingue (allemand, anglais, français)

650 pages, plus de 7 kg (quand même !)

Dans le même livre, les trois langues sont présentes ?

Ce sera la même chose pour la version poche ?

Les trois langues sont présentes dans la version de 650 pages. Il y a même d'autres versions locales (je me connecte à partir d'Italie et le site de TASHCEN me propose le livre en Espagnol, Italien et Portugais).

En ce qui concerne la version 2013:

Relié: 544 pages

Editeur : TASCHEN FRANCE (10 mai 2013)

Langue : Français, Anglais, Allemand

J'avais écrit 'poche' pour rigoler; cette version sera probablement plus 'légère' que l'originale mais ne tiendra certainement pas dans la poche.

De plus, si 52,52€ est un prix trop élevé pour vous, que vous n'aimez pas les couvertures rigides, qu'attendre jusqu'au 10 mai vous est insupportable ... et que vous comprenez l'espagnol, vous pouvez pré-commander la version 'souple' qui sort le 5 avril pour 47,49 € (encore sur Amazon).

  • J'aime 1

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, l'histoire se répète....

au départ Houdini copie Houdin...

et à la fin... les Américains s'attribuent MAGIC !!!

ça commence à bien faire....N'y a t'il pas un moyen de leur montrer qu'en France on est capable aussi de faire certaines choses...?

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vérité historique est une vérité qui s'appuie sur des rapports et des communications vérifiés et non sur la reprise des divagations d'auteurs.

Pour l'ampoule électrique en 1851 c'est impossible pour la simple raison que l'on ne savait pas faire le vide.

J'ai mis le texte qui est à l'origine de tout (Le Tintamarre oct 1851). A aucun moment il est question d'ampoules et pour cause, elles n'avaient pas encore été inventées .

Les tablettes journalières de Robert-Houdin relatives à ses travaux ont été détruites dans un bombardement, d'après Paul le petit fils. Seulement les tablettes posées sur une étagère ont une largeur d'un mètre cinquante environ , et la soit-disante bombe en a détruit 10cm au maximum, mais au milieu de la rangée et les autres tablettes journalères sont absolument intactes.

Une maitrise des arcs électriques par Robert-Houdin est certainement l'origine des flots de lumière.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de suivre les travaux récents fait par des gens sérieux, compétent, qui ont vérifié les sources, au lieu de reprendre les erreurs publiées.

Bonjour,

Qui sont-ils et où sont publiés leurs travaux ?

D'avance merci.

je relance sur ma question que je pense fondamentale :

qui, aujourd'hui fait "autorité" sur l'histoire de la magie ? quels sont les travaux de références ?

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...