Aller au contenu

[Lecture] Les Secrets d'un Mentaliste de J.B. DAUMONT


Richard CCH

Recommended Posts

Je pense acheter l' ouvrage par curiosité; je laisserai un petit CR dés que possible.

Je trouve dommage que dans l' interview on n' insiste sur ce phénomène de mode qu' est le mentalisme.

Ayant regarder une vidéo de presentation de l'ouvrage on peut remarquer qu' il y a certainement quelques petits choses intéressantes à prendre.

Voici le lien de la vidéo:

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgbvh9_les-secrets-d-un-mentaliste-john-bastardi-daumont_creation#from=embed

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Petit CR publié sur le forum bleu il y a bien un an !

"

Il y a quelques jours, je cherchais des trombones dans une librairie papetrie du quartier (jusque là, tout le monde s'en fout). J'apporche de la caisse, et bam ! Un bouquin attire mon regard...........secrets d'un mentaliste.......N'ayant pas du tout prévu d'acheter un bouquin (budget limité), je regarde la 4ème de couv. et voici ce que j'y trouve :

JB Daumont, avocat à Nice, ancien élève de Jean-Pierre Vallarino, entouré d'agents de la DGSE et de la DST se propose de nous apprendre des techniques de psychologie cognitive, de bluff, de lavage de cerveau, de resistance et décelage du mensonge afin de résister ou de devenir soi-même un manipulateur de conscience.

Je feuillette rapidement le bouquin et j'aperçois un chapitre sur le cold reading et le fishing.

Avant de sortir mes sous (ayant d'un seul trait pris la décision de l'acheter, bravo pour la manipulation mentale ! Mon mental étant faible quand il s'agit de magie), je m'interroge sur la présence d'un tel bouquin dans une librairie publique....voici mon ressentiment suite à la lecture jusqu'à la page 191 / 270.

Le positif :

L'auteur, ancien magicien de close-up reconverti en avocat, expose la manipulation mentale sous toutes ces formes, que ce soit dans le domaine de la politique, de la publicité, de la guerre ou dans la vie de tous les jours. On trouve des anecdotes très interessantes (donnant de bonnes idées pour des présentations de numéro de mentalisme). On aimerait souvent qu'il aille plus loin dans l'aspect technique pour comprendre encore mieux les facteurs qui sont en jeu. C'est pour l'instant le reproche du livre, il faut lire entre les lignes et cerner le pourquoi du comment pour espérer passer à la pratique du décélement de mensonge ou du lavage de cerveau comme promis dans l'annonce.

Le point très négatif :

Je ne comprends pas l'intérêt de certains passages qui sont tout bonnement du débinage pur et dur. JP Vallarino débine littéralement la technique de la carte à a poche, rien que dans le préambule ! Voici mot pour mot un extrait du livre :

"Il faut donc que je l'e******e, que je la subtilise, pour l'amener dans cette poche. La carte est subtilisée avec le jeu en main droite. Le jeu est passé en main gauche pour libérer la main droite. Mais dans le même temps, la main gauche qui tient le jeu va venir ouvrir le pan de veste...etc."

Juste après il explique la parenthèse de l'oubli.......

Plus loin dans le livre, sous prétexte de mettre un terme aux mentalistes (illusionnises) qui abusent du système en proposant des formations, Mr Daumont livre la méthode du p***-show en détail (avec reproduction de dessin en précisant bien qu'il existe des carnets etc...). Le pauvre Serge Arkhan se retournerait dans sa tombe !

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce genre de pratique.......Quelle est le but de la manoeuvre de livrer ce genre d'information au grand public, si ce n'est casser du rêve, casser du show. Mr Daumont est-il devenu avocat parce qu'il n'a jamais percé dans le showbizz magique, en tire-t-il des regrets au point de balancer certains secrets chers aux illusionniste ? JP Vallarino veut-il vendre sa Vall's pocket un peu plus en expliquant la méthode de l'empalmage ?

Bien évidemment, si l'on est pointu sur la technique, le timing et la présentation, l'empalmage passera inaperçu malgré la connaissance du sp...

Bien sur, faut-il encore qu'un profane est acheté ce bouquin....

Certes, il y a des gens qui abusent de leurs pouvoirs (une minorité en magie comparé à la vie en générale)

Mais quand même.... je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un déballage de ce genre de choses dans le domaine public si ce n'est un besoin maladif et pervers de la société actuelle : SE FAIRE DU FRIC.

Même si cela ne représente que 10% du bouquin, c'est déjà trop.

Mr Daumont aurait largement pu se contenter de disséquer la politique et la publicité (qui pourrissent déjà bien suffisamment notre monde) pour amener le citoyen lambda à se poser des questions sur telle ou telle pratique. Son bouquin vaut d'ailleurs le coup de ce point de vue là.

Et puis, il est avocat et explique lui-même que chaque jour les seuls mots qui lui traversent l'esprit sont défendre, défendre..... Bien, il ne défends pas réellement les illusionnistes qui gagnent leur vie de leur spectacle (et qui gagnent bien moins qu'un avocat).

Il devrait se demander s'il serait heureux qu'on donne à l'avocat du parti adverse tous les arguments pour démonter les siens......

Mr Daumont a pondu un très bon livre qui, tel quel, a sa place dans la littérature magique (vendu en magasin magique). Selon moi, et ça n'engage que moi, il aurait eu sa place dans les librairies public si vous aviez omis les 10% de débinage présent à l'intérieur.

Il ne sert à rien d'en faire des montagnes, de toute manière, seul les gens passionnés devraient acheter ce bouquin, même si les références à the mentalist et lie to me risquent d'attirer les curieux (Bien joué d'un point de vue commercial.)

Ps : JP Vallarino que je vénérais à mes débuts me déçoit de plus en plus...........et à mon grand regret. J'ai visionné le début de l'encyclopédie des pièces chez un copain, j'ai trouvé désagréable la non préparation du speech et le détachement de la présentation."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, comme l'indique jim03700, le fait d'indiquer la mention 'The mentalist' ou 'lie to me' va ramener sa vague de curieux, dans le seul but de vendre ...

J'ai été pas mal déçu de ce livre surtout par les nombreux passages, longs et sans intérêt de ses expériences :( sauf pour l'ego de l'auteur (enfin, c'est ce que je pense...)

Le fait de rajouter, que pour accéder à son site (partie vidéo), il faut trouver le mot mal orthographié qui rime avec 'nigaud', ajoute du 'piment', le petit 'plus' qui fait craqué certains et décident de l'acheter!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...