Aller au contenu

[CR] Congrès AFAP de Nancy 2002 : trop c'est trop


Alban Rosnay

Recommended Posts

je rejoins bruno dans ces propos mais je n'osais point les évoquer mais le congrès c'est aussi cela

Puisque Peter souhaite du concret, du percutant, de l'inédit, du vécu, du réel.

En avant les DESILLUSIONS, je relate ici uniquement des faits, mes sentiments et mes appréciations personnelles sont trop subjectives pour y être inclues.

L AUTOSATISFACTION A SES LIMITES c'est pour cela que je précise que je ne suis pas un des chroniqueurs de MAGICUS.

Le ralentissement est perceptible. Arrivée à Nancy Gare, c'est parti en direction de l'hôtel pour le dépôt des bagages puis du palais des congrès.

Première mauvaise surprise

La remise de la sacoche du futur congressiste contenant de superbes cadeaux comme promis dans le chardon magique.

6 sous verres, POUR QUOI FAIRE CE PRODUIT MADE IN CHINA

3 cartes pour un bonneteau, UN MUST DE MEDIOCRITE

Une sorcière d'Halloween (pour les 600 premiers inscrits), les autres s'en dispenseront.

Mais il existe tout de même une possibilité pour se procurer cette incontournable accompagnatrice du 31 octobre (information indiquée sur une feuille annexe jointe à l'ensemble): vous pourrez en disposer à l'accueil pour la modique somme de 5 euros, il n'y a pas de petit bénéfice pour les organisateurs.

DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

Thierry Schanen confirmera que la quantité de sorcière disponible est de 1000, pourquoi donc priver certains congressistes?

BUSINESS OR NOT BUSINESS

On est très loin de l'excellent ouvrage remis à Vannes, et surtout des SUPERBES CADEAUX ANNONCES.

Deuxième mauvaise surprise

Allons à l'essentiel, les conférences et les galas.

Dans mallette du congressiste, une feuille annexe est glissée au cœur du programme.

Une première déception de taille.

L'absence du maître de cérémonie TED LESLEY (Ted est souffrant, effectivement personne n'est à l'abri) mais quelles garanties ont été prises par les organisateurs en cas de défection de la star incontournable: AUCUNE

Et en plus l'absence de JAY SANKEY, pourtant annoncée depuis des mois et demeurée présente sur le site officiel PRATIQUEMENT jusqu'à l'aube du congrès.

Certains se sont inscrit et rendu en Lorraine, uniquement pour Ted Lesley OU DU MOINS EN GRANDE PARTIE POUR CET ARTISTE. Mais n'ont pas eu la possibilité De se désister puisque l'information n'a pas été communiquée auparavant sur le site officiel, et pourtant Ted Lesley a prévenu les organisateurs le 26 octobre:C'EST INADMISSIBLE.

Une seconde solution cependant ne pas se rendre au congrès et demander naturellement son remboursement, malheureusement pas de remboursement possible à moins de 10 jours, INADMISSIBLE QUAND LA PRESTATION ATTENDUE N EST PAS REMPLIE.

Pour exemple à Vannes, il y avait moyen de palier, DE CONTROLER, DE NE PAS DECEVOIR, pas de TAMARIZ, alors sortons du chapeau magique un COLOMBINI ou un GIOBBI.

Malheureusement, LES ORGANISATEURS DE NANCY N'ONT PAS DE CHAPEAU, QUELLE IMPRUDENCE ou du moins piètre vision d'organisateurs.

Troisième mauvaise surprise

Pour le PASS magique, un seul intervenant J P VALLARINO (voir deux avec TIVOLI en interviewer) présentant une conférence inédite, QUEL CHALLENGE MAIS pourquoi pas puisqu'il s'agit là d'une CONFERENCE INEDITE.

L'inédit fut du grand classique de maître Vallarino disponible dans ses premières vidéos.

La soirée n'a pas trouvé son rythme, naturellement il ne s'agissait que de réchauffé.

ENCORE UNE TROMPERIE.

Quatrième mauvaise surprise

Le gala d'ouverture se déroule salle Poirel, la merveilleuse idée des organisateurs est de faire attendre les congressistes devant l'entrée et d'attendre l'heure annoncée pour ouvrir les portes.

Bousculades, puis attente de 25min afin que tout le monde s'installe. NE METTEZ PAS CETTE SITUATION SUR LE DOS DU PLAN VIGIPIRATE.

Ah!!!! Les balcons, la visibilité de la scène n'est que de 50% pour une majorité des places et quelquefois avec en prime: une superbe colonne XIX siècle.

MESSIEURS LES ORGANISATEURS, LIMITER LE NOMBRE DE PLACES QUAND VOUS SAVEZ PERTINEMENT QUE LA DECEPTION SERA AU RENDEZ-VOUS.

La présentation (le couple DENIS) de ce gala fut médiocre mais je dois l'avouer, une TRES nette amélioration est survenue au cours de ces trois journées puis que ceux ci avaient délégué cette mission à d'autres.

En vrac

Concours de scène

D'excellents candidats, comme HUGO, une valeur plus sûre que SATORI finalement.

Précision: SATORI fut le remplaçant de TED LESLEY. Prestation très discutable pour SATORI.

Des caméscopes non autorisés pourtant autorisés ouvertement par le maître de cérémonie Peter, QUE DE COPINAGE. TOUS LES CONGRESSISTES NE SE VALENT DONC PAS. Par contre la conduite des concours fut fort bien menée par P.DIN.

Gala de close up

Un Satori présent dans le gala de close up mais dont la prestation fut très médiocre, car ses lectures de pensée multiples ont gâché l'ensemble de sa prestation (voir notamment sa rigueur dans le tracé de la pseudo sinusoïde).

Malgré tout, une note très encourageante pour le duo Helfenstein/Labigne.

Heureusement la performance de Jon Allen a rattrapé l'ensemble.

Gala de scène : des professionnels pas toujours très professionnels

UNE LEVITATION QUI AURAIT PU SE TERMINER PLUS MAL.

UNE FEMME COUPEE EN DEUX DONT LES PIEDS DISPARAISSENT (avec certitude le jeudi soir puisque j'étais présent et vraisemblablement aussi le lendemain) TROP TOT.

UNE MALLE DES INDES OU LES PARTENAIRES SE BOUSCULENT A L ARRIERE (pour les deux représentations aussi).

ET EN PRIME TOUT CELA EN 10 MINUTES

Les conférences

Un conférencier, Cyril Harvey, essaie de bluffer les magiciens pour ne pas leur dévoiler le mélange qu'il utilise dans sa cigarette et se contente d'annoncer qu'il suffit d'utiliser uniquement de la poudre de licopode(sous réserve), malheureusement pour lui un artificier est présent dans la salle. HARVEY un peu chahuté suite à son mensonge confirme que cela ne suffit pas. LE CONFERENCIER EST LEGEREMENT RIDICULISE. Un peu d'honnêteté Monsieur Harvey, il s'agit d'un postulat de base.

Foire aux trucs

Une scène de deux mètres sur deux pour les démonstrations de YOGANO, quelles désillusions pour ce génie des grandes illusions, que faire sur un mouchoir de poche. Un espace nettement insuffisant pour les congressistes soit 10 à 15 congressistes et la zone était complètement saturée.

En conclusion

DES ORGANISATEURS AFAF QUI TROMPENT DES MEMBRES AFAP, TROP C'EST TROP. A NANCY, TOUT VRAIMENT ETAIT PERFECTIBLE MALGRE LES INNOVATIONS ANNONCEES.

MESSIEURS LES FUTURS ORGANISATEURS D AIX LES BAINS , SOYEZ A LA HAUTEUR DES PROMESSES QUE VOUS NE MANQUEREZ PAS DE FAIRE.

EN 1996, BERNARD GAMICHE AVAIT SU RELEVER LE DEFI.

ET EN PARTICULIER UN EXTRAORDINAIRE NUMERO DE CLOSE UP PAR BORIS WILD.

[ 14 Novembre 2002, 10:00: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Alban Rosnay

Un amoureux de la magie impromptue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et bien moi je sui pour congrès underground à 1000 euros par tête et limité a 20 personnes en comptant les organisateurs et les conférenciers + les marchands! Lol.

Sérieusement c'est déjà bien d'avoir un congrès qui regroupent pas mal de magiciens et avec des équipes bénévoles qui se défoncent!

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Art !

Je ne me savais pas aussi balaise en retouche photo...

Par contre une question comment expliques-tu que je sois si fatigué si j'ai dormi pendant trois jours ????

LOL

Et merci pour ton humour.

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déserté ce forum, lassé de lire tant de bêtises. Heureusement que certains sont là pour relever le niveau ... mais pas tous !

Hélas pour toi Alban, tu sembles être taillé pour rejoindre la troupe des grincheux, prompt à tirer sur tout ce qui bouge, mais surtout, prompt à critiquer ceux qui se bougent.

Je serai curieux de savoir ce que tu as déjà fait (ou ce que tu feras prochainement) pour animer positivement la Magie ...

Mais tu as dû te laisser emporter par ta jeune fougue [et ta déception au vu du splendide tour de cartes que nous avons reçu en cadeau ( Eh, dis, c'est quand même un collector du niveau de Pif Gadget !!) ], mais je vais te répondre sur un seul point, simplement pour pointer le fait que tes propos sont peut-être déplacés (et désobligeant pour ceux qui se bougent le c...) et faux !

Tu parles des 4 m2 du podium de démonstration mis à la disposition des exposants. Je te signale mon cher collègue que pour YOGANO, une exception a été faite, puisqu'il a pu aménager son stand pour faire sa démo tout près du podium trop petit (c'est moi, Félix, celui qui était en charge de l'animation, donc j'en sais quelque chose)

Alors à mon avis, tu as dû louper un épisode, quand j'ai rameuté tout le monde au micro pour la démo "en costume et sur son stand, de Yogano".

Ou alors, tu étais en contemplation de la moquette grise du podium pendant que tout le monde honorait de son attention la prestation de l'artiste juste à côté.

Sur le reste de ton post, j'aurai bien des choses à dire aussi, mais ... cela en vaut-il bien la peine ?

A ciao !

Félix

L'art des choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule déception que l'on peut comprendre c'est l'absence de Jay Sankey et de Ted Lesley, mais les organisateurs ne peuvent pas grand chose contre cela, sachez qu'il est très difficile de contenter tout le monde, j'en ai eu l'expérience (une autre histoire) et je suis certain que les organisateurs ont fait de leurs mieux ......

Quand j'ai organisé le Megamagic avec Mephisto, j'avais déjà rencontré les 5 artistes au moins une fois et je savais de quoi ils étaient capables, et qu'ils n'allaient décevoir personnes, pour ma part je pense qu'il faut rencontrer les conférenciers et les voir en conférence, pour être certain de son coup, à ce sujet je pars à Londres ds 2 semaines pour le congrès de Ron Mac Millan , la bas je prendrais contact avec Chris Korn et lui demanderai qu'il aille faire un tour à Aix les Bains l'année prochaine!!!!

a+

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que lorsque quelqu'un critique, parle de copinage etc...il soit massacré ou traité en dérision.

Il n'y a pas de fumée sans feu...dit on.

Il faut voir si il y a feu..

Mais, les organisateurs d'Aix ont du pain sur la planche d'autant que je ne sais pas si il supportera les remontrances...il se pique très vite!!!

Mais, quel dur metier d'organiser?? [Large Sourire]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...