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ACAAN (Any Card at Any Number) | références


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Je trouve la théorie de l'échec ou de l'exemple très intéressante.

Je prends le principe d'Asi Wind.

Je demande au spectateur un nombre une carte.

Je sais ou je dois couper... (à quelle carte et à quel nombre).

Je donne alors moi aussi comme exemple une carte et un nombre. Bien sur l'endroit où je dois couper mon paquet pour mettre la carte du spectateur en bonne position !

Il compte et tombe sur ma carte au bon nombre !

J'attire l'attention sur le fait que c'est pas très magique !

Je rétablie le jeu en coupant à ma carte (clef en l'occurrence) et naturellement la carte du spectateur arrive à son nombre !

Voilà une utilisation judicieuse de l'exemple ou de l'échec !

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il y a 10 minutes, Jean-Luc T. a dit :

JMB, le lien que tu indiques pour faire avancer le débat est malheureusement en anglais. Peux-tu le résumer ici ou dans la CDS ou en message privé? Merci à toi.

Google translate fonctionne pas trop mal pour prendre connaissance des grandes lignes. Tu as essayé ?

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Oui JMB je viens d'essayer avec REVERSO et cela suffit à comprendre. je me sens moins seul car il pose la problématique de façon très symétrique à la mienne. Je pense donc que celle-ci a été traitée déjà de nombreuses fois et je fais appel aux encyclopédistes de la magie pour m'indiquer des pistes, comme tu as pu le faire JMB par ce lien.

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Peut-être pourrait-on développer davantage, ET DE FACON GENERALE (et pas uniquement pour essayer d'obtenir  le miracle carte/nombre associés comme pensé au départ) cette nouvelle approche d'effet magique ou d'effet de mentalisme , qu'on pourrait caractériser comme étant "adaptatif"?
Trouver des routines où la réussite recherchée est aléatoire et dont la probabilité de réussite est faible ( 1 chance sur 4 ou 5 a minima de réussir, afin bien sûr de provoquer l'étonnement ou le questionnement ou le trouble chez le spectateur en cas de réussite) et trouver les portes de sorties , aussi bien pour les cas ratés que pour les cas réussis. Routines à insérer ( au moins une) au milieu de celles à sortie réussie à 100%....

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Colombini avait une sortie gag: le spectateur pose la carte face en bas sans la voir.
Le magicien résume: une carte, un nombre...
Le magicien soulève sans tricherie le coin de la carte pour en prendre connaissance...
Si la carte n'est pas bonne, sans la montrer, il la ramasse, la déchire dramatiquement, puis sort un sac transparent ou on voit des centaines de bouts de cartes...

Il y jette les bouts de carte en murmurant:
Un jour, j'y arriverai...

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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☺️ Merci Gilbus car cette "routine" de Colombini , cette "idée", est excellente et représente EXACTEMENT ce que je recherche! Je la garde car elle appartient à l'une des 2 catégories que je souhaite traiter et développer : inventorier les meilleures sorties possibles quand le miracle n'arrive pas !(51 fois sur 52 en moyenne). nul doute qu'elle fera partie des meilleures!
L'autre catégorie étant les meilleures routines (ou sorties ) à inventer, à créer, quand le miracle a lieu car rappelons-le JMB a eu raison de mettre l'accent sur cet autre versant de la problématique : du fait que le départ de la routine n'indique pas où l'on va ( et n'est donc pas présenté comme étant un acaan) quelles sont les meilleures idées pour "vendre" logiquement et fluidement le miracle.
Pour ce second versant connais-tu Gilbus la façon dont Colombini présentait le miracle quand il arrivait. Cela m'intéresse évidemment au plus haut point. Et nul doute que vu le nombre de représentations qu'il a faites dans sa carrière il a été amené de nombreuses fois à l'exploiter. Et probablement, connaissant la carrure du bonhomme, de plusieurs façons différentes au long de sa longue expérience magique.  

Modifié par Jean-Luc T.
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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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