Aller au contenu

[CR] Festival magie de Maintenon du 10 au 131110


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pour la troisième année l'association "Trait d'union" organise son festival de magie. Cette année au programme :

- Mercredi 10 : scène ouverte à cinq jeunes magiciens eureliens (Eure et Loir) puis spectacle de Magicaraibes

- Vendredi 12 : spectacle de Mister John puis spectacle de Gérard Majax (A la conquête du paranormal)

- Samedi 13 : spectacle de Mister John puis spectacle de Gilles Arthur

prix des places : 14 euros adulte et 10 euros enfant.

J'ai donc assisté hier à cette première soirée. Une salle de 600 places au 1/3 pleine.

La scène ouverte : (je ne donnerai pas les noms des candidats par respect pour eux)

- un jeune fait apparaître des cartes et une colombe. C'est probablement sa première scène et ceci excuse probablement ses nombreuses maladresses.

- un magicien automate (le gagnant du concours) qui fait apparaître quatre foulards et deux masques.

- l'illusion de la tête retirée du corps.

- une femme zig-zag.

- un duo de magiciens humoristiques (dont un VMiste). Les personnages sont sympas. Quelques lines plus ou moins bonnes et plus ou moins récitées. C'est le numéro que j'ai préféré.

La deuxième et troisième parties (2 fois 25 minutes avec un entracte) : Magic Caraibes. Un camion et un semi-remorque au nom de l'artiste laisse présager la présence de matos.

L'artiste est annoncé comme étant le gagnant de la scène ouverte de l'an dernier.

Du matos pour y en avoir, il y en aura... On sent le matériel mal construit (certaines parties vont même se casser sur scène).

Une bande son est censée créer l'ambiance et nous raconter la quête du pirate. C'est grotesque !

D'autant plus qu'on a droit pour commencer, a une piètre apparition de colombe dans une boîte à production. Waouh ! Tout est dit... Le reste sera à l'identique.

Les illusions se succèdent... Le magicien est le seul à s'amuser, même ses partenaires n'y croient pas. A plusieurs reprises, le magicien demande au public : "Ca vous plait ?" comme pour se rassurer lui-même.

A part une ou deux grandes illusions un peu mieux maitrisées que les autres, on est loin, très loin de ce que devrait être ce type de spectacle.

En final : une deuxième apparition de colombe. Cette fois-ci d'un ballon posé sur un plateau.

Un ami magicien présent dans le public m'offre un café à la buvette : C'est la soirée ! Même le café est dégueulasse.

Un autre ami magicien s'excuse auprès d'un troisième de l'avoir emmené dans une telle galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tout à fait d'accord avec Gérard , Le pire dans tout cela c'est que le spectateur qui a payé n'est pas près de revenir à un VRAI spectacle de magie !!!! ce qui explique peut-être 1/3 de salle remplie ???!!!

Malheureusement on n'y peut pas grand chose !!! et le pire du pire maintenant lorsque vous proposez à un organisateur un spectacle de QUALITE il va vous répondre par un "oui mais on a eu untel qui est venu pour autant , c'est maintenant notre budget de base" Vous pouvez argumenter sur les Ref que vous avez , ce que vous amenez etc.... rien n'y fait pour beaucoup c'est le prix pratiqué par un " ensemble moyen" qui compte

Pauvres spectacles à venir !!!!......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.... dans le même genre, voilà ce que je viens de recevoir :

[...]Nous avons dû modifier les modalités de notre festival du fait de la frilosité ambiante lorsqu'on aborde la question financière.

De ce fait, nous allons revoir à la baisse nos souhaits et nous tourner vers davantage de troupes amateurs que professionnelles pour cette première édition.

Nous sommes désolés de ne pouvoir conclure avec vous pour cette année. Nous espérons que notre aventure se poursuivra les prochaines années avec des reins financiers plus solides![...]

Bon, ils ont au moins eu la courtoisie de répondre...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tan , Cela veut dire quoi des Troupes AMATEURS !!!! sans vouloir relancer l'éternelle polémique PRO/AMATEUR qui n'en est deja pas une étant donné, je le rappèle, qu'étant PAYE on n'est plus un amateur mais un PROFESSIONNEL , quand ils disent "troupe amateur" il parle bien de magicos ne se faisant pas payer j'espère ???!!!..... faute de quoi ils sont en totale INFRACTION vis à vis de la loi qui dit en gros que lorsque l'on trouve dans le même secteur d'activité des artistes de mêrme catégorie , la troupe amateur exerce dans ce cas une activité PARACOMMERCIALE d'autant plus si il y a de la publicité pour le spectacle avec le nom des amateurs et si l"'amateur" en question utilise du matériel de PRO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien évident que dans le sens où ils l'entendent, ils vont faire appel à des assos, des collectifs d'artistes ... qui demanderont un "défraiement", si tu vois ce que je veux dire...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...