Aller au contenu

Application pour Mémoriser un Chapelet


Invité Beru

Recommended Posts

La vache (x 14) !! :D

Dans un jeu, tu as deux jokers donc deux Khanars (un des deux a une garantie de fraîcheur... :) )

Je l'attendais celle-là, j'en étais sûr ! mdrmdr Un des jokers sera donc un canard, l'autre sera un khanar. Mais personnellement dans mon jeu idéal j'utilise deux jokers identiques, dès lors je me demande quel nom (image) lui attribuer, canard ou khanar ? Ah je crois qu'avec tout ça, khanar ne peut que l'emporter... :)

Ce que je trouve abusif, c'est faire fi des avis d'un Aronson, d'un Frantz ou d'un Hedan avec ce type de remarque:

Enfin y en a un qui cherche à comprendre de quoi il parle,

Il va de soi que moi je cherche à comprendre mais que eux ont compris depuis longtemps !!!!

Je reprécise donc, et quant à ce que dit aussi Frantz ensuite, ce que j'avais justement pris soin de préciser à la fin de mon dernier message, à savoir que je sais très bien que ce que j'exprimais n'apporte strictement rien de neuf sous le soleil pour beaucoup ! Ce n'est qu'une tentative de synthèse et de compréhension pour moi et d'autres qui en seraient à des questions et réflexions similaires aux miennes.

Je ne suis pas sûr que Viktor connaisse Vincent Hédan et encore moins Frantz. Je ne peux que l'encourager à découvrir le travail poussé et personnel de Vincent sur le chapelet, même si comme le dit Frantz ensuite il y aurait une différence entre, je cite, "Le travail efficace avec un chapelet et les numéros de mnémotechnie [qui] sont deux choses différentes" et que Viktor me semble être davantage dans les numéros de mnémotechnie (mais faisant pourtant appel partiellement à un chapelet).

C'était clair, mais en l'occurrence c'est inutile... Le temps que tu as passé à apprendre que "14=vache" est le même que celui passé à apprendre que "14=8C"...

[...]

Dans la série "j'invente des règles de mnémotechnie qui ne servent à rien", je pioche Husky, bonne pioche ! :)

Là je ne suis pas d'accord ! Et là encore je précisais bien moi-même dans mon précédent message que ça pouvait paraître inutile ces 3 tables !

Mais ce n'est pas inutile car le temps passé à apprendre que "14=vache" a une grande utilité, ça permet d'être polyvalent et de permettre de faire des effets tel que celui que CED mentionne à savoir:

"Je retiens certains numéros de téléphone par mnémotechnie au moyen de phrases absurdes. Le numéro d'un de mes potes est: communauté du café mou. Quand je compose son numéro, je ne convertis rien, je tape directement la phrase mnémotechnique, par habitude."

Et où donc un jeu de cartes ne rentre en rien en ligne de compte !!!

L'avantage c'est que cette table "14=vache" qui peut quand même servir me semble t il pour le chapelet avec un jeu de cartes (voir pourquoi dans le message précédent, je peux pas tout répéter, et en tout cas je répète "me semble" car je n'affirme rien), offre cette polyvalence d'être utilisée pour d'autres effets différents sans avoir besoin de réapprendre une table spécifique pour eux !

Quant à "Dans la série "j'invente des règles de mnémotechnie qui ne servent à rien, je pioche Husky, bonne pioche !". Je trouve que c'est fort de vache ! Premièrement car j'indiquais bien, là encore, dans le message précédent, que je n'avais pas la prétention d'inventer quoique ce soit, que tout ça existait déjà. Une table "14=vache" est une règle de mnémotechnie qui existe depuis la nuit des temps et qui ne sert pas à rien puisque par exemple elle sert pour l'effet B.A.BA qu'est la liste de mots donnés par un spectateur et répétée, et qu'elle sert pour l'effet que décrit Ced ci-dessus.

Moi je dis juste, dans une réflexion, qu'on peut la coupler avec un chapelet en stack number, non pas bien sûr pour retrouver la carte, car c'est inutile (sauf apporter un voyant vert supplémentaire), mais pour faire autre chose qu'avec des cartes d'un jeu de 52 !! (7 familles, tarot, numéro de téléphone etc... ou encore une routine impliquant deux jeux, un jeu de cartes en stack number et un jeu (ou tableau, livre) d'images en stack number, etc.. etc... )

C'était tout le propos justement ! Donc c'est soit mal le comprendre, soit ne pas vouloir l'entendre, soit vouloir être un peu vache parce qu'on se sentirait un peu attaqué (complètement de chez complètement à tort) sur le chapelet, n'est-ce pas ? ;)

C'est une tentative de comprendre des possibilités tout ça, des extensions possibles, rien d'autre !

Et le chapelet Nicola est en ça, pour moi, une belle (re)découverte.

Et donc je reste en demande d'infos sur lui, et s'il n'est qu'à deux tables ou à trois justement. S'il n'est qu'à deux, l'ajout de la table "vache+14" ne me semble pas dénuer d'intérêt pour toutes les raisons à l'instant évoqué et dans le message précédent.

Maintenant je peux me tromper totalement vu que tout ça n'est que réflexion !

Le but de ce sujet n'est pas la guéguerre ou un duel "Le bon, la brute et le truand", mais d'essayer d'avoir une réflexion et des réponses évolutives pour certains qui se les posent. C'est pour moi la vertu d'un forum. Les guéguerres dus à des ego froissés rapidement comme on le voit dans ce sujet ne m'intéressent aucunement, j'en ai rien à péter de ce genre de trucs. Donc ne pas me la jouer ainsi, merci, avec des phrases sarcastiques de ce type. Sinon Frantz ça va finir encore comme l'autre fois, en remarque au moins ca nous fait discuter d'autres trucs, ailleurs ! mdr;)

Bien ça c'est fait. Point suivant. Pfff...

Franchement, je suis sûr que tous ceux qui ont mené leur scolarité jusqu'au CM1 ne seraient pas trop anxieux si je leur disais que j'allais les interroger sur leur table de 6. Même s'il ne l'ont jamais passée en revue depuis dix ans, je suis sûr que peu se tromperaient. Si je leur laisse un quart d'heure pour réviser un coup, je suis sûr que personne ne se tromperait...

Voilà une réponse parlante et imagée, et que je trouve très juste à ce qui était donc une/ma question.

Mais je t'assure Husky, que des gens comme Juan Tamariz ou Vincent Hedan n'ont pas la peur d'oublier une de leurs cartes. Ils connaissent leur chapelet à ce point là.

Et bien merci de la réponse. Ma question était totalement profane sur le sujet, j'aurais eu tendance à penser qu'ils avaient une béquille mnémotechnique au cas où. Mais de par l'exemple des tables de 6 que tu cites ci-dessus, ou encore " il est bon de réciter son chapelet tous les jours [...] À l'endroit, à l'envers, une carte sur deux, par couleurs, par valeurs, etc. Aronson recommande de le faire à chaque fois que l'on se lave les dents...", effectivement peu de chances d'avoir besoin de cette béquille.

On est d'accord. Mais c'est ce que je disais quand je disais que tu mélangeais tout... Apprendre un jeu de cartes mélangé par le public est un numéro de mémoire, pas un effet à base de chapelet !

&

Le travail efficace avec un chapelet et les numéros de mnémotechnie sont deux choses différentes...

Il est fort possible qu'effectivement je mélange tout, vu que mes messages essaient de comprendre, de discerner, en synthétisant des pensées différentes (les tiennes et celles de dub plus axées sur le chapelet, celles de Ced et Viktor, plus axées sur la mnémotechnie ) et d'en exposer ensuite ce qui me semble en ressortir.

Cependant, je veux bien que ce soit deux choses très différentes, mais à partir du moment où un numéro de mnémotechnie (celui décrit par Richardson ou ceux décrits par Viktor ou mille autres qui doivent exister) impliquent une utilisation partielle ou totale d'un chapelet existant, le chapelet me semble lié à la mnémotechnie. Je trouve même qu'en ce cas précis il en devient un sous ensemble. Ceci n'est aucunement le rabaisser, il a sa propre entité, et des effets qui, comme tu le dis, lui sont entièrement propres.

Le chapelet me semble d'autant plus une composante ou un sous-ensemble de la mnémotechnie à partir du fait même où un chapelet est un procédé mnémotechnique ! Car on en revient bien à "à partir de 14, penser à une valeur de carte, ou penser à une vache, c'est de toute façon penser à quelque chose qui rappelle ce qu'est ce 14".

Un chapelet me semble être par définition un procédé mnémotechnique.

Et en cela j'adhère à ce que dit Viktor:

-6: Les systèmes de numérotation ne sont jamais qu'une forme primaire de mnémotechnie, donc remettre en question la mnémotechnie n'a pas de sens.

A ceci près Viktor, que Frantz ne remet pas du tout en question la mnémotechnie comme il le répète à chaque fois. Il discerne des applications, c'est différent.

______________________________________________

Pourquoi est-ce que je viens mettre mon grain de sel et me casser le cul et à en plus passer du temps, à faire de longs messages sur un sujet, le chapelet, qui à la base n'est pas mon monde et qui ne m'a jamais intéressé sauf dans les grandes lignes ?

Certainement pas pour mettre la zizanie, bien au contraire, mais avec cette idée vertueuse justement, dont il a été un temps question dans ce sujet, qu'un forum ça peut quand même servir à créer du contenu intéressant et faire peut-être, avancer un peu le schmilblick de tout un chacun par l'échange d'idées, la compréhension des pensées de l'autre et patincouffin.

Et dans mon cas personnel ces usages mnémotechniques potentiels associés à un chapelet traditionnel, me donnent une vision autre et neuve de celui-ci, et qui du coup, enfin, me le font voir avec bien plus d'intérêt. Car il prend ici pour moi une autre forme, plus ludique, plus ouverte avec ces rapports d'effets mnémotechniques associés potentiels.

Ca commence à rejoindre mon monde, mon plaisir, alors que le chapelet stack number en lui-même n'a jamais suscité ça.

Dès lors ce thread m'apporte !

Et surtout il m'apporte un truc clair, c'est que si je me mets à bosser un chapelet digne de ce nom, ce sera assurément, comme je le disais dans mon message précédent en apprenant trois tables et donc, oui celle "14=vache" associée à un chapelet en stack number.

Car là j'y vois un fort potentiel ludique, un fort potentiel d'armes polyvalentes pour des effets très différents (ceux du chapelet en lui-même, et ceux de la mnémotechnie ou de la mémoire (tel celui du jeu mélangé par le spectateur), et tout ça à partir d'un seul et même chapelet et des tables associées qui ne s'entremêlent pas mais au contraire fusionnent vers un point de convergence feux verts de rapidité de réponses sur des images et cartes et positions.

C'est ce qu'il me semble discerner dans tout ça, et ça me plait bien ! (après je me plante peut-être !!)

Et si de surcroît ça peut intéresser partiellement ou faire réfléchir à leur propre schmilblick, chapelet ou mnémotechnie d'autres personnes et bien tant mieux !

_________________________________________________________

Notre site connais une affluence record, je suis ravi.

mdrmdrmdr;)

Je trouve d'ailleurs que Wanda serait digne de figurer dans Playboy !

(N'y voir là strictement de chez strictement aucune vulgarité bien évidemment, mais uniquement un compliment (pas donné à tout le monde de mériter de figurer dans ladite revue), et c'est aussi un clin d'oeil vis à vis des messages qui parlaient précédemment de Playboy !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Wanda et Viktor d'apporter les pièces manquantes qui sont absolument fondamentales pour comprendre la construction logique de la méthode de mnémotechnie évoquée dans le chapitre de l'Encyclopedia of Cards Tricks consacré au Nikola, traduite et exposée dans le livre de Klingsor "Les secrets de la mnémotechnie et de la télépathie", puis utilisée pour l'apprentissage du Nikola.

Le procédé est extrêmement fascinant, sa simple compréhension un vrai plaisir/torture pour l'esprit, et permet de saluer l'ingéniosité de ses concepteurs :

- La phrase citée : "Tu nommera les gens qui vont passer" permet de mémoriser les chiffres de 1 à 0, mais il s'agit des phonèmes (des sons), pas des syllabes. Ainsi "tu" se lit "te", "nommeras" : "ne" "me" "re"...

- Ensuite on construit pour les nombres de 1 à 100 (1 à 52 pour un chapelet ) des images évoquées par ces sons :

"1" = "te" = "toit"

"2" = "ne" = "nid"

"6" = "che" = "chat"

"11" = "te te" = "tente"

"21" = "ne te" = "natte"

etc...

-Application à un jeu de cartes :

6 de carreau : (toutes les images carreau commencent par le son KA,pour les différencier des coeur CO) = "Ka" + son "che" (= 6) = Cage

6 de pique : "Pe" (pique) + "Che" (6) = pigeon

- Pour le chapelet nikola : on ajoute à l'image de la carte son rang :

- le 6 de carreau est la 1ère carte, donc 1 = "toit" + "cage" : "cage sur un toit"

- le 6 de pique est la 30ème carte, donc : pigeon + maison (30 = "me" + "se" = maison

Etc...

Reste à beaucoup pratiquer, cette méthode pouvant se généraliser à la mémorisation d'autres infos qu'un chapelet...

Mais chapeau pour la construction...Certains d'entre vous en ont-ils vraiment la pratique ?

PS : On trouve aussi qq éléments sur "Brainstrom" dans "Capricornian Tales" de Chelman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ne pas me la jouer ainsi, merci, avec des phrases sarcastiques de ce type. Sinon Frantz ça va finir encore comme l'autre fois, en remarque au moins ca nous fait discuter d'autres trucs, ailleurs

Purééééée... Ce n'était pas sarcastique... J'ai mis un clin d'oeil et tout le barda... C'était juste un trait de... même pas d'humour... de... je sais pas... je ne trouve pas de nom... Mais il n'y avait rien de méchant... C'est comme quand on dit à un pote qui arrive avec dix minutes de retard : "Tiens, tu es en avance sur ton retard habituel...", ou une connerie du genre... C'est une connerie en passant quoi, rien de plus...

Vraiment, il n'y avait rien de méchant, cela me fait presque mal que tu puisses croire que j'ai cherché à être sarcastique...

Mais ok. Cela fait deux fois, j'ai compris. Je resterai donc purement formel avec toi dans mes messages et j'éviterai les clins d'oeil/traits d'humour et choses assimilées.

Mais ce n'est pas inutile car le temps passé à apprendre que "14=vache" a une grande utilité, ça permet d'être polyvalent et de permettre de faire des effets tel que celui que CED mentionne

(…)

Une table "14=vache" est une règle de mnémotechnie qui existe depuis la nuit des temps et qui ne sert pas à rien puisque par exemple elle sert pour l'effet B.A.BA qu'est la liste de mots donnés par un spectateur et répétée, et qu'elle sert pour l'effet que décrit Ced ci-dessus.

Arrrrgh... Il y a des phrases que je dois écrire en une langue extra-terrestre, ou alors que je suis seul à voir... Je n'ai jamais dit qu'apprendre une table de rappel ne servait à rien... (Je fais un numéro de mémoire prodige sur scène depuis que j'ai douze ans, alors je sais un petit peu combien c'est utile...)

Je dis que ça ne sert à rien dans le cadre de l'apprentissage du chapelet si on veut pouvoir s'en servir de façon polyvalente et efficace.

Ou plutôt, ce n'est pas que "ça ne sert à rien", mais ce n'est pas la façon la plus efficace d'aborder l'apprentissage du chapelet si on veut s'en servir de façon polyvalente et efficace.

Et donc je reste en demande d'infos sur lui, et s'il n'est qu'à deux tables ou à trois justement. S'il n'est qu'à deux, l'ajout de la table "vache+14" ne me semble pas dénuer d'intérêt pour toutes les raisons à l'instant évoqué et dans le message précédent.

Mais il n'y a pas de chapelets à deux ou trois tables, ça n'a pas de sens... Soyons clairs sur les définitions :

- chapelet : jeu de cartes placé dans un certain ordre parfaitement connu par le magicien. La façon de mémoriser le jeu n'a aucune importance.

- mnémotechnie : techniques permettant de favoriser la mémorisation ;

- table de rappel : outil mnémotechnique associant une donnée abstraite à un objet concret.

La première des tables mnémotechniques, et sûrement la plus utile dans la vie de tous les jours, est celle qui associe les nombres à une liste d'objets. Avoir une table de rappel pour les nombres de 0 à 99 permet tout un tas de choses, notamment de retenir facilement les numéros de téléphone, son numéro de compte en banque, le code de sa carte bleue, des formules mathématiques, des dates historiques, l'anniversaire de sa copine, etc.

Une autre table de rappel utile aux magiciens (et aux joueurs de cartes) est une table qui associe chaque carte d'un jeu à un objet. Grâce à cette table, on peut ainsi facilement mémoriser une suite de cartes, cette suite pouvant être le jeu tout entier.

Bien.

De là à se dire que si l'on utilise ces deux tables simultanément on pourrait apprendre son chapelet, il n'y a qu'un pas : pour apprendre l'association rang/carte, on a qu'à associer l'image du rang à l'image de la carte. Oui. C'est comme cela que le chapelet Nikola est présenté dans sa description première. Mais, entendons-nous bien : le chapelet Nikola n'est pas "un chapelet à deux tables", cela ne veut rien dire. Le chapelet Nikola est un ordre bien précis des cartes, et il se trouve que des tables de rappel sont fournies dans sa description, comme aide à l'apprentissage.

Bon. Voilà où nous en sommes : d'un côté la notion de chapelet, qui est un outil cartomagique fascinant, de l'autre la mnémotechnie, qui est également une discipline fascinante.

Maintenant que cela est posé, la question de ce sujet est : "Quelle est la meilleure façon d'apprendre un chapelet pour ensuite pouvoir l'utiliser de façon polyvalente et efficace : par l'utilisation des moyens mnémotechniques traditionnels ou par la l'apprentissage brut ?"

De l'avis des meilleurs experts actuels dans le domaine, et pour les raisons que j'ai évoquées dans mes messages précédents, la réponse est "par l'apprentissage brut".

Bien sûr, si quelqu'un qui est déjà expert en mnémotechnie veut se mettre à bosser un chapelet, il utilisera peut-être ses tables de rappel.

Mais, si quelqu'un qui ne connait rien en mnémotechnie ni en chapelet voulait un conseil, je lui répondrais :

– apprends ton chapelet par la mémorisation brute ;

– apprends également les techniques de mnémotechnie, elles sont très utiles pour tout un paquet de choses (mais elles ne sont pas le moyen le plus efficace d'arriver à la maîtrise d'un chapelet).

Comme dit précédemment, ce n'est qu'un conseil, que personne n'est obligé de suivre. Je ne cherche pas à faire changer d'avis ceux qui ne lisent pas mes messages. Que ceux qui se sentent plus à l'aise pour apprendre leur chapelet en utilisant le tableau de classification périodique des éléments continuent à le faire, seul le résultat compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour Wanda qui je pense appréciera, elle réve d'être dans playboy depuis qu'elle est toute petite :-)

Bon le Chapelet en ce qui nous concerne: nous utilisons fréquemment le chapelet Nikola dans un numéro de Télépathie à deux avec transmission de cartes à jouer (je schématise) entre nous deux ou bien entre un spectateur et Wanda. Je ne rentrerais pas dans les détails mais nous utilisons le système de base de la mnémotechnie pour transmettre les infos. Je transmet à Wanda en fait un numéro d'ordre et non pas le nom d'une carte, mais comme il ne s'agit pas forcement de cartes à jouer (le Nikola n'est pas systématiquement à notre menu) mais aussi d'autre choses, le numéro d'ordre permet d'avoir des chapelets de différentes longueurs et origines.

Pour ce qui est des trous de mémoires: si mon message avait été lu et comprit correctement il aurait été évident que je m'adressais à Beru qui me semblais débutant dans le domaine!!!

Nous utilisons le chapelet avec méthode mnémotechnique mais je rappelle que nous ne sommes pas des Magiciens et que notre démarche est très différente .

Maintenant si personne ne veut passer par cette méthode je m'en moque totalement et mon propos était juste d'expliquer ce qui me paraissait mal compris (je ne méprise personne et je ne prend personne pour un imbécile... je précise on ne sait jamais)

Si vous pensez que la mnémotechnie n'est pas une bonne méthode pour apprendre un chapelet... libre à vous mais je pense quand même que faire sa propre expérience (nous avons essayé sans méthode) est plus enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve d'ailleurs que Wanda serait digne de figurer dans Playboy !

(N'y voir là strictement de chez strictement aucune vulgarité bien évidemment, mais uniquement un compliment (pas donné à tout le monde de mériter de figurer dans ladite revue), et c'est aussi un clin d'oeil vis à vis des messages qui parlaient précédemment de Playboy !)

Husky serait-il digne de figurer dans Playmobil ? mdr mdr mdr mdr mdr

Et puisqu'on parlait de deux jokers, voici une pause fraîcheur.

84379748harley-quinn-jpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vraiment passionnant !

Fichtre le chapelet ne m'aura jamais autant passionné ! ;)mdr

Mais juste avant de poursuivre :

"Tiens, tu es en avance sur ton retard habituel..."

&

Je resterai donc purement formel avec toi dans mes messages et j'éviterai les clins d'oeil/traits d'humour et choses assimilées.

Ah bah non ! Et celle là est très drôle et tu peux m'en balancer de ce genre, je suis client ! L'autre, disons, avait une autre saveur.... Allez, no souci, on s'en fout, passons.

Pour la table "14=vache":

Je dis que ça ne sert à rien dans le cadre de l'apprentissage du chapelet si on veut pouvoir s'en servir de façon polyvalente et efficace.

&

Ou plutôt, ce n'est pas que "ça ne sert à rien", mais ce n'est pas la façon la plus efficace d'aborder l'apprentissage du chapelet si on veut s'en servir de façon polyvalente et efficace.

Mais dans ma pensée je n'en parlais pas du tout en tant qu'outil d'apprentissage du chapelet !! Dans ma vision c'est apprendre un chapelet en stacknumber de la façon directe que tu décris, celle d'Aronson etc... Puis c'est apprendre un autre chapelet, ou liste, ou table du type "14=vache" et enfin un troisième du type "image=valeur de cartes", les 3 étant en corrélation à savoir respectant le même ordre. le deux de coeur c'est le cygne et il est en 2ème position, j'apprends d'un côté que le cygne et les 52 autres images c'est 2, 14, 23 etc... d'un autre côté que le deux de coeur est 2, le 4 de pique 14 etc (chapelet de cartes traditionnel donc)... et enfin que le deux de coeur c'est cygne, le quatre de pique la vache etc.... Les apprendre indépendamment et chacun de façon directe, sans l'aide d'une des autres tables pour en faciliter l'apprentissage. Non, non, c'est après, une fois que les trois sont indépendamment individuellement assimilées, qu'on les marie entre eux, car les points de convergence me sembleraient alors très directs d'une part, sans que ça s'entremêle, bien au contraire, et ensuite ce ralliement d'armes serait très propices à de très nombreuses ouvertures. J'ai l'image d'un triptyque !

Sérieusement ça te parait viable du coup ou je suis à côté de la plaque ?

(Si c'est à côté de la plaque, balance les termes, c'est moi qui les dis alors je ne vais pas me froisser ;) , bon maintenant je préfèrerai que tu me dises que ça ne l'est pas mdr )

Mais il n'y a pas de chapelets à deux ou trois tables, ça n'a pas de sens... Soyons clairs sur les définitions :

- chapelet : jeu de cartes placé dans un certain ordre parfaitement connu par le magicien. La façon de mémoriser le jeu n'a aucune importance.

- mnémotechnie : techniques permettant de favoriser la mémorisation ;

- table de rappel : outil mnémotechnique associant une donnée abstraite à un objet concret.

Oui tu as raison les définitions redeviennent indispensables. D'autant que mnémotechnie me semble dans le sujet un peu ressembler davantage à la table de rappel.

Donc:

Mais il n'y a pas de chapelets à deux ou trois tables, ça n'a pas de sens..

Je vois bien du coup et avec les définitions redonnées, mais la description de Richardson est trompeuse, car quand il dit:

"il est inutile d'apprendre la liste qui donne le rang des cartes; celle des mots représentant les cartes suffit"

On a assurément l'impression qu'il parle de deux tables et que la seconde est du type "deux de coeur = cygne".

Et donc ne connaissant pas le Nikola je posais la question sur ce chapelet.

La définition qu'en donnent Viktor et Lizbec montrent qu'effectivement, pour les images, c'est une formule et non une liste du type "14 = vache" ou "quatre de pique = vache"

et donc:

Mais, entendons-nous bien : le chapelet Nikola n'est pas "un chapelet à deux tables", cela ne veut rien dire. Le chapelet Nikola est un ordre bien précis des cartes, et il se trouve que des tables de rappel sont fournies dans sa description, comme aide à l'apprentissage.

Voilà la super réponse et qui éclaircie tout !

Et d'autant plus qu'il en parle comme aide à l'apprentissage comme tu dis.

Alors que moi je le voyais en table indépendante (et c'est à la vertu de marrier entre elles les deux que je continue de croire), celle ci donc:

Une autre table de rappel utile aux magiciens (et aux joueurs de cartes) est une table qui associe chaque carte d'un jeu à un objet. Grâce à cette table, on peut ainsi facilement mémoriser une suite de cartes, cette suite pouvant être le jeu tout entier.

C'est effectivement ce qu'utilise Richardson dans la routine que je mentionnais.

De là à se dire que si l'on utilise ces deux tables simultanément on pourrait apprendre son chapelet, il n'y a qu'un pas : pour apprendre l'association rang/carte, on a qu'à associer l'image du rang à l'image de la carte. Oui.

Voilà, sauf que moi je n'en parlais donc pas, je crois que c'est clair maintenant, en termes simultanés pour apprendre son chapelet.

Mais comme deux tables distinctes à connaître de façon directe et indépendante.

Maintenant que cela est posé, la question de ce sujet est : "Quelle est la meilleure façon d'apprendre un chapelet pour ensuite pouvoir l'utiliser de façon polyvalente et efficace : par l'utilisation des moyens mnémotechniques traditionnels ou par la l'apprentissage brut ?"

Oui, alors que moi je n'étais pas du tout dans ce thème, mais dans celui de marrier des tables différentes et concomitantes au service d'une espèce de double chapelet de cartes et d'images, ou du moins d'une "arme" établie sur le mariage de ces 3 tables et permettant d'aller dans de multiples directions.

D'ailleurs pour en revenir au sujet de base, le logiciel de Beru, ou tout autre, peut peut-être être intéressant pour, une fois que les 3 tables sont connues indépendamment chacune par mémorisation brute, en vérifier les liens entre elles dans le mariage créé.

Husky serait-il digne de figurer dans Playmobil ? mdr mdr mdr mdr mdr

mdrmdrmdr (j'en mets que trois car pour les deux autres j' hésite quand même sur le sens réel profond de la blague).

Mais je dirais: ce n'est pas à moi d'en juger...

En tout cas pour une version adulte & underground de la revue, à l'évidence les trips dans ces multi décors seraient prometteurs...

CEDmagic serait-il lui digne de figurer en tant que démonstrateur du produit de chaque page du catalogue papier de ces canards toys si à la mode ? Sachant que pour que ce soit tentateur et vendeur, il ne faut pas que le démonstrateur soit trop un Apollon Playboy !

Merci pour la pause fraîcheur ! Très cool !

Pour la collection d'images j'offre celle-ci:

;)

playmobiladameve.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu qu'on parle chapelet, je rappelle pour les débutants (et autres) qui désirent s'y essayer, l'existence des jeux Deland (Automatic's cards, Daisy Deck et Nifty Deck) qui sont marqués jusqu'au trognon et arrangés sur le principe du Si Stebbins.

Chaque carte de Deland Automatic permet après n'importe quelle coupe de situer immédiatement toute autre carte du jeu, de connaître la carte du dessus et celle du dessous, etc.

DelandDeck.jpg

delands-daisy-deck-1.jpg

carte07web.jpg

Husky, tu peux ajouter mdr mdr , c'est uniquement de l'humour Bruoxéliandais au premier degré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de découvrir un certain humour arabe en ce moment qui est assez spé, et l'humour de l'Oasis libre de Bruoxéliande, du fait donc d' "oasis" d'une part et méconnaissance de l'humour de la contrée d'autre part, freinait ce mdrmdrmdrmdrmdr que je place donc alors désormais allègrement !

Au fait:

Peut-on avoir le numéro de la belle?

Ce n'est pas un numéro !! C'est une phrase mnémotechnique du style "communauté du café mou", la demander à CED !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...