Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

 Je reste sceptique sur le fait  qu'il soit difficile de bifurquer élégamment en cas d'échec . Il faut finalement trouver 2 routines afin de multiplier par deux la coïncidence . Et d'ailleurs peu importe si elles sont médiocres! Lors d'une séance privée ou publique tous les effets ne sont jamais tous des bombes atomiques, et d'ailleurs c'est préférable je pense. Et puis une routine qu'on imagine faible côté magicien peut s'avérer agréable  côté spectateur. Et inversement d'ailleurs comme nous en avons tous déjà fait l'expérience!!...Ce n'est pas un obstacle je pense, quand on sait le miracle potentiel qui peut advenir.
Quand la carte retournée n'est pas la choisie on peut enchaîner par exemple ainsi:" Pensez-vous que cette carte a été choisie dans les meilleures conditions possibles de hasard ?" La réponse sera évidemment positive. 1 fois sur 51ce sera la jumelle de la choisie ( 1 fois sur 51...) , 1 fois sur 17 ce sera une carte de la même valeur…( oui ok pas terrible comme effet, quoique! en disant :" bon c'était juste un petit tour de transition, sans prétentions, mais bon, pas mal quand même?"). Si on fait retourner faces en l'air les cartes dès le départ et si la choisie apparaît, dire" continuez jusqu'au nombre nommé, c'est pas grave de voir la choisie, au contraire…" On aura pris soin de compter la place de la choisie pour mentalement calculer le nombre de cartes qui la sépare du nombre choisi. On a ensuite beaucoup de possibilités pour ensuite faire épeler celle sur laquelle tombe le spectateur( épellation de la valeur de la carte, de son nom seul, de son nom complet, avec ou sans le "de", arrêt pile ou juste avant, comptage à partir du rang arrivé ou comptage à partir du début après avoir fait retourner l'ensembles des cartes posées, etc...). Voilà les premières idées qui me viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire épeler en continuant dans le sens opposé quand il s'agit d'un nombre élevé, par exemple 42 et que la choisie est apparue dans les premières . Oui ok il faut être agile en calcul mental, mais pas tant que ça avec un peu d'entraînement. Si la choisie n'est pas apparue, mettre bien en évidence la carte quelconque qui a été ciblée, tout de suite s'imprégner de toutes les sorties possibles qu'elle permet et compter mentalement jusqu'à la choisie. Il y a beaucoup de chances que ce comptage corresponde à l'une des 5 ou 6 épellations possibles. La choisie peut aussi apparaître juste derrière (par exemple le spectateur a dit 20 et la choisie est en 21).

Modifié par Jean-Luc T.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'approche "Trick that cannot be explain" même si la partie comptage ne m'a jamais plu. Par contre adapté à L'ACAAN, je trouve justement ça un peu lourd (ce que je visais en parlant d'élégance). 

Tes idées pour augmenter les probabilités en cas de "presque" sont bonnes, mais pour des résultats plus éloignés, je pense que la seule chose qui ressortira sera de la confusion. 

Pour obtenir: "J'ai vu un magicien, il m'a tendu un jeu que j'ai mélangé, puis j'ai nommé une carte et une position dans le jeu, et à cette position exacte était ma carte.", 
Tu vas souvent te retrouver avec: "J'ai vu un magicien, il m'a tendu un jeu de carte que j'ai mélangé, j'ai nommé une carte et une position dans le jeu, puis j'ai donné les cartes à cette position, là j'ai trouvé une carte m'a indiqué qu'en comptant les lettres de son nom dans l'autre sens..."

jackie-chan-confused.jpg

 

Je sais que l'effet "de secours" (qui sera l'effet que tu présentera le plus souvent, donc il ne mérite pas vraiment ce nom) t'importe peu, mais personnellement je ne trouve pas ça viable. 

Je préfère obtenir l'effet voulu en mentant simplement sur les conditions (comme quand je dis que la pièce est dans ma main gauche en fait...)

La seule différence c'est que je ne profite pas de la magie avec le spectateur (peut être aussi une raison de l'existence de cette recherche du Graal). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Luc T., je pense que la pureté que tu recherches peut être obtenue avec MirACAAN, déjà évoqué dans ce sujet. Du moins, un bon compromis entre effet "miraculeux" quand les conditions sont réunies et un très bon effet quand elles ne le sont pas (ou pas tout à fait).

Dans cette version, l'effet "de secours" est encore très proche de l'effet qui se produit naturellement une fois sur 52... (il y a un petit détail qui peut chiffonner le spectateur, mais je trouve l'ensemble moins confus que la version "jazz")

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis MirACAAN qui est un excellent ACAAN mais justement , par définition comme pour tous les autres Acaan existants, c'est qu'ils ont toujours des faiblesses. De mon point de vue , si on est capable d'effectuer fluidement l'exécution super-maîtrisée techniquement de Asi Wind, c'est sans discussion possible celle qui se rapproche le plus du Graal.
Mon cahier de charge incompressible et irréductible étant l'effet pur à 100 %, le problème que je pose est donc clair : quels moyens peut-on trouver pour le réaliser? J'ai essayé d'avancer une solution, modeste contribution pour concrétiser l'effet parfait.
J'attends de recevoir dans les 15 jours la sortie  du livre référence en la matière de Berglas (The Berglas effects), enfin traduit en Français ( pour 117 euros…) ,  sur cette même obsession,pour me nourrir de ses propres solutions.

Modifié par Jean-Luc T.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il existe un acaan réalisable avec n'importe quel paquet et donc sans change évidement?

Sinon il n'aurait pas comme critère avec n'importe quel paquet😛

Ce serait  avec quelque chose comme un ou deux mélanges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de ne pas avoir été compris sur ma démarche. Mon objectif est de trouver des solutions pour réaliser l'acaan parfait . Je connais et je possède au moins 100 versions pour réaliser l'acaan , mais ce ne sont pas des acaan parfaits. 
 L'acaan parfait peut ainsi être défini: un ami ou un spectateur ont leur propre jeu en mains, que vous n'avez jamais vu, ni tenu en mains auparavant. il peut le mélanger éventuellement ou pas.  Vous lui demandez une carte et un nombre de 1 à 52. il compte les cartes lui-même. Evidemment jamais, depuis le début jusqu' à la fin, le magicien ne touchera aucune carte . Il sera toujours à distance depuis le début jusqu'à la fin. Et à la fin du comptage  la coïncidence se fait 'miraculeusement".
Ce cahier des charges étant incompressible et inextensible.
J'ai indiqué une piste pour y arriver et chacun comprendra que vu le niveau d'exigence et la réussite corrélative paraissant  faible ( 1 chance sur 52  en moyenne), les solutions ne peuvent être qu'ADAPTATIVES: c'est bien sûr l'évidence même!! Il ne peut pas y avoir une solution qui marche à 100%, c'est bien sûr l'évidence. Solutions adaptatives donc, c'est-à-dire des solutions qui s'adapteront aux résultats obtenus à la fin du décompte par le spectateur, qui ne seront pas celui désiré 51 fois sur 52 en moyenne. Pour ces 51 fois où le résultat ne sera pas celui escompté par le magicien ( QU'IL N'AURA BIEN SUR JAMAIS INDIQUE AU DEPART AU SPECTATEUR!!!), il suffira de continuer la routine de la façon la plus fluide possible pour obtenir un "effet de secours", qui ne sera du point de vue du spectateur qu'un "banal" effet de plus dans le cadre du divertissement proposé.
C'est de ce point de vue que je demandais vos avis sur les meilleures routines qu'on pouvait mettre en place dans le cadre du protocole de départ énoncé.
Remarque importante : quand on n'a pas obtenu la coïncidence il est bien sûr possible d'enchainer sur une routine où le magicien puisse reprendre les choses "en mains", c'est-à-dire où il peut toucher les cartes ou le paquet d'une manière ou d'une autre, comme dans la majorité des autres routines.
De mon point de vue je ne vois pas d'autres possibilités de pouvoir obtenir l'effet parfait, ne serait-ce qu'une fois sur 52 en moyenne.
Ceux qui entrevoient la résolution du cahier des charges exposé plus haut sous un autre angle que celui de l'angle appelé " ADAPTATIF " me procureraient un grand plaisir intellectuel. Merci à eux si ils pouvaient l'exposer dans le cadre du forum.
Sinon, si certains d'entre vous  pouvaient "inventer" des routines de substitution pour des sorties fluides, hors la coïncidence espérée, j'en serai déjà fort aise. Ici ou en message privé ou dans la chambre des secrets où on pourrait envisager une rubrique spéciale pour cela, ce qui serait évidemment l'idéal. Mais est-ce une préoccupation partagée suffisamment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jean-Luc T. a dit :

J'ai l'impression de ne pas avoir été compris sur ma démarche. Mon objectif est de trouver des solutions pour réaliser l'acaan parfait . Je connais et je possède au moins 100 versions pour réaliser l'acaan , mais ce ne sont pas des acaan parfaits. 
 L'acaan parfait peut ainsi être défini: un ami ou un spectateur ont leur propre jeu en mains, que vous n'avez jamais vu, ni tenu en mains auparavant. il peut le mélanger éventuellement ou pas.  Vous lui demandez une carte et un nombre de 1 à 52. il compte les cartes lui-même. Evidemment jamais, depuis le début jusqu' à la fin, le magicien ne touchera aucune carte . Il sera toujours à distance depuis le début jusqu'à la fin. Et à la fin du comptage  la coïncidence se fait 'miraculeusement".
Ce cahier des charges étant incompressible et inextensible.
J'ai indiqué une piste pour y arriver et chacun comprendra que vu le niveau d'exigence et la réussite corrélative paraissant  faible ( 1 chance sur 52  en moyenne), les solutions ne peuvent être qu'ADAPTATIVES: c'est bien sûr l'évidence même!! Il ne peut pas y avoir une solution qui marche à 100%, c'est bien sûr l'évidence. Solutions adaptatives donc, c'est-à-dire des solutions qui s'adapteront aux résultats obtenus à la fin du décompte par le spectateur, qui ne seront pas celui désiré 51 fois sur 52 en moyenne. Pour ces 51 fois où le résultat ne sera pas celui escompté par le magicien ( QU'IL N'AURA BIEN SUR JAMAIS INDIQUE AU DEPART AU SPECTATEUR!!!), il suffira de continuer la routine de la façon la plus fluide possible pour obtenir un "effet de secours", qui ne sera du point de vue du spectateur qu'un "banal" effet de plus dans le cadre du divertissement proposé.
C'est de ce point de vue que je demandais vos avis sur les meilleures routines qu'on pouvait mettre en place dans le cadre du protocole de départ énoncé.
Remarque importante : quand on n'a pas obtenu la coïncidence il est bien sûr possible d'enchainer sur une routine où le magicien puisse reprendre les choses "en mains", c'est-à-dire où il peut toucher les cartes ou le paquet d'une manière ou d'une autre, comme dans la majorité des autres routines.
De mon point de vue je ne vois pas d'autres possibilités de pouvoir obtenir l'effet parfait, ne serait-ce qu'une fois sur 52 en moyenne.
Ceux qui entrevoient la résolution du cahier des charges exposé plus haut sous un autre angle que celui de l'angle appelé " ADAPTATIF " me procureraient un grand plaisir intellectuel. Merci à eux si ils pouvaient l'exposer dans le cadre du forum.
Sinon, si certains d'entre vous  pouvaient "inventer" des routines de substitution pour des sorties fluides, hors la coïncidence espérée, j'en serai déjà fort aise. Ici ou en message privé ou dans la chambre des secrets où on pourrait envisager une rubrique spéciale pour cela, ce qui serait évidemment l'idéal. Mais est-ce une préoccupation partagée suffisamment?

Je vois bien l'idée mais je suis dubitatif quant à une solution (combinaisons d'effets) possible. L'ACAAN parfait vit à mon avis du fait qu'AVANT de compter, le spectateur sait qu'il devra trouver la carte. Cela fait monter la tension lors du comptage. Si on ne le dit pas à l'avance cela amoindrit fortement l'impact, car cela peut-être vu comme une exploitation d'une coïncidence (ce qui serait le cas par ailleurs).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant je pense qu'on pourrait aussi envisager de trouver des "routines de secours" pour ceux qui voudraient ne pas omettre de dire ou sous-entendre dès le départ de la routine que l'effet recherché sera la coïncidence… Même si dans ce cas  elles seront plus difficiles à trouver. mais ça doit être possible.
Je reprécise que les routines qu'on propose en général ne sont pas toutes d'un niveau magique exceptionnel. Et c'est tant mieux. Peu importe donc si les solutions trouvées, d'autant qu'elles sont difficiles à imaginer, ne soient pas des routines qui pourraient rentrer dans la légende de la cartomagie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,J'avais anticipé ta remarque.. et j'écrivais en même temps que toi. Je veux seulement te soumettre cette question: à combien estimes-tu le pourcentage de routines où l'on indique au départ au spectateur l'effet recherché?
Une autre: dès le moment où on demande un nombre et une carte pourquoi cela devrait impérativement déboucher sur un acaan?
Et une dernière : ceux des spectateurs qui ont déjà vu , de près ou de loin, un acaan, et qui "devineraient' où le magicien veut l'emmener, seraient-ils déçus d'être arrivés sur un autre effet auquel justement ils ne s'attendaient pas? D'autant plus si quelque part, et dans les solutions que j'ai évoquées plus haut, celles-ci peuvent s'avérer, dans de nombreux cas, tout aussi "bluffantes"!

Modifié par Jean-Luc T.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...