Aller au contenu

Conférence de Ali NOUIRA


Mysticstef

Recommended Posts

Ali Nouira est en conférence actuellement! Surtout ne le rater pas!!!

Hier à Lyon, il a su encore nous prouver sa bonne humeur, sa joie de partager...

Merci Ali pour cette "petite" conférence de plus de 4h et si on ne l'avait pas arrêté on y serait encore!

Merci merci merci

PS: ce soir il sera à Saint Etienne (42)

Magicalement Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les curieux et les absents, voici mon avis sur la conf' d'hier, tant que c'est frais dans ma tête.

Nous nous sommes retrouvés juste avant avec Calix et Walloute, où nous avons pu discuter de certains effets en cours de travail, et où j'ai pu leur présenter la première fois Key Master, tout fraichement acheté, et basé autour d'un point central qui a bordé mon enfance : Fort Boyard, et Le Pere Fouras qui joue des tours à Passe-Partout. L'histoire a eu l'air de leur plaire (improvisée sous mon casque sur la route), la presta aussi (pour une première), et j'ai adoré les échanges d'idées qui en ont suivi. Merci encore à Walloute d'avoir fait le cobaye et à Calix pour la qualité et la pertinence des idées.

Ali qui ? Ah oui, je vous parle de la conf'...

On arrive, et comme Calix avait côtoyé Ali Nouira à Milan, on a pu approcher la bêêêteuh juste avant la conf' pour constater immédiatement à quel point il est disponible, souriant, sympa... Bref, ça donne envie.

Thème de la soirée : du mentalisme basé sur les cartes. Point.

Et là, je ne dévoilerai pas l'ensemble des tours qu'il a présentés, mais il y a du très très bon ! Grande leçon du jour : comment bluffer un par-terre de magicos avec un jeu radio ou un Al Koran !!!

Des tours très directs, très très bien présentés et avec des techniques qui ne cassent pas les doigts. Il le justifie ainsi : il ne s'agit pas d'un workshop, donc au lieu de présenter des techniques compliquées que vous aurez oubliées ou pas le temps de reproduire, je préfère vous parler des effets, partir sur des réflexions, etc. Donc du commercial, du direct, et plutôt facile à performer.

Et parler, il le fait. Conf' débutée à 20h10, et menée tambour battant jusqu'à 00h15 ! Le tout dans l'émerveillement, les rires, la magie...

L'inconvénient principal, c'est qu'il faut presque un jeu de cartes par tour... Bon, après tout il présente l'ensemble et on fait ses courses là dedans. Pas grand chose à jeter tout de même, il va falloir faire du tri, et préparer ses jeux_de_cartes !

Promesse tenue en revanche : Il explique Steam en détails. Prix de la conf' ? 25 euros. Prix de Steam : 25 euros. Rien qu'en un tour le ticket d'entrée est rentabilisé !! Le tout pour un procédé d'une simplicité im-bat-ta-ble, un tour in-ra-ta-ble tant qu'on sait dans quel sens s'en servir, d'un impact re-dou-ta-ble et surtout... surtout déclinable à l'infini sur autant d'idées et de supports qu'on le veut...

Et il ne s'arrête pas là, il décortique tout : Triptyk, Wormhole, BlankAli, AliThink. Pas juste la présentation hein, mais tout le contexte et le fonctionnement.

L'ensemble étant détaillé dans les notes de conf', que j'ai pris soin de me faire dédicacer, mais que je n'ai pas encore ouvertes.

Après, il était bien sûr possible d'acheter chaque tour à part, car même en connaissant les principes, tout le matériel était disponible et préparé.

Au menu :

- des cartes pensées (juste pensées) et retrouvées

- des cartes choisies d'un jeu blanc, qu'on s'échange et qui apparaissent

- un jeu qu'on coupe en 3 où on veut, un paquet qu'on place devant, et une photo révélée qui montre bien chaque item à sa place

- la carte à 4 index utilisée de manière magistrale

- et pour finir un tour de petit paquet "Color Queen", tout à fait sympa et pas si compliqué

Je ne peux pas me rappeler de tous les tours qu'il a montrés, mais je me suis régalé.

Vous l'aurez compris, rien à jeter dans cette soirée, et je vous recommande vivement la compagnie d'Ali !

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Ali, j'ai adoré.

Attention à comment on lit cette phrase. Rien a voir avec l'actu.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c’est sa disponibilité, le fait que c’est une personne qui a envie de partager. Beaucoup de psychologie abordé (point magiques, l’économie de mouvement, ….)

Beaucoup de mentalisme très simple. Il fait mélanger un jeu de carte, couper… le spectateur sélectionne une carte ou fait choisir une carte à quelqu’un. La carte est remise dans le jeu, le tout mélangé est conservé par le spectateur. Le maticos a distance pendant toute la procédure, arrive a retrouver la carte en la dessinant sur un bloc de feuille. Pas de change de feuille, pas de bloc truquée, ….. très pur. Un méli mélo d’idée, de psychologie… très bon.

De bons effets impromptus avec une corde un sac, et un jeu de carte. La carte se retrouve noué à la corde. Simple rapide, jeu toujours dans son étui. Propre !!

Dommage que la conf’ fut longue en temps, car j’ai pas pu rester manger un bout avec Ali.

En tout cas merci d’être venu ALI.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'en rajoute une couche, parce que la conf, je l'ai vue deux fois en deux ans... J'ai même la chance d'avoir une petite merveille ( je ne sais pas si il l'a remis dans ses nouvelles notes ) : JazzKim Wild , voyages incomprehensibles entre 4 dames et 4 cartes blanches.

Même si le corps de la conf est le même, j'ai trouvé qu'elle avait pris encore plus de consistance !! La premiere était géniale, la seconde est fantastique !!

On y trouve de nouveaux effets comme triptyk, blankali ou alithink, toujours basés sur la simplicité et l'ingéniosité d'Ali.

Ce magicien a trouvé un moyen de permettre à un novice en cartes de faire de véritables miracles inexplicables, et même de bluffer plus d'un magicien.

Pratiquement pas de technique necessaire, pratiquement aucune connaissance particuliere à avoir, tout est simple, efficace, dévastateur..

Foncez , ne manquez pas ça, c'est un MUST HAVE !!!

Bravo Ali, et encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip', JazzKim Wild a été présenté, et fait partie des notes de conf'.

J'ai bien aimé son explication et son utilisation des anagrammes progressifs également, qui ne fait pas trop "je vais à la pêche aux renseignements", mais qui démontrent au spectateur qu'on est bel et bien en train de deviner, avec une sortie gag en cas de double négative ^^

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • Thomas changed the title to Conférence de Ali NOUIRA

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...