Aller au contenu

[Réflexion] Prix d'une Conférence ?


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Ca n'a été évoqué qu'une seule fois ici, mais par exemple au Cercle RH de Bourgogne (dont certains membres produisent Artefake, très bon site d'articles consacrés à la magie), les conférences dont je me souviens il y a quelques années (des Francais surtout, et même Michael Ammar, si si!) attiraient entre 40 et 50 personnes, et on payait chacun entre 20-30€ pour les plus connus. On arrive finalement aux 1500€, sans que le club organisateur n'ait à dépenser quoi que ce soit.

Etant travailleur indépendant et formateur professionnel, vu les charges sociales à payer si on ne travaille pas au black, je trouve que 500€ pour une conférence de plusieurs heures pour un "magicien de qualité" devant une large audience, ce n'est pas cher payé. La conférence demande beaucoup de travail de préparation, ce n'est pas juste un acte de présence, et il faut compter tout le temps additionnel de déplacements + contacts marketing.

Ensuite, il y a les bons amateurs, les semi-pros, les pros, et les stars, donc tout le monde ne peut pas prétendre à des fortunes non plus, c'est évident.... mais pour G.Bakner que je ne connais pas, 500€ me parait tout de même assez peu cher payé étant donné sa réputation sur VM.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je rentre à l'instant et je lis ce post sur un sujet interessant les "Hobbystes" ( j'aime ce terme par rapport à "amateur" qui sonne plus péjoratif) et les "Pros" .

Le PRIX d'une conf n'est pas forcément en relation avec le conférencier mais plus au DESIR qu'ont les participants à voir telle ou telle partie de la magie , vous savez , les afficionados des cartes , ou des cordes, ou des colombes, des ballons etc.... chacun souhaitant y trouver son compte . Et je vous en parle en connaissance de cause car , comme certains le savent, je fais 2 conf où il n'Y A PAS DE MAGIE !!! L'une sur "comment vendre son spectacle " et l'autre sur "la législation des artistes sur les droits et les devoirs" .... BEAUCOUP plus dérangeante . Je l'ai proposée à TOUS les présidents des clubs , certains étaient interessés MAIS après avoir consulté leur base , la réponse était "cela n'interesse pas grand monde!!!" ....... IMAGINEZ qu'un "hobbyste" ou un "pro" apprennent qu'ils sont dans l'illégalité ! dérangeant , non ?

De plus les organisateurs ne peuvent même pas invoquer le fait du PRIX , puisque mise à part les frais engagés( voyage,hotel,repas) cette conférence est GRATUITE et peu même rapporter de l'argent au club qui l'organise par un système astucieux . mais "pas INTERESSANTE" !!????? et pourtant je peux vous dire que des coups de fil j'en reçois TRES régulièrement pour des artistes qui sont dans la ME.DE" et qui souhaite s'en sortir , artistes Hobbystes ou Pros d'ailleurs , parfois même de ceux qui n'ont pas acheté mes notes de conf !

Ce qui est très amusant c'est que cette conf dans NOTRE monde magique me donne l'impression d'effrayer de "savoir" d'être mis devant un miroir , alors que dans d'autres catégories artistiques ( Musiciens, visuels divers , Asso , mairie ) elle fait un tabac allez savoir pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...