Aller au contenu

Application pour Mémoriser un Chapelet


Invité Beru

Recommended Posts

Il n'y a pas de meilleures méthodes qu'une autre ou pas.

Il y a juste des méthodes qui sont adaptées au pratiquant et à ce qu'il souhaite en faire.

A mon sens , la seule question qui vaille est:

"qu'est ce qui me motive tellement que je suis prêt à mémoriser

X ou Y?"

Il est faux de dire que la mnémotechnie est indispensable ou LA méthode d'apprentissage du chapelet. C'est une méthode excellente certes mais qui excède le cadre du chapelet.

Perso, j'ai appris mon chapelure sur la base de l'alphabet.

A = 1 etc...

Ainsi ce faisant j'apprenais la position des lettres dans l'alphabet et une carte est aussi une lettre. ça me convenait. ça a marché. pour moi.

Sinon mémoriser en brut n'est pas un problème, il suffit de s'y attaquer.

1 : première carte du jeu. 52: dernière carte. 13 (chiffre porte bonheur)

ça fait déjà trois cartes.

De toute façon, ce n'est pas vraiment difficile d'apprendre un chapelet. Si on est vraiment motivé par le stack qu'on souhaite pratiquer on y arrive simplement.

Perso, je trouve que la démarche de Beru ne peut être qu'encouragée.

Il est stupide de dénigrer son travail sous le prétexte que cela corromperait l'esprit du pratiquant.

L'utilité de ce genre de logiciel excède largement la mémorisation du chapelet puisqu'il permet de simuler des donnes, des mélanges... Tamariz dans mnemonica mentionne quelque part certaines possibilités de mnemonica découvertes grâce à des gars qui ont mouliné son stack.

Moi je dis à Beru : merci les jeunes!

Modifié par Jac
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben Dub je pense qu'il y a plusieurs types de chapelets :

- ceux qui sont à la base d'une formule mathématique : seule la formule permet de savoir qui est ou !

- ceux qui demandent une mémorisation parfaite

Les premiers demandent une maitrise de la formule mathématique et une capacité de calcul tres rapide

Les seconds doivent etre connus PAR COEUR : ordre desordre precedent suivant et numerotation : le 11 c'est la dame de coeur, apres il y a le 3 de carreau et avant le 2 de pique !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viktor met en avant un principe fondamental de l'utilisation des chapelets.

Je n'en ai fondamentalement pas besoin pour mon chapelet

J'avoue que je ne comprends pas.

Je te donne un exemple: Dans une utilisation de Brainstorm, je dois immédiatement connaître l'identité d'une carte placée dans une position X. (par ex: 23)

- Je peux déduire la position de cette carte sans aucun problème avec un calcul très simple: (26-3) et déduire assez rapidement que la carte est un 4 de pique.

- Mais je peux aussi visualiser instantanément une eNNeMi PèRe : 23 - 4P. L'image donnera un vision bien plus rapide que le calcul à un moment où la vitesse de réflexion a une importance dans l'effet.

Je pourrais donc m'en passer dans l'usage de mon chapelet (qui est périodique), mais malgré tout la mnémotechnie reste plus utile dans ce cas que le calcul. Dans un chapelet apériodique, le principe est encore plus utile.

La mnémotechnie fait donc partie des fondamentaux de l'illusionnisme (et pas seulement qu'en mentalisme) et ne remet aucunement en question l'envie de créer des applications, des tutoriaux etc. Il y en a d'ailleurs à foison sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

Mais on en revient à ce qur dit Aronson.

Apprendre directement le stack number est plus rapide et permet de se passer de béquilles mathématiques ou mnémotechniques.

Effectuer un calcul comme le dit Bruno, ou passer par un mot ou une image sera toujours moins rapide que de directement visualiser la carte.

Dans le cadre d'un chapelet.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour un bug ou deux.

Vous pouvez télécharger le zip ici: http://sourceforge.net/projects/stackanov/

J'ai également ajouté deux donnes de Poker (Draw & Texas Hold'em), vous pouvez les trouver dans la partie "files" dans le dossiers "deals". Téléchargez-les et placez-les dans le dossier "deals" de votre appli et au prochain démarrage vous aurez deux nouveaux sous-menus dna sle menu "Donnes".

Les donnes sont en beta, c'est moche pour le moment, mais ça marche. Dans le futur je veillerai à peaufiner tout ça.

Modifié par Beru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectuer un calcul comme le dit Bruno, ou passer par un mot ou une image sera toujours moins rapide que de directement visualiser la carte.

Dans le cadre d'un chapelet.

Donc la mnémotechnie est essentielle puisque visualiser une image donne une réponse instantanée. Et la mnémotechnie c'est exactement ça.

L'image n'a pas besoin d'être décodée, elle est la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en même temps, ce n'est pas une course de vitesse.

Ce qu'il faut c'est connaître le stack d'une manière SURE.

On a largement le temps, en présentation, de se "recaler".

On ne révèle pas les cartes tout de suite.

on peut même prendre le temps de réfléchir, ou de calculer ou que sais-je, sous prétexte de diviner.

Pour en revenir à l'analogie de la course, on est plutôt dans de la course de fond. Solide. Allure soutenue régulière. Sans panique.

Et ce qu'il faut surtout c'est s'amuser. S'amuser en l'apprenant. S'amuser de se rendre compte qu'on en est capable.

C'est pas un concours de bite non plus.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas pour le montage. Le texte :     Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :    Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.    On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau)   Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan.   Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8.   Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort.   Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois)
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
    • Pour la taille des mains oui, j'en parle brièvement dans le test. Perso j'ai des mains fines mais très grandes et je n'ai aucun problème, j'ai même une très bonne marge de manœuvre 😉 Il y a une taille au-delà de laquelle on commence à avoir des difficultés je pense. Mais ça reste quand même généreux au niveau de la taille. Hanson Chien a fait une petite vidéo annexe de 5 ou 6 minutes pour expliquer comment agrandir les gimmicks en cas de besoin. N'étant pas concerné, je ne sais pas à quel point ça peut en augmenter la taille mais il y a un peu de jeu possible 😉 🙂 Là pas de souci possible. Les gimmicks sont suffisamment petits pour aller à toutes les petites mains. Et sans trop en dire, comme on n'est pas en Chambre des secrets, si on a des mains très, très, très petites : Suffit d'utiliser une plus petite partie du gimmick au moment de faire le setup.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...