Aller au contenu

[CR] 44e Congrès FFAP à Disney Resort Paris du 21 au 241010


Thomas

Recommended Posts

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Voilà mon avis, ce congres avait une hauteur internationnale ! Tant au niveau des congressistes, qu'au niveau des galas que j'ai trouvé somptueux.

Le choix des numéros etait parfait, un gala de l'avenir que je souhaite voir renouvelé, tellement cela donne du plaisir de voir cette jeunesse bourrée de talent nous eclater les yeux!

Le grand gala du samedi était une merveille! Ayant ma petite famille avec moi, j'ai sacrifié les conferences, mais les retours que j'en ai eu étaient plutot bons, en particulier pour Marc Antoine.

Le plaisir de toutes mes rencontres...

Mon pote Kenris en gala d'ouverture ! La classe !

Mon Bertox qui rafle un 1er Prix.

Un Grand Prix apres 9 ans d'attente ( à NANCY en 2002, et c'était même pas un magicien ..).

Tous ceux que l'on croise quotidiennement en virtuel pour enfin pouvoir leur parler dans les yeux.. ( en buvant 2 bieres et un coca à 13 euros 80 ....)

Des stars de la magie plein les couloirs..

Une valeur internationnale.. oui mais ...

La seule chose qui me gène ( allez Willow grommelle encore mdr ), c'est justement la valeur internationnale des championnats... de FRANCE !

Je reconnais que le niveau était trés trés haut, et les concurrents méritaient largement leur séléction, mais je me demande si les raisons pour que l'on retrouve dans les candidats deux espagnols, un suisse, un belge, un allemand ( ou anglais en close up, je ne sais plus) et un asiatique, alors qu'il y avait parait-il plus de 70 demandes. Au final, sur 14 candidats primés, 5 sont étrangers,soit plus d'un tiers . Sur 24 participants au depart, 6 ou 7 etrangers, cela represente encore plus de 20%.

Est-ce donc des championnats de France, ou un concours europpéen ? Le deuxieme terme ne me poserait aucun probleme, je n'ai rien contre la magie internationnale, au contraire, c'est un des plus beau concours qu'il m'ai été donné de voir, à condition toutefois qu'il soit annoncé comme tel, car dans un championnat de France, par définition, il doit y avoir des représentants français, quel que soit le niveau ( pour donc être representatif de la magie française).

Si par manque de candidats, ou par un niveau vraiment trop bas, on complete le plateau par 1 ou 2 candidats étrangers, ok. Mais là j'ai du mal à croire qu'il y avait 45 numeros en dessous du lot, donc pour ma part, je pense qu'on pourrait donner priorité aux candidats français dans un championnats de France, ou en tout cas peut-être revoir les quotas... Ou même créer aussi une categorie "magie internationnale" ! (en plus des autres categories)

Je ne dit cela que pour deux choses : je pense que c'est une question de logique ( ou rebaptisons les championnats de France dans ce cas), et de justice, car si il a 45 candidats francais qui attendent pour les championnats de France, comment peut on prendre autant de candidats internationnaux?

Apres les faux championnats de France Paris Premiere qui nous proposent Magic Phil tous les ans, et les vrais qui nous proposent un palmares qui va de l'Espagne à la Corée, moi j'avoue que je m'y perd un peu... Ok, ils ne peuvent prétendre au titre, mais du coup le titre ne se joue plus qu'entre 10 Français que l'on compare aux Japs ! J'my perd !

Merci en tout cas de ne pas déformer mes propos en racisme ou autres délires, ce qui serait bien à l'opposé de ma conception de la vie, la seule race que je n'aime pas c'est les C.NS. Ce n'est qu'une simple interrogation à l'issu d'un congres qui je rappelle m'est apparu d'une classe INTERNATIONNALE, jusque dans son championnat de FRANCE ( et c'est justement ce que je regrette un peu).

PSSS ( Post Scriptum Spécial Schanen) : mon Thierry, j'espere que tu ne m'en voudras pas d'avoir soulevé cette question. Puisse-t-elle faire avancer le Schliimiliiiblik ;) Bises à toi et de toute façon Bravo pour le résultat de votre travail à tous.

Modifié par WillQw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va faire un parallèle avec d'autres discipline par exemple la natation.

Lors des championnats de France il y a aussi des nageurs étrangers mais ils ne peuvent obtenir le titre de champion de France même si ils gagnent la course.

Dans la cas de la magie, je penses qu'il faut distinguer deux choses : le concour dans lequel on vient chercher des prix et le titre de champion de France qui est une distinction à part.

Un 1er prix obtenu par un magicien étranger ne pourrais donc pas obtenir le titre de champion de France.

Par ailleurs quand nos magiciens français vont dans des congrès à l'étranger, ils prennent aussi la place de magiciens du pays.

Alors je penses que c'est une bonne chose de voir une telle diversité. Le concour a été d'un niveau jamais vu depuis 6 ans. Mais je suis d'accord avec toi Willow, il faut être prudent de ne pas basculer de l'autre coté. Mais à la fois si le niveau des autres numeros français étaient inférieur, il reste plus qu'à ces magiciens non selectionnés de travailler plus.

De plus cela va tirer notre magie vers le haut je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus cela va tirer notre magie vers le haut je pense....

Ca c'est certain... je ne voyais que le palmares, ca fait "tache" je trouve pour des championnats de France ( on dirait que les français sont pas bons ... je rigole )

Par contre pour la natation, je ne savais pas.

En athletisme, y a que des français il me semble. En foot, on joue pas contre Rotterdam ou Chelsea en Championnat de France. Le tour de France fait bien une ou deux étapes hors frontières, mais ca reste toujours le tour de la France...

Bref, encore une fois, c'est pas une critique, mais une interrogation. Ce palmares internationnal laisse imaginer plein de choses, soulève plein de questions sur le niveau de la magie française, sur son image ( Bon, ca va , y a Yann maintenant :) )...

Mais de manière générale, si on se plie qu'à une question de niveau, ben c'est assez dur à admettre ( 45 videos refusées et 6 ou 7 candidats étrangers admis)... on est mal à ce point ??? mdr ...

Modifié par WillQw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication est très simple et en effet robby a bien développé :

Les concours FFAP sont ouverts aux artistes français ET étrangers.

Parmi la vingtaine de prix attribués (ou non, s'il n'y a pas assez de points, le prix n'est pas attribué. idem on peut avoir des ex-aequo et cela est du ressort du jury uniquement), se trouve le prestigieux titre de CHAMPION DE FRANCE (n'en déplaise à ses détracteurs mais la FFAP est bien la propriétaire de ce titre, dura lex sed lex ! Ce qui ne remet pas en cause la qualité artistique des autres "championnats de france", mais on ne va pas donner dans le psychodrame façon Miss France si vous le voulez bien...). Il se trouve que ce titre est attribué à un magicien de nationalité française.

Concernant les candidats non retenu et bien que nous nous soyons déjà longuement exprimé sur le sujet, nous ne remettons pas en cause la présence ou non de qualité artistique de leurs numéros. Simplement il y avait un certain nombre de place (moins d'un tiers par rapport au nombre de personnes s'étant portés candidats) et elles ont été attribuées avec pour principal critère l'intime conviction des membres du comité de sélection que le numéro présenté ait une chance de remporter un prix. Et lorsqu'on voit le résultat sur scène, je pense que le comité n'a pas fait trop d'erreur de casting...

Le niveau d'un concours dépend directement des participants. Certains non retenus l'auraient été en l'absence d'autres candidats.

Ne nous tenez pas rigueur du haut niveau artistique des candidats, ce serait un comble ! ;-)

Je sais que ton propos n'est pas là, WillQw, et je ne le déformerai pas. Mais j'ai ouvert cette parenthèse pour expliquer que le championnat de France est un aspect d'un concours beaucoup plus vaste dans le cadre du congrès FFAP, ce qui explique la présence de candidats étrangers (qui n'ont pas le titre de champion de France) et qui peuvent prétendre à un prix.

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos willow il y a des athletes etranger dans quasi toutes les disciplines sportives lors des championnats de france.

Et nottament en athletisme, toutefois ces sportifs sont licencies dans des club francais.

Mais nous c est différent c'est un concour avec des prix distribués ou non suivant le niveau et un titre de champion de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.. Merci beaucoup John et Robby pour ces détails donc... J'avoue qu'en sport, je ne savais pas qu'il y avait autant d'internationnaux dans les championnats français.

J'en déduis que , ayant pris selon votre intime conviction les meilleurs ( et je crois que ça s'est bien vu, et loin de moi l'idée de reprocher une bonne qualité de concours), il y a donc un serieux coup de cravache à donner pour les artistes français....

Cela me semble tout de même important de le noter , et c'est donc à mon sens à corriger... Au boulot donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon enfin de retour dans nos painates après un Congrès très chargé et riche et un petit détour par la tourraine. Je ne vous ferai pas l'affront de poster un CR de plus, tout a été dit ou presque (et même plus).

Pour notre part, contrairement à certaines critiques lues par ci par là, provenant sans doutes de personnes aigries (mais nous sommes en République et j'estime que tout le monde a le droit de s'exprimer et de dire ce qu'il pense, même s'il ne s'agit pas de l'avis de la majorité), nous avons passé un EXCELLENT Congrès.

Un TRES GRAND MERCI aux organisateurs, à Peter DIN, Thierry SCHANNEN, Jean MERLIN, John FIKS, Patrick RIVET, ainsi que TOUS les bénévoles qui se sont donnés à fond pour nous offrir un magnifique Congrès. Nous avons passé un SUPER Congrès et les petits désagréments dûs au manque d'organisation pour la nourriture (le Vendredi en fin d'après-midi mon épouse diabétique a failli faire un malaise) sont loin derrière nous et déjà oubliés. Notre petit fils de 11 ans, ALEXY, dont c'était le premier Congrès, était vraiment PLUS QUE RAVI de tout ce qu'il a vu et des nombreuses rencontres magiques qu'il a pu faire.

A ce titre, UN TRES GRAND MERCI à Willow, Gérard BAKNER, Xavier NICOLAS, Pierre SWITON, Gérard MAJAX, KENRIS, Dominique WEBB, Bernard BILLIS, Jo MALDERA, Arthur TIVOLI, TAO, Boris WILD, Gaëtan BLOOM, Frédéric DA SILVA, Dominique et Alexandra DUVIVIER, James HODGES, Jean GARIN, pour avoir eu la gentillesse de lui mettre une petite dédicace sur son petit carnet (pardon pour ceux que j'ai oublié de citer).

Pour ma part, encore une fois de très belles rencontres, le plaisir de revoir les copains et copines que l'on ne croise en général qu'une fois par an à l'occasion du Congrès (Stéphane GOMEZ, Spiouf, Mystère, Iris, Fred SILHOUETTE, Vincent DELOURMEL, DANILSEN, Matt, etc...). Toutes mes excuses à Julien DAVID à qui j'avais promis de lui faire une rapide présentation vidéo. Nous aurions dû la faire lorsque l'on s'est rencontré car après le Dimanche, malheureusement nous ne sommes pas revus... Désolé Julien, c'est vraiment involontaire de ma part.

Quelques regrets de ne pas avoir pu rencontrer certaines personnes apparemment présentes comme Carl VALENTIN, Vincent HEDAN, Rolland GRALL, Alphonse de Magic Pirates, Francis TABARY, Jean Philippe LOUPI, etc...

Donc une dernière fois un TRES GRAND MERCI à vous tous pour avoir permis à notre petit fils de vivre un Congrès Exceptionnel. Le Dimanche soir, il nous a même demandé s'il y aurait un autre Congrès aux Vacances de Noël !!!! UN GRAND BRAVO A TOUTE L'EQUIPE POUR CE CONGRES TRES REUSSI. Et que ceux qui râlent nous montrent ce dont quoi ils sont capables ....

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je m'absente une journée et voilà qu'on pose des questions existentielles... heuresuement que John et Robby étaient de garde !!!!

Alors juste quelques éléments de complément : ce qui se passe au congrès, c'est un concours de magie. Et ce concours organisé par la FFAP est le support également des championnats de France. (c'est écrit en toutes lettres dans le règlement du ocncours, téléchargeable sur le site de la FFAP).

Ceci veut dire que tout le monde a le droit d'envoyer sa candidature pour essayer de remporter un prix FFAP (du 3ème au 1er dans chaque discipline - pas catégorie ;) et bien entendu le grand prix tant convoité qui, lui, est toutes disciplines confondues).

Si un français remporte au moins un deuxième prix dans une discipline de magie présentable en publique (donc pas arts annexes, mais pas non plus inventions), il peut obtenir en plus, quelque soit la discipline, si le jury ET la FFAP jugent le numéro et le magicien représentatif de la magie Française, le titre de champion de France.

Pour ce qui est de cette année, nous avons tout d'abord sélectionné TOUS les français qui nous semblaient primables + quelques étrangers sur la masse des dossiers venant de 4 coins du monde que nous avons reçus (nous aurions pu faire un concours qu'avec des bons numéros étrangers).

Puis nous avons complété à 24 avec d'autres numéros pour lesquels nous avions un coup de coeur, avec, à chaque fois que le doute subsistait, une priorité aux français.

Modifié par Thierry Schanen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...