Aller au contenu

[Spectacle] Au Japon une chanteuse virtuelle (hologramme) fait salle comble


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Invité Lully SAKAGUCHI
Pour le choix à emmener sur l'île il faudrait comparer plutôt :

la machine ultra perfectionnée à un humain doué de génie

dans ce cas qui ou quoi choisir?

on aurait tendance à choisir la machine par le fait qu'elle obéit à notre volonté alors que l'humain est un sujet capricieux qui peut ne pas obéir selon sa personnalité

mais ça pourrait nous arriver effectivement de devoir choisir un jour entre la compagnie d'un robot ou d'un humain ...

En fait à y réfléchir, en tant que femme j'aurais peut être choisi quand meme l'humain doué de génie que le robot perfectionné, le robot perfectionné peut être bien serviable mais ce serait vivre seulement en pensant au présent.

Instinctivement on pense à l'évolution de l'humain , le brainstorming , l'échange qui stimule le progrès, ou même l'idée de se reproduire en mieux avec un humain de génie ! hahaha lol !!! et là si tout le monde agissait dans cette optique cela entrainerait l'évolution de l'humain en mieux à travers sa descendance par la transmission des gênes (qui enregistrent tout l'acquis et pas seulement l'inné.) et là, ça donne tout à coup un sens à l'existence.

Si on ne pense qu'au présent, la mort sera la fin. Si on pense à la reproduction de l'humain en mieux, la mort de l'humain devient juste une transition une charniere vers une humanité plus évoluée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir être ce que nous ne sommes pas?

He bien Niko…LOL

Selon ton interrogation.. l’Australopithèque te répondrait aimablement,

"Simple quête naturelle d’évolution, d’adaptation et de mutation.."

De grâce, ne rajoute pas, être ou ne pas être, qui suis-je, où vais-je …LOL

JaB

~~~

La magie, un art qui apprend à apprendre..

C'est bien là que nos avis divergent.

Je ne vois pas une évolution mais une soumission. Je reprends ce qui est dit dans le reportage fort instructif d'ailleurs: "L'argent est une clef de voute d'une religion prospère".

Serions nous rentré dans un nouveau style de religion?

Je vois ici le remplacement du distributeur d'eau par une projection d'une chanteuse pour faire dépenser nos chère deniers.

Ce n'est pas une évolution humaine mais bien évolution technologique qui ne sert ni plus ni moins a nous asservir et à faire dépenser notre argent.

Je serais très content de vous rencontrer pour en discuter et débattre dans la vraie vie. D'ailleurs nous gagnerons en temps, en sourire, en coups de gueule, tout simplement en humanité ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lully SAKAGUCHI

tout à fait d'accord

la véritable évolution devrait être celle de l'homme qui devrait tendre à s'améliorer de génération en génération en suivant son instinct

et non de la machine qui n'est que de la technologie aussi évoluée soit elle.

l'évolution de l'humain surpassera toujours celle de la machine par le trésor qu'il possède en lui, hors de portée des machines , incopiable, insaisissable, impossible à recréer dans un robot humanoïde qui sera toujours limité de sa matérialité physique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niko, Mercury

Voilà bien un furieux exemple de complexité (tare ?) de notre cerveau que vous venez de démontrer, la contradiction !

Depuis la préhistoire.. à nos jours, comment détacher l’influence fondamentale de l’évolution de l’art technologique sur l’évolution de l’homme, de ses connaissances et de sa pensée. Sans cette quête incessante l’homme n’aurait pu s’élever, n’aurait pu étendre son esprit, son raisonnement, sa philosophie. Il serait resté australopithèque.. (ce qu’il, peut-être, aurait dû rester.. mais nous n’en sommes plus là …et même probablement nous ne serions plus là )

L’homme et la technologie sont liés.

Nier la technologie, c’est nier l’homme.

Nier les sciences et la technologie,..désolé du peu .. c’est nier notre Art, c’est nier l’essence même de la Magie !

La magie n’est-elle pas se doter de pouvoirs, fussent-ils technologiques, pour construire l’idéal ?

Lorsque vous avancez que l’évolution de l’homme pourrait se faire que par procréation , c’est faire fi des connaissances et de comment et avec quoi elles ont été apporté.. Vous ne pouvez exclure l’évolution de la pensée humaine qui dépend essentiellement de son savoir .. apporté par l’outil.

Lorsque Mercury parle de son choix de Genie pour l’ile déserte, elle fait fi, de l’abstraction conséquente de son savoir apporté par ses connaissances, elles-mêmes apportées par des siècles d’expérimentations par l’outil. Et si tant est soit-il que ce genie soit vierge de connaissances, il aura tôt fait d’inventer le bateau pour partir explorer l’ailleurs .. ainsi est fait l’homme ..répondre à ses questions philosophiques ou bassement existentielles. .

Déjà traité sur VM ..

l’objet est issu de la faculté imaginative de l’humain.

Lorsque l’homme découvre sa préemption manuelle, l’usage de ses 5 doigts, pouce et index en opposés, qu’il commence à façonner.

C’est une découverte magique de création de chaque instant.

En lieu et place de pouvoirs magiques ‘neural’ pour commander ses désirs, l’homme se fabrique des objets-prothèses devenant de fait, sa magie !

Des prothèses lui donnant pouvoir de décupler ses capacités pour le servir, que ce soit dans la vie courante ou dans l’étude de nouvelles capacités/désirs rêvés, autrement dit, ..les Mythes !

Pragmatiquement parlant, la magie est l’évolution technologique, du doigt de l’Australopithèque pointant la lune à nos derniers faisceaux laser la touchant…

En rappelant qu’il n’y a pas de mauvaises technologies, il n’y a que de mauvais usages.. J’ai bien peur que vous ne confondiez les deux. A votre décharge, j’en conviens, ce déferlement à but bassement économique peut conduire au rejet, mais il ne doit pas occulter la valeur bénéfique de connaissances et confort apportée ..

je citerai Ray Kurzweil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Kurzweil

Nous entrons dans une nouvelle ère où la définition même de l’être humain va évoluer fortement et s’enrichir. Notre espèce va se libérer des bases de sa génétique et réaliser des prouesses inimaginables en terme d’intelligence, de progrès matériel et de longévité.

Dans cette union de l’homme et de la machine, le savoir et les compétences implantés dans nos cerveaux se combineront aux vastes capacités, à la rapidité et aux capacités de partage de nos créations technologiques. Cette fusion est la base de la Singularité, la nouvelle ère de l’humanité..

La Singularité technologique

Propos également développés par Michel Serres ..et de nombreuses autres personnalités dans le monde. Ce sujet est furieusement d’actualité… parce que ce changement a déjà commencé..

Mais ne me faites pas dire ce que je dis pas …

Je ne fais surtout pas l’apologie des sciences et des technologies, j’en suis simplement observateur, magicien privilégié, et je rajouterai… que ce sujet me plait, qu’il est ce que je porte à la Cité des Sciences, qu’il est essentiel, puisqu’il doit faire débat au sein de toute notre société, pour justement en apprécier la portée inéluctable et… surtout ..en édicter les règles… Edicter des règles, ou mieux encore, tracer des routes politiques et sociologiques, pour faire en sorte que tout cela soit au service de l’humanité et non pas entre les mains du profit d’un système purement économique pour privilégiés.

Mais encore une fois, je vais me répéter .. politiquement, philosophiquement, notre société manque cruellement d’un grand rêve, d’un but, d’une direction auxquels l’humanité pourrait aspirer, se tenir, se justifier… Nous sommes dans un bateau ivre sans aucun cap .. et l’équipage actuel en pleine mutinerie, est dans le chacun pour soi …

Je ne renie pas mes idées révolutionnaires LOL

PS pour Niko .. « débattre dans la vraie vie » mais.. c’est ce que je fais ..gratuitement à la Cité des Sciences .. depuis 6 ans ..

JaB

~~~

La magie, un art qui apprend à apprendre..

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos discours sans vouloir être désagréable, pas facile dans le virtuel d'être expressif ;) , me font froid dans de le dos.

Vous comparez une machine à un fœtus, l'expérience à un programme, les défauts à une tare? etc...

Bien sure que cette "évolution" (si s'en est une) est inévitable. Je n'oublie pas non plus que nous sommes de plus en plus dans un monde d'illusions gouverner par une consommation extrême, couper de vrais valeurs.

La religion de la consommation ou celle de l'argent dette ;) est bien plus efficace que toute les autres.

Ces avancés me permettront elles d'être épanoui, ou de m'occuper l'esprit afin d'oublier?

Quelque soit la machine qui sera inventé par l'homme sera une imitation et ne pourra en aucun cas l'égaler.

Il me semble utopiste de croire que ces inventions et ces avancés technologique vont nous faire progresser. D'ailleurs ne sommes nous pas en train d'épuiser nos ressources pour ces mêmes avancés?

Je ne parle pas débattre et discuter dans un lieu qui vous sera favorable, je n'oublie pas que vous êtes un homme de spectacle ;) , mais dans un lieu ou il y a de vrai gens de la vraie vie et non de la poudre aux yeux.

Je suis en général en accord avec vos écrits mais pas cette fois.

Encore une fois je serais ravi de vous rencontrez mais surement pas à la cité des sciences ;)

PS:

Il est bien dommage de ne pas retrouver cette étude ou les boulimiques de vêtements de marque, de nouvelles technologie, de belles voitures sont plus soumis à la dépression et au suicide ;).

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lully SAKAGUCHI

la machine doit être juste un moyen

faire ressembler trait pour trait un robot à un homme est une erreur

bien sûr que la technologie a contribué au confort de la vie et au progrès mais ce n'est pas la machine qui nous apprend quoi que ce soit car ce qu'on trouve dans un ordinateur c'est bien un humain qui l'aura écrit, l'ordinateur stocke l'info et nous la transmet

il nous apporte juste un confort et la rapidité

car avec un simple papier et crayon , un livre comme moyen de communication on s'instruit autant qu'avec un ordinateur et c'est bien l'humain qui transmet son savoir à un autre humain à travers un moyen de communication livre ou ordinateur

"réaliser des prouesses inimaginables en terme d’intelligence, de progrès matériel et de longévité."

ça c'est justement bien l'évolution de "l'humain"

ce que je veux dire c'est que les chercherus ont beau essayer de faire ressembler un robot humanoïde à un humain il y aura toujours une différence fondamentale

il pourra peut être copier les traits physiques, les mouvements et le rôle mais ça se limite à ça. C'est une copie qui ne sera jamais habitée par la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose..

Je ne cherche en aucun cas à convaincre, je me positionne simplement en analyste et observateur de ce qui existe ou en passe d’exister et je ne fais que vous le restituer.. avec mon sentiment.

Et cette partie de l’humanoïde, n’est qu’une petite goutte d’eau dans le champs des évolutions de notre XXIme siècle.

Mais, continuons un peu sur ce sujet..

mais ce n'est pas la machine qui nous apprend quoi que ce soit

Chère Mercury, tu joues sur la dialectique ..

Car si c’est bien l’homme qui fait l’analyse de sa découverte, c’est bien au travers des capacités et des évolutions d’un outil qu’il peut le faire. Autrement dit, c’est bien l’outil et ses évolutions qui nous permet d’apprendre. En clair, la taille du silex nous a appris à faire le feu, la lunette de Galilée nous a appris à voir l’invisible .. le premier outil ne nous permettant pas l’apport des connaissances du second.

Alors et même si je partage sur le fond ton avis, que nous pouvons apprendre des livres, je pense tout de même que ton simple papier, crayon ou document font pâle figure pour une transmission du savoir sans l’usage et confirmation par l’expérimentation de l’outil ou d’une confirmation de l’état. (Voir Georges Charpak et le savoir par l’expérimentation) Ce type unique de transmission du savoir serait une éducation de doctrine dogmatique, avec tout ses travers.

Cependant aujourd’hui au grand dam de l’idée simple et archaïque que tu te fais de la machine : stocker l'info et restituer l’info.. actuellement celle-ci, non seulement capte l’info d’elle-même, stocke les infos, mais aussi les analyse, les trie, croise celles-ci beaucoup plus vite que notre cerveau puisse le faire, en déduit et en retraduit des actions propres.

Autrement dit ce n’est plus l’humain qui place l’information et ce n’est plus lui également qui va la chercher pour l’utiliser.

En clair, Oui, l’outil apprend à penser, à évoluer .. et à agir seul !

C’est peut-être là où c’est tout à la fois extraordinaire et effrayant, à en faire froid dans de le dos comme le dit Niko et ce ne sont pas mes discours, juste l’observation de l’état actuel des avancées technologiques et des sciences. La machine devient plus puissante que l’homme. Elle apprend seule et beaucoup plus vite que l’homme et mieux ou pire.. agit en conséquence. La machine ne cherche pas à égaler l’homme.. elle le surpasse...déjà.

Te raccrochant à ton idée, tu me diras, oui mais c’est l’homme qui a écrit son programme, d’accord avec toi,…

cependant celle-ci et par elle-même peut faire évoluer son programme, le ré-écrire, échappant du coup à son créateur. Donc pour ainsi dire et pour faire une analogie, c’est un enfant devenu adolescent qui s’affranchit.

Tu me diras de nouveau , oui mais elles ne peuvent procréer … et une nouvelle fois les propres recherches de l’homme en matière de machines de duplication, réplication sont bien loin de la simple photocopieuse.

La machine ou un système d’algorithme est capable de se dupliquer voir de créer ses propres défenses au fur et à mesure .. l’exemple basic le plus probant.. le virus .. :

Tu me diras encore , oui mais il n’y a qu’à retirer la prise …

Et c’est là, où de nouveau les propres recherches de l’homme en énergie autonome rentrent en œuvre.. Je ne fais aucune fiction… c’est l’actuelle réalité et conséquemment notre Internet des objets se mettant en place. Les machines communiquent entre-elles, echangent leurs savoirs.

Apres, jeu de dialectique idem sur ta vue de la vie, voulant absolument être une âme identique à l’humain, comme s’il était le summum parfait de l’univers. La vie, c’est lorsque une entité se suffit à elle-même, progresse évolue et se multiplie …. et de là à penser qu’elle puisse posseder son âme propre, inconnue de notre conscience en l’état de nos connaissances actuelles, pourrait peut-être nous faire réfléchir sur les capacités et valeurs de la notre…

Mais je vois ou suppose que c’est la matière inerte faite de pièces electroniques ou electro-mécaniques qui t’emmène à penser que l’ âme ne peut y exister comme elle le serait dans un être biologique.. et bien soit rassurée.. les ordinateurs biologiques, entièrement composés de molécules d'ADN existent depuis une bonne dizaine d’années

En résumé, je pense fort qu’il faille bien se faire à l’idée, de vivre au coté de machines bien vivantes. Reste à savoir si elles vont payer des impôts. LOL

Et enfin pour répondre à Niko sur son désir d’épanouissement, je ne fais surtout pas abstraction des désirs-mains mises du système économique sur ces domaines. Je pense que si tu te jetais dans la bataille, celle de susciter le débat autour de toi, pour faire en sorte que tout cela soit au service de l’humanité dans le but.. magique de quête d’un ideal, tout comme moi ..tes journées seraient bien remplies. J’interviens quand tu veux et où tu veux pour un débat grand public. Pour ceux qui connaissent mes interventions, ils savent que je dédie toujours la deuxième partie de mes interventions dans ce but.. et sans poudre aux yeux. La magie et son sens, expliqués sous cet aspect, prennent une toute autre consonance aux yeux du profane et son regard sur la magie et les magiciens en ressort transformé pour le voir avec son véritable habit de lunes et d’étoiles..

Mais bref, de nouveau cette partie de l’humanoïde, n’est qu’une si petite goutte d’eau dans le champs des évolutions magiques de notre XXIme siècle.

JaB

~~~

La magie, un art qui apprend à apprendre..

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...