Aller au contenu
Gérard Bakner

[Télévision] Stefan LEYSHON dans Incroyables Expériences sur France 3 le 301110

Recommended Posts

Le paradoxe, Marty, on peut le voir ailleurs.

Un artiste doit il attirer les vocations en exerçant son art ou en venant en démonter la mécanique à la télévision ?

Il existe des tas de contre exemples qui mettent un point d’honneur à ne pas divulguer l’envers du décor.

Bracchetti ne fait il pas signer une close de confidentialité à ses partenaires ?

Cet artiste a-t-il eu besoin de venir disséquer son numéro à la TV ou vient il uniquement à celle-ci pour parler de son spectacle ?

Si les secrets de Bracchetti étaient divulgués, y aurait il le même plaisir à venir le voir, la même part de mystère planant sur son travail.

Car au delà de la révélation du truc, ce qui est préjudiciable, et sans prendre le gens pour des cons, n’est ce pas la disparition de cette notion de mystère qui entoure, non pas le magicien, mais la magie?

Tu parles de premiers pas dans la découverte de la magie.

Perso cette découverte je l’ai fais dans un magasin, par une démarche volontaire et motivée, pour découvrir l’autre coté d’un univers. Cette notion d’aura et de mystère y jouait un rôle.

Ici il n’y a nulle démarche motivée du spectateur mais je ne doute pas qu’il y ait une démarche motivée du magicien. Est-il dans son rôle d’artiste, dans celui du VRP de la magie, dans celui de VRP de son spectacle ou dans celui de VRP de sa personne?

La magie a-t-elle besoin de se faire de la pub de cette manière et doit elle forcément attirer le plus grand nombre dans ses arcanes pour exister en temps qu’art du spectacle ?

Contrairement à toi je pense que le véritable artiste, même s’il n’a rien à craindre du débinage, n’en a pas non plus besoin.

Contrairement à tout un pan de l’économie qui s’est greffée dessus mais qui n’a plus grand-chose à voir avec l’artistique.

La notion de débinage à mon avis, va plus loin que la question de savoir si le public peut ou veut oublier le truc. C’est également une question de respect vis-à-vis d’un art et d’un patrimoine.

Le fait que le choix a sortie multiple ai déjà été divulgué dans des média non destinés à des magiciens ne justifie en rien le fait de le refaire à nouveau.

Peut-on se poser des questions honnêtement, et j’espère sans passer pour des ringards ou des chasseurs de sorcières, sur les motivations qui poussent quelqu’un à livrer des bouts de patrimoine dont il n’est pas plus détenteur qu’un autre.

Si la notion de mystère et de secret ne rime à rien, si y attacher de l’importance c’est prendre les gens pour des imbéciles, si la magie et le spectacle vont au delà de cette simple notion pourquoi ne pas faire un petit topo sur l’anagramme progressif, les peeks ou les pages courtes avant de présenter un book test juste pour vulgariser, instruire et permettre au public d’apprécier en connaisseur. En présentant un book test ne reposant pas sur ces principes, le public ne pourra en être que plus admiratif et apprécier le travail autour.

Je me souviens d'une logique de l'impossible.

S'il n'y a plus d'impossible peut il y avoir magie?

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me désolé là dedans, c'est que vous parlez comme s'il y avait un enjeu monstrueux derrière ça...

Des phrases comme "le combat est perdu d'avance" sont terribles et lourdes de sous-entendus... Tu as tes idées Nikola. Accepte que les autres puisse en avoir d'autres. Et que ces autres idées peuvent être tout aussi valables que les tiennes selon l'histoire et l'expérience des personnes qui les évoquent.

Moi à chaque fois qu'il y a une émission dans ce style, le lendemain j'ai des réflexions, fatalement. Et c'est là que l'on peut "raviver la flamme" chez ces spectateurs "qui ont tout compris". Moi c'est dans ces moments là que je sors un jeu de carte stacké d'une certaine façon et que je fais un tour impossible où je ne touche pas une seule fois le jeu, et où une dizaine de personnes sont en interaction, chacun avec une carte en tête. (Les connaisseur reconnaîtront sans trop de soucis^^). Un tour comme ça casse complètement les explications que peuvent se faire les spectateurs. De ce fait, ils doutent de ce qu'ils ont vu la veille. Et là, la magie fait son effet, la vraie : les gens reviennent dans la réalité ! Ce qu'il y avait à la télé ? Ha oui mais c'était à la télé, ça serait trop simple, ya des hors champs et tout ! Là on l'avait en face de nous et personne a rien vu, c'est des bêtise tout ça !

Et ça fait des années que je m'en sors comme ça...Et cela fait des départs de discussion avec les personnes ...

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
CQFD !

???

Euh, moi non plus je ne vois pas.

Enfin, au moins toi tu n'es pas "Désespérant" c'est déjà bien ;)

CQFD : Ce Qu'il Fallait Débiner ??

Modifié par magic lolo

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Le fait de débiner implique aussi les autres Artistes, quand c'est fait c'est fait on ne peut pas revenir en arrière et si certains utilisent des systèmes qui sont débinés on peut comprendre que ça ne leur fasse pas plaisir. C'est comme fumer dans les lieux public...empêcher de fumer est une restriction de liberté mais fumer implique la santé des autres, le fumeur à le choix pas le non fumeur, il subit la fumée. Le débinage c'est pareil, si on débine on risque de pourrir la vie d'un Artiste qui a mit des années à mettre au point un effet et ce au nom d'une idée discutable, vous ne laissez pas le choix. Respectez un peu le travail des autres. Quand à la transmission du savoir par livre ou clubs ect..., ça n'a rien à voir avec une diffusion à grande échelle comme la télévision, ouvrir un livre dénote une volonté de savoir et d'apprendre.

Si ! le débinage est grave car il tue l'idée du mystère qui est l'essence de la Magie.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas l'agressivité de ce sujet.

Ce n'est qu'une discussion!!!

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Messages

    • Il n'y a pas d'explications vidéo en français en ligne (que je sache). Tu peux les acquérir sur un support PDF, disponible ici : http://www.virtualmagie.com/boutique/tours/secret-papillons-ondrej-psenicka/ ++
    • Alors là, il y a vraiment une routine à faire ... "De nos jours, on est tellement pressés qu'on ne prend plus le temps de vraiment vivre. Certains sont prisonniers du passés alors que d'autres se perdent dans l'incertitude d'un avenir qui n'est pas encore écrit." Je vois bien un petit tabouret avec le sablier posé dessus, éclairé par le haut, et une voix off qui lit un court texte d'intro. L'artiste arrive et là, le temps lui-même se plie à sa volonté. Un éclairage vertical mettrait bien la pièce en valeur dans les projections, avec des reflets luisants à chaque manipulation temporelle. Bon bah ... y a plus qu'à ! Guy.
    • OK, c'est très clair (mais après plusieurs lectures).  Je ne comprends pas plus pourquoi la "vacuité essentielle de l'esprit" serait ainsi sujette à une "perversion", tout ceci me semble ne rimer à rien...  On dirait que tout ceci n'est que l'expression de nœuds de la pensée. 

  • Qui est en ligne (en orange les VIP) - Afficher la liste

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7 020
    • Maximum en ligne
      361

    Membre le plus récent
    Francis CREUZIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      68 608
    • Total des messages
      597 835
×
×
  • Créer...