Aller au contenu

Application pour Mémoriser un Chapelet


Invité Beru

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis récemment mis au chapelet et pour m'aider dans cette tâche j'ai codé une petit application qui permet de charger autant de chapelet que l'on désire et de créer ensuite des exercices pour s'entraîner.

Comme j'en suis très satisfait, je voulais en avertir le forum au cas où quelqu'un souhaiterait l'utiliser, je la lui offre bien volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout petit minuscule comme appli.. Ca doit peser à peine 3Mo.

C'est codé en Java, donc ça peut tourner sur tout et n'importe quoi, ça n'a aucune importance (Win, Mac, Linux, SunOS, etc..).

En gros tu as des chapelets mémorisés dans l'application (les grands classiques) et tu peux ajouter ton propre chapelet, il sera mémorisé par la suite. Tu choisis un chapelet, tu l'as en visuel en haut de l'appli sous forme d'un ruban de cartes (tu peux retourner le ruban face cachée/face apparente en cliquant dessus: quand tu travailles un chapelet il vaut mieux éviter de l'avoir sous les yeux, mais ça peut être pratique de pouvoir un jeter un oeil d'un simple clic) et tu as une liste d'exercices à gauche, tu choisis celui que tu veux, tu choisis quelle portion du chapelet tu veux étudier (par défaut tout le chapelet, mais on peut choisir de bosser la première moitié, la deuxième moitié, de la 19ème carte à la 38ème, etc..) et l'appli te pose des questions.

Pour le moment je n'ai mis que 3 exercices (réciter dans l'ordre les cartes, trouver la carte à partir du numéro dans un ordre aléatoire, trouver le numéro à partir de la carte dans un ordre aléatoire), mais l'application est faite pour pouvoir accueillir des nouveaux exercices en rajoutant simplement des fichiers dans un répertoire, ils seront pris automatiquement au démarrage.

Je crois n'avoir rien oublié, mais si tu as d'autres questions, tu peux demander.

Il faudrait que je le mette en d/l quelque part, pour simplifier la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!! merci beaucoup Beru. Je sens que je vais l'utiliser ton appli, en effet en ce moment j'apprends le chapelet Joyal...

Une petite idée d'exercice, si tu as le temps bien sûr: à partir d'un chapelet, l'appli te donnerait un nombre (X) et une carte (Y), et tu dois entrer comme réponse la carte sur laquelle couper pour avoir cette carte Y en position X... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je vais "blinder" un peu l'appli, histoire qu'elle soit parfaitement fonctionnelle. Ca ne devrait pas me prendre trop de temps, je pense que d'ici quelques jours je devrais avoir une release crédible. Je vais aussi mettre une petite doc avec.

Dans un deuxième temps je vais développer de nouveaux exercice, mais ça c'est vraiment rapide, quelques minutes pour un exercice. Je pourrai en faire à la demande.

Donc si vous avez des idées d'exercice un peu originaux, n'hésitez pas à m'en faire part. En tant que débutant, je n'ai pas forcément la présence d'esprit d'imaginer des exercices avancés, comme celui que tu proposes friboudi, qui est une très bonne idée d'ailleurs.

En tout cas à voir les réactions et mes MP, je suis content de pouvoir mettre à votre disposition cet outil. Par ailleurs, s'il y a d'autres domaines d'application dans lesquels une application vous intéresserait, n'hésitez pas à demander, je pisse du code plus vite que de la bière.

Je vous tiendrai au courant très bientôt de l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais cette appli, je l'ai essayée au départ, mais je ne la trouve pas pratique du tout. Elle est assez jolie mais trop basique à mon goût.

En développant ma propre appli je peux la personnaliser à volonté et même la faire évoluer vers une espèce de couteau-suisse cartomagique si j'en ai l'envie.

Mais si le site en question te convient, c'est sûr que mon appli ne te sera d'aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Savoir donner les emplacements de n'importe quel carré en un temps minimum (y a-t-il un chrono intégrable ?)

- Savoir donner les emplacements d'une configuration spéciale (royal flush à n'importe quelle couleur)

- Après une coupe (on connait la carte de coupe), savoir donner les indications ci-dessus à nouveau

- Savoir donner l'emplacement d'une carte correspondant à n'importe quelle carte choisie (ex : 4 carreau pour un 4 de cœur sorti)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...