Aller au contenu

Application pour Mémoriser un Chapelet


Invité Beru

Recommended Posts

Je cherchais une application iPad pour le mnemonica, merci Vincent !

Je ne l'avais pas bossé depuis 3 ans, et grâce à la mnémotechnie je l'ai reconstitué en peu de temps (merci Splitch et Lorayne qui m'ont fait découvrir ces principes géniaux que j'aurais aimé posséder lors de mes études !!!).

j'ai vraiment du mal avec le "par coeur" du mnémonica, et je trouve que je n'ai pas de porte de sortie si j'ai un trou de mémoire.

Alors qu'avec un moyen mnemotechnique on s'en sort toujours.

J'aime bien et j'utilise la mnémotechnie de Lorayne

Catusse : Est-ce que tu as une base de mots pour le mnémonica cela me permettrais d'aller plus vite ?

NOTA: je sais bien quand constituant soi-même ses mots on mémorise mieux....mais je suis aussi un peu faignant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Claudemage : Oui j'ai créé ma table de mots pour le mnémonica je te la fais suivre par mail (si ton mail dans le profil est bon).

Le mieux c'est de t'en inspirer, de garder les mots que tu peux visualiser facilement et remplacer les autres par tes images propres.

Pour la table de rappel pour la correspondance chiffre nombre tu l'as déjà je suppose ?

@ David : je confirme que le C PAP et que toutes les routines qui en découlent sont extraordinaires tout comme son créateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui que cela intéresse voici la méthode :

Avant tout, il te faudra mémoriser la table de rappel, voici la méthode sur laquelle elle a été fondée :

Au chiffre 1 est associé le son phonétique « t » ou « d », car dans le chiffre 1 il y a une barre verticale comme dans le « t »

Au chiffre 2 est associé le son phonétique « n », car dans le chiffre 2 il y a 2 barres verticales comme dans le « n »

Au chiffre 3 est associé le son phonétique « m », car dans le chiffre 3 il y a 3 barres verticales comme dans le « m »

Au chiffre 4 est associé le son phonétique « r », car en anglais, 4 se dit « fouR »

Au chiffre 5 est associé le son phonétique « L », car le « L » vaut 50 en chiffres romains

Au chiffre 6 est associé le son phonétique «j » ou « che », car dans le chiffre 6 ressemble à la lettre j retournée (imagine un « j » avec un boucle en bas comme certains l’écrivent)

Au chiffre 7 est associé le son phonétique « k », pour K7

Au chiffre 8 est associé le son phonétique « f » ou « v » car un f minuscule a deux boucles comme le chiffre 8 (même histoire que pour le j, imagine un f dessiné avec deux boucles)

Au chiffre 9 est associé le son phonétique « p » ou « b », car le 9 ressemble a un p ou un b en rotation

Au 0 est associé le son phonétique « s » ou « z », car « zoo = z00 », ou alors le nombre 10 = « t » + « s » = dix

Ainsi, le nombre 97 de la table de rappel comportera les sons 9 = « p » ou « b » et 7 = « k », on aura donc 97 = PaQuet.

De même 23 = « n » et « m », soit NéMo etc etc….

Ainsi soit tu t’inspires des tables existantes, soit tu te crées directement la tienne.

Pour les cartes, il te faudra connaître parfaitement les 52 premiers éléments de la table de rappel et y associer les noms correspondant aux 52 cartes (nouvelle table que tu dois créer et mémoriser).

La mienne fonctionne comme ceci :

Famille des Pique : chaque mot commencera par un « p » et comportera le son de la carte correspondante. Exemple :

As de Pique : PâTé

2 de Pique : PaNier

… etc jusqu’au 10 inclus : PouCe

Pour les Valets je donne le nom de la famille : V de Pique s’appellera Pique, Valet de Carreau s’appellera carreau etc….

Pour la Dame je le donne un nom féminin, ou d’un accessoire féminin. Dame de Pique = Princesse, Dame de Carreau = CAstafiore, Dame de Cœur = COuronne

Et le Roi, commence avec la lettre de sa famille et comportera le son « oi » = « wa » comme dans roi. Roi de Pique = Pois, Roi de Trèfle = Toit, etc etc…..

Autres familles: idem sauf que les noms commencent par CO pour les coeurs, et CA pour les Carreaux, T pour les Trèfles

Pour apprendre un jeu mélangé, il te faudra simplement associer l’image de la carte avec l’image de sa position. Par exemple, si le 9 de trèfle = TauPe, est en 8ème position = Faux, tu imagines une taupe en train de se faire décapiter par une énorme faux, et le tour est joué

PIQUE As. Pâté 2. Panier 3. Pommier 4. Porc 5. Poil 6. Pêche 7. Paquet 8. Pavé 9. Pape 10. Pouce V. Pique D. Princesse R. Pois

COEUR As. Cote 2. Cone 3. Commis 4. Cor 5. Colle 6. Cocher 7. Coq 8. Coffre 9. Coupe 10. Coussin V. Cœur D. Couronne R. Croix

CARREAU As. Cadeau 2. Cane 3. Camion 4. Carré 5. Cale 6. Cachet 7. Cake 8. Cave 9. Cape 10. Caisse V. Carreau D. Castafiore R. Casse-noix

TREFLE As. Téton 2. Tonne 3. Tamis 4. Tarot 5. Télé 6. Tache 7. Ticket 8. Touffe 9. Taupe 10. Taz V. Trèfle D. Tailleur R. Toit

Table de rappel :

1 Dé 2 Nez 3 Mât 4 Rat 5 Lit 6 Chat 7 Quille 8 FAUX 9 Pot 10 Tasse 11 Tête 12 Tonneau 13 Damier 14 Tour 15 Tuile 16 Douche 17 Dague 18 Divan 19 Tapis 20 Noce 21 Natte 22 Nounou 23 Némo 24 Néron 25 Nylon 26 Niche 27 Nuque 28 Niveau 29 Nappe 30 Maçon 31 Mouton 32 Monnaie 33 Mémé 34 Marron 35 Milou 36 Magie 37 Muguet 38 Mafia 39 Myope 40 Russe 41 Route 42 Renne 43 Rame 44 Rire 45 Rallye 46 Ruche 47 Rock 48 Rafiot 49 Rabot 50 Lasso 51 Luth 52 Lune 53 Lime 54 Lyre 55 Lilas 56 Louche 57 Laquais 58 Louve 59 Loupe 60 Chaise 61 Château 62 Chene 63 Chameau 64 Char 65 Chale 66 Chouchou 67 Chèque 68 Chef 69 Chapeau 70 Caisse 71 Couteau 72 Cane 73 Gomme 74 Car 75 Kilo 76 Cage 77 Coco 78 Cave 79 Cape 80 Vase 81 Photo 82 Phono 83 Famille 84 Phare 85 Félin 86 Vache 87 Phoque 88 Fauve 89 Vamp 90 Pouce 91 Botte 92 Panneau 93 Pomme 94 Poire 95 Pelle 96 Pêche 97 Paquet 98 Pavé 99 Pape 100 Danseuse

Modifié par Catusse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous David et Catusse pour la gentillesse de vos propos.

Il est vrai que le chapelet périodo-apériodique (C-PAP) permet de nombreuses routines sans aucun effort de mémoire, notamment la routine de tricherie mais également moultes effets de cartomentalisme.

Bien sûr, je l'utilise dans son acception arithmétique mais aussi mnémonique. Pour cette dernière, je fais également appel aux propriétés du code chiffre-lettre avec création d'images fixes selon une méthode très voisine de celle décrite (fort clairement) par Catusse.

Toutefois, pour ceux que la mnémotechnique rebute, je propose, ,, une méthode simplifiée, dite méthode des balises, qui peut remplacer, à moindre effort, les associations d'images.

Encore merci pour vos commentaires,

et une mention spéciale pour l'European Close-Up Symposium de Milan. Ce fut un vrai bonheur que d'y participer.

Très amicalement vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien cher Patrick.

Si un jour vous avez l'occasion de le voir en conférence n'hésitez pas un seul instant. En plus d'être génial et incroyable ce monsieur est d'une gentillesse sans pareil. Si vous n'avez pas la chance de le voir il vous reste le livre "Le chapelet Periodo-Aperiodique C-PAP"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C.PAP (chapelet périodo-apériodique) de Patrick DESSI est un véritable bijou d’ingéniosité. J’ai eu l’occasion de voir et revoir sa routine de tricherie au poker et une grande partie de ses applications en cartomentalisme. C’est impressionnant !

Je suis absolument d’accord avec Catusse, si vous avez l’occasion d’assister à une de ses rares conférences n’hésitez pas un seul instant, Patrick DESSI est un grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...