Aller au contenu

[Lecture] Entresort, Phénomènes de foires...


Recommended Posts

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...

Merci à tous pour vos retours je vais regarder vos conseils de près... J'ai déjà commencé et j'y ai découvert des choses/personnes, très intéressantes.

--> Pour les entresorts sous forme d'illusions:

Pour les entresorts sous forme d'illusions, j'avais oublié de mentionner le livre de Paul Osborne - Haunted Illusions (je ne l'ai pas lu).

Si quelqu'un a, ou a lu, le livre de James Hodges (je ne l'ai pas lu non plus, - Décidément, je n'ai pas lu grand chose... ), pourriez vous me contacter en M.P. afin de m'en dire plus sur les qualités et défauts de son contenu. Également si quelqu'un souhaite se débarrasser de ce livre, le prêter, m'en envoyer une page par jour par la poste, etc...

Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi ce type de manifestation a quasiment disparu des fêtes foraines (en France en tout cas)...

C'est pourtant à mon sens, une branche de la magie très intéressante et qui provoque une émotion toute particulière pour le spectateur.

Cette attraction de foire me semble avoir comme particularité, vis a vis des autres attractions, qu'elle est basée sur le principe de: "susciter la curiosité". Passer devant la 'baraque' de fête foraine nous annonçant sur des 10aines de panneaux et dessins que nous allons voir la femme sans tête, fait déjà partie du spectacle. La sensation d'être un privilégié, de voir quelque chose que peut de gens connaissent. La sensation de faire partie du secret,...

dyn006_original_400_308_jpeg_2649980_32cbec91082ebd2ee1f9face32971c04.4.jpg

La démarche du spectateur commence alors et l'imaginaire est hautement mis à contribution. On ne peut s'empêcher de fantasmer sur ce qu'il y a à voir dans cette baraque. Même si le spectateur n'est pas dupe et se doute qu'il ne va pas voir une véritable femme sans tête, le spectateur peut se laisser tenter par l'expérience.

Ensuite, une fois le pas franchis, la curiosité du spectateur est récompensé par "l'étonnement". Sentiment qui se rapproche des classiques démonstrations de tours de prestidigitation. A la différence que, pour les entresorts, la notion de fantasme, d'imaginaire,..., est particulièrement présent et se rapproche également des spectacles de 'fantasmagorie' eux aussi quasiment disparus.

Pour faire une comparaison un peu simpliste, l'entresort découvert par hasard sur une fête foraine serait comme la lecture d'un livre: le livre demande au lecteur de faire appel à son imagination pour combler tous les 'vides' laissés par l'auteur. Pour l'entresort, c'est un peu la même chose, l'imagination du spectateur est mis à contribution, avant, pendant et après le tour,... Comment, si une telle 'chimère' existait, vivrait-elle au quotidien ?, et si d'autres créatures existaient, à quoi ressembleraient elles ?, Comment ont t-elles été 'découvertes' ?, Comment se passerait une nuit érotique avec cet être (désolé je m'emporte)...

Bien souvent, lorsque le spectateur va voir un spectacle de prestidigitation, il se laisse complétement guidé par le magicien et l'imagination du spectateur n'est pas particulièrement exploité...Ou, en tout cas, l'est différemment. Dans un spectacle d'illusion, les tours s'enchainent et on laisse peu de temps à la réflexion du spectateur. Dans un entresort, le spectateur a bien souvent, beaucoup de temps pour observer, réfléchir, imaginer, se poser des questions,.... Un peu comme si il regardait une œuvre d'art... Il se pose et observe.

Et c'est là qu'arrive ma question concrète... il était temps... (désolé pour ce passage un peu long et pompeux, mais on arrive au concret....)

-Connaissez vous un tour, un spectacle, un artiste,... qui arrive à recréer cet enchainement 'd'émotion' ? En particulier la partie: 'susciter la curiosité'... mais aussi le coté 'titiller l'imaginaire ' du spectateur (lui laisser la place, et le temps d'utiliser son imagination et non ne recevoir que celle du magicien).

Étrangement, les entresorts présentés en illusion de spectacle me semble extrêmement peu efficaces, qu'en pensez vous ?

Sans doute du fait que la démarche du spectateur compte beaucoup pour ce type de manifestation.

Les entresorts sont souvent relégués à de l'illusion de 'théâtre' (ce n'est surtout pas péjoratif car elle y ont toutes leur place et sont souvent bien utilisées). Elles servent ainsi plus à illustrer, enrichir, sublimer,... mais ne sont pas l'illusion principale.

-Ne seraient elles plus suffisantes en elles même pour étonner le spectateur ?

-Pourquoi préférer on présenter un tour de tête coupée/raccommodée plutôt que de uniquement présenter une femme sans tête ?

-Avez vous déjà vu un entresort de fête foraine, transposer efficacement en illusion de spectacle ?

-Pensez vous que ces illusions ont un coté dépassé ? Et, si oui, pourquoi ? Ont elles un coté 'de seconde classe' ?

--> Pour les exhibitions de freaks:

Pour les exhibitions de freaks, je suis personnellement beaucoup plus 'dérangé' par ce genre de manifestation.

Ou des émotions/sentiments peuvent se mélanger...

-Voyeurisme ou fascination,

-pitié ou admiration

-humanisme ou exploitation

-diversité ou communautarisme

dyn001_original_740_500_jpeg__e18e7d9147f393cfe819eb457aeea128.4.jpg

Je ne peux que recommander l'excellent film 'freaks, La Monstrueuse Parade' de Tod Browning. Un film plein d'humanisme. Également le film Elephant Man de David Lynch pour les mêmes qualités.

Ce type de manifestation aurait été interdite (en France) au XIXe siècle.

A noter que même si l'exhibition de 'monstre' n'est plus d'actualité, l'exhibition de 'curiosité de la nature' existe toujours et cela semble beaucoup moins dérangeant moralement pour le spectateur. Il n'est pas rare de voir (principalement à la TV, ou dans les magasines), la femme aimant, l'homme à la peau élastique, ... Le principe est globalement le même sauf que la particularité de la personne n'apparait ni 'handicapant' ni la faire souffrir d'aucune façon...

1.jpg

-->Pour les musées des horreurs ambulants:

Pour les musées des horreurs ambulants, il y a les véritables anomalies de la nature qui sont également visibles dans les musées 'classiques'(Le musée Fragonard pour les animaux par exemple, musée Dupuytren pour l'humain). Mais il y a surtout les fausses 'anomalies de la nature', les supercheries (Yeti, Alien, sirène,...).

sirene6.jpg

Cette dernière est à mon sens a rapprocher des entresorts présentés sous forme d'illusion. Je n'y vois pas de grande différence, ni sur l'approche, ni sur l'effet provoqué sur le spectateur (tant que la 'chose' présentée est suffisamment improbable pour que le spectateur sache que c'est faux, mais suffisamment bien fait pour que le spectateur se laisse emporter.

dyn008_original_550_414_jpeg__dd4565ddf5389b0cfd402b5df8d33b00.jpg

Tim Topi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite info complémentaire de lecture

-"de la femme à barbe à l'homme-canon" de S.PAJOT

-"les trucs du théatre du cirque et de la foire"de Max de Nansouty

(ancien livre de 1909)

-"la prestidigitation du XXsiecle" tours divers de J.N.Hilliard

(partie grandes illusions ;la femme sans tète)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet passionnant. Je trouve aussi qu'il est dommage que ce genre soit peu exploité.

J'ai d'ailleurs deux projets sérieux qui recoupent vraiment bien le sujet de l'exobiologie et de l'entresort plus théâtralisé...

...bon, des projets c'est bien, reste a les réaliser... :D

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous un tour, un spectacle, un artiste,... qui arrive à recréer cet enchainement 'd'émotion' ? En particulier la partie: 'susciter la curiosité'... mais aussi le coté 'titiller l'imaginaire ' du spectateur (lui laisser la place, et le temps d'utiliser son imagination et non ne recevoir que celle du magicien).

On pourrait même imaginer un cabinet de curiosité géant, une sorte de musée d'Histoire Surnaturelle, abritant des centaines d'objets extraordinaires récoltés depuis des siècles par des explorateurs de l'étrange.

On y trouverait de rares artefacts hantés, des coffrets de "vampire slayers", des machines à remonter le temps, des objets cryptozoologiques, des collections interdites, instruments de divination...

Puis, au détour de l'exposition apparaîtrait le gardien de ce musée, sorte de conservateur (entre Indiana Jones et Abraham Van Helsing) qui vous raconterait l'origine de ces pièces et de leur collectionneur; et finirait par réveiller leur pouvoir endormi...

On peut rêver, non ?

Ben non, personne ne fait ça. Faudrait que quelqu'un y songe...

Quelques exemples de ce qu'on pourrait y trouver.

La dent géante du Koolookamba

dentkong2webjh4.jpg

Le chapeau du Baron Samedi

teteweb1mc.jpg

Le matériel du traqueur de fantômes

ghostexpo2websb8.jpg

Le communicateur temporel de Tesla

temporisoscopeshortdf4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...