Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

Ont été amplement abordés les thèmes du CAAN et de l'ACAAN mais rien sur le CHAKKAN, j'ai l'impression que personne ne maîtrise le sujet...

 

Ni à fortiori sur le CHAKKAN de Schrödinger, m'est avis que pourtant ça doit ouvrir de belles perspectives...

  • Haha 5

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le St Graal est plus l'obsession des magiciens que des spectateurs me semble-t-il. Effectivement il y a une chance sur 52 de réaliser l'acaan parfait, ce qui de mon point de vue est une probabilité très grosse pour les magiciens qui font de nombreuses représentations, disons au minimum 52 par an. Par conséquent statistiquement il goûtera le nectar du St Graal , en moyenne,1 fois par an. Ce qu'il faudrait penser et construire pour que cela soit possible serait donc de trouver le plus de routines possibles qui permettraient d'embrayer, sans être gêné, sur un autre effet pour les 51 fois sur 52 où en moyenne on ne trouve pas le St Calice.
Pour être plus clair et plus concret, à chaque représentation, le magicien demande à un moment de sa représentation à un spectateur de prendre le jeu de cartes  , qu'il mélange librement, puis de choisir une carte puis un nombre entre 1 et 52 ( ou l'inverse), puis de compter lui-même jusqu'au nombre indiqué, sans préciser ni affirmer que la carte indiquée y sera bien sûr, ni même laisser entendre que la routine s'arrêtera là. Même si beaucoup penseront à cette chute, mais peu importe. Et sur les 51 fois sur 52 où en moyenne il n'y aura pas coïncidence, enchaîner sur d'autres directives pour réaliser une autre routine.
Celui qui trouverait par exemple une bonne dizaine de routines commençant comme un acaan mais débouchant sur un autre effet, pourquoi pas d'ailleurs aussi bluffant, serait à même d'atteindre l'acaan parfait plusieurs fois dans son métier. 
Je note qu'il serait intéressant de lancer un sujet sur toutes les routines qu'on pourrait inventer dans ce but.

En existe-t-il déjà? Je ne doute pas qu'on pourrait en lister des dizaines. Et si parmi vous certains ont connaissance de ce type de modus operandi préalable pour un autre effet que l'acaan je suis preneur. J'avoue n'y avoir pas réfléchi jusqu'ici mais en m'appliquant je pense pouvoir en trouver au moins une correcte et qui tienne la route…
Avoir ainsi au moins 2 routines différentes de ce type dans sa panoplie  permettrait en moyenne de réaliser l'acaan parfait avec 2 fois plus de chances, soit 1 fois sur 26, ce qui devient énorme de mon point de vue.
De plus, si le jeu est marqué, cela permettrait au magicien de savoir juste avant le dernier décompte si la cible est atteinte. Ainsi, si c'est la deuxième routine de cette catégorie qu'il entreprend, il pourrait demander un "STOP!", puis dire:" cette fois, contrairement à la routine de tout à l'heure où nous avons etc.…, cette fois ce serait vraiment un miracle si etc…"

Je ne sais pas si cette voie a déjà été explorée par d'autres car je ne suis qu'un modeste magicien , pour ma famille et mes amis, et nullement professionnel.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines méthodes existantes permettent d'obtenir ce saint Graal en proposant une méthode qui marche dans tous les cas, mais qui permet aussi à l'effet de se produire de lui même. Soit par pure chance, soit en tirant parti d'astuces pour augmenter les probabilités (forçages psychologiques, choix fréquents, etc).
Mais dans tous les cas, l'effet produit sera le même. 

C'est une approche que j'utilise pour un autre type d'effet (similaire à Inferno).

Laisser la possibilité à l'effet de se produire de lui même est un concept intéressant, mais il faut selon moi produire le même effet dans tous les cas, surtout dans le cas d'un effet fastidieux comme l'ACAAN. Faire nommer une carte, un nombre, donner les cartes pour... finalement partir sur autre chose me semble être un gros sacrifice en terme de rythme et de cohérence pour obtenir un effet que le spectateur ne saura peut être pas vraiment apprécier à sa juste valeur. 

Pour le spectateur, la méthode est invisible, ça ne le concerne pas, c'est pour ça que ce saint Graal n'existe que pour les magiciens.
Il n'a ni les connaissance ni le recule pour outrepasser la présentation et juger des conditions (en live). 

Par contre il peut accepter des contrevérités sur les conditions si le magicien les lui présente comme vrais (quand il ne le fait pas tout seul). En ce sens, il me semble plus intéressant de donner l'illusion des conditions proposées plus haut, que de les attendre en misant sur la chance. 

Les méthodes (aucun des principes n'est de moi) que j'utilise pour cet effet sont un vrai cauchemar de magicien. Je touche le jeu, le choix de la carte n'est pas libre, le spectateur ne peut pas vraiment s'arrêter de donner où il le désire, il ne s'arrête même pas sur la bonne carte. Je suis un peu le boloss de l'ACAAN.

Par contre le spectateur acquiesce bien volontiers quand je lui fais remarquer que je n'ai jamais touché le jeu, qu'il a mélangé, qu'il aurait pu penser à n'importe qu'elle carte, que la donne était libre, qu'il aurait très bien pu changer d'avis, etc. Bref, pour lui, l'effet s'est passé en dehors de mon champs d'action. 

Ainsi je n'ai pas à attendre un coup de chance pour présenter l'effet que je veux présenter, et pour "goûter" aux réactions que je veux obtenir (si c'est ça le nectar du saint Graal).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner l' illusion au spectateur des conditions ne peut pas marcher avec tout le monde. Et quand bien même. Ma réflexion ne concerne que l'exécution idéale et parfaite de l'acaan, et aucunement sur la centaine de versions qui existent et qui ne respectent pas les conditions drastiques pour respecter l'exécution idéale. Donc je propose une solution pour l'obtention du mythique Graal quand un acaan réussit dans les conditions impossibles , à savoir quand jamais le magicien ne touche les cartes, à aucun moment du modus operandi., avec un jeu emprunté au besoin et mélangé par le spectateur au départ.
A partir de là le prix à payer est évidemment très élevé quant au pourcentage de réussite, même si je réaffirme qu'en fait la réussite est beaucoup plus fréquente qu'on l'imagine intuitivement.  J'ai donc essayé de proposer une piste pour y arriver . Bien sûr que ce ne sera pas à chaque fois, mais peu importe puisque jamais le spectateur ne sait au départ qu'on recherche l'acaan parfait. Quand la coïncidence ne se fait pas, le spectateur verra une routine de cartes comme celles qui ont précédé, et celles qui vont suivre. Je ne vois pas où est le problème. Peu importe aussi bien pour le magicien que pour le spectateur que l'acaan parfait n'ait pas eu lieu!! Mais ce qui est sûr c'est qu'il arrivera , à la première ou bien à la dixième ou bien à la quarantième tentative, et là on a un miracle! Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur qu'il se produira.

On peut aussi potentiellement réaliser un out of this world avec les mêmes contraintes et des probas encore plus dingues. 

Si l'effet se produit je pense que le magicien a un peu l'impression d'avoir gagné au loto. 

Perso je pointais le fait que la pureté d'un tel effet n'est, selon moi, accessible qu'au magicien (pour rejoindre le début de ton précédent pos.t). Et que je ne vois pas de manière élégante de bifurquer sur un autre effet en cas, probable, d'échec.

Si tu as un exemple, je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...